Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Wii U  Monolith Software Inc.  1 à 4 04/12/2015
04/12/2015
29/04/2015
Editeur Genre Divers
 Nintendo  A-RPG     Site officiel
8 commentaire(s)
wiiu
Xenoblade Chronicles X : les premières ventes détaillées

 Par klaus,
 le 10/05/2015 à 04H03

Xenoblade Chronicles X est disponible sur Wii U depuis le 29 avril dernier au Japon, une bonne semaine est donc passée et nous avons enfin les résultats de sa première semaine de commercialisation. Ainsi, autant le dire tout de suite : le jeu s'est mieux vendu que Xenoblade Chronicles sur Wii, et bien plus que Xenoblade Chronicles 3D sur New 3DS.

En effet, alors que Xenoblade Chronicles s'était vendu à 83 000 durant sa première semaine de commercialisation en 2010 et Xenoblade Chronicles 3D à 56 932 unités, Xenoblade Chronicles X, lui, s'est vendu à 85 586 copies. À noter que ces chiffres ont été fournis par Media CreateFamitsu donnant des résultats différents (79 163 pour Xenoblade Chronicles, 88 544 pour Xenoblade Chronicles X, dans tous les cas l'un s'est mieux vendu que l'autre). Autre chose à savoir, nous savons officiellement grâce à Dengeki Online que le soft a écoulé 70 % de son stock initialCertaines des informations dévoilées la semaine dernière correspondaient donc bien à une rumeur.

 

 

À lui seul, Xenoblade Chronicles a comptabilisé plus de 160 000 exemplaires vendus au Japon depuis 2010 et au total, le jeu s'est vendu à plus de 860 000 unités partout dans le monde. Reste à voir les ventes de Xenoblade Chronicles X dans les prochains jours et ce qu'il en sera dans le monde entier mais dans tous les cas, le titre semble bien avoir trouvé son public. De plus, pour comparer avec les ventes des précédents jeux développés par Monolith Software, voici un graphique proposé par notre confrère Oscar Lemaire : 

 

 

Xenoblade Chronicles X est donc bien loin de rivaliser avec le grand succès de Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht et des autres épisodes de cette série sur PlayStation 2 (chaque épisode était très attendu au Japon, même si Monolith Soft n'a malheureusement pas pu faire faire tout ce qui était envisageable pour la saga à l'origine). Xenogears sur PlayStation, quant à lui (qui a été réalisé par Square Co., avant la création du studio Monolith Soft), avait été vendu à 513 525 exemplaires durant sa première semaine de commercialisation au Japon.

Toutefois, Nintendo peut être fier du succès de Xenoblade Chronicles X car il s'agit du premier jeu qui a réussi à vendre le plus de Wii U en une semaine au Japon, comme le montre également Oscar dans le Tweet ci-dessous, derrière les packs New Super Mario Bros. U et Wii Party U. Ce résultat est également (et logiquement) dû au pack spécial comprenant une Wii U 32 Go, le jeu, une carte détaillée de Mira, une carte prépayée de 1000 yens pour l'eShop et un artbook.

 

 

Pour rappel, Xenoblade Chronicles X est prévu pour cette année en Occident, sans plus de précisions. Au Japon, où le jeu est sorti le 29 avril, un bundle spécial comprenant une Wii U 32 Go, le jeu, une carte détaillée de Mira, une carte prépayée de 1000 yens pour l'eShop et un artbook est également disponible là-bas. La version physique du jeu peut aussi être améliorée grâce à des packs disponibles sur l'eShop (plus de détails ici). La bande son composée par le talentueux Hiroyuki Sawano sera également commercialisée à partir du 20 mai prochain (plus d'informations à cette adresse et des extraits ici) et en ce moment, vous pouvez la précommander sur les sites CDJapan et YesAsia. Les dernières informations sur le jeu se trouvent ici et .

 



Afficher / Masquer les commentaires

8 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le dimanche 10 mai 2015 à 10:42

Les ventes de X reste quand même assez faibles vu toute la communication qu'il y a eu dessus et surtout vu son "aura" apparemment auprès de pas mal de joueurs ("suite du meilleur JRPG de la gen précédente", "le JRPG qui poutre et va poutrer tous les JRPGs de cette gen, FF XV compris").

Surtout que dans le contexte de l'époque de la sortie japonaise de Xenoblade sur WII, les joueurs en avaient pas forcément grand chose à foutre. C'est sûr, le parc de Wii U est plus faible que celui de la Wii mais c'est pas vraiment comparable vu le profil d'une partie des acheteurs de la Wii (public très occasionnel) Après, il serait intéressant de savoir combien de joueur ayant pris XCX à sa sortie avaient acheté X en première semaine, cela permettrait d'estimer si le nombre de nouveaux venus est élevé ou non. Pas mal de séries réalisent, comme Legend of Heroes, des scores toujours plus ou moins identiques parce que justement acheté par les mêmes communautés.

Que le jeu se vende mieux que le portage 3DS, c'est logique. Hormis pour les nouveaux venus, et à moins de le vouloir absolument en version portable pour le trimballer n'importe où, quel est l'intérêt de racheter un titre, qui implique ici l'achat d'une nouvelle console, quand on le possède déjà ? C'est un peu comme la version PS4 de FF Type-0 qui s'est vendu uniquement à cause de la présence de la démo de FF XV.

Après, comparer les ventes de Xenoblade à Xenosaga, c'est pas vraiment pertinent. Xenosaga était très attendu, depuis la sortie de Xenogears, vu qu'il s'agissait de la première des deux trilogies. A moins d'un gros changement sur cet épisode ou de la création d'une nouvelle trilogie/saga spin off, Xenoblade n'a aucun rapport avec les deux véritables trilogies Xeno. De base, le jeu s'appelait Monado et le changement du titre en Xeno machin, puis la présence dans sa suite des Gears, un gros X rouge sur le titre et un boss qui ressemble un peu à Grahf, cela ressemble plus à un appeau pour fanboys qu'autre chose.
a dit le dimanche 10 mai 2015 à 11:38

C'est tout de même peu récompensé pour un jeu de ce calibre, je pense que s'il était sorti ne serait-ce que sur PC c'est un jeu qui aurait sans doute eu des ventes très importantes. La Wii U n'a pas un parc satisfaisant au japon, il est même catastrophique, et c'est vraiment dommage pour Monolith et la qualité de ce jeu !
a dit le dimanche 10 mai 2015 à 12:04

Citation (Draco @ dimanche 10 mai 2015, 11:38)
C'est tout de même peu récompensé pour un jeu de ce calibre, je pense que s'il était sorti ne serait-ce que sur PC c'est un jeu qui aurait sans doute eu des ventes très importantes. La Wii U n'a pas un parc satisfaisant au japon, il est même catastrophique, et c'est vraiment dommage pour Monolith et la qualité de ce jeu !


Pour la qualité, il faut voir. Les critiques sont généralement positives mais apparemment, X serait tout de même plus orienté MMO que le premier épisode. Ce ne serait donc pas la même expérience de jeu malgré un gameplay similaire et des ajouts. Apparemment, il reste possible d'être déçu par cet épisode alors qu'on a aimé le premier.
a dit le dimanche 10 mai 2015 à 22:59

Concernant le sursaut de ventes de la WiiU, il y a aussi la sortie d'une nouvelle version de DQX qui a pu jouer, surtout que celle-ci se serait mieux vendue que Xenoblade d'après les chiffres d'Enterbrain publiés sur GK (97 324).
a dit le lundi 11 mai 2015 à 11:52

c'est quand même pas un jeu qui s'adresse a tout le monde, aussi bon soit il, il faut avoit envie de se taper du farming de coréen ultra répétitif, ça plait a pas mal de monde, mais moi par exemple je ferais l'impasse sur ce jeu parce que je n'ai pas des heures à perdre à farmer les mêmes monstres en boucle pour XP...
a dit le lundi 11 mai 2015 à 13:09

Citation (Darque @ lundi 11 mai 2015, 11:52)
c'est quand même pas un jeu qui s'adresse a tout le monde, aussi bon soit il, il faut avoit envie de se taper du farming de coréen ultra répétitif, ça plait a pas mal de monde, mais moi par exemple je ferais l'impasse sur ce jeu parce que je n'ai pas des heures à perdre à farmer les mêmes monstres en boucle pour XP...


C'est pour cela que l'argument de "XCX va tout défoncer en Occident", j'y crois pas vraiment. Qu'il se vende dans des proportions similaires au précédent, c'est possible. Que des fans de JRPGs achètent une Wii U pur ce titre, aussi. Qu'il fasse plus, beaucoup plus, c'est pas sûr. Justement parce 100% des joueurs occidentaux ayant fait le premier n'ont pas forcément accroché au titre, notamment pour l'aspect que tu soulignes.

Xenoblade arrivait à maintenir un certain équilibre entre "open-world-pseudo MMO" et JRPG par rapport au scénario, aux protagonnistes... C'est pour cela que ça fonctionnait mieux que certains autres titres. Et malgré la chiée de quêtes annexes ou le monde ouvert, le jeu restait aussi très balisé (si on est attentif, on s'apperçoit qu'on avance en ligne droite dans le jeu en explorant une zone après l'autre, les quêtes étant quasiement toutes propres à leurs zones).FF XII, le jeu était immense certes mais le scénario passait au fur et à mesure à la trappe et les héros étaient transparents. Résultat, cet épisode a peut être convaincu une certaine partie des joueurs sur le plan du gameplay mais il eest assi considéré comme un des pires volets de la saga (avec FF XIII). Et c'est sur cette notion d'équilibre que des gens, dont je fais partie, ayant détesté FFXII ont apprécié Xenoblade.

Là franchement, j'ai un doute concernant XCX. J'ai l'impression de voir davantage un gigantesque MMO MH-like. De mon côté, même si j'ai aimé le titre, je vais pas investir dans une Wii U pour sa suite. Au final, et même si le résultat final semble en effet vraiment pas mal, je suis pas convaincu.
a dit le lundi 11 mai 2015 à 17:49

Citation (Xeen @ lundi 11 mai 2015, 13:09)
Citation (Darque @ lundi 11 mai 2015, 11:52)
c'est quand même pas un jeu qui s'adresse a tout le monde, aussi bon soit il, il faut avoit envie de se taper du farming de coréen ultra répétitif, ça plait a pas mal de monde, mais moi par exemple je ferais l'impasse sur ce jeu parce que je n'ai pas des heures à perdre à farmer les mêmes monstres en boucle pour XP...


C'est pour cela que l'argument de "XCX va tout défoncer en Occident", j'y crois pas vraiment. Qu'il se vende dans des proportions similaires au précédent, c'est possible. Que des fans de JRPGs achètent une Wii U pur ce titre, aussi. Qu'il fasse plus, beaucoup plus, c'est pas sûr. Justement parce 100% des joueurs occidentaux ayant fait le premier n'ont pas forcément accroché au titre, notamment pour l'aspect que tu soulignes.

Xenoblade arrivait à maintenir un certain équilibre entre "open-world-pseudo MMO" et JRPG par rapport au scénario, aux protagonnistes... C'est pour cela que ça fonctionnait mieux que certains autres titres. Et malgré la chiée de quêtes annexes ou le monde ouvert, le jeu restait aussi très balisé (si on est attentif, on s'apperçoit qu'on avance en ligne droite dans le jeu en explorant une zone après l'autre, les quêtes étant quasiement toutes propres à leurs zones).FF XII, le jeu était immense certes mais le scénario passait au fur et à mesure à la trappe et les héros étaient transparents. Résultat, cet épisode a peut être convaincu une certaine partie des joueurs sur le plan du gameplay mais il eest assi considéré comme un des pires volets de la saga (avec FF XIII). Et c'est sur cette notion d'équilibre que des gens, dont je fais partie, ayant détesté FFXII ont apprécié Xenoblade.

Là franchement, j'ai un doute concernant XCX. J'ai l'impression de voir davantage un gigantesque MMO MH-like. De mon côté, même si j'ai aimé le titre, je vais pas investir dans une Wii U pour sa suite. Au final, et même si le résultat final semble en effet vraiment pas mal, je suis pas convaincu.


Ah par contre, Xenoblade Chronicles X n'est pas une suite de Xenoblade Chronicles, hein. Et l'aspect le plus important reste toujours l'histoire, ça a été confirmé plusieurs fois. Si tu ne me fais pas confiance tel que je le dis ici, je te conseille de lire mes anciens articles. J'ai fait de mon mieux pour couvrir toute l'actualité japonaise. Ce serait dommage de passer à côté d'un jeu sans savoir grand-chose à son sujet à part qu'il s'agit d'un « gigantesque MMO MH-kile », ce qui est faux, surtout pour ta référence à Monster Hunter, cette série n'ayant pratiquement rien à voir avec Xenoblade Chronicles X, à part pour le mode Network. :/ Tu ne seras pas obligé de faire toutes les quêtes et d'utiliser le mode Network pour apprécier le jeu. Il y aura vraiment une sensation de liberté.

Après, je ne dis pas qu'il sera impossible d'être déçu. Le concept du jeu est très particulier, l'histoire et le système de combat sont complexes. Et c'est long, quoi. L'exploration, les combats, la récolte d'objets prennent une place encore plus importante que dans l'épisode précédent. Mais l'expérience dépend de comment tu y joues. Ce sera un monde ouvert, mais il ne faut surtout pas oublier l'histoire, les personnages, l'univers, les quêtes scénarisées... Je ne sais pas si je suis assez clair mais personnellement, je fais confiance à Monolith Software et à Nintendo Software Planning and Development jusqu'au bout. Avec tout ce qui a été dévoilé, je pense qu'ils ont réussi à créer un des jeux les plus aboutis de la Wii U. Mais forcément, ça ne plaira pas à tout le monde.
a dit le lundi 11 mai 2015 à 19:16

Citation (Klaus @ lundi 11 mai 2015, 17:49)
Ah par contre, Xenoblade Chronicles X n'est pas une suite de Xenoblade Chronicles, hein. Et l'aspect le plus important reste toujours l'histoire, ça a été confirmé plusieurs fois. Si tu ne me fais pas confiance tel que je le dis ici, je te conseille de lire mes anciens articles. J'ai fait de mon mieux pour couvrir toute l'actualité japonaise. Ce serait dommage de passer à côté d'un jeu sans savoir grand-chose à son sujet à part qu'il s'agit d'un « gigantesque MMO MH-kile », ce qui est faux, surtout pour ta référence à Monster Hunter, cette série n'ayant pratiquement rien à voir avec Xenoblade Chronicles X, à part pour le mode Network. :/ Tu ne seras pas obligé de faire toutes les quêtes et d'utiliser le mode Network pour apprécier le jeu. Il y aura vraiment une sensation de liberté.

Après, je ne dis pas qu'il sera impossible d'être déçu. Le concept du jeu est très particulier, l'histoire et le système de combat sont complexes. Et c'est long, quoi. L'exploration, les combats, la récolte d'objets prennent une place encore plus importante que dans l'épisode précédent. Mais l'expérience dépend de comment tu y joues. Ce sera un monde ouvert, mais il ne faut surtout pas oublier l'histoire, les personnages, l'univers, les quêtes scénarisées... Je ne sais pas si je suis assez clair mais personnellement, je fais confiance à Monolith Software et à Nintendo Software Planning and Development jusqu'au bout. Avec tout ce qui a été dévoilé, je pense qu'ils ont réussi à créer un des jeux les plus aboutis de la Wii U. Mais forcément, ça ne plaira pas à tout le monde.


Quand je parlais de suite, c'est épisodique. J'avais bien compris que XCX n'était pas la suite de Xeno. Entre parenthèse, c'est con parce qu'il y aurait eu pas mal de chose à faire encore avec l'univers je pense.

Que les mecs disent qu'ils ont soigné le scénario, je veux bien mais cela n'importe quel mec qui te vend un JRPG va te dire la même chose.FFXII était vendu avant sa sortie jap comme celui qui aurait le scénario le plus complexe, et avec le background d'Ivalice derrière, cela devait en effet théoriquement envoyé du très lourd. On a pu voir la gueuele du résultat. Au final, cela ressemble plus à un MMO off-line qu'à autre chose avec une histoire servant de prétexte à l'exploration d'un monde où quand même on s'emmerde pas mal sauf si on aime massacrer du streum.

En cela, Xenoblade était beaucoup plus équilibré, à la fois sur l'aspect open world et sur la partie JRPG pur, et ce qui m'a fait aimé le titre. De tout ce que j'ai vu sur XCX, je ne suis pas franchement sûr de le retrouver. Déjà, le côté avatar qui apparemment est muet me réconforte pas des masses (pour le coup, cela me fait penser à PSU). Actuellement, et c'est pas pour troller que je dit cela, j'ai tendance à penser que je vais retrouver cet équilibre qui me plaisait dans Xenoblade chez FF XV plutôt qu'ici. Ce qui aide pas non plus, c'est que je ne suis pas forcément attiré par le casting de héros de cet épisode, et l'univers semble relativement classique pour du JRPG SF (en fait, voir XCX me donne surtout envie de me refaire la trilogie Xenosaga). Je dois dire que l'idée de Xenoblade avec des gens vivant sur des mechas, c'était une idée vraiment sympathique.

Après peut être que je passerai à côté du plus gros JRPG de cette gen mais bon il y a ensuite un autre argument qui fait que je vais pas investir direct sur une Wii U pour XCX : n'ayant pas de PS3, c'est pas comme si sur la PS4, que j'ai pas encore acheté, n'allaient pas rappliquer Persona 5 en fin d'année, le dernier Tales of en date, Star Ocean 5, FFXV, KHIII ou le prochain Ys. Du coup, le choix de la prochaine machine à acquérir est désormais vite fait.

Newsletter
LES DERNIERS TESTS
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016