Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Smart Tale Games  1 à 4 24/10/2019
Non prévue
Non prévue
Editeur Genre Divers
 Microids Life  Jeu de société     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Réussir : Code de la Route, le test Nintendo Switch par notre apprentie conductrice

 Par Draco,
 le 16/01/2020 à 13H23

Et si vous révisiez le code de la route sur votre console de salon Nintendo Switch ? C’est désormais possible, avec le jeu intitulé Réussir : Code de la Route, disponible depuis octobre 2019. Dans votre fauteuil et partout ailleurs, il est plus que jamais facile de se préparer à l’examen, en solitaire ou encore à plusieurs, et ce de manière ludique. Futurs conducteurs, entrons dans le vif du sujet sans plus attendre !

Un test rédigé par Yubaba (en cours d’obtention du permis).

Apprendre oui, mais en s’amusant

Développé par Smart Tale Games et édité par Microids Life, le jeu (disponible notamment sur Nintendo Switch, en physique et dématérialisé) est vraiment facile à prendre en main. Dès le départ, un tutoriel vous guide dans la découverte du mode solo, qui se décompose en trois parties : un entraînement (où il faut réussir des séries de 10 questions pour débloquer le prochain niveau, et ainsi de suite), des mini-jeux (le jeu des panneaux et de la survie, où il est respectivement question de tester sa maîtrise de la signalisation ou encore de répondre à un maximum de question, sans faire de faute) et le sacro-saint examen blanc, qui propose 40 questions tirées aléatoirement et qui se débloque par la suite.

C’est l’heure du… duel !

Un autre mode, et non le moindre puisque vraiment amusant, est proposé également dès les premiers instants, à savoir celui du multijoueur local. Si vous avez l’âme d’un compétiteur, défiez vos proches (jusqu’à quatre joueurs) en matière de code de la route.

En outre, le mode jeu en ligne vous permet d’affronter d’autres futurs conducteurs de l’hexagone et de vous classer. Un énième excellent moyen (ou en guise d’alternative, si jamais vous n’avez personne de votre entourage avec qui jouer localement) dans ce jeu de vous entraîner, et cela en plus des autres modes évoqués.

En cours de route

Plus question de jouer ici, mais d’apprendre. Place au mode cours ! Adieu les livres rébarbatifs, découvrez depuis votre console de nombreux cours triés selon onze thématiques, à savoir circulation, route, divers, mécanique et équipement, environnement, signalisation, conducteur, autres usagers, prendre et quitter le véhicule, sécurité passagers et véhicule, accidents et secours. Bien construits, ils résument l’essentiel à connaître et à retenir, tant pour passer le code que pour l’apprentissage de la conduite. Un bon point donc, et une véritable distinction dans la méthode par rapport à d’autres supports plus traditionnels.

Chacun sa route, chacun son chemin

De même, il est possible de suivre sa progression depuis un mode particulièrement intéressant, qui se présente sous forme de panneau de bord avec cinq sections : statistiques, examen, thèmes, trophées et historique. Sans entrer dans les détails, notons toutefois le grand intérêt de ce mode pour s’entraîner sur un thème en particulier (par exemple, celui qui vous fait régulièrement perdre des points à l’examen blanc) parmi usagers, conducteur, législatif, divers, réglementation, mécanique, écologie, sécurité, poste de conduite, signalisation et secours. De quoi travailler ses points faibles donc, et être serein(e) pour la réussite du code !

Le nouveau code de la route

Si vous avez suivi l’actualité (sur la réforme du code de la route et du permis de conduire) ces dernières années, il est important de souligner qu’avec ce jeu, vous vous entraînerez sur plus de 3200 questions et réponses officielles qui, avec les cours, ont été rédigées par une équipe de spécialistes de la sécurité routière et formateurs diplômés d’État. De quoi vous rassurer également, selon la fiche du site de l’éditeur : la garantie d’une mise à jour gratuite avec de nouveaux contenus en fonction des évolutions potentielles du code de la route. À noter enfin qu’un disque réglementaire jeune conducteur est offert dans chaque exemplaire physique (uniquement). De quoi s’imaginer déjà, le permis en poche, sur la route des prochaines vacances !

Conclusion : OUI !

Un jeu complet, agréable et graphiquement intéressant, qui conviendra aussi bien à un public jeune qu’à des retardataires du code de la route et du permis de conduire. Une belle réussite, avec une prise en main rapide du jeu, bref tous les ingrédients pour se préparer efficacement et à son rythme à l’examen !

LES PLUS : 

+ 100 % conforme à la dernière réforme
+ Disque A offert dans la version physique
+ Contenus téléchargeables gratuits depuis l’eShop
+ Entraînement personnalisé (et à son rythme)
+ Partie graphique réussie et immersive

 

LES MOINS :

- Options peu fournies (rien pour le daltonisme, etc.)

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- OUI ! (nous recommandons l'achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre)

- "Peut-être" (nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "Peut-être" parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- NON (nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 16 janvier 2020 à 14:38

C'est sympa et tout mais on perd le côté convivial de l'auto-école qui vous colle devant un PC avec un DVD aux côtés d'autres pigeons clients pour 500 balles ...


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016