Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
10 commentaire(s)
switch
De nouvelles rumeurs sur la NX (kit de développement, region-free...)

 Par klaus,
 le 31/08/2016 à 14H04

Les rumeurs au sujet de la NX se font de plus en plus nombreuses et cela risque de continuer pendant le mois de septembre jusqu'à la présentation officielle de la console. En dehors des rumeurs, nous savons depuis plusieurs jours que trois autres jeux sont prévus sur NX : Project Sonic 2017, Dragon Quest X et Dragon Quest XI.

Concernant les rumeurs, nous avons appris le 26 juillet que la NX serait une console portable avec des manettes détachables et des cartouches, et qu'elle utiliserait le processeur NVIDIA Tegra. Le lendemain, The Wall Street Journal indiquait que la console serait compatible avec les jeux mobile développés par Nintendo. Début août, MCV UK lançait une autre rumeur : un jeu Pokémon développé par Game Freak, un The Legend of Zelda et un nouveau Mario seraient disponibles dans les six mois suivant le lancement de la NX.

Ensuite, plus récemment (voir nos articles ici et ), Let's Play Video Games précisait, selon des sources sûres, que la NX aurait des manettes détachables similaires aux télécommandes Wii Plus, une touche de partage similaire au bouton SHARE de la DualShock 4 de la PlayStation 4 (ainsi qu'une nouvelle croix directionnelle également similaire à celle de la DualShock 4, mais seulement sur le prototype de la console). Aujourd'hui, Let's Play Video Games a posté son troisième article avec des rumeurs sur la NX. 

Les informations d'aujourd'hui proviennent d'une source qui travaille en ce moment sur un jeu NX prévu pour fin 2017 et qui avait déjà partagé quelques infos à Let's Play Video Games (logiquement, elle préfère rester anonyme). Cette source a donné les dimensions du kit de développement actuel de la NX ainsi que des schémas détaillés sur la puissance, les écouteurs et les périphériques externes qui peuvent être connectés à l'appareil. Les sources précédentes (celles qui ont partagé les informations sur les manettes détachables, la touche de partage et la croix directionnelle) confirment que les dimensions et les schémas semblent bien représenter le kit qui a été fourni aux développeurs.

 

 

 

Comme d'autres sources l'avaient déjà précisé, la NX serait une console hybride avec des manettes détachables qui auraient une croix directionnelle (les quatre touches étant séparées sur le prototype comme sur la DualShock 4, ce qui n'est donc pas le cas sur la 3DS et le Wii U GamePad par exemple), les boutons A, B, X et Y ainsi qu'une touche de partage dont l'icône ressemble à une caméra. Concernant le kit de développement actuel, il serait logiquement plus épais que celui de la 3DS XL (lorsqu'elle est pliée), la taille serait donc de 25 mm, avec une largeur d'environ 281 mm et une hauteur de 92 mm lorsque les manettes sont connectées.

Séparées, les manettes ont chacune la même taille (largeur de 38 mm), et la console serait donc large de 205 mm sans les manettes. D'ailleurs, en ce qui concerne les manettes, elles se connectent à la console de manière très simple (il y a un trou de chaque côté de l'appareil où chaque manette peut être introduite facilement). Pour enlever une manette, il suffit d'appuyer sur un bouton qui se trouve à l'arrière.

Enfin, d'autres sources ont révélé à Let's Play Video Games que les kits de développement de la NX sont region-free et qu'ils n'ont rien entendu au sujet d'un blocage régional pour la version définitive de la console, même après son lancement. Cela signifie par exemple que, contrairement aux dernières consoles de Nintendo, une NX européenne permettrait également de jouer à des jeux en version américaine ou japonaise, ce qui n'est donc pas le cas pour la Wii U et la 3DS où le blocage régional empêche les jeux distribués sur un certain territoire de fonctionner sur les consoles d'un territoire différent.

 

Suite aux informations partagées par Let's Play Video Games, Emily Rogers a décidé d'écrire un article sur son blog afin de récapituler tout ce que l'on sait sur la NX. Voici ce qu'il faut retenir : 

 

- En mai, Emily avait déjà dit que Nvidia sera associé avec la NX

- L'écran de la console serait d'environ 6 pouces (6.2 précisément)

- L'écran portable aurait une résolution de 720 p

- La NX aurait un écran tactile multi-touch (Emily n'a rien entendu au sujet d'un stylet)

- Le kit de développement aurait 32 Go de stockage interne (le stockage interne pourrait être augmenté jusqu'à 64 Go pour le produit final, mais Emily ne pense pas que ce sera le cas)

- Il y aurait un port de carte SD

- La station d'accueil aurait au moins deux ports USB sur le prototype. Emily ne sait pas s'ils seront également présents sur la version définitive de la console.

- La NX supporterait les moteurs Unreal Engine 4 et Unity

- La puissance brute de la NX serait inférieure à celle de la Xbox One et de la PlayStation 4

- Les kits de développement seraient region-free. Il devrait en être de même pour la version finale de la NX.

- Nintendo prévoit toujours de soutenir la 3DS avec de nouveaux jeux jusqu'en 2018

 

La dernière information est particulièrement intéressante et Nintendo le prouvera certainement demain dans le 3DS Direct qui sera diffusé à 16h00. À noter qu'Emily a décidé de contacter Laura Kate Dale de Let's Play Video Games afin de comparer ses informations sur la NX avec elle. Elles se sont rendu compte que leurs informations sont identiques, mais qu'elles proviennent de sources complètement différentes. Cependant, certaines sources décrivent certains aspects différemment. Par exemple, la touche de partage est décrite aussi comme une touche sociale. Voici comment la source d'Emily a décrit ce nouveau bouton en juillet : 

 

 

Concernant le stick analogique de droite, les sources indiquent des positions différentes, nous ne savons donc pas encore où il sera placé exactement sur le modèle définitif de la console. Enfin, concernant la nouvelle croix directionnelle similaire à celle de la DualShock 4, elle serait uniquement présente sur le prototype. Pour le moment, nous ne savons pas si elle sera conservée sur la version finale de la NX, dont le lancement est toujours prévu pour mars 2017.

 



Afficher / Masquer les commentaires

10 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 31 août 2016 à 16:59

Je suis toujours pas super hype par les parties detachables, c'est encore des trucs fragiles et qu'il va falloir remplacer ici et la pour des jeux specifiques et trouver un endroit ou stocker ca sans que ca s'abime.
a dit le mercredi 31 août 2016 à 17:16

Donc si je comprend bien la logique de faire des boutons détachables sur le côté ce serait de transformer une tablette transportable en console/manette de jeu pour jouer sur écran, j'ai bien compris ?

Aujourd'hui, qui a encore besoin d'une tablette ? Puisque la console ne se jouerait pas que la TV mais aussi en mode portatif directement sur l'écran de la manette, quel intérêt de lever les boutons de jeu sur les côtés ? Ce serait juste pour la rendre plus facilement transportable ? J'ai du mal à saisir si c'est ça pourquoi ils se sont emmerdés autant pour faire ce système détachable.

Enfin, personne ne parle d'autre chose que de GamePad amélioré mais y aura-t-il tout de même une station rangée sous notre meuble pour faire tourner la machine à pleine puissance ou tout sera miniaturisé dans cette fameuse console portable ? Ceci expliquerait pourquoi ils n'ont pas pu proposer aussi bien que les actuelles PS4/XBOX One.
a dit le mercredi 31 août 2016 à 17:55

J'ai mon idee sur ce qu'ils feront de toutes ces parties detachables leo.png

a dit le mercredi 31 août 2016 à 17:58

moi je le vois comme ça :
- les manettes détachables sont la pour pouvoir jouer en multi n'importe ou très rapidement, que çe soit sur l'écran portable ou sur la télé.
- la console n'aura pas de "station d'acceuil" qui augmente la puissance, a la limite de quoi scaler l'image en 1080p, mais ça serait absurde et complexe de faire plusieurs versions des jeux en fonction du mode. La puissance ne change pas que le rendu visuel brut, il y a aussi l'IA, le nombre d'unités affichables en même temps, la distance de vue... on va pas faire deux jeux a chaque fois.
a dit le mercredi 31 août 2016 à 18:04

Quelque chose ne va pas sur le premier schéma: quand la manette est détachée, la fiche dépasse largement du coté droit...comment peut-elle être prise en main ?

Concernant le dernier schéma, il me semble que Nintendo a déjà déposé des brevets pour des manettes avec des éléments interchangeables (boutons/croix), ce qui pourrait expliquer les 2 versions.
a dit le mercredi 31 août 2016 à 18:14

Ah oui, concernant les brevets, j'ai oublié de les évoquer dans l'article, mais j'en ai parlé ici : http://www.nintendo-difference.com/news351...ders-sur-nx.htm
a dit le mercredi 31 août 2016 à 19:54

De la manière dont je le vois, l'intérêt des parties détachables ce serait de pouvoir en faire des contrôleurs type Wiimote/nunchuck à domicile et effectivement de pouvoir les utiliser ainsi pour jouer à plusieurs, mais aussi de pouvoir proposer d'autres configurations de touches en option. Pourquoi pas un modèle "pro" avec gâchettes analogiques etc. ?

Sinon je suis assez d'accord avec Draco, je ne vois pas l'intérêt de la NX en mode tablette, surtout qu'il y a fort à parier qu'elle ne proposera pas toutes les fonctionnalités d'une "vraie". Le seul intérêt restant aux consoles portables de nos jours c'est bien le contrôle aux boutons. Donc à moins de ne l'utiliser que pour du Street Pass je ne vois pas de raison de détacher les parties manettes, sauf si bien sûr Nintendo nous pond une floppée de jeux typés mobile compatibles avec ce mode ...

Enfin j'espère vraiment que l'histoire du socle boostant les capacités de la console est encore d'actualité, parce que le retour des tiers en l'état j'y crois moyen.
Mais dans ce cas là comme je l'avais dit avant, tout l'intérêt serait de faire des jeux salon only qui bénéficient vraiment de cette puissance, parce que comme l'a fait remarquer Darque si c'est juste pour upscaler l'intérêt est limité.
a dit le mercredi 31 août 2016 à 22:59

a dit le jeudi 01 septembre 2016 à 01:15

J'achète damnerd.gif
a dit le jeudi 01 septembre 2016 à 12:48

Plus j'y réfléchis, plus l'idée des manettes détachables me semble intéressante. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille se poser des questions sur la pertinence de la NX en mode "tablette" car ce ne sera pas son utilisation principale (juste un feature secondaire comme c'est le cas pour le GamePad). Comme évoqué dans les messages précédents (et comme je l'ai dit à de nombreuses reprises depuis plusieurs mois/années), Nintendo n'a rien à faire sur le marché hyperconcurrentiel des tablettes. En revanche, il ne serait pas du tout idiot d'exploiter le hardware désormais très performant des tablettes orientées "gaming" pour le transposer dans une console de jeu.

A la lumière de ces rumeurs, je vois avant tout la NX comme une console portable se rapprochant d'une tablette 7 pouces en terme de taille et d'ergonomie. Nintendo abandonnerait donc le format "de poche", qui prédominait jusqu'ici sur le marché des portables (même avec la Vita), profitant ainsi du fait que les utilisateurs de tablettes ont désormais l'habitude de manipuler des smart devices plus "massifs".

Dès lors, l'intérêt des manettes latérales détachables serait non seulement de faciliter le transport de la machine, mais aussi et surtout de s'adapter à un maximum d'utilisations possibles (avec notamment la possibilité d'inverser physiquement les contrôles pour les gauchers). On pourrait ainsi imaginer une config de base assez classique (et s'adaptant à un maximum de jeux) à laquelle viendrait s'ajouter des manettes spéciales spécifiquement dédiées à tel ou tel titre, voire même des manettes collector à la manière des coques de la New 3DS. Et avec le système de détection IR décrit dans un récent brevet, ces manettes supplémentaires pourraient être vendues à bas prix du fait de l'absence de composants électroniques.

En mode "salon", la partie principale de la NX serait placée dans un simple dock d'alimentation et connectée physiquement à un téléviseur, les manettes détachables permettant alors de rester libre de ses mouvements. Un tel système serait sans doute bien plus accessible en terme de prix qu'une NX portable monobloc se connectant en WiFi à une box ou un dongle HDMI pour jouer sur le téléviseur. Par contre, on abandonnerait le double écran et en cas d'utilisation de la détection IR, il faudrait un module auquel connecter les parties détachables.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016