Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier d'avantages membres exclusifs : un profil personnalisable et évolutif en fonction de votre participation à la communauté, vous recevez gratuitement la newsletter dans votre boite mail pour être prévenu des infos importantes...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #63
Hyrule Warriors VS Bayonetta 1 & 2
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Wii  Nintendo  1 à 2 25/04/2008
19/05/2008
01/12/2007
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Sport - Inclassable     Site officiel
0 commentaire(s)
wii
[Impressions] Wii Fitness

 Par Kiklox,
 le 30/09/2007 à 11H41

Wii Fitness, sous ce nom barbare se cache la prochaine étape interactive franchie par Nintendo. Vos mains ne suffisent plus, vos pieds aussi ont le droit de jouer, seuls ou en compagnie d’une autre paire de pieds.



Lors de sa présentation à l’E3 dernier, énormément de gens furent surpris de voir débarquer en guise de final à la conférence Nintendo une plaquette, ou plutôt une balance capable de mesurer le centre de gravité d’une personne et suffisamment sensible pour déceler le moindre mouvement d’orteil. L’acmé d’un genre où l’interaction entre le joueur et le jeu connaissait jusqu’alors ses limites. Mais peut-on parler de jeu ? À l’ère des Docteur Kawashima et autre Gym des Yeux, la question est toute posée, surtout quand on voit que le logiciel fourni avec la balance fourrée de dernières technologies n’est autre qu’un concurrent à Wii Sports mais davantage orienté fitness.

Du Yoga aux différents tests d’habilité et d’équilibre, il y a un tas de mini-jeux sur ce disque qui pourraient en dégoûter plus d’un. Il est vrai qu’acheter une console de jeu vidéo pour faire du sport, ce n’est pas tout à fait le but premier d’un joueur. Et encore plus s’il s’agissait de sport plutôt que de remise en forme. Mais là aussi, il faut se poser et prendre le temps de réfléchir : premièrement, les mini-jeux seront suffisamment variés et nombreux (une quinzaine de disponible sur la version de démonstration, mais au minimum le double sur la version finale, nous promet-on) pour s’occuper et s’amuser en famille : il y aura du saut à ski, de l’arrêt de balles en cage, des plateaux de billes à faire pivoter… Deuxièmement, il est évident que la balance resservira plus tard, dans d’autres jeux, et ses possibilités sont multiples tant elle s’avère sensible – ce quelque soit votre poids, de 50kg à 200kg - et performante.
On adhère d’ailleurs très vite au principe, mais à l’instar de Wii Sports, une fois l’effet de surprise passé, on peut se demander si la durée de vie même de Wii Fitness est à remettre en cause.

Dans la pratique, la balance s’initialise au lancement en prenant vos mesures, votre centre de gravité, votre équilibre, afin de s’adapter au mieux à votre personne. À chaque mini-jeu, il faut descendre de la balance et remonter dessus quand un message apparaît à l’écran, et ensuite roulez jeunesse. Le saut à ski par exemple, demande de s’abaisser comme lors d’un schuss, genoux pliés et le torse en avant afin d’accélérer sa vitesse et de sauter le plus loin possible… encore faut-il réussir à sauter ! Il suffit simplement de faire pression sur la pointe des pieds comme si on se préparait à sauter, et ne pas hésiter à mettre la « patate », sinon le Mii finira la pente à la manière boule de neige. Les Mii sont d’ailleurs de la partie et seront l’avatar des mini-jeux autre que le Yoga ou ce qui concerne la remise en forme, où cette fois-ci une silhouette humaine simulera les gestes à reproduire à l’identique. À noter qu’il est possible de sélectionner l’angle de caméra vis-à-vis de la silhouette afin de trouver un axe approprié.

Wii Fitness dépend complètement de votre mentalité : selon vous, il méritera sa place aux côtés de vos tapis de danse et autres bongos, ou il restera chez le revendeur. Chez Nintendo-Difference, les avis sont partagés entre un outil plein d’avenir et un gadget supplémentaire franchement pas nécessaire, surtout quand on voit l’arrivage massif de grands jeux dans les prochains mois. Mais quoi qu’il en soit, Wii Fitness ne débarquera en Europe qu’à l’aube de l’année 2008, ce qui laisse le temps de réfléchir à son potentiel et à celui de la balance.


Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Quel jeu prendrez vous entre ces deux beat'em all ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2014