Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Nintendo 3DS  Square Enix  1 Non prévue
Non prévue
29/07/2017
Editeur Genre Divers
 Square Enix  RPG     Site officiel
12 commentaire(s)
3ds
[Màj] Dragon Quest XI annoncé sur Nintendo 3DS, NX et PlayStation 4

 Par Yubaba,
 le 28/07/2015 à 10H54

Comme nous le pressentions dans notre information datée du mois de juin 2014, Dragon Quest XI sortira bien sur plusieurs consoles, dont la 3DS. C'est ce que vient tout juste d'annoncer Square Enix pendant une conférence sur Niconico et YouTube. On sait que Square Enix sera aidé par le studio Toylogic (Super Smash Bros. Brawl, Kid Icarus : Uprising...). Petite surprise : on sait aussi que le jeu est en développement sur NX, la nouvelle console de Nintendo, tout comme Dragon Quest X ! Accessoirement, ce sont aussi les deux premiers jeux annoncés sur cette nouvelle console. Square Enix espère sortir Dragon Quest XI à temps pour les 30 ans de la série, qui tombe le 27 mai 2016 (le premier opus étant sorti sur NES le 27 mai 1986).

Le jeu, de son petit nom japonais "Dragon Quest XI : Sugisarishi Toki o motomete" (littéralement "À la recherche du temps qui passe" / "In Search of Departed Time"), est également développé sur PlayStation 4 avec l'Unreal Engine 4 et l'aide du studio Orca (qui avait déjà aidé au développement de Dragon Quest X), pour une sortie encore indéterminée.

 

 

Les trois versions (3DS, NX et PS4) seront bien différentes, les combats étant en 3D au tour par tour sur 3DS et l'écran tactile étant utilisé pour afficher la carte et les caractéristiques des combats avec un style rétro en 2D, ce qui ne sera logiquement pas le cas sur PS4 (la version NX n'a, bien sûr, pas encore été détaillée). Il sera bien possible de switcher entre les graphismes 3D et 2D en jouant sur 3DS. Les versions 3DS et PS4 sortiront en même temps au Japon. Le jeu est dirigé par Takeshi Uchikawa et produit par Yosuke Saito. Comme d'habitude, c'est Koichi Sugiyama qui s'occupera de composer la bande son et Akira Toriyama qui réalisera le character-design.

L'histoire de chaque version ne sera pas différente. De plus, contrairement à l'épisode précédent, Dragon Quest XI sera un RPG hors ligne, comme vient de le confirmer à nouveau le producteur Yosuke Saito. Voici des vidéos de gameplay de Dragon Quest XI enregistrées pendant la conférence de Square Enix où le jeu a été annoncé (avec d'autres jeux présentés comme Dragon Quest Heroes II, Dragon Quest Builders, Dragon Quest of the Stars, Dragon Quest VIII, Dragon Quest Monsters : Joker 3, Dragon Quest : Monster Battle Scanner...) et la vidéo complète de la conférence : 

 

Lien direct

 

Lien direct

 

Lien direct

 

On rappelle que les joueurs occidentaux attendent toujours désespérément une sortie de Dragon Quest X mais pour le moment, l'entreprise semble faire la sourde oreille. DQ X était sorti en exclusivité sur Wii et Wii U (le 30 mars 2013 pour cette dernière), puis a profité d'une sortie sur Windows, Android et 3DS avec trois versions au total. Une version PS4 est également en développement. Une démo de la version 3DS est prévue sur l'eShop japonais pour demain. Devant si peu d'entrain à sortir l'épisode X en Occident, il faudra donc s'armer de patience et d'espoir pour espérer voir le débarquement de DQ XI sur 3DS, NX et PS4 en Europe.

 

 

Mise à jour : d'après le communiqué officiel de Square Enix, la société « considère » simplement le développement de Dragon Quest XI sur NX. Contrairement au développement sur 3DS et PS4, il n'est donc pas du tout avancé et Square Enix doit encore y réfléchir. Il faudra certainement attendre quelques mois voire plusieurs années avant d'avoir des informations plus concrètes sur la version NX de DQ XI. 

 

Article rédigé par Yubaba et Klaus



Afficher / Masquer les commentaires

12 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 11:37

Square Enix qui annonce le jeu sur NX, déjà... bon on à la Confirmation que la console est de même puissance que la PS4 vu qu'ils le font sur PS4 selon moi l'annoncer sur NX c'est vraiment que les deux hardware sont proches !
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 11:44

Non Draco, non.

En fait, c'est juste méga malin les annonces qu'ils ont faites : ils ont annoncé DQ X et XI sur NX, alors qu'on ne sait toujours pas ce que sera la NX...

Mais comme chacun de ces jeux a une version portable, la NX peut toujours aussi bien être une portable qu'une console de salon.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 11:50

Rha mais quel rabat joie ! je refuse d'imaginer que la NX est une console portable puis la langue de reggie a fourché après l'E3 pour moi il s'agit d'une console de salon bien que cette console pourrait être un mixto des deux en fin de compte... en tout cas c'est officiellement le premier jeu NX !
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 11:51

La langue de Reggie n'a pas fourché du tout. Il a juste dit que Nintendo bossait sur la prochaine console de salon, pas que celle ci était la NX.

Et il est évident qu'ils ont commencé à bosser sur la prochaine console de salon dès la sortie de la Wii U, donc ça ne veut rien dire du tout.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 12:45

Le choix de sortir le jeu sur 3DS et NX (côté Nintendo), plutôt que sur 3DS et Wii U est quand même très révélateur. Je ne sais pas exactement où se situera la version NX par rapport aux deux autres, mais ça m'étonnerait quand même qu'ils fassent trois versions totalement différentes. Et si la NX était une console portable, donc sans doute rétrocompatible, il ne serait pas très utile de sortir une version dédiée. La version 3DS suffirait.

Tout cela tend donc quand même à confirmer que la NX sera bien une console de salon, suffisamment différente de la 3DS et de la Wii U pour justifier une version spécifique de DraQue XI. L'idée d'une machine proche de la PS4, au moins en termes d'architecture, est du coup loin d'être ridicule. Elle ne sera peut-être pas au même niveau de puissance, mais on pourrait imaginer une sortie de Wii U boostée (et sans GamePad) avec un processeur différent (en l'occurence, un APU, comme la PS4, et non un Power PC).

En tout cas, même si c'est juste un effet d'annonce, cela montre que Square-Enix a définitivement enterré la Wii U.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 13:04

N'empêche c'est un peu une première que Square annonce un épisode canonique de Dragon Quest sur une console pas encore sortie et sans base installée. Comme quoi ils sont relativement confiants quant au succès de la NX (ou alors ça ne leur coûte pas grand chose comme le dit Draco ... après faut voir s'ils adaptent la version 3DS ou la version PS4 ).

[Sinon pour les propos de Reggie, je suis quand même sûr à 95% qu'il se référait à la NX, principalement parce que c'est la seule console en développement annoncée en bonne et due forme (pas en marge d'une interview anecdotique reprise uniquement pour ce propos) et qu'il en avait été question dans le DE. Là où je nuancerais, c'est sur la portabilité/salonité de la console].

Perso cette annonce me réjouit, déjà je vais pouvoir jouer au prochain Dragon Quest sans avoir à passer par Sony (fanboy inside) et en plus je suis enchanté par les décors de la version PS4 (même si j'aurais préféré que ça lorgne un peu plus vers le cell shading)(et tout comme Draco j'espère que la version NX se basera dessus). Et à côté la version 3DS affiche un style très sympa aussi.

Bref, y'a plus qu'à voir Square pousser un peu la license en Europe pour que je sois comblé.
Sauf bien sur du côté WiiU pour laquelle ces annonces n'ont rien de bien réjouissant, comme à peu près tout ce qui lui arrive depuis l'E3.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 15:50

Bon... C'est donc bien un simple effet d'annonce.
En tout cas, j'aime bien la double représentation sur la version 3DS.
Si je n'ai pas déjà une PS4 au moment de sa sortie, il est possible que j'opte pour cette version.

Citation (R.Z. @ mardi 28 juillet 2015, 13:04)
Sauf bien sur du côté WiiU pour laquelle ces annonces n'ont rien de bien réjouissant, comme à peu près tout ce qui lui arrive depuis l'E3.

Ouais, mais là, c'est pire, je trouve. C'est une chose de ne pas annoncer un jeu sur Wii U. Ça, on en a l'habitude. Mais envisager déjà une sortie sur NX (donc une console même pas encore dévoilée officiellement), c'est un peu le coup de grâce. D'autant qu'on est même pas dans la configuration "Project Cars" avec des développeurs qui invoquent le manque de puissance du support. Là, on va quand même avoir une version 3DS, donc une version Wii U (et/ou PS3 et/ou PS Vita) aurait tout à fait été possible. On constate donc aussi que SE a limité le nombre de supports pour DraQue XI et s'est concentré sur les choix actuellement les plus logiques au Japon, à savoir 3DS et PS4.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 20:04

Ce sont de très bonnes annonces pour Nintendo, peu importe si la NX est une console de salon ou pas. En effet c'est très important d'avoir un jeu de cette amplitude à sa sortie (probablement) et ça pourrait même devenir la plateforme principale d'achat du jeu entre NX et 3DS si les versions sortent en même temps.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 20:17

Citation (Kayle Joriin @ mardi 28 juillet 2015, 15:50)
Là, on va quand même avoir une version 3DS, donc une version Wii U (et/ou PS3 et/ou PS Vita) aurait tout à fait été possible. On constate donc aussi que SE a limité le nombre de supports pour DraQue XI et s'est concentré sur les choix actuellement les plus logiques au Japon, à savoir 3DS et PS4.


Pas vraiment, non ? Il me semble qu'il y a quand même plus d'écart entre la 3DS et la WiiU (+PS360 et Vita) qu'entre la WiiU et la PS4. Sortir la version 3DS actuelle sur ces supports ça aurait vraiment été du foutage de gueule. "On" serait plus en droit d'attendre quelque chose de similaire à la version PS4 si ça avait été le cas ... ce qui aurait voulu dire faire une troisième version du jeu.

Pour la NX il y avait une rumeur sur une présentation à l'E3 2015 réservée aux éditeurs. Vrai ou pas, je pense que Square doit être au jus et considérer la console comme assez concrète pour commencer à balancer des annonces. Et puis au fond c'est plutôt une bonne chose pour Nintendo et sa NX cette déclaration d'intention, je pense même qu'ils ont du valider voire demander cette annonce. On parle quand même du dévoilement d'un nouveau Dragon Quest, pour les japonais ça vaut bien un E3.

Pour la WiiU, c'est bien Nintendo qui l'a délaissée à l'E3 et qui a lancé la quasi totalité des indices qui laissent à penser qu'elle ne passera pas l'année prochaine, voire l'hiver ... au fond cette annonce ne change pas grand chose au statut de la console.
a dit le mardi 28 juillet 2015 à 21:44

Il me semble dur à croire que SquareEnix annonce un jeu sur une console qu'ils ne connaissent pas... bien sûr que certains gros développeurs ont deja eu droit a une presentation alpha de la console, ils en savent suffisament pour vouloir developper dessus preuve que la NX est bien avancée ce qui valide les rumeurs lies aux composants (ou pas bien sur) de la NX. Moi je me réjouis d'une telle sortie sur NX bien que ca ne fera pas vendre plus de consoles à mon avis puisque ce sera aussi dispo sur PS4 ! De toute manière on a pu constater que l:exclu de DQX n'a pas fait vendre bcp de Wii et de 3DS donc peut-on encore parler pour cette série de killer'ap ? Je ne crois pas.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016