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Nintendo, la Wii U et le moteur Unity

 Par Draco,
 le 20/09/2012 à 15H59



Nintendo
et Unity Technologies viennent d'annoncer un partenariat pour la Wii U offrant aux développeurs souhaitant réaliser des jeux sur la console de se baser sur un moteur de jeu simple de développement et bénéficiant d'une large communauté (plus de 1.2 million de concepteurs l'utilisent). Le moteur Unity a donc des avantages, car outre une communauté large et réactive c'est surtout la simplicité de développement du moteur et sa puissance qui en font un outil de prédilection à l'heure ou beaucoup de machines sont incapable de faire tourner le surpuissant Unreal Engine 4 d'Epic Games (notamment la Wii U), gourmand et coûteux en ressources.

Ce moteur de jeu va surtout permettre aux 1.2 million de concepteurs l'ayant déjà adopté de pouvoir réaliser des jeux vidéo pour l'eShop de la Wii U à moindre coût en se concentrant presque exclusivement sur la créativité des titres. Ce moteur de jeu était déjà licencié pour la Wii et utilisé dans plusieurs jeux vidéo. Il faut savoir qu'Unity à pour particularité d'être simple et accessible, donnant la possibilité aux plus petits des développeurs de réaliser un jeu vidéo.

David Helgason, Directeur Général d'Unity Technologies à ainsi déclaré « L'accès direct de Nintendo à Unity entraînera la création de nombreux jeux extrêmement qualitatifs par les développeurs chevronnés de Nintendo, et le déploiement du module complémentaire pour la Wii U sera, pour notre vaste communauté de développeurs, une fantastique opportunité de démontrer leur créativité sur l'une des consoles les plus attendues et les plus innovantes du moment. » Pour ceux qui voudraient savoir ce que vaut le moteur Unity voici une vidéo de démo :



Zoom : En savoir plus sur ce partenariat (Zoom rédigé par Nintenboy).

Rendu sourd et aveugle pendant les années fastes de la Wii, Nintendo se rapproche maintenant des studios de développement et des développeurs eux-mêmes. Ainsi, la signature d’un contrat avec Unity Technologies ouvre la Wii U à potentiellement 1,2 millions de développeurs utilisateurs des outils de production de cette société danoise.

Beaucoup plus qu’un banal contrat signé pour des exigences protocolaires (comme ceux qu’elle a signés avec cette même société au temps de la Wii), c’est une relation de partenariat très étroite que Nintendo cherche à construire avec Unity Tech. En effet, un des points clefs de ce nouveau rapprochement, c’est le véritable tapis rouge déployé en direction de cette communauté de développeurs qui d’ordinaire inonde de titres très ambitieux sur le plan de l’inventivité les plates-formes immatérielles de la 360 (XBLA) et de la PS3 (PSN). Il semblerait que le numéro un sortant cherche avant tout à bien segmenter l’offre éditoriale de la Wii U en proposant au grand public un catalogue de jeux à prix compétitif cohabitant avec les triples A.

C’est une spectaculaire inflexion à la stratégie de Nintendo et aussi un cinglant désaveu adressé au président de la filiale américaine Reggie Fils-Aimé, farouchement opposé « aux jeux fabriqués dans les garages ». Ce brusque revirement est à mettre au crédit de la brusque évolution technique des jeux réalisés par les développeurs indépendants sur les formats immatériels, entraînés par de puissants moteurs 3D tels que Unity ou l’Unreal Engine.

David Helgason, le pdg de Unity Tech. distingue le rapprochement de deux écosystèmes faisant vase communicant : « il y a celui de Unity qui est nouveau et prometteur puis celui de Nintendo qui est plus que centenaire et redoutable ». Cependant, Nintendo est notoirement connue pour exercer un contrôle qualité autoritaire et discriminant sur les productions indépendantes alors que la communauté des développeurs est habitée par une liberté de création souveraine, débarrassée de la tutelle écrasante d’un donneur d’ordre (éditeur comme constructeur). La scandaleuse gestion du Wiiware est à l’origine de fréquentes frictions qui ont rythmé les relations commerciales houleuses entre ces deux parties. Helgason se montre toutefois rassurant. Sans nommément citer Nintendo, il pense que « le monde devient de plus en plus ouvert » et bien qu’il prétend qu’il n’a pas « connaissance de la stratégie » du géant japonais, il se dit persuadé que « la signature d’un tel contrat » s’oriente vers cette ouverture d’esprit.

Le pdg de Unity Tech. se dit également « ravi de l’approche innovante de la gestion des périphériques et des mécanismes de gameplay » qui caractérisent les consoles de Nintendo. Cette normalisation technologique avec les outils de développement mis en place par la société danoise ne peut que satisfaire une communauté avide de se confronter avec le nouveau dispositif du constructeur. Avec cette nouvelle génération de console de salon, Nintendo renonce donc à son précarré jalousement défendu depuis des décennies. Le poids économique de la scène indé est tel que cela deviendrait un non sens historique de continuer à l’ignorer, voire de la combattre avec la gestion chaotique de Wiiware : « ces jeux nous imposent une autre approche de notre métier, c’est à nous de monter en gamme » admettait il y a peu Miyamoto dans les colonnes de Edge.

Nintenboy.


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