Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Wii U  Monolith Software Inc.  1 à 4 04/12/2015
04/12/2015
29/04/2015
Editeur Genre Divers
 Nintendo  A-RPG     Site officiel
1 commentaire(s)
wiiu
Xenoblade Chronicles X : deux extraits musicaux

 Par klaus,
 le 10/12/2015 à 02H49

Comme dans les Xeno précédents, la musique joue un rôle très important dans Xenoblade Chronicles X. Cette fois-ci, Tetsuya Takahashi a décidé de faire appel à un compositeur qu'il apprécie beaucoup personnellement, surtout pour son travail sur le drama Team Medical Dragon : Hiroyuki Sawano, du label Legendoor. Cet homme n'est pas n'importe qui. En effet, il s'agit d'un grand nom dans le domaine du divertissement japonais.

Depuis 2006, Sawano a composé pour de nombreuses œuvres plus ou moins célèbres, dont des dramas (Team Medical Dragon, 81diver, Maou, Prisoner, Triangle, Marks no Yama, BOSS, LINK, ou encore Mare), des films (Catch a Wave, Happily Ever After, Higanjima, l'île des vampires, Box !, ou encore Platina Data) et des anime (Sengoku Basara, Mobile Suit Gundam Unicorn, Blue Exorcist, Guilty Crown, L'Attaque des Titans, Kill la Kill, Aldnoah.Zero, The Seven Deadly Sins, Seraph of the End ou encore Kabaneri of the Iron Fortress).

 

 

L'artiste a également collaboré avec d'autres compositeurs du même label que lui, dont Yuki Hayashi, Takafumi Wada, Asami Tachibana et Megumi Shiraishi. Il a aussi composé des musiques pour des documentaires, des publicités (jeux vidéo inclus) et même un petit jeu de Square Enix sorti discrètement sur smartphone, 3694e.

De plus, Sawano a organisé plusieurs concerts, dont Mobile Suit Gundam Unicorn Film & Live The Final "A mon seul desir" et Attack on Titan Reading & Live Event "Attack On Taikan", son tout premier concert étant celui dédié à musica, son premier album solo sorti en 2009, où l'on retrouve notamment la chanson Melancholia interprétée par Aimee Blackschleger et David Whitaker qui a été réutilisée pour Xenoblade Chronicles X dans une version arrangée.

 

 

En 2014, Sawano a lancé son projet musical SawanoHiroyuki[nZk] en collaborant notamment avec plusieurs artistes comme la célèbre Aimer, mizuki alias Midori et Aoi Rui du groupe ITSUE (qui a été dissous le mois dernier), le philippin Mica Caldito, GemieYosh du groupe Survive Said The Prophet ou encore la thaïlandaise Jannina Weigel. Certaines chansons de ce projet ont été utilisées comme génériques pour les anime Mobile Suit Gundam Unicorn, Aldnoah.Zero et Seraph of the End. Le mot nZk signifie noZawakai, noZawa étant simplement le nom Sawano dont l'ordre a été inversé, et Kai signifiant événement en japonais.

Dernièrement, le premier album complet du projet, o1, et l'album BEST OF SOUNDTRACK [emU] contenant les plus célèbres musiques de Sawano pour des dramas, des films et des anime ont été commercialisés. C'est dans cet album que des musiques de 3694e ont été incluses et que Jannina a fait ses débuts, en chantant la version arrangée d'Aesthetic de Team Medical Dragon.

Le 30 janvier prochain, un concert dédié à o1 aura lieu au LIQUIDROOM. Avant ce projet, il avait déjà donné de son temps afin de composer et arranger des chansons pour d'autres artistes, comme Minami Kuribayashi, Fumi OtoMinori Chihara, RIP SLYME et Akikawa Masafumi. Plus récemment, il a collaboré avec la chanteuse Eliana afin de composer la chanson emot1on, qui sera utilisée dans la boutique officielle de Sawano.

 

 

 

 

Dans ses compositions, Sawano utilise plusieurs genres comme la musique électronique, orchestrale et classique, le rock et le jazz, son style est donc très diversifié. Son équipe est composée de nombreux musiciens, chanteurs et groupes plus ou moins célèbres provenant du Japon et de l'Occident, dont Yamauchi Yuu, Tanabe Toshino, Iimuro Hiroshi, Muroya Koichiro, Aizawa Mitsunori, Ojima Junichiro, Otohiko Fujita, Shiro Sasaki, Masashi Tsubakimoto, RieSekiyama Aika (qui a arrêté de travailler en tant que chanteuse en 2009), Yumiko Inoue, Aimee Blackschleger, Benjamin Anderson, Caramel Apple Sound Gadget, Cyua du groupe BETTA FLASH, Mika Kobayashi, mpi, David Whitaker, Lumiere, Yamamoto Yui, Chris Catalano, Honda Michiyo, Leina, Sayulee et Jinbow Naoshi. Les langues utilisées dans les chansons sont l'anglais, l'allemand et des langues mortes.

 

 

 

D'ailleurs, en plus d'avoir appris la composition, l'arrangement et l'orchestration, Sawano a également su jouer du piano depuis l'école élémentaire, puis avec son professeur Nobuchika Tsuboi à partir de ses 17 ans. De lui-même, le compositeur a aussi appris à utiliser le clavier électronique. Devant la popularité de ce compositeur, des fans ont lancé le site Kisetsu no Uta. En outre, Sawano possède son propre site officiel, un compte Twitter, ainsi qu'un autre site consacré à nZk.

Le site VGMdb répertorie une grande partie de sa discographie et propose une page très complète sur l'album de la bande-son de Xenoblade Chronicles X, que nous vous conseillons vivement de consulter si vous voulez en savoir plus sur le travail des musiciens. Si vous désirez acheter l'album, sachez qu'il est commercialisé depuis le 20 mai dernier (plus d'informations à cette adresse et des extraits ici) et vous pouvez toujours le commander sur les sites CDJapan et YesAsia.

 

 

Voici un extrait de notre test de Xenoblade Chronicles X, où nous avons parlé des musiques du jeu :

 

« En ce qui concerne la bande-son, c’est Hiroyuki Sawano qui s’est occupé de composer toutes les musiques du jeu. Le compositeur travaille (et a travaillé) sur de nombreux dramas (Team Medical Dragon, Maou, Triangle, Mare…), films (Higanjima, l’île des vampires, Platina Data…) et anime (Mobile Suit Gundam Unicorn, Guilty Crown, L’Attaque des Titans, Kill la Kill, Aldnoah.Zero…). Cependant, c’est la première fois qu’il compose pour un jeu vidéo.

Malgré cette prise de risque venant de l’équipe de Takahashi, le travail de Sawano reste toujours aussi soigné. Les musiques et chansons orchestrales ou électroniques que l’on peut entendre dans Xenoblade X sont variées, entraînantes et souvent épiques. Le travail de Sawano sur ce jeu est assez différent de ses compositions précédentes. L’artiste a utilisé des sonorités et des instruments uniques, tout en travaillant encore une fois avec ses fameux amis musiciens, chanteurs et autres chanteurs, dont Mika Kobayashi, Aimee Blackschleger, Cyua, mpi, David Whitaker, Sayulee et Yumiko Inoue. Il faut également savoir que Sawano a encore décidé d'inclure des chansons en anglais et en allemand, tout en utilisant aussi des langues mortes et des paroles dont son équipe de musiciens et paroliers a le secret.

Les joueurs qui ne sont pas habitués au travail de Sawano risquent d’être surpris par le style atypique de l’artiste. Ce style risque de ne pas plaire à tout le monde, mais chaque morceau, chanté ou non, arrive à correspondre à l’ambiance du titre, ce qui lui donne une véritable identité. Aussi, nous recommandons fortement à ceux qui ont apprécié l’OST de Xenoblade X de s’intéresser de plus près à la discographie de Sawano, qui renferme des compositions vraiment soignées. Comme il l'avait fait avec Yasunori Mitsuda, Yuki Kajiura, Shinji Hosoe, Yoko Shimomura, ACE+ et Manami Kiyota pour les Xeno précédents, Takahashi a bien fait de choisir un artiste exceptionnel comme Hiroyuki Sawano pour la composition des musiques de son dernier JRPG. Le travail fourni par ce compositeur, tout comme celui des développeurs, des comédiens de doublage et des traducteurs, est vraiment hallucinant. »

 

Si nous avons décidé de parler d'Hiroyuki Sawano dans cet article aujourd'hui, c'est parce que Nintendo of America vient de diffuser les vidéos suivantes :

 

X-BT4 (reprise de D91M / Requiem, sans effets sonores)

 

PianoX3 (reprise de 46-:ri9 / Shiro no Tairiku, le thème de Sylvalum)

 

Nous apprenons quelques informations très intéressantes sur les musiques de Sawano, confirmant notamment qu'il s'agit du plus grand travail du compositeur, au niveau des chansons. L'homme a composé environ 90 musiques pendant trois périodes différentes, ce que l'on peut d'ailleurs constater en vérifiant les titres de certaines pistes qui renferment des dates intéressantes, le compositeur utilisant encore une fois des jeux littéraires. La participation de Mika Kobayashi, Aimee Blackschleger, Cyua, mpi, David Whitaker, Sayulee et Yumiko Inoue a été très importante pour ce projet.

Voici également deux Tweets de Nintendo of America, concernant les inspirations des designers pour des armures et le Nopon Tatsu, un des personnages principaux du jeu : 

 

 

 



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 10 décembre 2015 à 18:39

J'ai écouté celle de la première vidéo et le début m'a fait pensé à du Depeche Mode. Je ne sais pas si il s'agit d'une de ses influences. Belle composition en tout cas. Merci d'avoir partagé.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016