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La plus grande FAQ 3DS du monde
Par Manmedaz le 21 février 2011


La sortie d’une nouvelle console engendre toujours une multitude de questions. Avec la 3DS, Nintendo ajoute de nombreuses fonctions inédites à une formule deux écrans déjà éprouvée et largement adoptée, au risque de flouer les joueurs potentiels qui prendraient la console pour une simple évolution de la gamme DS. Comprendre ce que la 3DS a de plus que sa grande sœur, comment fonctionne la 3D, ou ce que sont les jeux à réalité augmentée ou encore StreetPass, voici quelques questions parmi la soixantaine de points que nous abordons de façon exhaustive et pointue dans cette FAQ, quitte à parler technique. (Veuillez noter que cette FAQ sera maintenue à jour avec toutes les dernières infos concernant la 3DS, que ce soit pour rétablir une vérité ou pour indiquer de nouveaux détails)


Sommaire !


1/ La 3DS dans les grandes lignes

1.1/ Quand-est ce que la 3DS sera disponible en Europe ?
1.2/ À quel prix trouverais-je la 3DS dans le commerce ?
1.3/ Quelles sont les spécifications de la 3DS ?
1.4/ Que contiendra le pack Nintendo 3DS ?
1.5/ Quels sont les logiciels inclus d’entrée dans la 3DS ? (Màj 21/02/11 à 19h)
1.6/ Quels devraient être les prix des jeux sur 3DS ?
1.7/ Quels jeux seront présents au lancement de la console ?
1.8/ Que peut-on espérer côté jeux après le lancement de la 3DS ?
1.9/ Les jeux 3DS en japonais et américains sont-ils compatibles sur ma console européenne ?
1.10/ À quel niveau, graphiquement, se situe la 3DS ?
1.11/ De combien d'autonomie dispose ma 3DS ?
1.12/ Pourquoi la 3D de la 3DS est-elle déconseillée aux enfants de moins de 7 ans ?
1.13/ Est-il possible de brider la console afin de protéger les plus jeunes ?
1.14/ Quelles sont les fonctions qui pourront être bloquées sur 3DS ?
1.15/ La 3DS est-elle une console stable ? (Nouvelle question du 28/02/11 à 8h)


2/ Les évolutions entre la DSi et la 3DS

2.1/ Quelles sont les différences notables dans la prise en main de la 3DS par rapport à la DSi ?
2.2/ À quoi sert le bouton Home ? (Màj 26/02/11 à 20h)
2.3/ Que signifie le témoin de notification située dans la charnière droite de la console ?
2.4/ Pourquoi la partie de la console entourant l’écran supérieur est noire ?
2.5/ Quelle est la différence entre le Circle Pad et un stick analogique classique ?
2.6/ Est-ce que le tactile de la 3DS est de meilleure qualité que sur la DSi ?
2.7/ J'ai pu voir que la console disposait d’accéléromètres et d’un gyroscope. Ça sert à quoi ?
2.8/ Qu’est-ce que la station de rechargement ?
2.9/ Est-ce que la 3DS permettra de voir des programmes TV en 3D ?
2.10/ Quelle est la taille maximale des cartes SD géré par la 3DS ?
2.11/ Quels sont les formats de fichier supportés par la 3DS ?


3/ Les logiciels inclus sur chaque 3DS

3.1/ Qu’est-ce que les jeux en réalité augmentée ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.2/ J'entends souvent parler de « réalité augmentée ». Qu’est-ce que c’est ?
3.3/ Quels sont les apports de la 3DS sur le plan de la réalité augmentée ?
3.4/ Qu’est-ce que Guerre des Têtes ?
3.5/ Qu’est-ce que la Mii Plaza ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.6/ Que permet le nouvel éditeur de Mii (le Mii Studio) ?
3.7/ Qu’est-ce que le studio son ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.8/ Quelles sont les fonctions inclues dans l’appareil photo de la 3DS ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.9/ Qu’est-ce que le journal d’activité ?
3.10/ Comment fonctionne le podomètre intégré à la 3DS ?
3.11/ Qu’est-ce que les game coins ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.12/ Qu’est-ce que l’application notifications ?
3.13/ Qu’est-ce que l’application notes de jeu ?
3.14/ Qu’est-ce que la liste d’amis ? (Màj 26/02/11 à 20h)
3.15/ Qu’est-ce que le mode téléchargement ?
3.16/ Quand est-ce que le Nintendo eShop et le navigateur web seront disponibles ?
3.17/ Que sont les mini-jeux StreetPass Quest et StreetPass Puzzle ?  (Màj 26/02/11 à 20h)
3.18/ A quoi peuvent servir les cartes de réalité augmenté en plus des AR Games ? (Nouvelle question du 26/02/11 à 20h)


4/ La 3DS et l’effet 3D en relief

4.1/ Techniquement, comment fonctionne la 3D sur la console ?
4.2/ Quels sont les points faibles de la technologie 3D utilisée par la 3DS ?
4.3/ Quel est l’aspect de l’effet 3D sans lunette de la 3DS ?
4.4/ Existe-t-il des contre-indications en ce qui concerne la 3D de la 3DS ?
4.5 /Quelles sont les différences entre la 3D sur 3DS, au cinéma et sur TV 3D sur le plan technologique ?
4.6/ Quelles sont les différences d'aspect entre la 3D de la 3DS et celle du cinéma ou des TV 3D ? (Màj 26/02/11 à 20h)
4.7/ Comment se passe le passage du mode 2D au mode 3D (et inversement) ? Quelles sont les incidences directes sur le jeu ?
4.8/ Quel est l’effet du curseur 3D sur la 3D, techniquement ?
4.9/ Est-ce que baisser la 3D avec le curseur 3D augmentera la durée de vie de ma batterie ?
4.10/ Sera-t-il possible de régler la profondeur de la 3D avec le curseur 3D en regardant un film en 3D sur la 3DS ?
4.11/ Lorsque l'on souhaite regarder l'écran du bas (non 3D) en pleine partie, le retour à l'écran 3D n'est-il pas trop brutal pour nos petits yeux ?
4.12/ Je porte des lunettes ; est-ce incompatible avec la 3DS ?
4.13/ Quid des jeux en orientation « livre » sur DS ? Cela sera-t-il possible avec des jeux utilisant la 3D sur 3DS ?


5/ La connectivité sur 3DS

5.1/ Est-il possible de surfer sur internet avec la 3DS ?
5.2/ Qu’est-ce que le Nintendo eShop ? (Màj 28/02/11 à 8h)
5.3/ Quels sont les moyens de paiement sur le Nintendo eShop ?
5.4/ Le système de codes amis a-t-il été simplifié sur 3DS ? (Màj 26/02/11 à 20h)
5.5/ Qu'est-ce que la fonction StreetPass ? (Màj 21/02/11 à 19h)
5.7/ Sera-t-il possible d’utiliser StreetPass et SpotPass dans les pays étranger, notamment des pays qui sont dans une autre zone ?
5.8/ La 3DS bénéficiera-t-elle de points d’accès publics Wi-Fi en Europe ?
5.9/ Est-il possible de gérer StreetPass finement ?


6/ La 3DS et la rétro-compatibilité

6.1/ Quelles sont les différences pour les jeux DS lorsqu’on y joue sur 3DS ? (Màj 26/02/11 à 20h)
6.2/ Il parait qu’il sera possible de transférer ses DSiWare de sa DSi vers 3DS ? (Màj 26/02/11 à 20h)
6.3/ Quels sont les problèmes de compatibilité probables entre la DS et la 3DS ? (Màj 28/02/11 à 18h)
6.4/ Sera-t-il possible de jouer en multijoueur local ou en ligne même si je joue avec ma 3DS contre des personnes possédant une DS ou une DSi par exemple ?

1/ La 3DS dans les grandes lignes


1.1/ Quand-est ce que la 3DS sera disponible en Europe ?

C’est exactement un mois après avoir été commercialisée au Japon que la console sortira sur le vieux continent, soit le 25 mars 2011. Les Américains, pour leur part, devront attendre deux jours de plus.


1.2/ À quel prix trouverais-je la 3DS dans le commerce ?

La console se trouve en France à 250 €, voire moins dans quelques enseignes. Nintendo a précisé ne pas avoir imposé de prix de vente pour la console en Europe, laissant ainsi le choix à chaque vendeur de fixer son prix, comme bon lui semble. C’est pourquoi vous pourrez trouver la console, en cherchant bien, à la fois en magasin et sur le web, à des prix allant jusqu’à 220 €, voir 200 € en prenant en compte des bons d’achat offerts pour toute réservation de la console. À vous d’être malin et d’éplucher toutes les offres !


1.3/ Quelles sont les spécifications de la 3DS ?

La 3DS fait 13,4 cm de largeur, 7,4 cm de longueur et 2,1 cm d’épaisseur, et pèse 235 grammes (carte SD et stylet compris). Elle possède deux écrans LCD (écran à cristaux liquides, Liquid Crystal Display en anglais) capables d’afficher chacun 16 770 000 couleurs. L’écran supérieur, d’une taille de 3,53 pouces (environ 9 cm de diagonale, 7,68 cm de large et 4,608 cm de haut) a une résolution de 800x240 pixels et permet un affichage de la 3D sans lunettes via la technologie d’auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe (voir question complémentaire sur la 3D de la 3DS pour plus de détails). L’écran inférieur mesure 3,02 pouces (environ 7,7 cm de diagonale, 6,144 cm de large et 4,608 cm de haut) et a une résolution de 320x240 pixels. De plus, il embarque une technologie tactile résistive à point de contact unique. La 3DS embarque une caméra interne et deux externes, ces dernières permettant de prendre des photos en 3D. La résolution de chacun de ces objectifs est de 640x480 pixels, soit 0,3 mégapixels. La communication en Wi-Fi se fait sur une fréquence de 2.4 GHz. Jusqu’à 12 consoles 3DS peuvent être connectées localement en réseau LAN, dans une distance limite approximative de 30 mètres, mais il est également possible de se connecter via le Wi-Fi domestique ou une borne Wi-Fi publique pour aller sur internet. La console assure une reconnaissance IEEE 802.11 ainsi que des protocoles avancés de sécurité (WPA/WPA2, en plus de WEP).

La console comporte de nombreuses interfaces, à savoir un écran tactile, un microphone intégré, une croix multidirectionnelle, un nouveau slide pad analogique (aussi appelé circle pad par Nintendo), des boutons frontaux A, B, X et Y, deux gâchettes L et R, les boutons Start et Select, le nouveau bouton Home, un appareil photo 2D interne, deux appareils photo externes permettant de prendre des photos en 2D ou en 3D, des accéléromètres et un gyroscope.

La 3DS possède enfin plusieurs ports d’entrée/sortie. En l’occurrence, on y trouver le port pour carte de jeu Nintendo 3DS, qui acceptera aussi les cartes DS et DSi, un port pour carte mémoire SD, un port d’alimentation pour adaptateur secteur, un terminal de charge (utilisé par la station de recharge de la console), et une sortie jack 3.5mm pour écouteurs stéréo.


1.4/ Que contiendra le pack Nintendo 3DS ?

Le pack 3DS contiendra une console de la couleur choisie (Noir Cosmos ou Bleu Lagon), une station de recharge Nintendo 3DS (aussi appelé Charging Cradle), un stylet Nintendo 3DS, qui est argenté et télescopique, une carte SD de 2 Go afin d’y sauver sa musique, ses photos et ses logiciels téléchargés, six cartes de réalité augmentée, utilisées pour les jeux de réalité augmentée, un bloc d’alimentation Nintendo 3DS, similaire à celui déjà utilisé par la DSi et la DSi XL, et les traditionnels garantie, manuel d’utilisation et guide de démarrage.


1.5/ Quels sont les logiciels inclus d’entrée dans la 3DS ?

On trouvera sur la 3DS nue les jeux en réalité augmentée utilisant les six cartes fournies dans le pack, le jeu Guerre des Têtes, l’outil de création de Mii et la Mii Plaza, l’appareil photo 3DS, le studio son Nintendo 3DS, le journal d’activité (qui comprendra notamment le podomètre), les notifications, les notes de jeu, la liste d’amis. En plus de ces logiciels, deux mini-jeux utilisant la fonction StreetPass de la console seront intégrés, StreetPass Quest et StreetPass Puzzle. Enfin, il est à noter que le navigateur web et le Nintendo eShop ne seront initialement pas inclus dans la console et feront l'objet de la première mise à jour de la console, déjà annoncée pour courant mai.


1.6/ Quels devraient être les prix des jeux sur 3DS ?

La console n’étant pas encore lancée, rien n’est certain, d’autant qu’il faut généralement attendre un peu que l’économie entourant la console s’installe et se consolide avant de pouvoir vraiment parler des prix sur le long terme. A priori cependant, les jeux 3DS devraient être entre 5 et 10 € plus chers que les jeux DS, et plafonner autour de 50 €. À titre informatif, les jeux 3DS japonais seront vendus dans un premier temps entre 3960 et 6090 yens, contre des prix moyens compris entre 2600 et 5190 yens pour les jeux DS.


1.7/ Quels jeux seront présents au lancement de la console ?

En plus des applications déjà intégrées à la console, treize jeux seront mis en vente en même temps que la 3DS, le 25 mars. Il s’agit de Pilotwings Resort, Nintendogs + cats (en trois versions, comme pour le premier épisode – Golden Retriever & New Friends, French Bulldog & New Friends et Toy Poodle & New Friends), Super Street Fighter IV 3D Edition, The Sims 3, Pro Evolution Soccer 2011 3D, LEGO Star Wars III The Clone Wars, RIDGE RACER 3D, Super Monkey Ball 3D, SAMURAI WARRIORS: Chronicles, Asphalt 3D, Tom Clancy’s Ghost Recon Shadow Wars, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D et Rayman 3D.


1.8/ Que peut-on espérer côté jeux après le lancement de la 3DS ?

L’avenir de la 3DS s’annonce radieux. Plus de 70 titres en effet ont été dévoilés pendant l’E3 2010, et Nintendo a annoncé que d’ici l’E3 2011, c’est-à-dire avant le 7 juin 2011, plus de trente jeux seront disponibles. De nombreux jeux devraient logiquement être annoncés à l’E3 2011, Nintendo ayant même dit n’avoir pas encore dévoilé l’ensemble des jeux qu’il était en train de développer sur 3DS à venir avant la fin de l’année. Quoi qu’il en soit, l’avenir de la 3DS se présente vraiment sous un angle positif. Pour vous en convaincre, voici quelques-uns des titres attendus sur la console après son lancement.

Côté Nintendo, on notera Steel Diver, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Star Fox 64 3D, Kid Icarus : Uprising, un Mario Kart, un Animal Crossing, un Paper Mario, ainsi qu’un New Super Mario Bros. annoncé il y a peu (tous les autres titres ayant déjà été montrés au moins en vidéo).

Côté éditeurs tiers, on notera l’excellent support de Capcom qui, en plus de Street Fighter, développe en ce moment Resident Evil : The Mercenaries 3D, Resident Evil : Revelations et Mega Man Legends 3, en plus d’éditer le cross-over des célébrités de la DS, Professor Layton Vs Phoenix Wright, que Level-5 développera. Ce dernier est d’ailleurs un des très grands supports sur 3DS, et a déjà annoncé plusieurs jeux, parmi lesquels Professeur Layton et le Masque des Miracles, Time Travelers ou encore Fantasy Life. On trouvera également quelques grands noms. En vrac, on citera Dead or Alive Dimensions, Blazblue : Continuum Shift II, Bomberman 3DS, Puzzle Bobble Univers, Metal Gear Solid Snake Eater 3D « The Naked Sample », Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, Devil Survivor : Over Clock, LEGO Pirates des Caraïbes, DJ Hero 3D, Saint Row : Drive By, Assassin’s Creed : Lost Legacy, Kororinpa, Contra, A Boy and His Blob, Dragon Ball, Dragon Quest, Final Fantasy, Ninja Gaiden, Shin Megami Tensei, Etrian Odyssey, Tales of the Abyss, Omega Five… Si certains mettront un certain temps avant d’être disponibles en Europe (s’ils le sont un jour), il est tout de même rassurant de voir une telle liste de jeux en cours de développement sur une console qui n’est pas encore sortie, d’autant qu’il ne s’agit ici que d’une sélection de jeux, la liste complète étant plus longue. À noter également que cela ne prend en compte que les jeux 3DS en cartouche et non pas les jeux Virtual Console, les 3DSWare, les DSiWare ou les jeux classiques remasterisés en 3D.


1.9/ Les jeux 3DS en japonais et américains sont-ils compatibles sur ma console européenne ?

Non, la 3DS est zonée dès le début, et, a priori, aucun jeu 3DS japonais ou américain ne sera compatible avec votre 3DS européenne, à moins que l’éditeur du jeu ne le décide – ce qui reste peu probable de toute façon. Partant de ce principe, nous vous déconseillons donc l’import de jeux, à moins de n’acheter une console correspondant au territoire dont vous importez les jeux. Ceci étant dit, nous vous rappelons que la zone PAL s’étend à toute l’Europe ainsi qu’à l’Australie. S’il serait probablement insensé de faire votre shopping au pays des kangourous étant donné que leurs prix sont autrement plus élevés qu’en Europe, nous conseillons cependant aux férus d’import de faire jouer la carte de la concurrence et de profiter de la faiblesse de la livre sterling pour se procurer des jeux en Grande-Bretagne (internet étant bien entendu le médium à privilégier).


1.10/ À quel niveau, graphiquement, se situe la 3DS ?

La question est complexe tant elle invoque de paramètres et tant l’effet de la 3D en relief est subjectif. Lorsque la console tourne en 2D, les graphismes affichés sont un poil meilleurs que les derniers jeux PSP si on les compare avec les jeux qu’on a pu voir pour l’instant. Le saut entre la DS et la 3DS est donc énorme, et l’apport de la 3D aux graphismes, lorsqu’elle est bien calibrée, est indéniable.


1.11/ De combien d'autonomie dispose ma 3DS ?

La question de l’autonomie de la 3DS est vaste et dépend de beaucoup de paramètres que nous avons déjà détaillés dans les questions précédentes. En quelques mots, elle sera située quelque part entre trois et cinq heures si vous jouez à un jeu 3DS en 3D. Plus précisément, la batterie vous permettra de jouer 3 heures si vous mettez la luminosité à fond et jouez en 3D. Si vous gardez la luminosité à fond mais jouez en 2D, l’autonomie de la console est alors de près de quatre heures. En baissant la luminosité le plus possible, vous vous approcherez des 5 heures de jeu en 3D et des 6 heures 30 minutes en 2D. En plus de cela, Nintendo a ajouté un mode économie d’énergie qui, lorsqu’il est activé, améliore l’autonomie de 10 à 20 %. En effet, au lieu d’avoir un rétro-éclairage uniforme, lorsque vous utiliserez ce mode, les pixels très sombres des écrans ne seront pas rétro-éclairés, ce qui signifie que plus vous jouerez avec une luminosité élevée et plus le jeu possèdera de zones sombres, plus vous économiserez de batterie. A priori, on ne peut donc que vous conseiller d’utiliser ce mode en permanence. Enfin, dernier paramètre important pesant sur l’autonomie, le Wi-Fi devrait diminuer de 10 % votre autonomie lorsque vous jouez activement en ligne, celle-ci étant nettement moins affectée par les modes SpotPass et StreetPass, qui sont ponctuels.

Ceci étant dit, nous pouvons projeter que l’autonomie de la 3DS lors de sessions avec des jeux DS sera sensiblement supérieure à celle de la DS Lite (qui reste la version de la DS ayant la meilleure autonomie), grâce au mode d’économie d’énergie, mais aussi grâce à une batterie de 1300 mAh, contre 1000 mAh précédemment. Nintendo annonce d’ailleurs une autonomie de jeu comprise entre 5 et 8 heures pour les jeux DS.

Il est également nécessaire de noter que la 3DS sera accompagnée d’une station de rechargement, et qu’il est conseillé d’y poser votre 3DS lorsque vous n’y jouez pas afin de la recharger. Vous pourrez également la recharger via la même prise que la DSi ou la DSi XL – les prises de la DS et la DS Lite étant différentes de celle de la DSi. Il faudra compter environ 3 heures et 30 minutes pour recharger complètement la batterie.


1.12/ Pourquoi la 3D de la 3DS est-elle déconseillée aux enfants de moins de 7 ans ?

Nintendo ne fait ici que prendre des précautions que prennent également tous les acteurs de la 3D. En effet, comme toute technologie nouvelle, la 3D apporte son lot de scientifiques qui émettent tout type d’opinion. L’une d’entre-elle, assez rependue, est qu’il faut éviter autant que possible d’exposer les jeunes enfants à des images 3D, car, les muscles de leurs yeux n’étant pas totalement formés, cela pourrait entrainer des répercussions sur la santé, et notamment l’apparition de strabisme, qui est un défaut de parallélisme des yeux, par exemple lorsque l’on louche (strabisme convergent). Rien n’est encore affirmé ou infirmé, et Nintendo dit être en train de travailler avec des experts en la matière afin de voir quels sont les effets réels de la 3D de la 3DS sur les jeunes enfants. Il est également intéressant de noter que Nintendo déconseille la 3D sur 3DS aux enfants moins de 6 ans au Japon. Enfin, histoire de vous rassurer (ou pas, quand on y pense…), la plupart des constructeurs de TV 3D commercialisées déconseillent aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux épileptiques de regarder la TV en 3D.


1.13/ Est-il possible de brider la console afin de protéger les plus jeunes ?

Nintendo est bien connu pour sa politique familiale, celle-là même qui a contribué à la création des codes-ami, afin que les joueurs ne puissent ajouter que des personnes qu’ils connaissent et éviter ainsi les mauvaises rencontres en ligne, notamment pour les plus jeunes. Il n’est donc pas étonnant de voir que Nintendo permet aux parents de bloquer l’accès à certaines fonctions de la console, le tout étant géré par un code PIN de 4 chiffres, comme sur DSi et sur Wii.


1.14/ Quelles sont les fonctions qui pourront être bloquées sur 3DS ?

Il s’agit grosso-modo des même fonctions que sur DSi, à savoir bloquer les jeux exclusifs à la DSi et à la 3DS en fonction d’un âge minimum tel que défini par la PEGI, empêcher l’utilisation du navigateur web, empêcher le téléchargement DS et 3DS, qui permet pour certain jeux multijoueur de jouer sans avoir la cartouche d’un jeu en téléchargeant une petit démo, empêcher les achats sur le Nintendo eShop, empêcher l’échange de photos et empêcher de télécharger du contenu créé par les utilisateurs. Un système similaire au PictoChat est attendu sur 3DS, et il devrait également pouvoir être modéré par les parents. De plus, à partir du moment où le contrôle parental sera activé, il sera indispensable de renseigner le code PIN pour modifier les paramètres internet, les paramètres de pays, faire une mise à jour de la console ou encore formater la console. Enfin, la grosse nouveauté est la possibilité de bloquer l’effet 3D en relief. Cela sera pratique pour les plus jeunes enfants, car Nintendo déconseille aux moins de 7 ans l’usage de la fonction 3D.


1.15/ La 3DS est-elle une console stable ?

Nous avons pu tester la 3DS avant qu’elle ne soit disponible dans le commerce et, de nombreuses fois, il est arrivé que les consoles de démonstration, qui ne sont en aucun cas représentative de la stabilité de la console finale, plantent et doivent-être relancées. Ceci étant, nous possédons deux consoles japonaises achetées le jour du lancement de la 3DS au Japon, et n’avons pas subi un seul freeze, même après avoir joué intensivement depuis nos achats (là où les versions démo plantaient une à deux fois par heure entre nos mains).


2/ Les évolutions entre la DSi et la 3DS


2.1/ Quelles sont les différences notables dans la prise en main de la 3DS par rapport à la DSi ?

A priori, les différences sont minimes dans l’ensemble et vous ne devriez pas être perdu une fois votre 3DS en main. Au niveau hardware, les différences notables sont le circle pad en plus de la croix multidirectionnelle, le bouton Home permettant l’accès direct à l’OS de la console même en plein jeu, et le curseur permettant de régler l’effet 3D. On notera aussi des différences à propos des écrans de la console. Tout d’abord les deux écrans de la 3DS n’ont pas les mêmes proportions, comme c’était le cas sur DS. Ainsi, l’écran supérieur de la 3DS a une résolution de 800x240 pixels (équivalent en pratique à du 400x240 en 2D et à deux images entrelacées d’une résolution de 400x240 en 3D) et son écran inferieur en a une de 320x240 pixels. De plus, la résolution des écrans est supérieure pour la nouvelle console portable de Nintendo, celle de la DSi étant seulement de 256x192 pixel pour chaque écran. Enfin, la 3DS ne pèse que 12 grammes de plus que la DSi et ses dimensions lui sont sensiblement similaires – elle fera seulement 2 mm d’épaisseur en plus, tout en perdant quelques millimètres en longueur et en largeur. La 3DS ne devrait donc clairement pas dépayser les habitués de la DS en ce qui concerne sa prise en main.


2.2/ À quoi sert le bouton Home ?

Le nouveau bouton Home sert, comme sur la Wii, à revenir au menu principal de la console (on parlera aussi d’OS, Operating System, ou Système d’Exploitation en français). La grande nouveauté, c’est qu’une simple pression de ce bouton ouvre le menu et vous pourrez alors le parcourir sans jamais devoir éteindre le jeu. Vous pourrez ainsi, à n’importe quel moment, appuyer sur Home avant d’aller prendre des photos 3D ou encore d’écouter de la musique en utilisant la chaine appropriée. Encore plus astucieux, vous pourrez mettre en pause votre jeu, ouvrir le logiciel approprié et prendre des notes en observant le jeu à l’écran supérieur. Ou encore, si vous bloquez dans un jeu, rien ne vous empêchera d’ouvrir le navigateur web (une fois qu’il sera disponible, courant mai), rechercher de l’aide sur internet, puis d’une nouvelle pression sur le bouton de revenir au jeu pour continuer à jouer. Enfin, c’est via le bouton Home que vous pourrez accéder à la chaîne vous montrant ce que font actuellement vos amis connectés à internet sur leur 3DS.


2.3/ Que signifie le témoin de notification située dans la charnière droite de la console ?

La 3DS possède six emplacements avec des notifications lumineuses au total, contre seulement deux pour la DS Lite et quatre pour la DSi. On trouvera la notification de mise sous tension et celle indiquant le chargement en cours sur la tranche avant de la console, celle indiquant que le mode sans fil est enclenché sur sa tranche droite, celle indiquant la prise d’une photo juste à côté des deux objectifs externes, celle indiquant que l’écran supérieur est en 3D sur la droite de cet écran près du curseur 3D, et enfin, un dernier emplacement bien plus intéressant, sur la charnière droite de la 3DS. Cette notification lumineuse indique le transfert d’informations très intéressantes, surtout lorsque la 3DS est fermée et en veille. Le témoin lumineux brillera de quatre couleurs différentes, en fonction du message concerné. S’il est bleu, cela signifie que l’on a reçu une notification SpotPass. S’il est vert, c’est que cette notification concerne StreetPass. S’il est orange, alors un ami est en ligne. Enfin, s’il est rouge, c’est que la batterie de la console est faible.


2.4/ Pourquoi la partie de la console entourant l’écran supérieur est noire ?

Cette question a été soulevée lors d’une session d’Iwata Asks. Yui Ehara du groupe designer du département recherche et ingénierie de Nintendo, responsable du design extérieur de la 3DS, a ainsi dit que, dès le départ, l’équipe de designers de Nintendo voulait que l’environnement direct de l’écran supérieur soit noir afin de faire ressortir la 3D de l’écran et la rendre plus impressionnante. C’est somme toute assez logique, et cette pratique est courante chez les constructeurs de téléviseurs, qui généralement les proposent uniquement de couleur noire afin de faire ressortir l’image de l’écran et la mettre en valeur. En effet, le fait que l’écran 3D de la console soit entouré de noir permet de mieux en délimiter les contours, et surtout de mieux se concentrer dessus, même si ça rompt avec le reste de la couleur de la console pour sa version bleu lagon.


2.5/ Quelle est la différence entre le Circle Pad et un stick analogique classique ?

À cause du design à clapet de la 3DS, il était assez difficile d’intégrer un stick analogique classique à la console. En effet, un stick analogique fonctionne par rotations suivant deux axes, et nécessite que le support pour le pouce soit suffisamment haut pour ne pas buter contre la console, entravant les mouvements. La solution est donc de ne pas utiliser des rotations, mais plutôt des translations, permettant ainsi d’utiliser un stick beaucoup moins haut – le circle pad de la 3DS est à la même hauteur que les boutons de la console, ce qui n’est clairement pas le cas d’un stick analogique sur une manette classique.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les différences entre un stick analogique classique et le circle pad de la 3DS sont difficiles à expliquer textuellement, mais coulent de source lorsqu’on les compare physiquement. La grosse différence, c’est que le circle pad n’effectue aucune rotation, à la place vous le faites seulement translater parallèlement à la 3DS. Il en résulte une première impression de rigidité, et il faut avouer qu’il y a une petite habitude à prendre au début. Ceci dit, bien que les deux sensations soient différentes, après un peu de temps de jeu le circle pad ne pose plus aucun problème.


2.6/ Est-ce que le tactile de la 3DS est de meilleure qualité que sur la DSi ?

Il n’y a probablement aucune différence sur le plan du tactile entre la 3DS et la DSi. Il s’agit toujours d’un écran tactile résistif (contrairement aux écrans capacitifs majoritairement utilisés sur smartphones). Cela signifie qu’il faut créer un contact en appuyant un minimum sur l’écran (quel que soit l’objet utilisé pour cela), là où les écrans capacitifs sont au contraire très sensibles mais nécessitent d’utiliser un objet conducteur (le plus répandu étant simplement votre doigt – plus précisément votre peau), ne répondant aucunement aux stylets, ou encore à un doigt ganté. Notons également que le tactile multipoint, ce n’est pas pour tout de suite. Nintendo se concentre sur une technologie qui a déjà fait ses preuves, et la seule amélioration notable de l’écran tactile sera sa meilleure résolution, permettant plus de précision.


2.7/ J'ai pu voir que la console disposait d’accéléromètres et d’un gyroscope. Ça sert à quoi ?

C’est très simple, il s’agit de la technologie embarquée dans la Wiimote Plus (c’est-à-dire une Wiimote simple et un Wii MotionPlus), qui permet de capturer les mouvements que vous faites de la main afin de les transmettre à la console pour les interpréter. Plus précisément, les accéléromètres permettent de détecter toute accélération de la console sur un ou plusieurs des trois axes d’un repère relatif à la console, le gyroscope permettant pour sa part de connaitre l’inclinaison de la console par rapport au sol. Dans les faits, cela vous permet d’effectuer des mouvements avec la console qui seront reconnus pour certains jeux. Par exemple, cela vous permet d’incliner la console pour incliner le monde dans Super Monkey Ball, ou encore de la tourner pour faire tourner le périscope de votre sous-marin dans certaines phases de gameplay de Steel Diver. Si cette technologie présente un intérêt, il faut également noter qu’elle s’avère potentiellement problématique pour les jeux utilisant la 3D en relief, puisqu’impliquant de bouger la console et donc risquant de « casser » l’effet de la 3D. L’astuce dans ce cas sera de bouger sa tête et son buste en même temps que la console, afin de garder à tout instant le même angle de vue avec la console.


2.8/ Qu’est-ce que la station de rechargement ?

La station de rechargement est un accessoire qui sera fourni dans le pack 3DS. En y branchant le chargeur 3DS également inclus dans le package, vous le mettrez sous-tension. Son utilité sera alors double : d’une part, il permettra de recharger la 3DS comme si elle était directement branchée sur le chargeur, d'autre part, il devrait permettre, d’après les dires de Nintendo, de télécharger plus rapidement les contenus avec SpotPass. Comment est-ce possible ? Mystère. Si nous devions deviner, nous avancerions que la console possède deux modes de connexion à SpotPass. Le premier serait passif et consommerait peu, se connectant rarement pour vérifier la disponibilité de mises à jour, et le second serait quant à lui actif, serait connecté en permanence et consommerait plus, ceci étant compensé grâce à l’action de la charge. Hypothétiquement, le mode passif ou actif serait sélectionné à notre insu, selon si la console est en train d’être rechargée ou non (notez bien qu'il ne s'agit que d’hypothèses). Une fois de plus enfin, précisons qu’il sera possible de recharger votre 3DS avec n’importe quel câble ou chargeur destiné à la DSi ou la DSi XL.


2.9/ Est-ce que la 3DS permettra de voir des programmes TV en 3D ?

Effectivement, Nintendo a annoncé un partenariat en Europe avec la chaîne Eurosport afin de diffuser du sport en 3D sur 3DS. Un contrat a aussi déjà été signé au Royaume-Uni avec la chaine Sky 3D, et Nintendo est en recherche de partenaires dans les autres pays d’Europe afin de proposer des services similaires, en France notamment.


2.10/ Quelle est la taille maximale des cartes SD géré par la 3DS ?

La 3DS gère les cartes SD ainsi que les cartes SDHC, jusqu’à 32 Go.


2.11/ Quels sont les formats de fichier supportés par la 3DS ?

Au niveau musique, les fichiers AAC et les MP3 peuvent être lus sur la console. Coté photo 3D, la 3DS produit des images au format MPO (Multi-Picture Object), qui est proposé en tant que standard ouvert par la CIPA (Camera Imaging Product Association). Il sera également toujours possible de prendre des photos « classiques » au format JPEG.

3/ Les logiciels inclus sur chaque 3DS


3.1/ Qu’est-ce que les jeux en réalité augmentée ?

Les jeux en réalité augmentée sont la grande nouveauté qu’apporte la 3DS, au-delà de la 3D en elle-même. Il s’agit d’un ensemble de six jeux, qui sont censé être pour la 3DS ce que Wii Sports était à la Wii : plusieurs petits jeux funs qui montrent les nouvelles possibilités qu’offre la plateforme, et attire de nouveaux joueurs. Ces jeux se joueront à l’aide des six cartes de réalité augmentée fournies avec la 3DS. On y trouvera une carte principale sur laquelle se trouve un point d’interrogation et qui permet de jouer à tous les jeux, et cinq cartes aux couleurs de cinq grandes franchises de Nintendo. Celles-ci représentent ainsi Link (The Legend of Zelda), Mario (Super Mario Bros.), Samus Aran (Metroid), Kirby (Kirby) et trois Pikmin (Pikmin). L’intégralité des jeux est maintenant connue est a été dévoilée en vidéo sur Nintendo Différence. Plutôt que de se perdre en plus d’explications, nous vous encourageons à les regarder pour tout apprendre dessus !



3.2/ J'entends souvent parler de « réalité augmentée ». Qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée, c’est un concept assez simple en théorie, mais un peu plus complexe en pratique. Il s’agit de faire se confondre le monde réel et un monde artificiel. Pour cela, plusieurs choses sont nécessaires. Tout d’abord, il faut au moins une caméra afin de capturer l’environnement direct du joueur. Ensuite, il suffit d’ajouter à cette image des éléments via le retour d’image, afin de donner l’illusion que la console permet de voir des choses qui sont invisibles à l’œil nu. On citera notamment plusieurs jeux précurseurs sur consoles, tels que l’EyeToy de Sony sur PS2, The Eye Of Judgement et EyePet sur PS3, Invizimal sur PSP, mais aussi, sur DSi, Ghostwire : Link to the Paranormal (à paraitre aux États-Unis en 2011) et System Flaw Recruit (disponible via le DSiWare).


3.3/ Quels sont les apports de la 3DS sur le plan de la réalité augmentée ?

Là où précédemment tous les jeux de réalité augmentée se contentaient d’une image provenant d’une caméra 2D, le premier gros apport de la 3DS pour la réalité augmentée est sa caméra 3D. En effet, celle-ci permet de connaitre de façon extrêmement précise la distance des objets à la camera et leur donne une consistance qui peut avoir des répercussions dans les jeux si elle est prise en compte par les développeurs (des créatures évoluant sur une table où se trouve un verre, par exemple, pourront tenir compte de l’objet et ne pas le « traverser »). En plus de cette information très importante sur l’environnement filmé, la console dispose d’accéléromètres et d’un gyroscope, permettant de connaitre à chaque instant la position relative de la console dans l’espace, ainsi que son inclinaison. Ces données permettent la réalisation de jeux de réalité augmentée plus poussés et réalistes dans leur comportement.

Si six jeux de réalité augmentée seront intégrés dès le départ à la 3DS, notez également que la carte point d’interrogation (au moins) sera utilisée dans d’autres jeux – notamment les jeux Nintendo. Le premier exemple nous vient d’ailleurs de Nintendogs + cats, dans lequel il est possible de faire apparaitre son chien dans son salon, voire sur sa main si on tient la carte sur sa main. Bien entendu, le gros fantasme des fans de Nintendo reste un Pokémon utilisant cette technologie et mariant les cartes à jouer physiques avec un jeu 3DS. Quand on sait que cette année marque le 15ème anniversaire de la franchise Pokémon, et qu’Iwata a déjà annoncé que des jeux Pokémon étaient en cours de développement, on se prend à rêver…


3.4/ Qu’est-ce que Guerre des Têtes ?

Guerre des Têtes (Face Raiders en anglais) est un jeu de réalité augmentée farfelu qui n’utilise pas les cartes fournies avec la 3DS. Le but est simple : vous prenez la photo de la tête de quelqu’un – si possible une personne que vous n’aimez pas. Une fois cela fait, le jeu se lance et vous découvrirez que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est envahie de têtes essayant de vous assaillir de bisous et dévorant votre mobilier à pleine dents. Votre but sera tout simplement de toutes les mettre hors de nuire en leur tirant dessus en visant directement avec la console. Ce jeu fait donc appel à la fois aux caméras externes pour filmer en 3D votre environnement, mais aussi aux accéléromètres et au gyroscope, afin de savoir comment vous orientez la console et de bouger les têtes en accord avec vos mouvements.


3.5/ Qu’est-ce que la Mii Plaza ?

Comme sur Wii, la Mii Plaza réunira les Mii des gens que vous aurez rencontrés, notamment via StreetPass. Ainsi, après une journée avec votre 3DS en veille dans votre sac, il est possible qu’une dizaine de nouveaux arrivants squattent votre Mii Plaza. A noter qu’il est possible d’exporter son Mii sous la forme d’une image Jpeg, et que vous pourrez également récupérer un code QR, qui est une sorte de code barre contenant toutes les informations pour créer votre Mii – il suffit alors de le scanner.


3.6/ Que permet le nouvel éditeur de Mii (le Mii Studio) ?

L’éditeur de Mii 3DS offre de nouveaux outils pour éditer les Mii plus facilement. Vous aurez le choix d’importer vos Mii depuis votre Wii en utilisant une carte SD, de refaire un Mii à la main, ou encore d’utiliser la caméra interne pour vous prendre en photo et créer automatiquement un Mii vous ressemblant dans les grandes lignes, avant de pouvoir en affiner le résultat. Il sera même possible de sauvegarder votre Mii sous forme de photo afin de l’utiliser en tant qu’avatar dans les sites communautaires. Bien entendu, il sera ensuite possible de jouer avec ses Mii dans de nombreux jeux, tel que Pilotwings Ressort ou Nintendogs + cats.


3.7/ Qu’est-ce que le studio son ?

Tout comme sur DSi, vous pourrez utiliser ce logiciel afin d’enregistrer toutes sortes de sons, créer des sons à l’aide de nombreux outils, ou, encore plus simplement, écouter des fichiers MP3 et AAC comme vous le feriez avec un lecteur multimédia, en mettant simplement vos fichiers sur votre carte SD, sans vous soucier de les nommer ou de les organiser d’une façon particulière.


3.8/ Quelles sont les fonctions inclues dans l’appareil photo de la 3DS ?

L’appareil photo permet de prendre des photos en utilisant soit l’appareil interne, en 2D, ou les appareils externes, en 2D ou 3D. Lorsqu’une photo est prise en 3D, on règle l’effet 3D à l’aide du curseur 3D avant de prendre la photo. Il est par la suite impossible de modifier l’effet 3D de la photo. En revanche, une fois la photo prise, il est possible d’ajouter diverses fioritures visuelles, tout comme c’était le cas sur DSi (des cœurs, des fleurs, etc.). De plus, il est possible d’ajouter des déformations en 3D sur les photos en 3D (par exemple, de rajouter des trous ou des bosses, en forme de cœur et autres). Reste à voir jusqu’où le système est poussé. Il est de plus possible de récupérer des fichiers en 3D (au format MPO) de n’importe quel média (autre appareil photo en 3D, screen de jeu en 3D au format MPO), et de le visionner sur la 3DS en le mettant sur la carte SD.

Une dernière chose assez marante est l’application de fusion des visages. Si le possesseur de la 3DS et une tierce personne s’alignent chacun devant les objectifs (l’un tenant la 3DS et l’autre faisant face à l’extérieur de la console), il sera possible de prendre une photo et la console s’occupera de mélanger les deux visages pour donner une sorte de monstre immonde. Attention aux mauvaises surprises hilarantes, surtout si les deux personnes sont de sexe opposé !


3.9/ Qu’est-ce que le journal d’activité ?

Le journal d’activité est une sorte de log de votre activité de joueur et de sportif, et vous y trouverez des informations sur vos jeux – notamment votre temps de jeu, votre historique et vos statistiques de jeu –, mais aussi le nombre de pas que vous avez effectués et le nombre de pièces de jeu (game coins) que vous possédez.


3.10/ Comment fonctionne le podomètre intégré à la 3DS ?

Le podomètre de la 3DS utilise tout simplement les accéléromètres de la console pour compter vos pas lorsque vous marchez. Il est bien entendu possible de le tromper en simulant la marche avec les bras afin d’engranger des pièces de jeu facilement, mais le nombre de pièces amassées par jour étant limité, l’intérêt de tricher est très bas. Autant aller marcher un kilomètre tous les jours, ça permet de ramasser l’ensemble des 10 pièces du jour, ça augmente la possibilité de croiser un autre possesseur de 3DS et d’effectuer un transfert StreetPass avec lui, et en même temps c’est bon pour votre santé. Quand on vous dit que Nintendo pense à vous !


3.11/ Qu’est-ce que les game coins ?

Les Game Coins sont une sorte de récompense que vous obtiendrez lorsque vous marcherez avec votre 3DS. Le but est simple : la 3DS vous récompensera d’une pièce pour tous les 100 pas que vous effectuerez, à raison de 10 pièces maximum par jour. Vous pourrez ainsi stocker un maximum de 300 pièces, que vous pourrez ensuite dépenser dans diverses applications préinstallées sur la console, ainsi que dans tout autre jeu qui utilisera les pièces comme monnaie d’échange. Dans Super Street Fighter IV 3D Edition par exemple, vous pourrez ainsi débloquer des figurines en échange de Game Coins. Les pièces ont également été confirmées dans LEGO Star Wars III : La Guerre des Clones, mais on peut également s’attendre à ce que tous les jeux Nintendo disponibles au lancement de la console soient compatibles avec, d’une façon ou d’une autre. Notez que le coût maximum d’un objet est fixé est 20 pièces, histoire de ne pas rendre certains objets exorbitants, connaissant les limites imposées, citées plus haut.


3.12/ Qu’est-ce que l’application notifications ?

L’application notifications réunit toutes vos notifications StreetPass et SpotPass, c’est-à-dire toutes les interactions que vous avec pu avoir avec d’autres DS pour chaque jeu compatible, ainsi que tous les téléchargements discrets que la console a pu effectuer en se connectant sans que vous le sachiez à un hotspot ou à votre réseau Wi-Fi personnel, si la console est configurée pour y accéder. Lorsque la lumière de notification située sur la charnière de la 3DS sera bleue ou verte, c’est dans cette application qu'il faudra donc vous rendre.


3.13/ Qu’est-ce que l’application notes de jeu ?

L’application notes de jeu (aussi appelée mémo) permet en plein jeu de prendre des notes sur le jeu. En effet, alors que vous jouez, si vous appuyez sur Home, vous pourrez alors lancer les notes de jeu. Celles-ci prennent la place de l’écran tactile, l’écran du haut affichant soit l’écran supérieur du jeu, soit l’écran inférieur (un bouton permettant de passer de l’un à l’autre), vous laissant alors la possibilité de noter des détails et autres indications en observant le jeu, qui est bien entendu en pause pendant ce temps. Cette application sera très utile pour résoudre des énigmes ou lorsque vous devrez retenir un code ou une direction. Sachez aussi que les mémos ainsi créés pourront être sauvegardés au format JPEG et ainsi récupéré sur un PC via la carte SD.


3.14/ Qu’est-ce que la liste d’amis ?

La liste d’amis vous permet de voir qui de vos amis est en ligne et à quoi ces derniers jouent. En vous mettant en ligne, vous pourrez également prendre un statut long de 16 signes seulement, qui sera visible par tous vos amis. Il sera bien entendu possible de rester hors ligne même si vous êtes connecté à internet, ou encore de cacher le jeu auquel vous jouez. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous jouez à un jeu 3DS, et non pas si vous jouez à des jeux DS ou DSi. Il est à noter que tout ami se connectant sera indiqué par une notification lumineuse orange au niveau de la charnière droite. Il est impossible de s’envoyer des messages d’ami à ami, mais vous pourrez recevoir des notifications concernant votre liste. Toute notification reçue pendant que la console est en veille sera indiquée comme une notification SpotPass, c’est-à-dire que la lumière de notification de la charnière droite sera verte.


3.15/ Qu’est-ce que le mode téléchargement ?

Le mode de téléchargement n’a pas changé depuis les premiers jours de la DS, et vous permettra de récupérer un logiciel ou une démo pour un temps via une autre DS. Ce mode est particulièrement utile pour les jeux jouables en multijoueur avec une seule cartouche. Il est aussi utilisé pour télécharger des démos en utilisant la chaîne Nintendo de la Wii.


3.16/ Quand est-ce que le Nintendo eShop et le navigateur web seront disponibles ?

Le Nintendo eShop et le navigateur web ne seront effectivement pas disponibles au lancement de la 3DS, tout comme certains services de TV 3D au Japon. Ils seront tous rendus disponibles mondialement au courant du mois de mai, via la première mise à jour de la console. En gros, donc, impossible de transférer de DSiWare à sa 3DS, impossible de surfer sur le web, impossible d’acheter de jeu dématérialisé avant deux mois, le temps pour Nintendo de bien polir leur expériences. Cependant, mieux vaut deux mois de retard qu’un logiciel buggé, ne pensez-vous pas ?


3.17/ Que sont les mini-jeux StreetPass Quest et StreetPass Puzzle ?

StreetPass Quest et StreetPass Puzzle sont deux jeux inclus d’entrée sur la 3DS et qui utilisent le système StreetPass pour récolter des informations et faire avancer votre progression. On les trouve dans la Mii Plazaa.

Dans StreetPass Quest vous devez libérer votre Mii, emprisonné dans une tour. Pour ce faire, vous devez utiliser les Mii que vous avez récupérés via StreetPass au long de votre journée, et vous battre contre des ennemis de plus en plus coriaces. Si jamais vous vivez en autarcie, vous pourrez tout de même vous défendre contre deux Game Coins – soit l’équivalent de 200 pas – et vous aurez alors le contrôle d’un chat en armure (au lieu d’un Mii) pouvant sabrer l’ennemi de son épée, ou encore faire de la magie. Ce mini-RPG vous permettra de prendre le contrôle d’une équipe comprenant jusqu’à 3 Mii, et vous amènera à parcourir environ une vingtaine de niveaux avant d’en voir la fin. Il semblerait également que vous pourrez rendre plus fort vos Mii d’une session à l’autre, et que chaque défaite (qui vous oblige à reprendre le jeu depuis le début) vous donnera accès à des informations sur vos ennemis, vous aidant pour la partie suivante.

En ce qui concerne StreetPass Puzzle, il s’agit d’un jeu très simple dans lequel vous devrez rentrer en « contact » StreetPass avec le plus de personnes possible, chaque personne vous débloquant une nouvelle pièce de puzzle. Les puzzles en question sont à l’effigie de personnages de Nintendo et font 3 pièces de hauteur pour 5 de largeur.


3.18/ A quoi peuvent servir les cartes de réalité augmenté en plus des AR Games ?

Les cartes de réalité augmentée peuvent être utilisées, en plus des jeux de réalité augmentée, avec des jeux classiques. Par exemple, il est possible de les utiliser dans Nintendogs + Cats. Lorsque vous mettrez la carte “?” sur la table, votre chien apparaitra alors sur cette table. De plus, si vous utilisez une carte avec un personnage de Nintendo pour faire apparaitre le chien, celui-ci sera coiffé d’un chapeau spécial en fonction du personnage qui y est représenté (casquette de Mario, casque de Samus, chapeau-Kirby, etc..). Sympathique !

4/ La 3DS et l’effet 3D en relief


4.1/ Techniquement, comment fonctionne la 3D sur la console ?

La 3DS utilise, pour afficher des graphismes en 3D relief, une technologie sans lunettes appelée auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe. Derrière ce nom barbare ce cache quelque chose de tout simple qui permet d’expliquer les forces et les faiblesses de la 3D de la console. Essayons tout d’abord de décrypter la technologie à partir de son nom. La stéréoscopie désigne une technique permettant de créer une perception du relief à partir de deux images planes. Le terme auto-stéréoscopie signifie que la stéréoscopie se fait automatiquement, autrement dit, sans aide externe (lire : sans lunettes). Le terme de barrière de parallaxe désigne très exactement ce qui permet de percevoir l’image en 3D. Pour être très précis, le phénomène de parallaxe est l’effet qu’a un changement de position de l’observateur sur un objet observé. Ici, nos observateurs sont les yeux du joueur, et l’objet observé est l’écran de la 3DS. La barrière de parallaxe est, comme son nom l’indique, une barrière, qui va servir à bloquer la moitié de l’image pour l’œil droit, et la moitié de l’image pour l’œil gauche. Plus précisément, c’est une sorte de grille faite uniquement de barres verticales de cristaux liquides (que l’on peut donc rendre opaques ou transparents à souhait), laquelle se trouver derrière l’écran LCD de la console, entre le LCD et le rétro-éclairage. Le but de cette barrière, en mode 3D, sera d’empêcher une partie de la lumière du rétro-éclairage de la console de passer à travers le LCD, bloquant ainsi un certain nombre de rayons. Ce qui en résulte, c’est que chaque œil ne verra qu’une colonne de pixel sur deux (d’où la résolution d’écran de 800x240 pixels, pour une résolution résultante de 400x240 en 3D avec deux images, et 400x240 en 2D avec doublement des pixels), permettant ainsi à chaque œil de voir deux images différentes et donnant l’illusion de profondeur à notre cerveau. En mode 2D en revanche, la barrière de parallaxe sera parfaitement transparente et laissera ainsi passer toute la lumière du rétro- éclairage.


4.2/ Quels sont les points faibles de la technologie 3D utilisée par la 3DS ?

Un des gros soucis de cette technologie est que la barrière de parallaxe empêche énormément de lumière de passer (c’est sa fonction première après tout), et que, pour une même luminosité en sortie pour le joueur, la console doit utiliser beaucoup plus d’énergie (d’où l’énorme écart au niveau de la durée de vie de la batterie lorsqu’on joue en 2D et en 3D). De plus, l’effet 3D en relief est imperceptible s’il y a un angle entre la 3DS et la tête du joueur, ou si celui-ci déplace sa tête sur le côté, car il verra alors un mélange des deux images pour chaque œil, l’information résultante n’ayant plus aucune cohérence. Il ne sera en revanche pas gêné s’il incline ou bouge la console verticalement, dû au fait que la barrière de parallaxe est elle-même verticale.


4.3/ Quel est l’aspect de l’effet 3D sans lunette de la 3DS ?

Lorsqu’il est bien réglé, l’écran de la 3DS donne l’impression d’être une petite fenêtre sur un monde virtuel avec beaucoup de profondeur. La première fois que vous le verrez, vous ne pourrez probablement pas vous empêcher de passer la main derrière l’écran pour vérifier qu’il n’y a rien derrière. La console ne donne pas l’impression que les choses sortes de l’écran cependant.


4.4/ Existe-t-il des contre-indications en ce qui concerne la 3D de la 3DS ?

Il est tout d’abord important de rappeler que Nintendo déconseille de laisser les enfants de moins de sept ans jouer à la 3DS en 3D. Pour pallier cela, le constructeur a ajouté une fonction de contrôle parental dans laquelle il est possible de bloquer la 3D – rendant ainsi le curseur 3D inutile.

La contre-indication majeure serait probablement pour les personnes ayant ce qu’on appelle une motion sickness, c’est-à-dire les personnes malades lors de voyages en voiture ou en bateau, qui n’arrivent généralement pas à lire dans ce genre de contexte sans avoir de nausées, mal de ventre ou tête qui tourne. En effet, si le jeu en 3D bouge beaucoup et que vous ne bougez pas, ou bougez de façon incohérente avec ce qui est à l’écran, votre cerveau peut avoir du mal à interpréter la différence entre les images lui parvenant par vos yeux et les sensations provenant principalement de votre oreille interne, où se situent notamment le système vestibulaire, organe de l’équilibre. Enfin, il faut rappeler qu’il est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans en Europe de jouer à la 3DS en 3D (l’âge minimal conseillé étant d’ailleurs de 6 ans au Japon).


4.5 /Quelles sont les différences entre la 3D sur 3DS, au cinéma et sur TV 3D sur le plan technologique ?

Contrairement à la 3DS, la 3D au cinéma et celle des TV 3D utilisent des lunettes. Chaque médium a majoritairement adopté une technologie propre.

La situation au cinéma est complexe. De nombreuses technologies propriétaires ont vu le jour, citons notamment les quatre plus importantes, RealD Cinema, Dolby 3D, XpanD 3D et MasterImage 3D. Les deux premières sont notamment celles qui se sont le plus démocratisées, plusieurs milliers de salles les ayant déjà adoptées. Leur point commun est qu'elles utilisent des lunettes passives, là où XpanD 3D et MasterImage 3D utilisent des lunettes actives. Contrairement à l'industrie des TV 3D donc, on peut grossièrement résumer celle du cinéma 3D à des technologies faisant appel à la stéréoscopie à lunettes a passives. Plus précisément, il s'agit dans les eux cas de RealD Cinema et de Dolby 3D de stéréoscopie à image polarisée. Elle a la particularité de faire appel à deux projecteurs différents, synchronisés entre eux et dont la lumière qu'ils émettent est polarisée de façon contraire. Dans un passé encore récent, cette polarisation était linéaire. Les images sortant de chaque projecteur étaient filtrées via un filtre polarisateur linéaire, l’un polarisant sur une diagonale et l’autre sur l’autre. Les images étant ensuite projetées de façon superposée sur l’écran, on pouvait alors percevoir la 3D en mettant des lunettes avec deux verres polarisées de la même façon (l’un sur une diagonale, l’autre sur l’autre). En effet, le filtre du verre ne laissait passer que les rayons de lumière polarisés dans le même sens que lui. L’inconvénient de cette technologie est que lorsque le spectateur incline la tête, les verres polarisés ne sont plus alignés avec les rayons provenant de l’écran, et ceux-ci ne passent donc pas le filtre (autrement dit, vous ne voyez plus l’image). Une nouvelle technologie à polarisation circulaire est depuis arrivée sur le marché, et l’angle de la tête ne pose maintenant plus aucun problème (l’image est polarisée circulairement vers l’intérieur ou vers l’extérieur, suivant le verre en question). Le gros point faible de cette technologie est la perte de lumière et de couleur engendrée par la polarisation des verres (les filtres polarisateurs sont très utilisés en photographie pour éliminer les reflets et rendre les couleurs plus vibrante en enlevant une partie de la luminosité). Son point fort principal cependant est le faible coût des lunettes, ce qui permet d’en équiper des salles entières à moindre coût (entre un et cinq euros la paire). À noter que cette technologie succède directement dans son principe à la stéréoscopie utilisant des lunettes avec un verre rouge et l’autre vert, à la différence près qu’il était possible de n’utiliser qu’une seule image pour créer l’effet 3D, au détriment des couleurs originales de l’image.

Coté TV, la technologie utilisée est à base de lunettes actives principalement – c’est ce qu’on appelle la stéréoscopie à décalage temporel, qui utilise des lunettes alternantes à cristaux liquides. Les solutions à lunettes passives possibles font appel, comme au cinéma, à des vidéoprojecteurs. Cependant, le prix passe de 2 000 € environ pour une TV 3D à pratiquement 10 000 €, puisqu’il faut deux vidéoprojecteurs pour reproduire l’image 3D. Il existe aussi des TV où l’image est polarisée une ligne sur deux (ou une colonne sur deux) sur une diagonale ou sur l’autre, mais on retrouve alors le défaut des lunettes polarisées linéairement, déjà abordé plus haut. La technologie à lunettes actives utilisée sur la plupart des TV 3D est assez simple à comprendre. Chaque paire de lunettes embarque de l’électronique qui est synchronisée avec la TV. Cette même TV a une fréquence d’affichage d’au moins 100 Hz, ce qui signifie qu’elle peut afficher 100 images par secondes. De façon alternative, la TV affichera une image destinée à l’œil droit et une à l’œil gauche, et la paire de lunettes se synchronisera pour cacher alternativement l’œil droit et l’œil gauche. De cette façon, chaque œil reçoit un flot de 50 images par secondes différent de l’autre, et le cerveau, ne se rendant pas compte de la supercherie grâce à la fréquence élevée d’affichage et à la persistance rétinienne, perçoit la 3D en relief. L’avantage principal de cette technique est qu’il n’y a aucune perte en luminosité, aucun filtre ne rentrant en jeu. En revanche, le prix à payer est celui de la paire de lunettes, soit environ 100 € par paire. À noter également que celles-ci sont plus encombrantes et plus lourdes que les lunettes passives, puisqu’elles embarquent de l’électronique.

L’énorme avantage de ces technologies vis-à-vis de celle de la 3DS, c’est sans douter la possibilité de regarder le même écran à plusieurs, puisque l’emplacement du spectateur n’a pas d’influence sur la perception de l’image. Par contre, il est nécessaire d’avoir des lunettes pour profiter de la 3D, chose qui se révèle parfois cher (TV), mais surtout toujours inconfortable.


4.6/ Quelles sont les différences d'aspect entre la 3D de la 3DS et celle du cinéma ou des TV 3D ?

Au-delà des aspects techniques, cette question est probablement celle qui demande une réponse la moins objective. En effet, l’aspect de la 3D dépend à la fois des envies du réalisateur ou du développeur, mais aussi directement des sensations du spectateur ou du joueur. En soi, il n’existe pas de différence à proprement parler dans la 3D, quel que soit le medium utilisé, et au-delà des conséquences directement liée à la technologie utilisée pour afficher cette 3D (différences de luminosité, altération de la couleur, propension à provoquer des maux de tête). En revanche, si on compare de façon subjective ce qui est actuellement disponible sur ces supports (à savoir les films en 3D parus au cinéma et les premiers jeux de la 3DS), la principale différence entre la 3D de la 3DS et celle des autres media est une impression de profondeur sensiblement plus notable, alors qu’au cinéma et sur les TV, on a un peu plus l’impression que l’image sort de l’écran lorsque les objets sont proches. Cela est à la fois dû à la nature propre de ces media (dans un cas des films non-interactifs, dans l’autre des jeux-vidéo), mais aussi très probablement à la différence de taille entre les écrans.

Il est à noter que, dans Street Fighter, les personnages “sortent” de l’écran régulièrement, lorsqu’ils sont en gros plan. De façon général, tout objet proche de la caméra aura l’impression de sortir de l’écran, que ce soit dans un jeu, ou lorsque vous prendrez une photo en 3D, par exemple. Encore une fois donc, précisons que les effets inclus dans les jeux dépendent principalement de la volonté des développeurs.


4.7/ Comment se passe le passage du mode 2D au mode 3D (et inversement) ? Quelles sont les incidences directes sur le jeu ?

A priori, le passage 2D vers 3D (et vice-versa) est imperceptible. En pratique, on peut simplement voir l’image vaciller de façon minime. Il est cependant important d’en dire un peu plus à ce sujet, afin de bien comprendre ce qu’il se passe à ce moment et les conséquences que cela peut avoir sur les jeux. Nous vous avons déjà expliqué comment la 3D en relief fonctionne - en utilisant un système de barrière à parallaxe à l’aide d’une grille permettant de bloquer une partie du rétro-éclairage afin que l’œil droit et l’œil gauche voient deux images différentes, d’où la résolution atypique constatée sur l’écran supérieur. Le passage de la 2D à la 3D, coté hardware, implique plusieurs choses. Tout d’abord, la barrière de parallaxe devient transparente ou opaque en fonction du mode de l’écran (elle est transparente en 2D et opaque en 3D). De plus, coté software, lorsque la 3DS est en 2D, la résolution native de l’écran (800x240) est en fait traitée par la machine comme une résolution 400x240, permettant un gain de puissance pour la console, puisqu’il y a moins de calculs à opérer pour afficher des images à l’écran (il n’y a qu’une seule caméra virtuelle en 2D, donc moitié moins de calculs à effectuer).

Cela se traduit de multiples façons. A priori, coté développeur, on peut donc traiter les deux modes 2D et 3D de façon totalement différentes. Ça peut permettre notamment d’ajouter des effets un peu lourds en 2D (anti-aliasing, effets de lumière plus complexes), ou d’en supprimer également en 3D (l’anti-aliasing est dispensable en 3D, le relief permettant de « lisser » sensiblement les graphismes). Rien n’empêche non plus le développeur, pour X raison, d’imposer une vitesse d’affichage (framerate) en fonction de si l’écran est en 2D ou en 3D. Pour prendre un exemple concret, c’est le cas dans Dead Or Alive : Dimensions. On sent ainsi très nettement le passage de la 2D, cadencée à 60 images par secondes, à la 3D, qui tourne à 30 images par seconde, donnant l’impression que le jeu est plus lent, moins fluide. S’il reste tout de même jouable, c’est une différence notable et qui pourra en gêner plus d’un.


4.8/ Quel est l’effet du curseur 3D sur la 3D, techniquement ?

Le curseur 3D de la 3DS est un simple curseur analogique qui renvoie à la console une information. Soit il est à zéro, ce qui signifie que l’écran supérieur doit être affiché en 2D, auquel cas la barrière de parallaxe devient transparente et il n’y a qu’une seule image à l’écran, soit il n’est pas à zéro. Dans ce dernier cas, la barrière de parallaxe devient opaque, et deux images sont générées en temps réel (pour les jeux), et sont affichées via le procédé d’auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe. L’image 3D est obtenue en séparant légèrement les points de vue des deux images (à noter que l’on obtient une image 2D si on confond le point de vue des deux images). Dans le jeu auquel vous jouez, il y a donc deux caméras virtuelles qui seront séparées l’une de l’autre d’une certaine distance, et c’est cette distance que vous modifiez en bougeant le curseur 3D. Concrètement, plus les deux caméras sont séparées, plus l’impression de profondeur est accrue, devenant désagréable si elle dépasse un certain seuil, d’où l’importance de bien régler l’effet 3D. Enfin, il est capital de bien comprendre que les modifications de l’effet 3D en relief via le curseur 3D sont purement logicielles, et n’influent en rien sur la batterie.


4.9/ Est-ce que baisser la 3D avec le curseur 3D augmentera la durée de vie de ma batterie ?

Il faut être clair là-dessus : non, la profondeur de l’effet 3D, que vous pouvez régler avec le curseur 3D situé à la droite de l’écran supérieur, n’influe en rien sur la batterie de la console. La seule différence notable se fait lors du passage de la 3D à la 2D, avec un gain de batterie de près de 25%. En effet, en 3D, la console calcule deux fois plus d’images qu’en 2D. De plus, la barrière de parallaxe est activée lorsque la console est en 3D, empêchant une partie de la lumière du rétro-éclairage de passer à travers le LCD. Le rétro-éclairage est donc augmenté afin d’éviter une perte de luminosité trop importante. Finalement, la seule chose qui différencie deux profondeurs de 3D, c’est l’écart entre les caméras virtuelles servant à créer les deux images.


4.10/ Sera-t-il possible de régler la profondeur de la 3D avec le curseur 3D en regardant un film en 3D sur la 3DS ?

Malheureusement, non. La raison est toute simple : les deux caméras servant à générer l’effet 3D sont à une distance fixe l’une de l’autre lorsqu’un film est tourné. Lorsque vous jouez à un jeu sur 3DS, l’avantage est que chaque image est calculée en temps réel (et non pas pré-calculée comme dans les films), et c’est cette différence qui permet de régler l’effet 3D sur les jeux 3DS. Il sera d’ailleurs risqué pour les développeurs d’intégrer des films en 3D pré-calculée dans les jeux, forçant ainsi le joueur à une profondeur fixe possiblement différente de celle qu’il avait adoptée dans un premier temps. Cela pourrait donc pousser les studios à intégrer plus de cut-scenes en temps réel, utilisant les graphismes des jeux.


4.11/ Lorsque l'on souhaite regarder l'écran du bas (non 3D) en pleine partie, le retour à l'écran 3D n'est-il pas trop brutal pour nos petits yeux ?

A priori, non. Si ça peut en théorie sembler difficile, passer de la 2D de l’écran inferieur au supérieur est en pratique aussi facile que, disons, regarder la TV, puis regarder par la fenêtre. Alors que la première présente un flot d’images 2D, vous n’avez à priori pas la nausée lorsque vous la regardez et jetez de temps en temps un coup d’œil à un monde en 3D stéréoscopique, à savoir le monde dans lequel vous vivez. À partir du moment où vous réglez idéalement la 3D à l’aide du curseur 3D et où vous ne bougez pas trop la tête, vous n’aurez aucun problème.


4.12/ Je porte des lunettes ; est-ce incompatible avec la 3DS ?

Vous lisez partout que la 3DS est la première console affichant de la 3D en relief sans lunettes. Pauvre de vous, si vous en portez, vous ne pourrez pas en profiter... ou pas ! Bien entendu, la question porte à rire, mais nous tenions cependant à le préciser : que vous ayez des lunettes de vue, de soleil, ou même de plongée, ne vous en faites pas, vous pourrez voir la 3D avec relief sans problème. Les seules personnes qui ne pourrons pas voir la 3D en relief de la 3DS sont celles ayant malheureusement perdu un œil.


4.13/ Quid des jeux en orientation « livre » sur DS ? Cela sera-t-il possible avec des jeux utilisant la 3D sur 3DS ?

S’il sera tout à fait possible de jouer aux jeux DS en orientation « livre » (Brain Training, Ninja Gaiden DS, Hotel Dusk : Room 215…) sur la 3DS, il est fort peu probable que des jeux 3DS utilisent la console à la fois en 3D et en orientation « livre » (c’est-à-dire renversée de 90 degrés sur la gauche – ou la droite pour les gauchers). La raison principale est que la 3D auto- stéréoscopique à barrière de parallaxe ne fonctionne que si les yeux sont alignés avec l’écran (c’est pourquoi il est déconseillé par ailleurs de bouger la console de gauche à droite, mais aussi de l’incliner sur les côtés – il n’y a aucun problème pour l’inclinaison verticale, cependant). Bref, ne vous attendez pas à voir de jeux en 3D dans cette configuration. En revanche, rien n’empêchera les développeurs de faire des jeux en 2D en orientation « livre » et d’utiliser la puissance supplémentaire pour lécher un peu plus les graphismes de leur jeu (rappelons qu’il est possible de bloquer un jeu en 2D a priori, que ce soit par l’utilisateur, ou par le développeur)…

5/ La connectivité sur 3DS


5.1/ Est-il possible de surfer sur internet avec la 3DS ?

Il est bien entendu possible de surfer sur internet sur 3DS, tout comme cela est possible avec la DSi, et avec la DS et DS Lite (à condition de posséder la cartouche correspondante). Il vous suffit d’être à proximité d’un hotspot Wi-Fi ou de votre Wi-Fi personnel, de vous y connecter, et ensuite vous pourrez surfer sans problème via l’application Web Browser (navigateur internet) disponible dans le menu de l’OS de la console, à condition que le Web Browser ne soit pas bloqué via la protection parentale. Attention cependant, le Web Browser ne sera initialement pas disponible avec la 3DS, et sera mis à disposition par Nintendo courant mai dans le monde entier par le biais d’une mise à jour. A noter que Nintendo a décidé d’abandonner les navigateurs basés sur Opéra, présent sur DS, DSi et Wii, pour un navigateur basé sur NetFront. Développé par l'entreprise japonaise Access Co., NetFront a l'avantage d'être orienté spécifiquement vers les appareils mobiles, et supporte, dans sa dernière version, beaucoup de technologies web récentes, telles que le HTML 4.01 et HTML 5 en partie, le CSS 1 et 2.1, le CSS 3 en partie, Flash et Flash Lite, l'AJAX, l'ouverture en lecture de PDF et de documents Office, les feeds Atom et RSS, SMIL 2.1 ou encore SVG 1.2.


5.2/ Qu’est-ce que le Nintendo eShop ?

Le Nintendo eShop, c’est en quelque sorte l’AppStore de la 3DS. Nintendo a semble-t-il appris de ses erreurs sur DSi et sur Wii et a reconstruit totalement son application de vente digitale, afin de la rendre plus séduisante, plus rapide, bref, plus vendeuse. L’eShop contiendra plusieurs sections très différentes les unes des autres. Tout d’abord la Virtual Console, qui fait son grand retour après son apparition sur Wii. Cette fois-ci, ce sont les jeux GameBoy et GameBoy Color qui sont concernés, les jeux GameBoy Advance restant une possibilité à moyen terme, bien qu’ils ne soient initialement pas disponibles. D’ailleurs, les deux premiers jeux annoncés pour la VC de la 3DS sont The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX et Super Mario Land. Ensuite, tandis que le DSiWare fera son retour (et sera toujours compatible avec la DSi bien entendu), le 3DSWare fera lui ses débuts, permettant aux développeurs de taille modeste de développer à moindres frais des jeux utilisant toutes les capacités de la 3DS et de les rendre disponibles au plus grand nombre de personnes. Enfin, un dernier type de jeux fera son apparition sur l’eShop : il s’agit des jeux classiques 3D, qui sont des remasterisations de grands classiques du jeu vidéo, incorporant de la 3D en relief. Peu de détails ont filtré sur les jeux qui pourraient être concernés, mais on imagine que tout jeu paru sur une console moins puissante que la 3DS (c’est-à-dire n’importe quelle console déjà concernée par la VC sur Wii, au moins) pourrait se voir donner une seconde jeunesse.

À noter que le circle pad sera utilisable dans tous les jeux, même les jeux VC. Enfin, un autre point important concerne les DLC (contenu téléchargeable, Downloadable Content en anglais), qui pourront être proposés par les développeurs sur 3DS. S’il est envisageable que l’eShop serve de vecteur à la vente de DLC, rien n’a encore été confirmé à ce sujet.


5.3/ Quels sont les moyens de paiement sur le Nintendo eShop ?

Nintendo a décidé avec la 3DS et le Nintendo eShop de laisser tomber les Nintendo Points, pour parler d’argent en euro, livre sterling, dollar, yen, bref, en monnaie réelle. Tout comme sur Wii ou DSi, vous pourrez directement utiliser votre carte bleue pour payer vos achats. Ceci étant, des cartes prépayées, achetables en magasin, devraient aussi rapidement voir le jour, spécifiquement pour la 3DS. Attention, il sera impossible d’utiliser les cartes à points Wii/DSi sur 3DS, et cela à cause de l’abandon des Nintendo Points, justement !


5.4/ Le système de codes amis a-t-il été simplifié sur 3DS ?

C’est bien simple, Nintendo a fait un grand pas en avant à ce niveau. Vous en avez probablement déjà entendu parler, voire l’avez peut-être même vécu : jouer en ligne sur DS est une vrai plaie. En effet, pour chaque jeu auquel vous voulez jouez en ligne, vous devez rentrer à la main les codes amis de chacun de vos amis. Bien entendu, ces codes amis diffèrent de jeu en jeu, et ils sont composés de 16 caractères. Bref, c’est la croix et la bannière.

Si on entendra toujours parler de codes amis sur 3DS, force est de constater les améliorations que Nintendo a apporté à son système qui, bien que toujours imparfait, se rapproche de quelque chose d’humain. En effet, plus qu’un seul et unique code ami par console sera nécessaire pour tous les jeux 3DS (les jeux DS n’étant pas influencés par ce nouveau système). L’ajout se fera non plus via des menus dans les jeux, mais directement dans l’OS (Operating System) de la console via une chaine qui est appelée Liste d’Amis. Dans cette même chaîne, en plus de gérer vos amis, vous pourrez voir en temps réel ce qu’ils font – s’ils jouent et ce à quoi ils jouent, notamment. Vous serez notifiés de la connexion d’un ami par une indication lumineuse de couleur orange sur la charnière droite de la console. Sachez que vous pourrez ajouter jusqu’à 100 amis par console, et qu’il sera possible d’ajouter automatiquement le code amis des personnes avec qui vous jouerez en réseau local, sans avoir à rentrer les 12 caractères à la main. Si vous voulez cependant ajouter un ami se situant loin de vous, chacun devra ajouter l’autre de façon indépendante. Vous ne recevrez pas de notification comme quoi une personne vous a ajoutée, il faudra donc le faire d’un commun accord. De plus, il est impossible d’ajouter un inconnu comme ami après l’avoir défié sur internet (c’est au moins le cas sur Super Street Fighter IV 3D Edition). Enfin, vous pourrez personnaliser votre statut afin que tous sachent de quelle humeur vous êtes, même si vous ne disposerez que de 16 caractères pour ce faire. On revient tout de même de loin !


5.5/ Qu'est-ce que la fonction StreetPass ?

StreetPass est l’évolution d’un mode de jeu initié par Nintendo dans Nintendogs, le mode ouaf (bark mode en anglais). Il permettait à deux personnes ne se connaissant pas forcément de faire se rencontrer leurs chiens s’échanger des cadeaux, se laisser des messages vocaux et surtout débloquer de nouvelles races de chiens en passant simplement l’un à côté de l’autre, via le réseau local de la console. Bien que révolutionnaire dans son concept, le mode ouaf avait fait un flop à cause de la difficulté de sa mise en place. En effet, pour que l’échange fonctionne, les deux dresseurs devaient mettre Nintendogs dans le mode ouaf et laisser leur console allumée – ouverte ou repliée –, et passer à côté de quelqu’un ayant fait la même chose. Cela signifie donc qu’il était impossible de jouer à un autre jeu en même temps, voire même de sortir du mode ouaf de Nintendogs pour s’occuper de ses chiens. Ces contraintes ont rendu ce mode assez obsolète quelques mois après la sortie du jeu, et de ce fait, peu de jeux ont tenté de refaire cette expérience. C’était sans compter sur le succès au Japon d’un mode similaire inclus dans Dragon Quest IX, succès démontrant que, s’il était fait correctement, un mode de connexion local avait de l’avenir.

StreetPass est donc le fruit des erreurs de Nintendo et des succès de Square Enix, en quelque sorte. La grosse nouveauté, c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir le jeu dans la console pour utiliser le mode StreetPass. En effet, la console sauvegarde les douze derniers jeux utilisés et peut à tout moment effectuer des interactions StreetPass pour un ou plus de ces jeux. Ces interactions seront propres aux jeux et iront de combats automatiques (Super Street Fighter IV 3D Edition), à l’échange de fantômes et de meilleurs temps (Ridge Racer), ou encore de statistiques (Pro Evolution Soccer 2011 3D). Ces interactions se feront de façon automatique et transparente, que la console soit allumée et utilisée, ou qu’elle soit en veille. De plus, le mode StreetPass, tout comme SpotPass, devrait permettre à Nintendo de lutter contre le piratage en forçant des mises à jour firmware (à confirmer). A noter que StreetPass est mis en valeur par Nintendo via deux mini-jeux inclus avec la console, StreetPass Quest et StreetPass Puzzle.


5.6/ Qu'est-ce que la fonction SpotPass ?

SpotPass n’est ni plus ni moins que l’extension de la Connexion Wi-Fi Nintendo (NWFC pour les intimes). C’est via SpotPass que la console se connectera de façon transparente à tous les réseaux Wi-Fi ouverts et compatibles à proximité de la console, que ce soit un réseau publique ou un réseau privé (chez vous, après configuration de la console, par exemple), et ce même si la console est en mode veille. Cette fonctionnalité permet notamment de recevoir des mises à jour et de nouveaux contenus, tels que des logiciels gratuits, des notifications, ou encore du contenu 3D. On peut ainsi se prendre à rêver qu’un jour peut-être une chaîne cinéma sera disponible sur 3DS, permettant de louer ou d’acheter des films, et pourquoi pas de recevoir gratuitement via SpotPass, la nuit, les nouveaux trailers des prochains films à sortir au cinéma. Bien que ce ne soit qu’un pur fruit de l’imagination pour le moment, c’est a priori quelque chose de techniquement réalisable. D’ailleurs, histoire d’appuyer cette hypothèse, des trailers de films 3D (notamment How To Train Your Dragon) étaient visibles sur 3DS pendant l’E3, et Nintendo Europe a même dévoilé un partenariat avec Aardman Animations (connu internationalement pour Wallace & Gromit), afin de proposer des mini-épisodes d’une minute de la série d’animation Shawn The Sheep, en 3D. Par ailleurs, on sait qu’au Japon Nintendo a obtenu un partenariat avec Nihon TV et Fuji TV pour diffuser tous les jours de petits programmes en 3D.


5.7/ Sera-t-il possible d’utiliser StreetPass et SpotPass dans les pays étranger, notamment des pays qui sont dans une autre zone ?

Oui, cela parfaitement possible. Vous ne pourrez en aucun cas faire fonctionner une cartouche japonaise ou américaine sur votre 3DS européenne, mais rien ne vous empêchera de jouer en multijoueur sur internet avec des japonais ou des américains, ou encore d’aller à Tokyo et de défier des Japonais à Super Street Fighter IV 3D Edition en utilisant StreetPass.


5.8/ La 3DS bénéficiera-t-elle de points d’accès publics Wi-Fi en Europe ?

Nintendo est actuellement en négociation afin de développer de nouveaux partenariats à travers l’Europe pour que les points d’accès publics Wi-Fi soient les plus rependus possibles. Leurs partenaires potentiels comprennent notamment tmn, METEOR, Gulgliemo, Linkem, KPN, Deutsche Telekom, BTFON et Telefonica. La 3DS reste cependant compatible avec tous les points d’accès publics Wi-Fi crées pour la DS. Vous pourrez donc toujours utiliser les Hotspot gratuits des Mc Donald’s, des hôtels Hilton, ceux de nombreuses gares de train et d’aéroports, mais aussi ceux de plus en plus d’établissements privés, tels que les cafés et brasseries. S’il est difficile de chiffrer le nombre de Hotspot en France, une chose est certaine, malheureusement pour certains : en France, c’est à Paris qu’on en trouve le plus.


5.9/ Est-il possible de gérer StreetPass finement ?

Parfaitement. Il est possible d’autoriser et d’interdire une connexion à StreetPass jeu par jeu, ou de façon globale, au choix.

6/ La 3DS et la rétro-compatibilité


6.1/ Quelles sont les différences pour les jeux DS lorsqu’on y joue sur 3DS ?

La 3DS possède l’ensemble des entrées-sorties de la DS, la DS Lite, la DSi et la DSi XL, à savoir deux écrans dont un tactile, une croix multidirectionnelle, quatre boutons (A, B, X et Y), deux gâchettes, un micro, une caméra interne et au moins une caméra externe. Ce faisant, il est théoriquement possible de jouer à tous les jeux parus sur DS.

Les différences notables se feront tout d’abord au niveau des écrans. L’écran supérieur sera orné de deux bandes noires verticales, à droite et à gauche de l’écran, afin de respecter l’aspect des écrans de DS. De plus, la résolution des deux écrans est supérieure sur 3DS. On passe en pratique de deux écrans 256x192 sur DS à l’équivalent de deux écrans 320x240, soit une amélioration de 25% de la résolution d’image. Si cela est louable pour les jeux purement 3DS, cela entrainera cependant pour les jeux DS un léger flou de lissage entrainé par l’agrandissement des images à une résolution non native. Notez qu’il sera aussi possible de jouer en résolution native. Les graphismes seront alors rigoureusement les mêmes que ceux des versions DS, l’inconvénient étant qu’une partie grande partie des deux écrans (25% pour être exact) ne seront pas utilisés et restera donc noire. Cela peut devenir particulièrement gênant pour les jeux utilisant l’écran tactile de façon intensive. À côté de cela, la seule autre chose que nous pouvons préciser avec certitude est la possibilité de jouer à ses jeux DS en utilisant le Circle Pad de la 3DS, ce qui sera particulièrement salvateur pour jouer aux jeux en 3D – on pensera notamment à Super Mario 64 DS. Il est à noter qu’en aucun cas les jeux ne seront plus beaux, plus fluides ou moins buggés lorsqu’ils seront joués sur 3DS. La 3DS émule totalement la DSi, depuis la mémoire vive disponible jusqu’à la fréquence de son processeur, tout est fait pour que l’expérience de jeu soit identique sur les deux supports, aussi bien dans les bons que dans les mauvais côtés, exception faite des points abordés précédemment.

Notez qu’il sera impossible d’accéder au menu Home en plein jeu DS sans interrompre de façon irrévocable sa partie, ce qui revient donc à éteindre la console. Un message vous demandera alors si vous souhaitez arrêter de jouer et aller à l’OS, ou si vous souhaitez continuer à jouer. Les codes amis DS ne sont aucunement améliorés par l’utilisation du jeu sur la 3DS, tout comme ne l’est pas la connexion internet – il faudra toujours la régler dans chaque jeux et elle est toujours restreinte par l’impossibilité d’utiliser autre chose qu’une clef WEP pour le mot de passe du routeur Wi-Fi.


6.2/ Il parait qu’il sera possible de transférer ses DSiWare de sa DSi vers 3DS ?

Exact, vous avez bien été renseigné ! Cependant, il y aura quelques limitations. Par exemple, bien que nous n’ayons pour l’instant pas de détails sur ce que cela signifie, le nombre de transferts sera limité. De plus, quelques titres ne seraient a priori pas transférables – encore une fois, on ne sait pas de quels titres il s’agirait. Enfin, il est à noter que cela pourra s’appliquer aussi bien pour des transferts de DSi à 3DS, ou de 3DS à 3DS. Le service ne sera pas disponible avant courant mai, une icône l’indiquant étant d’ailleurs déjà visible dans les options de la 3DS.


6.3/ Quels sont les problèmes de compatibilité probables entre la DS et la 3DS ?

La 3DS émule une DSi, et il n’existe aucun problème de compatibilité entre les jeux fonctionnant sur DSi et la 3DS, pour peu que les jeux soient de la même zone que la 3DS.

Les jeux à signaler comme problématiques l’étaient déjà sur DSi. D’une part il y a les jeux (et les accessoires) utilisant le port GBA d’une façon ou d’une autre. On citera notamment Guitar Hero à cause de son grip, Bien-Être du Visage qui utilise une caméra à insérer dans le port GBA, ou encore le navigateur Opera pour DS et pour DSi qui doit être couplé du DS Memory Expansion Pak, une extension de mémoire utilisant le port GBA. Du côté des jeux uniquement sortis au Japon, on citera Slide Adventure MagKid qui utilise une cartouche à glisser dans le port GBA, ainsi que l’extension de jeu Daigasso ! Band Brothers TsuikaKyoku, qui est sous la forme d’une cartouche GBA et ajoute au jeu DS Daigasso ! Band Brothers (dont la suite est parue en Europe sous le nom de Jam with the Band) une trentaine de nouvelles chansons. Enfin, il est à noter côté hardware que la cartouche de vibration et le Magnetic Stand, qui tous deux doivent être insérés dans le port GBA de la console, ne seront pas non plus utilisables avec la 3DS, tout comme les micro-casques pour DS et DSi à cause de la forme spécifique de leur prise.

Les autres jeux potentiellement problématiques sont les quelques titres qui avaient bénéficié d’un zonage sur DSi, c’est-à-dire notamment tous les jeux bénéficiant de fonctions DSi spécifiques (également dits DSi Enhanced), mais aussi les 4 ou 5 jeux exclusifs à la DSi. Par exemple, on peut citer les jeux DSi Enhanced que sont Assassin’s Creed, Alice au Pays des Merveilles, Art Academy, Solarobo, Sonic Classic Collection, plus récemment Pokemon Black et White. Tous ces jeux fonctionneront sur une 3DS exactement comme ils fonctionneraient sur une DSi de la même région que celle-ci. Ceci revient à dire que si un jeu fonctionne sur votre DSi Européenne, il y a 100% de chances qu’il fonctionne sur votre 3DS européenne. Si vous possédez des jeux non européens, vous alors devrez vérifier s’ils sont DSi Enhanced pour savoir s’ils fonctionneront sur une 3DS européenne, le meilleur moyen de le faire restant d’essayer d’y jouer sur une DSi européenne.

Bref, en un mot comme en cent, tout ce qui fonctionnera sur la DSi fonctionnera également sur la 3DS, à condition de faire gaffe à la région. La seule règle à suivre pour éviter les surprises donc est d’acheter ses jeux dans la même région que sa console, et de se reporter à la liste du premier paragraphe pour déterminer les jeux totalement incompatibles à cause d’accessoires utilisant spécifiquement le port GBA.


6.4/ Sera-t-il possible de jouer en multijoueur local ou en ligne même si je joue avec ma 3DS contre des personnes possédant une DS ou une DSi par exemple ?

Si cette question n’a jamais officiellement reçu de réponse, il va sans dire que c’est un détail important. Nous pensons pouvoir affirmer sans nous tromper que oui, il sera tout à fait possible de jouer en ligne à des jeux DS sans avoir à se soucier de la console que possèdent nos adversaires. Lorsque vous jouez à des jeux DS sur 3DS, celle-ci émule en effet une DS et se comporte donc identiquement. Vous n’aurez donc aucune différence en jouant sur 3DS ou sur DS, sauf au niveau de l’étirement de l’image et de la possibilité d’utiliser le Circle Pad, comme nous vous l’avions déjà dit précédemment. De même, un jeu qui rame lorsque joué en ligne sur DS ramera tout autant sur 3DS.
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