Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
9 commentaire(s)
switch
Reggie Fils-Aimé : le plein d'infos sur les éditeurs tiers, les services en ligne de la Switch, l'avenir...

 Par Draco,
 le 16/01/2017 à 15H07

Lors d'une interview fleuve à lire sur le site du TIME, Reggie Fils-Aimé, le président de Nintend of America, s'est livré très longuement sur tout un tas de questions. Il a souligné que la présence des éditeurs tiers sur Switch était bonne avec à ce jour 83 jeux en développements (hors jeux "first" et "second party" donc) dont beaucoup encore non dévoilés. Il indique que les développements de jeux exclusifs Nintendo sont plutôt robustes entre ceux déjà annoncés et ceux qui le seront prochainement. Nintendo a de nombreux jeux, dit-il, à proposer entre le lancement de la console et le début de l'année 2018. Une grande visibilité donc et un planning chargé, on ne demande qu'à le croire.

 


Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America

 

Concernant les éditeurs tiers, Reggie souligne que ces derniers ne recherchent qu'une poignée de choses pour développer sur une console, chacune proposée par Nintendo et sa Switch : "Tout d'abord, ils recherchent un environnement de développement simple afin de créer leurs jeux. Et ce fut l'un des défis avec Wii U. Maintenant, avec la Nintendo Switch, nous utilisons le moteur Unity en tant que plate-forme de développement. Nous avons également l'Unreal Engine en tant que plate-forme de développement. Unity et Unreal Engine sont des environnements de travail connus pour les développeurs" souligne-t-il à juste titre. Car en proposant des environnements de travail déjà connus et largement maitrisé par les éditeurs tiers, ceux-ci faciliteront très largement le développement de jeux sur Switch, contrairement aux consoles précédentes. 

Les éditeurs tiers recherchent également une base de consommateurs à qui proposer leurs jeux : "Et encore une fois, vous avez Zelda pour le lancement. Vous avez 1-2 Switch pour le grand public. Vous avez ARMS. Vous avez Splatoon. Vous avez Mario Kart 8 Deluxe. Vous avez Super Mario Odyssey. Cela ressemble à un public assez large et diversifié pour créer du contenu permettant d'y arriver" promet Reggie. Enfin, ce dernier sait que la troisième chose demandée par les éditeurs est un grand parc de consoles installé, et c'est ce que Nintendo va chercher à faire. Reggie n'est pas dupe, comme il le souligne très justement dans son interview :  le fait de proposer un service en ligne solide, permettant notamment aux éditeurs de monétiser plus facilement leurs jeux (DLC, season pass et autres...) permettra d'améliorer leurs revenus sur les jeux Switch et donc favorisera les développements sur la console.

 

 

Concernant l'utilisation des fonctionnalités de la Switch par les éditeurs tiers, chose qui sur Wii notamment avait fortement déplu à certains éditeurs tiers, Reggie souligne que sur Switch chacun pourra développer des jeux comme il l'entend. Il prend pour exemple Electronic Arts qui pourra développer le meilleur jeu FIFA ou Battlefield sans devoir se soucier de les faire fonctionner ou non avec la reconnaissance de mouvement. Sur Switch, il pense que chacun fera comme il l'entend, chaque studio pouvant apporter sa pierre de façon différente à l'édifice avec un Nintendo exploitant à fond ces fonctionnalités (HD Rumble, reconnaissance de mouvements...), et d'autres en les utilisant sporadiquement pour renforcer l'expérience de jeu comme Ubisoft et son Just Dance 2017 ou un gameplay plus uniforme comme EA et d'autres semblent le réclamer depuis longtemps. 

Concernant le mode en ligne, Reggie précise que Nintendo est très conscient de ce que propose la concurrence et de ce que veulent les joueurs. Le mode en ligne de la Switch prendra tout cela en considération. Il souligne cependant que si certaines choses demandées par les joueurs depuis longtemps sur le mode en ligne sera pris en considération, Nintendo proposera aussi des choses auxquelles personne ne s'attend. Attendez-vous à des expériences différentes promet-il...

Reggie aborde avec honnêteté la chance de l'entreprise. Il prend pour exemple le choix de Nintendo d'embaucher à l'époque le jeune Shigeru Miyamoto (NDLR : Hiroshi Yamauchi avait embauché à contrecoeur le jeune Miyamoto pour faire plaisir à l'une de ses connaissances, un piston lourd de conséquences...) qui semblait tout sauf prometteur et qui a finalement développé les jeux que l'on connaît. Tout comme le fait de reprendre Donkey d'une borne d'arcade qui avait eu très peu de popularité et d'en faire un succès planétaire, ou encore le succès incroyable de la Wii lié à la technologie de reconnaissance de mouvement à laquelle personne ne croyait... Oui, Nintendo a eu de la chance associée à des choix judicieux et Reggie espère que cette part de chance reviendra pour faire de la Switch un succès mondial.

 

 

Concernant la cadence de sortie des jeux, le président de NoA en est conscient : cela a manqué à la Wii U surtout pour sa dernière année d'existence, cette erreur semble avoir été digérée et il promet que cette erreur ne sera plus répétée. Si certains par ici pensent donc que la fenêtre de lancement de la Switch manque encore de jeux, c'est sans doute parce que de nombreuses annonces restent à faire, notamment de la part des éditeurs tiers. Mais sans doute pas seulement, les rumeurs qui avaient majoritairement visé juste annonçaient d'autres jeux et portages, une preuve que Nintendo pourrait ne pas avoir encore tout dit...



Afficher / Masquer les commentaires

9 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 18:26

Pleins d'info je ne trouve pas, on apprends de déjà connu concernant les tiers on a que des chiffres mais rien d'annoncé.
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 20:46

Le planning fait pour l'instant penser à une année moyenne pour la WiiU.
Je veux bien que Nintendo se garde des grosses surprises à court terme pour l'E3 mais à mon avis ils ont tout intérêt à révéler quelques cartouches de plus pour convaincre les joueurs au lancement.
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 21:31

Si une année avec Zelda, Mario Kart, Splatoon, Super Mario et Xenoblade (sans compter une nouvelle IP) était "moyenne" pour la Wii U, j'aurais aimé avoir des années moyennes plus souvent. Non, franchement si on prend le line up First Party 2017 de la Switch, c'est plutôt solide. Sauf qu'ils ont totalement déconné sur la tarification (console, accessoire, online) et que les jeux gros jeux de lancement ne sont pas exclusifs. Les possesseurs de Wii U peuvent donc largement attendre l'été ou la fin d'année pour passer à la caisse. Peut-être d'ailleurs que c'était voulu.
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 22:13

Reggie annonce quand même de grosses surprises en termes de online dans le sens ou ils ne feront pas totalement comme les autres... ça éveille ma curiosité. Ensuite ouais comme Kj le dit on n'a pas trop à se plaindre des annonces en termes de gros titre en 2017 sur Switch, si on parlait des exclusivité Sony ou Xbox sur la même année, aucune n'arrivent à la cheville de ce que propose Nintendo et ce n'est sans doute pas terminé ! Niveau tiers, c'est en train d'arriver au compte-gouttes mais ça semble solide et j'ai bien l'impression qu'on aura très rapidement de nombreuses nouvelles annonces ! Patientons !
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 22:16

J'avais pas remarqué Xenoblade dans le tas, je ne m'attendais pas à le voir cette année et c'est en effet une grosse sortie, même si perso son trailer ne m'a pas fait beaucoup d'effet.
Par contre j'ai du mal à voir MK8DX comme une grosse cartouche, ça reste du remaster bouche-trou
Et entre Zelda et Mario même s'il y a du très sympa je ne vois pas de system seller potentiel.
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 22:32

Citation (Draco @ lundi 16 janvier 2017, 22:13)
Reggie annonce quand même de grosses surprises en termes de online dans le sens ou ils ne feront pas totalement comme les autres... ça éveille ma curiosité.

Le problème c'est qu'il y a une nuance entre "faire différemment des autres" et "faire mieux que les autres" mario.gif ...
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 23:03

Citation (R.Z. @ lundi 16 janvier 2017, 22:16)
Par contre j'ai du mal à voir MK8DX comme une grosse cartouche, ça reste du remaster bouche-trou

C'est une grosse cartouche pour ceux qui n'avaient pas la Wii U. Et même s'il s'est bien vendu (mieux que Double Dash), il a encore sans doute une marge de progression (sans compter les fanboys qui vont le racheter).

Citation (R.Z. @ lundi 16 janvier 2017, 22:16)
Et entre Zelda et Mario même s'il y a du très sympa je ne vois pas de system seller potentiel.

Si Zelda et Mario ne sont plus des system sellers, Nintendo peut fermer boutique direct.

Citation (Tails @ lundi 16 janvier 2017, 22:32)
Citation (Draco @ lundi 16 janvier 2017, 22:13)
Reggie annonce quand même de grosses surprises en termes de online dans le sens ou ils ne feront pas totalement comme les autres... ça éveille ma curiosité.

Le problème c'est qu'il y a une nuance entre "faire différemment des autres" et "faire mieux que les autres" ...

L'autre problème, c'est que Reggie raconte beaucoup d'âneries.
a dit le lundi 16 janvier 2017 à 23:52

Citation (Kayle Joriin @ mardi 17 janvier 2017, 00:03)
Citation (R.Z. @ lundi 16 janvier 2017, 22:16)
Et entre Zelda et Mario même s'il y a du très sympa je ne vois pas de system seller potentiel.

Si Zelda et Mario ne sont plus des system sellers, Nintendo peut fermer boutique direct.


Entre Mario et Zelda dans le sens temporel, entre Mars et fin 2016 quoi.
J'ai jamais dit que ce n'étaient pas des system sellers, c'était un [entre] inclusif.
Si on ne craque pas day one, il n'y a que peu de nouveaux arguments avant le nouveau Mario, en l'état.
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 00:19

Au temps pour moi !

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016