Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Wii U  Intelligent Systems  1 07/10/2016
07/10/2016
13/10/2016
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Action - Aventure     Site officiel
30 commentaire(s)
wiiu
Paper Mario : Color Splash annoncé sur Wii U

 Par klaus,
 le 04/03/2016 à 01H10

La rumeur était donc vraie : un nouveau Paper Mario est actuellement en développement et il sortira cette année sur Wii U. Dans ce nouvel épisode nommé Paper Mario : Color Splash, qui sera encore une fois un jeu d'action et d'aventure avec des éléments de RPG, les couleurs et la peinture seront à l'honneur. Mario de papier devra aider les habitants de l'Île Barbouille, qui se vide de ses couleurs, en utilisant son nouveau marteau splash pour redonner à l'île ses belles couleurs d'antan. Cet objet permettra donc de projeter de la peinture sur tout ce qu'il touche afin de restaurer les couleurs de l'île. On pourra même peindre des Toad dispersés sur l'île afin de les réveiller, ou encore une maison de Toad pour en retrouver des dizaines. Pendant les combats, il faudra peindre des cartes via l'écran tactile du GamePad et les envoyer vers l'écran supérieur pour que la bataille commence. Des cartes spéciales permettront aussi de lancer des attaques puissantes. Pour le moment, c'est tout ce que nous savons sur ce jeu, mais nul doute que de nouvelles informations seront dévoilées pendant l'E3 2016 !

 

 

Voir la présentation du jeu à partir de 12:59

 



Afficher / Masquer les commentaires

30 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 00:52

J'espère que le jeu sera plus ambitieux que l'épisode 3DS (je doute un peu en voyant qu'on va à nouveau avoir une succession de niveaux plutôt qu'une monde ouvert).
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 02:43

Oui de même, pour le RPG ambitieux il faudra repasser même si on peut toujours être surpris, ceci dit je ne cache pas ma lassitude a voir un énième sous-mario alors que bordel, on attend un vrai Mario 3D depuis des années et qu'on ne nous l'a toujours pas proposé... va-t-on être la seule gen à pas avoir eu un vrai GRAND jeu Mario ?
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 08:51

De toute façon, il me semble que le direct présente ce nouveau jeu comme de l'"action-aventure", donc ça sent mauvais pour un RPG.
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 11:08

Je veux un Paper Mario 3 sad.gif .
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 11:54

Citation (Draco @ vendredi 04 mars 2016, 02:43)
Oui de même, pour le RPG ambitieux il faudra repasser même si on peut toujours être surpris, ceci dit je ne cache pas ma lassitude a voir un énième sous-mario alors que bordel, on attend un vrai Mario 3D depuis des années et qu'on ne nous l'a toujours pas proposé... va-t-on être la seule gen à pas avoir eu un vrai GRAND jeu Mario ?

Les RPG Mario n'ont jamais été spécialement ambitieux de toute manière. Cela reste du RPG plutôt light, qu'il s'agisse des premiers Paper Mario ou des Mario & Luigi.

Après, je ne vois pas en quoi il s'agit d'un "sous-Mario". Ca fait bien longtemps que l'univers du plombier ne se limite plus aux jeux de plates-formes et mettre un nouveau Paper Mario en balance avec un nouveau Mario 3D, ça n'a juste pas sens. D'autant que les deux séries ne sont pas développées par les mêmes équipes.

Quant au "GRAND Mario" de la Wii U, c'est 3D World, du moins en ce qui concerne la branche 3D de la série. Et malgré son étiquette de "simple éditeur de niveaux", Super Mario Maker a également considérablement dépoussiéré les Mario 2D. Au final, la Wii U est donc loin d'être délaissée en termes de Mario de qualité. Il faut juste comprendre que, tout comme pour Nintendo en général, la série principale a peut-être désormais d'autres "ambitions".

Concernant ce nouveau Paper Mario, je reste quand même confiant. Même si j'ai trouvé Sticker Star assez oubliable (sans être déplaisant à jouer), j'ai le sentiment que Color Splash peut faire beaucoup mieux sans pour autant renouer avec le modèle RPG des deux premiers épisodes. Déjà, je le trouve plutôt joli. Avec un style "univers de papier" encore mieux rendu qu'auparavant. Ensuite, le système de combat, avec les cartes d'action qu'on sélectionne et modifie sur le GamePad avant de les "envoyer" vers l'écran de jeu, me semble à première vue nettement plus sympa et dynamique que les stickers de MPSS. Cela me fait un peu penser à ce que pourrait donner l'ergonomie d'un nouveau Baten Kaitos sur Wii U (avec le trip de faire glisser ses cartes).
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 12:06

Mouais, 3D World est super mais ou est le gigantisme des monde souvert d'un Mario 64, galaxy, Sunshine ? Cette sensation de liberté, ces jeux graphiquement au top niveau pour leurs époques ? C'est ça pour moi un grand mario 3D ! Et pour Paper Mario, je dirais juste qu'ils ne devraient pas tirer inutilement sur la corde si ce n'est pas pour nous proposer autre chose qu'un truc encore plus "light" que le précédent, après je ne sais pas vu qu'il vient juste d'être annoncé, c'est juste mon impression de départ tongue.gif
a dit le vendredi 04 mars 2016 à 18:40

J'attendais l'annonce officielle d'un Paper Mario Wii U depuis l'E3 dernier
Pour moi, l'épisode N64 est juste mythique et n'a rien a envier à un Zelda par exemple. Le seul Paper Mario qui m'ait laissé sur ma faim c'est celui de la 3DS...j'espère vraiment que celui sur Wii U va être plus riche (et rendez nous les recettes pour fabriquer nos objets )
a dit le samedi 05 mars 2016 à 08:16

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 mars 2016, 11:54)
Quant au "GRAND Mario" de la Wii U, c'est 3D World, du moins en ce qui concerne la branche 3D de la série. Et malgré son étiquette de "simple éditeur de niveaux", Super Mario Maker a également considérablement dépoussiéré les Mario 2D. Au final, la Wii U est donc loin d'être délaissée en termes de Mario de qualité. Il faut juste comprendre que, tout comme pour Nintendo en général, la série principale a peut-être désormais d'autres "ambitions".

Disons qu'il manquait un Mario identitaire sur cette génération et finalement c'est Mario Maker qui a fait le boulot, sur ce côté là on ne peut (plus) rien reprocher à Nintendo. Néanmoins je reste sur ma faim à cause de l'absence d'un grand Mario 3D, à la limite un remake de Sunshine aurait pu me faire davantage passer la pilule. Avec 3D World, ça n'aurait pas été si mal, compte tenu aussi du fiasco rencontré par la console.
a dit le samedi 05 mars 2016 à 14:43

Peut-être que l'instisfaction d'un certain nombre de joueurs vis-à-vis de 3D World vient aussi d'une vision un peu trop réductrice de ce que doit être un "Grand Mario 3D" (et on pourrait appliquer la même logique à Paper Mario).

En ce qui me concerne, le "gigantisme des mondes" évoqués par Draco n'est pas du tout une condition sine qua non pour qu'un Mario soit réussi ou ambiteux. Et j'aurais même tendance à dire que ce n'est pas forcément une caractéristique récurrente des Mario 3D. Si SM64 proposait en effet des mondes assez vastes (mais également assez vides) et que Sunshine jouait apparemment la carte du monde relativement ouvert (je n'y ai jamais joué), je n'ai pas trouvé que les niveaux des Super Mario Galaxy étaient particulièrement "gigantesques". Le cadre "galactique" contribuait certes à cette impression et la construction des niveaux traversés était aussi variée qu'ingénieuse, mais en termes de dimensions, on restait sur des choses assez raisonnables.

Au final, ce qui a surtout desservi 3D World, c'est d'être passé après les SMG. Alors que ces derniers regardaient vers l'avenir en apportant des choses nouvelles à la série, 3D World (et 3D Land avant lui) ont eu une approche bien plus nostalgique en tentant de mélanger les codes des épisodes 2D et 3D. Du coup, on a en effet l'impression d'assister à certain retour en arrière.

Il n'en reste pas moins qu'en termes de plaisir de jeu, Super Mario 3D World demeure pour moi un grand Mario 3D qui n'a rien à envier à ces prédécesseurs. C'est même l'épisode sur lequel j'ai passé le plus de temps et sur lequel je me suis le plus amusé. Après, je ne dirais pas non à un remake de Sunshine sur Wii U. D'autant qu'avec le GamePad, il pourrait y avoir des trucs sympas à faire (visée au gyroscope, etc).
a dit le samedi 05 mars 2016 à 15:32

Disons que le point commun des Mario que tu évoques n'est pas la taille des niveaux, mais la prise de risque et l'ambition de Nintendo d'imposer leur jeu au sein de leur console. Mais tu ne m'enlèveras pas que, contrairement à un Mario générationnel, 3D World fait un peu Mario bouche trou, sans grosses ambitions de la part de Nintendo, contrairement à un Mario Maker par exemple. Après quand on sait à quoi s'attendre, pas de problème en effet, ce qui me dérange absolument pas dans des séries comme Kirby ou Yoshi et les spins-off de Mario.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016