Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
0 commentaire(s)
E3 2006 : Conférence Nintendo
Par Greg-sHAOlink le 9 mai 2006

Et voici le résumé live de la conférence Nintendo qui vient juste d'avoir lieu. Tout y est raconté, dans l'ordre, dans la joie et la bonne humeur. Attention, c'est parti !

Et ça commence

Après 30 minutes d'attente avec le logo Nintendo en fond et une musique des plus variées l'accompagnant, la conférence commence enfin. Miyamoto en costume arrive, ça change du t-shirt Zelda. Il s'amuse au chef d'orchestre, avec la manette de la Wii et d'un thème de Zelda en fond. Sur l'écran géant derrière se trouvent des petits personnages-musiciens. A la fin de la musique, un jeu de course est dévoilé, suivi d'un jeu d'action (Red Steel), le tout joué avec la manette Wii. On se bat vraiment avec la manette et on dirige la voiture en bougeant la manette. Reggie arrive alors. Il fait un discours habituel de la part de Nintendo, on mise pas sur les graphismes, ce genre de chose. Playing = believing, apparaît sur l'écran derrière. Petite présentation de la Wii, montrant de nouvelles possibilités : batterie (musique), raquette (tennis), club (golf), baguette (orchestre), volant (voiture), Mario ! (Mario !), on dirige Mario en le bougeant avec la manette, les bruitages sortent de la manette, jeu d'avion, et un court extrait de Metroid Prime 3 où on dirige le canon de Samus avec la manette, un jeu de Ping-Pong suit et on en passe (Wario Ware, jeu de

baseball, shoot'em up, jeu avec un katana...). #row_endOn passe à Zelda ! On montre le grappin, les flèches, attaque sautée, canne à pêche ! . Niveau graphismes, en revanche, c'est seulement de la Gamecube améliorée, mais c'est déjà pas mal. Zelda est plus beau que ce qu'on avait déjà eu l'occasion de voir.

L'image « http://document.nintendo-difference.com/3069/imgs/3.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Reggie comes back pour tout un lot de clips

Reggie revient. Il évoque les inquiétudes des joueurs à propos du nouveau concept et annonce que dès demain on pourra le tester. Il se dit que l'on ne connaît personne qui n'ait jamais vu un film, lu un livre, regardé la télé, mais qu'on connaît des gens qui n'ont jamais joué à un jeu vidéo. Nintendo veut que ça change. On va apprendre un peu plus d'infos sur la Wii. Il parle à nouveau de l'aspect graphique : on était impressionné par Super Mario 64, par la 3D. La Wii va apporter tout autant et Nintendo compte le prouver avec tout ce qu'on sait déjà. Sortie fin 2006 (dernier trimestre). On ne sait pas si c'est mondial ou pas. Il évoque le nom, Wii. Il sait qu'on en a ri, mais il se demande si Ikea ou

Google ne sont pas "pires". Il faut du nouveau.

Nouveau clip : Metroid Prime 3, Dragon Ball, Dragon Quest Swords, Disaster, Fire Emblem, Bob l'éponge, Cars, Super Mario Galaxy, SD Gundam, Tony Hawks, Sengoku Action, Necro-Nesia, Excite Truck, Elebits, Red Steel, Rayman 4, Super Swing Golf, Sonic Wild Fire, Project HAMMER, One Piece, Madden, Final Fantasy Crystal Chronicles, Zelda ! Et voilà. Certains sont plutôt pas mal graphiquement, d'autres moins, voire moches.

Reggie revient et on parle de Zelda. Il dit que c'est le meilleur jeu que Nintendo a jamais fait et le plus beau aussi. Il sera disponible dès le lancement de la Wii. Il passe la main au représentant américain de Nintendo. Ils font une présentation de Zelda avec la manette. On utilise les objets avec la manette, on les utilise comme si on les avait dans la main. Navi (on suppose) indique où l'on vise avec la manette ainsi elle se déplace sur l'écran en même temps qu'on vise avec la manette. Combat rapproché, combat éloigné (avec l'arc, notamment), la manette continue de faire du bruit en fonction de l'objet tenu ou des portes qui s'ouvrent, la manette vibre également. Il se moque de la personne qui joue qui a eu du mal à abattre un ennemi avec l'arc. Comme pour Wind Waker, il n'y aura que quelques donjons disponibles sur le salon. On voit encore quelques possibilités de la manette et du nunchaku.

#row_endReggie revient. Il y aura deux versions de Zelda, une pour Gamecube, une pour la Wii, le même jour. Il annonce Metroid Prime 3 : Corruption. Il le présente comme le meilleur FPS, logiquement.



Ensuite, on passe à Super Mario Galaxy. La manette permettra de faire des nouveaux mouvements à Mario. Et vu tous ceux qu'il sait déjà faire... On annonce 3 nouvelles franchises chez Nintendo. Excite Truck, le jeu de course qu'on a déjà vu plus tôt, où l'on dirige la voiture avec la manette comme si on tenait un volant. Project H.A.M.M.E.R., un beat'em all, où l'on controle un bourrin avec un marteau. Disaster, où l'on pourra détruire tout ce qu'on veut, comme son nom l'indique, dans les grandes villes, ce genre de choses. On passe aux éditeurs tiers, avec Hyper Sonic (Sega), Final Fantasy Crystal Chronicles (Square-Enix), Madden NFL 07 (EA), Tony Hawk's Downhill Jam (Activision), Rayman (UbiSoft), Bob l'éponge (THQ). 27 jeux seront présents et jouables lors de l'E3. Et encore plus en vidéo, logique. Il évoque en plus la console virtuelle. Ca fait beaucoup de jeux, en somme.

Red Steel dans toute sa splendeur


#row_endIl passe la main au directeur d'UbiSoft, pour présenter Red Steel. Un bel accent français pour l'anglais du parisien. On voit à l'écran comment contrôler le flingue, comment ouvrir la porte en tournant la poignée (la manette), il évoque les prouesses graphiques du jeu, qui sont peut-être évidentes pour lui, mais pas pour nous, c'est beau mais sans rien d'extraordinaire non plus. Ce qu'il faut retenir c'est que la manette permet d'agir avec sa propre main dans le jeu. Ce qui est, évidemment, assez impressionnant, d'autant plus que ça a l'air plutôt facile. Ceci est valable pour tous les jeux présentés jusqu'à présent. La présentation de Red Steel continue. Il annonce un "freeze time" pour, comme son nom l'indique, geler le temps, afin d'en profiter pour viser les points faibles des ennemis qui apparaîtront à l'écran sur des points précis de leur corps. Dès que le temps reprend son cours normal, le personnage tirera sur tous les points visés précédemment. C'est assez stylé. On passe au combat à l'épée. On se bat vraiment comme avec un katana, ce qui a l'air assez défoulant. Il s'en va. Plutôt convaincant.

La guerre NDS/PSP n'aura pas lieu

Reggie revient. On passe à la Nintendo DS. George Harrisson arrive. Il promet à absolument tout le monde que Nintendo fera les choses encore mieux. Il évoque l'arrivée de la PSP, le fait que Nintendo a bien su y répondre, les différents types de jeu, 16 millions de consoles vendues, beaucoup plus que la PSP. Nintendogs = 6 millions en 13 mois. 1,3 millions de joueurs online, plus de 40 millions de sessions. Brain Age = 5 millions de joueurs au Japon, et le jeu arrive aux USA. Club House Games, Sudoku et ce genre de jeux vont arriver sur NDS, tout comme les "Brain Games" déjà présents. Il parle de la NDS Lite. Vient le tour du New Super Mario Bros., puis de Pokémon (qui sortira le 18 septembre aux USA), Diddy Kong Racing, Yoshi, Star Fox sont annoncés ! Final Fantasy III fait une apparition, Tony Hawk's Downhill Jam aussi, avec une connexion avec la

console de salon. Zelda est aussi montré.

Nouveau clip, pour la NDS cette fois. Plus de 100 jeux arriveront. Mario Hoops (basket), Star Fox DS, New Super Mario Bros., Elit Beat Agents, Yoshi's Island 2, Pokémon Mystery Dungeon, Diddy Kong Racing, Zelda : Phantom Hourglass, Big Brain Academy, Mario vs DK : March of the Minis. Pratiquement tous ont des modes Wi-Fi.

Satoru Iwata arrive. Il reparle de la politique de Nintendo a propos des joueurs qui ont perdu l'intérêt qu'ils avaient envers les jeux vidéo et ceux qui n'y ont jamais joué. Ils ont réinventé la relation entre le joueur et le jeu. Ca a commencé par la Nintendo DS. Il vante à nouveau les mérites de Nintendogs et des "Brain Games". Il sort la manette de la Wii de sa poche pour annoncer que ça sera dans la même lignée, à savoir novateur et accessible pour tout le monde. Il dit qu'un jeu comme Tetris pourrait revenir, pour rassembler tous les joueurs, par exemple.
#row_endIl aime toujours autant développer les jeux. La console sera constamment connectée à Internet, sans passer par un téléphone, ou ce genre de choses, ce qui permet à tout le monde d'accéder au mode online. La console restera en "stand-by", donc. Ce système est intégré dans la console ce qui fait que les développeurs n'auront (quasiment) rien à faire. WiiSports est une compilation de jeux de tennis, baseball, golf. Le type de jeu qui pourra attirer tous les joueurs potentiels. Il sortira en même temps que la console. Il rabache sans cesse qu'ils veulent casser le mur entre les joueurs et les non-joueurs, que Nintendo va apporter de nouvelles expériences pour tout le monde.

WiiSports
est une compilation de jeux de tennis, baseball, golf. Le type de jeu qui pourra attirer tous les joueurs potentiels. Il sortira en même temps que la console. Il rabache sans cesse qu'ils veulent casser le mur entre les joueurs et les non-joueurs, que Nintendo va apporter de nouvelles expériences pour tout le monde.


Un heureux testeur

Reggie revient. Il parle de l'élection online d'un joueur qui sera le premier à utiliser la manette de la console Wii. C'est Miyamoto himself qui l'a choisi, parmi tout plein de monde, évidemment. Avant de dire de qui il s'agit, Miyamoto s'amuse au jeu de tennis de WiiSports. On dirait vraiment qu'il a une raquette dans la main ! Scott Diyer est le joueur désigné. Miyamoto se demande si il jouera mieux que son partenaire juste avant. #row_endIwata revient sur scène. Reggie fait une blague et la partie... commence. Iwata joue avec Reggie et Miyamoto avec le joueur élu. Les personnages ont la tête des joueurs, ce qui est assez drôle. Miyamoto et Scott ont gagné la partie. Manifestement, pour quelqu'un qui n'avait jamais touché la manette, Scott s'en est bien

sorti. Ca s'annonce très accessible.

Au revoir

Reggie est à nouveau seul. Il parle du futur, de la NDS, de la Wii, du fait que Nintendo est toujours là et le restera. Le maître mot, et

surtout le mot final : Playing is Believing.

#row_endAu final une conférence sans réelle surprise mais qui nous conforte sur les bons points annoncées précedemment. En tout cas, la manette Wii s'annonce extrêmement performante et intéressante
Chapitre suivant
Chapitre précédent
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

 
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016