Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
22 commentaire(s)
switch
Rumeurs : 3 heures d'autonomie pour la batterie de la Nintendo Switch, écran multi-touch, la 3DS aura un successeur

 Par klaus,
 le 22/10/2016 à 03H05

Nintendo a enfin présenté sa nouvelle console de salon, la Switch, mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de rumeurs au sujet de la console. Alors qu'Emily Rogers a simplement partagé à nouveau ses informations datant de plusieurs mois (voir notre récapitulatif), en insistant sur certains aspects dont le region-free, une autre personne connue pour sa fiabilité, Laura Kate Dale, a posté un nouvel article sur son site LetsPlayVideoGames.com avec de nombreuses infos assez intéressantes. Tout d'abord, Laura donne quelques explications sur ses sources, qui sont différentes de celles d'Emily Rogers et de Tom Phillips d'Eurogamer. Voici la liste :

 

- Source A : une source proche d'une division interne de Nintendo. Cette source a une grande connaissance de la production, du hardware (développement inclus) et des plans de marketing de Nintendo.

 

- Source B : une source provenant du studio Ubisoft qui a des connaissances pour tout ce qui concerne le développement de jeux Ubisoft. Les kits de développement sont la spécialité de cette source.

 

- Source C : une source liée à un grand développeur indépendant.

 

- Source D : une source connectée à un partenaire concernant la fabrication.

 

- Source E : une source qui a aidé Laura à dévoiler Until Dawn : Rush of Blood en 2015 une semaine avant sa révélation officielle.

 

La source A a permis à Laura de dévoiler partiellement le contenu de la vidéo de présentation de la Nintendo Switch quelques heures avant sa diffusion. Cette source savait également que Nintendo comptait présenter la console ce jeudi. Laura se justifie de façon très détaillée dans son article, en faisant référence à ses Tweets (que vous retrouverez dans nos anciens articles ici et ). Elle partage aussi à nouveau ses informations au sujet du bouton de la Switch similaire au bouton SHARE de la DualShock de la PlayStation 4. C'est la source B qui lui a permis d'apprendre cette caractéristique de la console.

Les dimensions et le schéma, qui se sont révélés être faux, ont été fournis par une mystérieuse source F, travaillant pour un éditeur développant un jeu Switch prévu pour 2017, qui a donné des preuves falsifiées. La source D ne pouvait pas vérifier les informations à l'époque, mais pensait que les informations étaient correctes. Concernant le region free, l'information n'a pas été partagée par la source F, mais par les sources A, B et E. Comme Emily, Laura est sûre que la Switch sera region free.

 

 

Concernant les manettes détachables Joy-Con, beaucoup d'informations restent encore à prouver, mais Laura pense toujours qu'elles auront une reconnaissance de mouvement, étant donné que ce sont les sources A et B qui ont révélé cette caractéristique. Laura a demandé à la source A pourquoi Nintendo n'a pas décidé de montrer la reconnaissance de mouvement dans la vidéo de présentation, et la raison est toute simple : il fallait que la vidéo montre une console totalement nouvelle, unique (sans rapport avec la Wii, donc). Cependant, Nintendo devrait confirmer la reconnaissance de mouvement pour les manettes avant le lancement de la console (prévu pour mars 2017), afin que le public ne soit pas perdu.

La source A confirme qu'en plus de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo développe un Mario Kart et un Splatoon pour la Switch, et que tous ces jeux seront compatibles avec la reconnaissance de mouvement, le gyroscope et bien plus encore, comme sur Wii U. En ce qui concerne la source B, elle dévoilait en mars dernier que Nintendo était en pourparlers afin de financer le nouveau Beyond Good & Evil en tant qu'exclusivité sur Switch.

Pendant ces six derniers mois, il y a eu de nombreuses discussions, et les images de Michel Ancel partagées récemment (voir aussi ses explications sur la difficulté du développement) sont apparemment le résultat du projet. Laura n'en dit pas plus sur ses dernières rumeurs, où elle avait indiqué que le nouveau Beyond Good & Evil sortirait en été 2018 sur Switch, mais précise grâce aux sources B et C, que l'image du kit de développement diffusée sur Twitter peu après l'annonce de la vidéo de présentation était fausse. 

Passons maintenant à la première information la plus intéressante de l'article de Laura : l'écran de la Switch. D'après la source A, il serait bien multi-touch, mais le tactile ne sera pas la fonction principale des jeux de la Switch. Elle servira uniquement à proposer des éléments uniques de gameplay lorsqu'on jouera en mode portable, comme une sélection simplifiée pour les menus et le dessin, ce qui pourrait être très utile pour certains jeux, dont un portage de Super Mario Maker. Cependant, notez bien que tous les jeux de la Switch seront conçus de sorte à ce que la fonction tactile ne soit jamais obligatoire. D'ailleurs, Nintendo a déjà confirmé que la console ne pourra pas être utilisée comme deuxième écran.

 

 

Laura donne également une explication au sujet de la station d'accueil de la Switch, qui servira principalement à charger la console et à établir une connexion au téléviseur d'après les propos recueillis par IGN. Lorsqu'il sera utilisé, il aura apparemment besoin d'une puissance de traitement supplémentaire lorsqu'il sera connecté à la console. Cette information provient des sources A, B et D.

Toutefois, en ce qui concerne les déclarations de Nintendo à IGN, Laura pense que la société a encore beaucoup de choses à préciser, étant donné que les mots « fonctions principales » et « console principale » sont utilisés. Laura pense que ces déclarations ont servi à clarifier que la Switch ne sera pas une console similaire à la Wii U au lieu de dire que la station d'accueil n'aura aucun impact sur les performances de jeu. On ne pourra pas jouer via le téléviseur sans mettre la console dans la station d'accueil, mais cela ne signifie pas qu'elle améliorera les performances de jeu.

La deuxième information la plus importante concerne la batterie de la Switch. Alors que Nintendo a simplement avoué à Famitsu que la console a été conçue pour que les joueurs puissent jouer confortablement le plus longtemps possible, Laura pense que l'autonomie de la batterie sera « médiocre », comme le pensait aussi Emily Rogers. D'après la source B, l'autonomie maximale de la batterie serait de trois heures. En outre, Laura insiste sur le fait qu'Emily a raison concernant les spécifications de la Switch, car les sources A, B et C ont confirmé que toutes les informations sont fiables. La source A pense que les spécifications concernent la version finale de la Switch.

 

 

Laura termine en disant que, selon la source A, les informations au sujet du prix, des spécifications, des jeux disponibles au lancement et des dates de sortie pour chaque région sont déjà prêtes du côté de Nintendo. Elle pensait qu'une partie de ces infos allait être dévoilée suite à la réunion avec les investisseurs la semaine prochaine, mais cela a été démenti par Nintendo, comme nous l'avons indiqué dans cet article.

Ensuite, Emily Rogers a rappelé qu'en avril, elle avait révélé que Nintendo travaillait sur le développement de quatre portages de jeux Wii U sur Switch : The Legend of Zelda (elle parlait sûrement de Breath of the Wild), Super Smash Bros., Super Mario Maker et Splatoon. Le Mario Kart et le Splatoon aperçus dans la vidéo de présentation de la Switch sont, d'après Emily, des versions améliorées de Mario Kart 8 et Splatoon avec de nouvelles fonctions et de meilleurs graphismes. Emily pense qu'il y aura bien un portage de Super Smash Bros., mais pour Super Mario Maker, elle n'en est pas sûre, même si le jeu était bien en développement.

La dernière rumeur est moins fiable que celles partagées par Laura et Emily, mais elle reste tout de même intéressante. Ainsi, d'après certains investisseurs japonais proches de Nintendo (voir les Tweets ici et ), la Switch pourrait finalement être considérée comme un successeur d'une console de salon (la Wii U, donc, contrairement à ce que Nintendo a officiellement annoncé cette semaine à Famitsu). Les consoles de salon et les consoles portable de Nintendo seront donc toujours séparées et la 3DS devrait aussi avoir un successeur dans les prochaines années. Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas trop s'avancer, d'autant plus que les projets de Nintendo peuvent changer en fonction du succès de la Switch.

 



Afficher / Masquer les commentaires

22 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 10:02

Concernant la dernière rumeur, qui dit qu'il n'y aura pas de fusion entre le pôle portable et le pôle salon avec la Switch c'est d'une part logique d'une autre part tragique. Dans le sens logique parce que pour une console portable c'est sans doute trop large (et je parle en mode sans Joy-Con) pour que ce soit une vraie console portable et tragique parce que l'idée de voir réunir tout le catalogue sur une seule et unique plate-forme était une idée de génie.
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 12:49

On peut espérer que si portable dédiée il y a les jeux seront compatibles avec la version de salon.
Mais c'est vrai que je vois mal la Switch remplacer la 3DS en l'état, surtout si l'autonomie est aussi faible (3h max ça risque de donner moins de 2hen jeu).
En tout cas ça commence à prendre l'eau cette affaire.
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 18:10

Surtout que bon, quand tu joues à un jeu portable en nomade, c'est pour faire des jeux un peu plus adaptés sur le support. Skyrim dans la voiture, en attendant le bus ou au bord de la piscine, faut être quand même sacrément atteint. Donc oui, je pense qu'il ne faut pas voir la Switch comme une console hybride pour ce que l'on en a vu, plus une Wii U bis.
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 19:29

Personnellement j'ai du mal à comprendre la logique de nintendo de vendre une console salon comme console portable, même si l'idée est bien j'aurais préféré un concepte à la wii u mais avec un hardware de nos jours.
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 21:51

Citation (frleon555 @ samedi 22 octobre 2016, 19:29)
Personnellement j'ai du mal à comprendre la logique de nintendo de vendre une console salon comme console portable, même si l'idée est bien j'aurais préféré un concepte à la wii u mais avec un hardware de nos jours.


Nintendo ne vend rien, pour le moment ce sont les fans qui tirent des conclusions à leur place (bon c'est tant pis pour eux, ça leur apprendra à communiquer comme des chèvres). Pour l'instant Nintendo pousse juste le concept du GamePad à sa finalité : une véritable portabilité. Après concernant la praticité de la Switch lorsque celle-ci devient portable, ça se discute car comme le disait Ziell je sais plus ou, la taille de l"écran tactile est plus gros qu'une PS Vitra qui est le seuil critique maximum selon moi pour une taille de console portable.

Pour moi cependant je lui pardonnerais bien volontiers si le catalogue 3DS/Switch est bien fusionné pour une console UNIQUE ce dont je crois qu'on peut encore rêver avant d'obtenir de Nintendo de prendre un risque pareil ! Car là si la console ne marche pas c'est comme s'ils précipitaient les deux pôles dans le précipice alors que le pôle portable à toujours remarquablement bien fonctionné et ce malgré les 7 milliards de téléphones vendus dans le monde !
a dit le samedi 22 octobre 2016 à 22:11

Enfin j'ai du mal à imaginer d'amener ma console chez des amies, ou jouer dans l'avion&train, dans les longs trajets je me regarde en général un film ou série.

A la limite je la prendrai chez ma famille pendant les fêtes, les gosses adoreront pour ça c'est pas mal! Mais sinon pendant les 350 jours jouer dans son salon bien posé devant sa TV est préférable de jouer sur un petit écrans
a dit le dimanche 23 octobre 2016 à 00:52

Mouais, enfin, la ludothèque unique, je suis même pas sûr que ça arrange quoi que ce soit. Le budget pour créer un jeu sur 3DS est bien moindre que pour créer un jeu en HD sur Wii U, c'est pour ça qu'on avait beaucoup plus de jeux sur 3DS et peu sur Wii U. Là, j'ai peur qu'on finisse par avoir peu de jeux tout court, pour une console qui au final n'est pas aussi portable qu'une 3DS et qui ne semble pas avoir autant de fonctionnalités que la Wii U... En fait j'ai l'impression qu'on fait un grand pas en arrière.
a dit le dimanche 23 octobre 2016 à 12:16

La dernière rumeur me fait l'effet d'un Nintendo qui n'a même pas compris l'intérêt principal de leur concept de machine hybride...
a dit le dimanche 23 octobre 2016 à 19:51

La dernière rumeur, c'est surtout la communication habituelle de Nintendo qui disait exactement la même chose à propos de la DS et de la GBA...
a dit le lundi 24 octobre 2016 à 12:10

Citation (Timinou @ dimanche 23 octobre 2016, 19:51)
La dernière rumeur, c'est surtout la communication habituelle de Nintendo qui disait exactement la même chose à propos de la DS et de la GBA...

Euh... Non, ça n'a rien à voir. Vu le concept de la Switch, on pouvait légitimement penser qu'elle allait devenir la seule machine de Nintendo (au moins pour la génération à venir), en jouant à la fois le rôle de console de salon et de console portable. Mais si Nintendo veut conserver deux gammes de machines, en considérant donc la Switch comme une console de salon et en prévoyant un successeur à la 3DS, on perd alors tout l'intérêt de la console hybride en termes de gestion des équipes de développement, puisqu'il y aura toujours deux supports à alimenter.

Niveau positionnement, ce serait même pire que tout, car on aurait une fausse console de salon qui viendrait empiéter sur la future vraie console portable. A ce compte là, il aurait mieux valu partir sur le principe de la Nintendo Fusion avec deux hardwares (une unité centrale et une portable) fonctionnant de concert.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016