Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
Lady Sia est tout bonnement un excellent jeu de plates-formes sur GBA, malgré quelques défauts mineurs. Si vous en avez marre des adaptations bâclées de jeux 16 Bits, alors vous serez comblés !
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Les Musiques pas très variées
  • Des graphismes parfois un peu "brouillon"
  • Pas de mode Multijoueurs...
0 commentaire(s)
Lady Sia
Par Remy, le 3 Juin 2003


Les filles n'ont pas encore trop leur place sur GBA... Qu'à cela ne tienne, les développeurs français de RFX Interactive arrivent en force avec ce premier jeu de plates-formes haut en couleur !

Il était une fois...


... Une jeune princesse répondant au doux nom de Sia. Tout allait bien dans le royaume d'Athorre, jusqu'au jour où un terrible sorcier, Onimen, découvrit sur l'île de Callyge (où il avait été banni pour ses crimes) un pouvoir ancien très puissant. Il va alors l'utiliser sans scrupules pour se créer une armée de créatures, mi-homme mi-bête, afin d'envahir le royaume d'Athorre. Devant une telle offense, Sia s'empresse de réunir ses souverains afin de contre-attaquer. Et c'est elle seule qui va partir aux combats.

Mais sa quête n'est pas simple, loin de là. Tout d'abord vous allez devoir retrouver votre épée et vos pouvoirs magiques afin d'être à la hauteur face aux hommes d'Onimen. Ensuite vous devrez affronter des divinités (eau, feu et air) afin qu'elles se joignent à vous. Puis vous devrez partir à la recherche de vos anciens amis dans le but qu'ils se joignent à vous. Et enfin, vous arriverez au combat final contre Onimen. Ce sont au total pas moins de 25 Niveaux différents qui vous attendent, répartis dans 5 Mondes qui se terminent tous par un boss (des mini-boss arrivent entre temps). 

L'histoire de Lady Sia est donc assez envoûtante, et on prend donc déjà un certain plaisir à jouer. De plus le jeu s'ouvre sur une petite séquence animée fort sympathique. Bref tout cela laisse présager du meilleur...




Des Qualités Divines !


Lorsque l'on commence une partie, la première chose qui saute aux yeux sont les graphismes. En effet ils sont tout bonnement MAGNIFIQUES ! Les graphistes de RFX Interactive ont vraiment fait un excellent bouleau, on est à des années lumière de Super Mario Advance, et le jeu n'a vraiment rien à envier à Rayman Advance. Le style graphique du jeu est assez nouveau, se situant à mi-chemin entre des mangas et des grands dessins animés (style Disney) ; c'est ce que l'on pourrait appeler la "French Touch". Mais cette magnificence est également due à une parfaite maîtrise de la console par les programmeurs. En effet le jeu est composé d'une multitude de Backgrounds (fonds), qui ajoutent une toute autre dimension à Lady Sia. Toutefois dans certains niveaux, tout cela fini par être assez brouillon et on n'arrive plus vraiment à voir s'il s'agit d'un décor d'arrière plan ou d'une plate-forme sur laquelle on peut aller.

Mais les animations sont également de très bonne facture. Très fluides et assez réalistes, on a vraiment la sensation que Sia vit entre nos mains. Elle court, elle saute, elle attaque avec son épée, elle lance des sortilèges, elle grimpe aux échelles, elle s'agrippe, elle rampe... Bref elle sait tout faire (ou presque) ! Et vos ennemis, aussi nombreux qu'ils soient, sont également très bien animés, qu'il s'agisse d'hybrides d'ours, de rats, d'araignées géantes, ou encore de vaisseaux volants.

Quant aux sons, je suis assez partagé. Les bruitages (coups d'épées, magie, sauts, etc...) sont très bons, et les musiques sont également excellentes. Elles collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Mais voilà elles ne sont pas très nombreuses, et au final on a un peu l'impression d'écouter tout le temps la même chose. C'est dommage car les musiques déjà présentes sont vraiment de très bonne qualité (mais on se doute qu'il aurait été difficile d'en mettre plus sur une si petite cartouche).

Bref, techniquement Lady Sia tient très bien la route, et certains effets sont proprement incroyables (par exemple un des derniers niveaux se déroule sous la pluie, le rendu des gouttes qui tombent est tout bonnement incroyable !). La 2D est à son apogée, et ça nous change des titres "bâclés" à peine digne d'une console 16 Bits.




#row_end

Une jouabilité hors-pair ?


Comme dans quasiment tous les jeux de plates-formes, la prise en main est immédiate et intuitive. Les flèches servent à se déplacer (Bas sert à s'accroupir et ramper tandis que Haut sert à regarder en haut ou à grimper une échelle), le bouton A sert à sauter, le bouton B et la gâchette de Droite servent à frapper, et enfin le bouton L sert à marcher (cela vous permet de passer discrètement devant le nez de vos ennemis endormis).

Les attaques sont vraiment très nombreuses et très variées, et ajoutent un intérêt indéniable au jeu. Ainsi sur appuyant sur B (ou la gâchette de Droite) avec une des 8 directions, Sia effectuera des attaques différentes selon la direction appuyée (coup de pied retourné, coup d'épée, etc...). Mais il est également possible d'envoyer de petites boules de magie en appuyant quelques secondes sur le bouton B. Toutefois la magie n'étant pas disponible infiniment, il est préférable de ne pas trop abuser de cette attaque. Il est alors possible d'invoquer des éléments (vous devrez toutefois avoir avancé suffisamment dans le jeu) tel que l'Eau (qui protégera Sia d'une attaque ennemie), le Feu (qui blessera tous les ennemis présents sur l'écran) et enfin l'Air (qui tuera un ennemi).

Les attaques sont vraiment très nombreuses et très variées, et ajoutent un intérêt indéniable au jeu. Ainsi sur appuyant sur B (ou la gâchette de Droite) avec une des 8 directions, Sia effectuera des attaques différentes selon la direction appuyée (coup de pied retourné, coup d'épée, etc...). Mais il est également possible d'envoyer de petites boules de magie en appuyant quelques secondes sur le bouton B. Toutefois la magie n'étant pas disponible infiniment, il est préférable de ne pas trop abuser de cette attaque. Il est alors possible d'invoquer des éléments (vous devrez toutefois avoir avancé suffisamment dans le jeu) tel que l'Eau (qui protégera Sia d'une attaque ennemie), le Feu (qui blessera tous les ennemis présents sur l'écran) et enfin l'Air (qui tuera un ennemi).





Durée de Vie


Terminons par un des points les plus importants pour un jeu de plate-forme : la durée de vie. Les dernières productions avaient l'habitude de nous laisser sur notre faim (sauf Rayman Advance, mais sa difficulté repoussante nous coupait l'appétit)... Et bien malheureusement c'est un peu le cas aussi avec Lady Sia. Pourquoi qu'un peu ? Tout simplement parce que finir le jeu ne vous prendra qu'une dizaine d'heures. Seulement voilà, vous pourrez après essayer de terminer tous les niveaux à 100% afin de débloquer un niveau secret dans chaque monde.

Pour finir un niveau à 100%, ce n'est pas sorcier, il suffit de trouver dans chaque niveau 25 Diamants, délivrer les 5 Prisonniers, et de terminer le niveau avec le plein de coeur et de magie. Dit comme ça ça n'a pas l'air si difficile. Mais voilà évidemment certains diamants ou prisonniers sont extrêmement bien cachés, et les découvrir vous prendra un certain temps. Et dans certains niveaux, quand vous avez découvert tout ce qu'il fallait, et que vous approchez de la fin, voilà qu'un ennemi vous tombe dessus et vous fait perdre un coeur (point de vie), ce qui fait que votre score tombe à 95% ! Bref cette quête des "niveaux parfaits" est loin d'être évidente, mais assez amusante.

Donc en gros, si vous désirez vraiment terminer le jeu à 100%, il vous faudra entre 15 et 20 heures de jeu, ce qui au final n'est pas si mal... De plus, chaque niveau est chronométré; on prendra donc plaisir à y rejouer de temps en temps pour essayer de battre ses propres temps.





En Conclusion


Lady Sia est vraiment un très bon jeu qui m'a énormément plu. Que ce soit par ses graphismes ou ses animations magnifiques, son scénario prenant, son gameplay très novateur et diversifié, on a des multiples raison d'aimer Lady Sia. Et quand on sait que la suite est déjà en route (sortie courant 2002), on ne peut que se réjouir !

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • TDK Mediactive
Développeur
  • RFX Interactive
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   5 octobre 2001
   30 septembre 2001
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016