Le net, toucher et être quelqu'un. |
| Alors que les lecteurs se sentent anonymes lorsqu'ils tiennent entre leurs mains un magazine, ceux-la ne pouvant avoir aucune interconnexion entre eux et leur magazine, que ce soit auprès des rédacteurs (si ce n'est grâce au courrier, mais ici aussi, les pourcentages de publiés (et donc répondus) est assez faible)) qu'auprès des autres passionnés qui eux aussi ont acheté ce magazine, le net est pour eux une solution à ce débordement de passion qui semble impossible à garder en son sein. Ainsi naissent sur la toile de véritables communautés de passionnées regroupées autour d'un site, et, chose qui aurait semblée impossible lorsqu'ils lisaient des journaux, ces mordus de jeux vidéos se lient d'amitié les uns aux autres et voyagent afin de se rencontrer. | Les forums et chats contribuent fortement à tisser des liens entre les gens, des milliers de messages circulent chaque jour, les sites visent de plus en plus à regrouper leurs fans autour de petits concours. Communiquer avec les membres de la rédaction de ces journaux offline est aussi une chose aisée, grâce à la rapidité du transfert d'informations sur le net, vos e-mails arrivent immédiatement à leurs destinataires, votre courrier est traité plus rapidement et ainsi vous avez des chances plus que probables d'obtenir des réponses à vos questions. Enfin, vous pouvez exprimer votre mécontentement vis à vis de l'évolution d'un site afin d'essayer de lui faire redresser la pente ou tout simplement afin que celui ci change alors que jamais vous ne pourriez faire bouger une demi page de magazine...
|
Concret contre abstrait |
| Bien que tous les rédacteurs, quelque soit le support sur lequel ils travaillent, sont désormais obligés de taper leur textes sur clavier, certains de ceux-ci auront la joie de voir leur travail publié sur du papier. En effet, il est souvent plus agréable de pouvoir toucher l'information, la malaxer en tournant les pages, revenir dessus après. Les journaux permettent des mises en page qu'il serait folie d'entreprendre reproduire sur le net. Le lecteur peut lire ses informations favorites à tout moment et à toute heure, dans le train comme sur son lieu de travail, aux toilettes comme dans la rue. Sur le net, l'information passe puis s'en va comme une vague sur une plage, il faut la saisir dès son arrivée, avant qu'une autre ne vienne la remplacer, de plus hors de question de s'éloigner de son ordinateur pour consulter news et articles ; | bien que le net rapproche des personnes aux 4 coins du globe, il n'en éloigne pas moins la personne qui s'y immerge de ses véritables amis (ceux avec qui il déjeune par exemple) et peut créer un déséquilibre les fous du net transposant leur amitié sur des pseudos, des noms sur un écran, ou une personne qu'ils ne voient que trop rarement. On retrouve ainsi des gens qui passent leur vie en face d'un écran que ce soit sur un site de jeux vidéos que sur un autre ceux ci ayant fait de leur vie virtuelle, mais surtout du personnage qu'ils y jouent le héros de leur propre vie.
Il doit rester clair dans la tête des visiteurs que le net n'est pas palpable, ce n'est qu'un reflet mensonger de la vie, et surtout en ce qui concerne les sites internet, ce ne sont pas tous des magazines enfermés derrière un bout de verre qui ne déploieront jamais leurs (trop nombreuses) pages sur vos genoux.
|
Le net, un flot d'informations où il fait bon se baigner |
| Comme dit ci dessus, il est parfois assez déroutant pour un utilisateur d'internet peu expérimenté de voir défiler autant d'informations en aussi peu de temps. Ainsi, peut-être préféra t-il voir une fois par mois les informations les plus importantes sur son magazine favori, mais sans s'en rendre forcement compte, il passera forcement à coté d'événements qui maintiennent toute une partie de la population en émoi. En effet, il manquera tout d'abord les multiples rebondissements d'affaires compliquées comme celle du développement de SquareSoft sur Gamecube qui nous a tenu en haleine pendant plusieurs mois tout comme celle de Rare (ce ne sont que deux exemples). De plus, même si certains magazine sont mensuels, ceux ci sont finis bien souvent une semaine avant leur date de parution et nous avons donc entre nos mains non pas quatre mais trois semaines d'informations et parfois, inévitablement ceux-ci passent à coté de grosses informations. | Outres ces mises à jour quotidiennes et continues des sites internet qui nous permettent de suivre en détail l'actualité chaque jour, l'un des principaux avantages du site web sur le magazine réside dans son infinité. En effet, on trouve tout sur le web ; alors qu'un magazine moyen est à même de vous proposer entre 3 à 7 tests et previews confondues par mois, le web vous proposera des dizaines d'articles différents. Grâce à des moteurs de recherches performants, on peut rapidement trouver les informations que l'on cherche sur n'importe quel jeux, de plus, on peut trier l'information et lire sans remords uniquement ce qu'on est venu voir sans penser à la perte d'argent que ce serait de laisser certains articles qui ne nous intéressent pas non lus.
|
Etre payé pour informer, un gage de qualité ? |
Entre 5 à 6 euros par mois pour un magazine et le prix d'une connexion (et encore : de moins en moins l'ADSL le forfait illimité d'AOL et le câbles semblant envahir de plus en plus de foyers) le choix en terme de prix est rapidement fait. Proposant des jeux en ligne et d'autres innombrables avantages que ne peuvent fournir un magazine, la balance des prix semble belle et bien pesée en faveur des sites internet. Pourtant, ce prix, si cher soit-il est bien souvent un gage de qualité. En effet, payer un magazine, c'est payer une équipe. Payer une équipe, c'est savoir que celle-ci travaille dur chaque jour pour vous fournir ce qu'elle trouve le plus important à vous transmettre, c'est également savoir qu'elle est composée de personnes de qualité (on ne paye pas les bons a rien) qui non contentes de savoir rédiger parfaitement (exceptés pour les torchons de plus en plus nombreux dans nos librairies) connaissent leur travail à la perfection.
Sur le net, si ce n'est pour de rares sites tels Overgames et IGN, c'est la passion d'informer qui est la plus forte. Les rédacteurs se déchaînent afin de donner le meilleur d'eux même, mais même ce meilleur est parfois bien pathétique aux regards des normes de qualités indispensables pour se faire un nom sur cet internet de plus en plus vaste. Peu de sites ont accès à la notoriété et les sites purement amateurs, constitués de 1 ou 2 protagonistes qui ne travaillent qu'une fois par jour dessus sont voués à rester dans l'ombre de leurs grands frères dont les équipes survoltées (parfois plus de 20 personnes) vous transmettent des informations sans cesse plus nombreuses. Pour ces quelques équipes, pas d'argent mais d'autres sources de motivation. | Ces quelques sites ne sont pas légions et en France et il ne sont qu'une poignée. Surtout, ils ne sont pas toujours à l'abri de faire des erreurs et de mauvaises informations aussi bien que des rumeurs ramenées par des rédacteurs trop enthousiastes sont capables de faire régner un vent de panique sur le net. Le net est bien sûr bel et bien le premier fournisseur de rumeurs. Un mot mal compris par un rédacteur d'un grand site américain, une news reprise et parfois amplifiée par des myriades de sites plus modestes à travers le monde et une rumeur est née. Une impression partagée par plusieurs personnes, quelques messages sur des forums différents, et encore une fois une rumeur naît.
Toutefois, l'amateurisme des rédacteurs du net et les erreurs qu'ils produisent parfois qui ne peuvent provoquer que les foudres de leur webmaster et l'agressivité de leurs visiteurs mal informés n'est rien en comparaisons des fausses exclusivités annoncées par certains magasines (ndr : magasines pas sites attention !) afin de se faire un nom où de mieux se vendre. L'argent appelle l'argent. Ainsi, certains n'hésitent pas a annoncer avec monts et fracas que tel ou tel jeu sera sur telle console contre toute attente ou que la Gamecube sortira à telle date alors que tout le monde l'attend pour une autre (Septembre contre une date prévue d'Avril-Mai). Ces 2 exemples, bien que 2 parmi de nombreux autres, ne reflètent bien évidemment pas la mentalité de toutes les rédactions. On retrouve malheureusement sur le net des histoires semblables de fausses exclusivités qui n'ont que pour but d'attirer les badauds mais au moins celles-ci, bien que moralement tout a fait condamnable ne leurs font pas dépenser un penny de plus.
|
En conclusion |
| Bien que les sites internet soient munis de nombreux atouts dont ne pourront jamais bénéficier les magazines papier, ceux-ci ont tout de même encore de beaux jour devant eux. Imposés depuis parfois 11 ans (Consoles +) ils continuent de renseigner les foules qui n'ont pas accès à la toile et ce avec professionnalisme en pesant chaque nouvelle pour en chercher la source et ce même si certaines pratiques parfois condamnables viennent | entacher leurs beaux blasons (pratiques toutefois reproduites sur certains sites). Il semblerait donc que chaque support d'informations ait ses atouts et inconvénients et que bien que non complémentaires sont voués à continuer à défrayer les chroniques et ce encore pour de nombreuses années cote à cote ! |