Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
0 commentaire(s)
3ds
Pokémon Soleil et Lune : le meilleur démarrage de l'histoire de Nintendo en Europe et aux États-Unis

 Par klaus,
 le 30/11/2016 à 20H47

Il fallait s'y attendre, mais Nintendo vient d'annoncer que Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont réalisé le meilleur démarrage dans l'histoire de l'entreprise en Europe avec plus d'1,5 million d'exemplaires vendus en une semaine, mais aussi aux États-Unis avec environ 3,7 millions d'unités vendues (ce qui représente une augmentation de 85 % par rapport aux ventes de X et Y). En totalisant les ventes japonaises, européennes et américaines, nous arrivons à 7,5 millions de jeux vendus en moins de deux semaines, un véritable record pour Nintendo qui avait également annoncé que 10 millions d'exemplaires avaient été expédiés dans le monde entier.

En outre, Nintendo précise que plus de 368 000 exemplaires de Soleil et Lune ont été vendus en une semaine au Royaume-Uni, ce qui représente aussi le meilleur démarrage de l'histoire de Nintendo dans ce pays, comme nous en avions parlé ici. Nous remarquons que c'est surtout en dehors du Japon que The Pokémon Company, Game Freak et Nintendo ont réussi à battre des records. En effet, les ventes de Soleil et Lune au lancement sont légèrement plus faibles que celles de X et Y, comme nous l'avions expliqué dans cet article.

En parlant du Japon, nous avons appris aujourd'hui via Media Create que 375 665 exemplaires (197 000 pour Soleil et 179 000 pour Lune) se sont vendus entre le 21 et le 28 novembre, pour un total de 1 966 294 jeux vendus depuis le lancement datant du 18 novembre. La sortie de Soleil et Lune a une nouvelle fois permis à Nintendo de vendre encore plus de consoles 3DS, dont : 45 622 New 3DS XL, 18 158 2DS, 6955 New 3DS, 482 3DS et 95 3DS XL.

Selon les chiffres enregistrés par Famitsu, 2 281 278 unités se sont vendues en deux semaines au Japon. En prenant en compte les informations de Famitsu, nous arrivons à 7 481 728 exemplaires vendus dans le monde entier. Toutefois, notez bien que nous ne connaissons pas les chiffres exacts pour les autres pays (Chine, Corée du Sud...) et que les ventes des versions dématérialisées (du moins, au Japon) ne sont pas encore connues. 

Les ventes totales des jeux Pokémon viennent donc de dépasser les 280 millions d'unités vendues dans le monde entier depuis le lancement de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue en 1996.

 

 

Mise à jour du 2 décembre : Pokémon Soleil et Pokémon Lune viennent encore de battre un nouveau record historique pour un autre pays, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la France. D'après les informations rapportées par Le Figaro, les jeux ont réalisé le meilleur démarrage de Nintendo avec plus de 425 000 exemplaires vendus lors de la première semaine de commercialisation.

Pour comparer, Pokémon X et Pokémon Y s'étaient vendus à 125 000 unités lors de la semaine de leur sortie, tandis que Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha s'étaient écoulés à 180 000 exemplaires. La performance de Soleil et Lune en France est donc exceptionnelle, comme dans d'autres pays, le directeur général de Nintendo France Philippe Lavoué indiquant qu'à l'heure actuelle, le demi-million de ventes a dû être dépassé. À noter que 55 000 consoles 3DS se sont vendues lors de la première semaine de commercialisation de Soleil et Lune, la moitié des acheteurs ayant apparemment choisi le pack comprenant la 2DS et Soleil ou Lune. 

Philippe Lavoué précise aussi que Nintendo espère dépasser les 700 000 ventes d'ici le 31 décembre en France pour enfin atteindre le million en 2017, un record qui est généralement atteint en deux ou quatre ans en France, les jeux X et Y commençant à peine à s'en approcher alors qu'ils sont sortis il y a plus de trois ans.

L'article du Figaro nous apprend également qu'un grand nombre d'acheteurs de Soleil et Lune n'avaient plus joué à un jeu de la licence depuis Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue. Si de nombreuses personnes ont fini par être de nouveau attirées par l'univers de Pokémon, c'est grâce à la sortie de l'application gratuite iOS / Android Pokémon GO, comme cela avait déjà été expliqué officiellement par Nintendo. De plus, nous nous rendons bien compte que la communication extrêmement poussée de The Pokémon Company, justifiée par le 20e anniversaire de la saga et le succès immense de Pokémon GO, a fini par payer.

Les ventes dans trois autres pays ont été également communiquées : 

 

- Allemagne : 347 000

Espagne : 184 000

- Pays-Bas : 63 300

- Australie : 240 000 exemplaires vendus en deux semaines (les jeux les plus vendus de Nintendo)

 

Mise à jour du 8 décembre : Nintendo a confirmé que plus de 2,1 millions d'exemplaires ont été vendus en Europe en moins de 12 jours. Au total, plus de 8,35 millions ont été vendus dans le monde entier. Notez bien qu'en Occident, les ventes dématérialisées ont été également comptabilisées, ce qui n'est pas le cas pour le Japon.

 

Mise à jour du 16 décembre : le dernier compte rendu du NPD Group est enfin arrivé et a confirmé officiellement que Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont réalisé le meilleur démarrage de la franchise aux États-Unis, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné que nous avions déjà appris que les jeux ont réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de Nintendo aux USA et en Europe. D'après l'analyste Sam Naji de NPD, les premières ventes des jeux représentent une augmentation de 8 % par rapport aux titres qui détenaient le record de meilleur démarrage, Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. Le lancement de Soleil et Lune a également permis de booster les ventes de 3DS partout dans le monde. Par rapport à novembre 2015, les ventes de 3DS ont augmenté de 59 % aux USA. 

 

 

Au Royaume-Uni, les ventes surpassent celles de tous les jeux vidéo sortis sur consoles Nintendo, même Wii Fit qui avait eu un succès phénoménal à son lancement en 2008, ou encore Pokémon X et Pokémon Y. Les ventes de Soleil et Lune au Royaume-Uni représentent le double de celles de Rubis Oméga et Saphir Alpha, comme l'explique Tom Phillips sur Eurogamer. Nous imaginons que c'est aussi le cas dans d'autres pays (surtout en France et en Allemagne, où les jeux sur consoles Nintendo réalisent généralement des ventes excellentes). Voici le classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Royaume-Uni pour la semaine 47 :

 

1. FIFA 17 

2. Call of Duty : Infinite Warfare

3. Pokémon Soleil

4. Pokémon Lune

5. Battlefield 1

6. Watch Dogs 2

7. Forza Horizon 3

8. Uncharted 4 : A Thief's End

9. Grand Theft Auto 5

10. Gears of War 4

 

En combinant les ventes des deux jeux, Soleil et Lune se placent en première position du classement, ce qui est assez étonnant puisque le Royaume-Uni est un pays où les ventes de jeux et consoles Nintendo sont assez faibles. Chose encore plus étonnante : les ventes de Soleil et Lune sont plus nombreuses que celles de X et Y pour la première semaine de lancement, alors que ce fut le contraire au Japon. Cependant, on se rend compte que la communication extrêmement poussée de The Pokémon Company, justifiée par le 20e anniversaire de la série, a fini par payer.

Les ventes colossales de Soleil et Lune peuvent aussi être expliquées par le succès sensationnel de Pokémon GO, qui a réussi à attirer des milliers de personnes qui n'étaient pas forcément intéressées par l'univers de Pokémon auparavant. Enfin, il est également important de noter que Soleil et Lune sont sortis en Europe lors de la semaine du Black Friday, ce qui a logiquement permis d'augmenter encore plus les ventes. Bien sûr, il n'y a eu pratiquement aucune réduction pour des jeux 3DS, mais de nombreux bundles étaient (et sont toujours) vendus à un prix accessible, ce qui a donc permis d'attirer facilement de nombreuses personnes.

Via Business Wire, nous avons appris que Pokémon Soleil et Lune ont été les jeux les plus vendus pendant la période du Black Friday et Thanksgiving aux États-Unis. La Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System et la New Nintendo 3DS XL - Édition limitée Solgaleo & Lunala sont les produits les plus susceptibles d'être en rupture de stock. Enfin, selon HookLogic, les produits Nintendo et Pokémon ainsi que la Nintendo Classic Mini : NES faisaient partie des jouets les plus recherchés entre le 7 et le 21 novembre. 

 

 

Concernant le Japon, comme nous l'avons expliqué ici et , en totalisant les ventes des deux versions, 1 905 107 exemplaires ont été vendus pendant les trois jours qui ont suivi le lancement d'après Famitsu. Famitsu précise que les ventes des versions dématérialisées n'ont pas été comptabilisées. C'est moins que Pokémon X et Y, qui s'étaient vendus à 2 096 000 exemplaires entre le 12 et le 14 octobre 2013.

Toutefois, il faut savoir que Soleil et Lune ont battu deux records importants dans l'histoire de Nintendo, puisque ce sont les jeux qui ont été les plus précommandés à travers le monde. De plus, récemment, nous avons appris que 10 millions d'exemplaires ont été expédiés dans le monde entier. Les ventes risquent d'augmenter encore plus dans les jours à venir, notamment grâce à l'anime et à la communication de The Pokémon Company.

Sachez aussi que le lancement de Soleil et Lune représente déjà le troisième meilleur démarrage de la série (devant Noir et Blanc 2 et ses 1 618 621 jeux vendus en une semaine) et le neuvième meilleur démarrage dans l'histoire du jeu vidéo au Japon, devant Monster Hunter 4 (1 875 115) et derrière Final Fantasy IX (1 954 421).

Bien évidemment, les ventes de Soleil et Lune ont eu aussi un impact sur celles des consoles 3DS au Japon, puisque 113 987 unités ont été vendues, soit quatre fois plus que la semaine précédente (29 981 consoles vendues). En ce qui concerne les États-Unis, GameStop a rapidement réagi en indiquant que Soleil et Lune représentent leur meilleur lancement de 2016. De plus, ce sont les jeux les plus précommandés chez GameStop depuis cinq ans.

 

 

Media Create a précisé la semaine dernière que seulement 1 590 629 exemplaires physiques de Soleil et Lune se sont vendus lors de la semaine de lancement au Japon. Par la suite, l'entreprise a indiqué que Soleil s'est vendu à 808 000 unités, contre 783 000 exemplaires pour Lune. En ajoutant les ventes du Double Pack comprenant les deux versions (151 379 unités), on atteint environ 1 893 000 ventes au total, ce qui est assez proche de ce que Famitsu avait annoncé (1 905 107 exemplaires vendus, en comptant les versions physiques et les cartes de téléchargement, mais en excluant les versions dématérialisées).

Si l'on compare avec les ventes de X et Y enregistrées par Media Create (1 867 000, sans le Double Pack), Soleil et Lune se sont donc mieux vendus, avec 80 % du stock initial écoulé. Cependant, il faut savoir que les précommandes de Soleil et Lune ont atteint seulement 1 406 000 (Double Pack inclus), alors que celles de X et Y s'élevaient à 1 740 000. L'impact de Pokémon GO sur les ventes de Soleil et Lune a donc eu un impact assez limité sur les réservations au Japon.

Comme Famitsu, Media Create a indiqué que Soleil et Lune ont eu un impact assez important sur les ventes de consoles 3DS au Japon. Media Create précise que 81 000 New 3DS XL ont été vendues, dont 34 000 exemplaires de la New 3DS XL Pikachu et 9000 unités de la New 3DS XL Solgaleo & Lunala. Au total, ce sont 108 000 consoles 3DS qui ont été vendues au Japon depuis le lancement de Soleil et Lune (comme d'habitude, les données enregistrées par Media Create sont différentes de celles de Famitsu).


Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • RPG
Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • RPG

Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016