Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 Hiver 2017
Hiver 2017
Hiver 2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
5 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : notre analyse complète de la bande-annonce et une tonne d'informations sur l'histoire

 Par klaus,
 le 17/01/2017 à 04H13

Pendant la présentation de la Nintendo Switch qui a eu lieu le 13 janvier, le RPG Xenoblade Chronicles 2 développé par Monolith Software a été annoncé pour une sortie mondiale prévue cette année. Une première bande-annonce a été dévoilée, mais Nintendo a dévoilé très peu d'informations. Officiellement, nous savons que le joueur incarnera un nouveau héros qui décidera de se rendre à Elysium en voyageant à travers un monde totalement nouveau. Le directeur exécutif est Tetsuya Takahashi, le character-designer est Masatsugu Saito et la bande-son est composée par Yasunori Matsuda, ACE (Tomori Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota. Malgré le manque d'informations, nous avons réussi à produire une analyse complète de la bande-annonce, qui révèle des choses très intéressantes...

 

 

Lien direct

 

Pour commencer, rappelons que Tetsuya Takahashi, fondateur de Monolith Soft, était aussi le directeur exécutif, réalisateur et scénariste de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X. Il s'agit également du réalisateur et scénariste de Xenogears et Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht (pour Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, il est crédité seulement en tant qu'auteur d'origine, et en tant qu'auteur, coordinateur pour la musique et superviseur pour le scénario et la base de données de Xenosaga Episode III : Also sprach Zarathustra). En 2008, il a aussi produit et conçu Soma Bringer. Avant ce jeu et les Xeno, Takahashi a travaillé sur les graphismes et le design de nombreux jeux de Square, comme Final Fantasy IV, V, et VIRomancing SaGa ou encore Chrono Trigger.

Le character-designer est Masatsugu Saito. En dehors de son travail dans le domaine du dojinshi, l'artiste a réalisé le character-design des films d'animation japonais Expelled From Paradise et Cyborg 009 : Call of Justice. Il a aussi réalisé une partie du design Captain Earth. En plus de Xenoblade 2, Saito travaille en ce moment sur le projet CeVIO.

Pour ce premier projet sur Switch, Takahashi a décidé de faire appel à Yasunori MitsudaACE (Tomori Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota afin de composer les musiques du jeu. Alors que Mitsuda avait uniquement composé le thème de fin de Xenoblade Chronicles, Beyond the Sky (interprété par la talentueuse Sarah Àlainn), il composera seulement le thème principal dans Xenoblade Chronicles 2, Elysium of the blue sky. ACE, Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota avaient composé, arrangé et interprété plusieurs musiques pour Xenoblade Chronicles en 2010, mais Yoko Shimomura ne sera pas de retour.

 

 

 

Passons désormais à l'histoire. Il s'agira d'une suite de Xenoblade Chronicles qui se focalisera visiblement sur la fantasy avec quelques éléments de science-fiction. Si l'on se fie à la bande-annonce, le jeu proposera un monde ouvert similaire à celui du premier Xenoblade Chronicles. Nous trouverons un héros avec une véritable personnalité qui s'est fixé comme objectif d'aller à Elysium pour une personne. Nous pouvons voir deux héroïnes, dont les armures rappellent certains éléments de Xenoblade ChroniclesXenosaga et Xenogears. Un autre personnage féminin, mais avec des oreilles de chat (une race différente de celle du héros) apparaît dans les croquis de l'image où le character-designer est annoncé.

Lorsque l'identité du directeur exécutif (Takahashi) s'affiche, plusieurs pages de script apparaissent et révèlent des éléments très intéressants au sujet du scénario. Grâce à une traduction de Gessenkou sur GameFAQs, nous savons que les noms suivants sont dévoilés : RexVandamHomuraHikariNiaMetsu et Shin. Rex est le héros, Homura serait la jeune fille aux cheveux rouges (vu que son nom peut se traduire par flamme) et donc l'amie du héros, Hikari serait la femme blonde portant une armure similaire à celle d'Homura (son nom pouvant se traduire par lumière) et Nia pourrait être le personnage avec les oreilles de chat.

 

 

Dans une des pages, on peut lire que Vandam (nom récurrent d'un personnage dans les Xeno, mais avec une orthographe différente en fonction des épisodes, ainsi on trouve Vanderkam dans Xenogears et Xenosaga, Vangarre dans Xenoblade Chronicles et Jack Vandham dans Xenoblade Chronicles X) parle à Rex et évoque l'existence des personnes connues sous le nom de "Drivers". Les Drivers sont les porteurs de "Blades" immortels, des êtres ayant le pouvoir de se régénérer de n'importe quelle blessure et vivent éternellement tant que leur Driver est en vie. Le héros est donc un Driver. Les Blades finissent par disparaître si leur « Noyau » est détruit ou si leur Driver meurt. Rex fait une remarque sur comment les Drivers doivent protéger leur Blade et qu'il protégera Homura.

Les autres pages sont un peu plus difficiles à lire, mais la deuxième raconte une scène où Homura, Hikari et Nia prennent un bain ensemble. Nia dit qu'Hikari a un joli corps, ce qui n'a rien de surprenant pour une scène de ce genre. Enfin, la troisième page contient une scène où un « leader » (Rex ? Vandam ?) guide des personnages vers l'entrée d'un vaisseau ancien. Ces personnages sont Nia, Shin, Mets(u) et Rex, mais ils réfléchissent à qui rentrera dans le vaisseau. Nia semble être accompagnée par quelque chose dont le nom peut se lire "byakko", qui est la traduction japonaise d'une créature mythologique, le tigre blanc de l'ouest. On peut d'ailleurs voir ce tigre dans la bande-annonce.

 

 

Elysium, ou Elysian Fields, qui se traduisent par Élysée et Champs Élysées (ou Élyséens) en français, viennent de la mythologie grecque. Il s'agit d'un lieu faisant partie des Enfers qui se situe à l'extrémité occidentale de la Terre, près d'Océan, où les héros et des personnes vertueuses trouvent le repos après leur mort.

D'après Homère, Océan est l'origine du monde, des dieux et de l'océan. Une des Océanides (les filles d'Océan et de Téthys) se nomme Xanthe (ou Xanthé en français). Ce nom est traduit par Zanza dans la version occidentale de Xenoblade, mais il est utilisé tel quel dans la version japonaise. Nous n'irons pas plus loin ici car cela aurait pour conséquence de spoiler des événements importants de Xenoblade. Si vous avez terminé ce jeu, vous pouvez vous rendre à la fin de l'article.

 

Voici quelques détails et théories au sujet de tout ce que l'on voit dans la bande-annonce (nous avons décidé de nous aider des vidéos de MiiSeeks que vous pouvez voir ici et pour certaines théories) :

 

- Nous pouvons voir deux ennemis ressemblant fortement aux Lapix que l'on rencontrait dans plusieurs zones de Xenoblade Chronicles, dont la première.

 

 

 

- Le village ressemble à la Colonie 6 de Xenoblade Chronicles.

 

- Nous pouvons voir un moulin à vent dans le village et une gigantesque créature juste à côté. Elle semble être habitée par la faune et la flore (branchies d'un poisson, racines d'un arbre...). L'endroit où se déplace le héros serait en réalité une créature vivante volant à travers le ciel, d'où la présence et le positionnement du moulin, mais aussi de la plaine, qui semble légèrement penchée.

 

 

- Le héros porte sur son bras gauche une sorte de grappin, ce qui lui serait donc très utile pour voyager entre différents continents et éviter de tomber.

 

- Nous remarquons que le héros porte aussi un scaphandre à casque et un sac avec une sorte de conteneur. Cela lui permettrait de survivre en voyageant dans le ciel, de même pour les autres habitants.

 

- Lors de l'extrait de la cinématique où le héros dit : « Je ne te laisserai pas te dresser sur sa route ! » (qui peut d'ailleurs aussi se traduire par : « Ce sentiment... Tu crois qu'on va te laisser l'effacer ? »), on peut voir que l'épée, qui ressemble étrangement aux ailes d'un télessia de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, a un petit ornement où les symboles sont normalement localisés sur Monado.

 

- Le symbole de couleur verte ressemblant à l'éther du premier Xenoblade Chronicles que l'on peut voir sur l'épée ressemble étrangement au Zohar de Xenosaga. Le grappin, le symbole de couleur verte, le scaphandre à casque et le conteneur se voient aussi sur plusieurs illustrations conceptuelles diffusées sur la page de recrutement du site officiel de Monolith Soft.

 

 

 

 

- Sur l'image où apparaît le nom du character-designer, nous pouvons voir trois personnages : Rex, Homura et Nia. Les mêmes personnages apparaissent sur une illustration conceptuelle dévoilée par la page de recrutement du site officiel de Monolith Soft. Les croquis mettent l'accent sur les émotions des personnages, ce qui renforce l'aspect « anime » qui a l'air de se dégager du jeu.

 

 

 

- Un personnage utilise une créature comme monture. Le personnage ressemble à Nia, mais en regardant de plus près, il s'agit du protagoniste portant un équipement différent de celui de base. Comme dans les autres Xenoblade Chronicles, il serait donc possible de voir directement les changements au niveau de l'apparence en fonction des équipements

 

- Dans toutes les scènes d'exploration de la bande-annonce, le héros ne porte pas son épée.

 

- La zone que le héros explore avec sa monture ressemble à la Jungle de Makna. Les environnements semblent « déconnectés », un peu comme dans Xenoblade Chronicles X. Monolith Soft a sûrement trouvé le moyen de combiner des éléments des deux précédents Xenoblade Chronicles pour ce nouveau jeu (histoire et exploration).

 

- Les montures pourraient, en quelque sorte, remplacer les Skells de Xenoblade Chronicles X.

 

 

- La bande-annonce montre une sorte de grand vaisseau volant situé certainement sur la gigantesque créature que l'on voit au début de la bande-annonce. Il y a aussi de petits aéronefs qui seraient en fait les compagnons des marchands Nopons, qui apparaissaient également dans Xenoblade Chronicles. On peut voir aussi des huttes ressemblant à celles des Nopons (toujours dans le premier Xenoblade Chronicles).

 

- Ce vaisseau contient ce qui ressemble à une ville. On peut voir tout d'abord 4 PNJ se déplacer un peu partout. Au fond, on aperçoit un grand arbre. Toutes les branches semblent être déconnectées, ce qui peut signifier que ce sont des zones différentes à explorer (dont la jungle qui ressemble à celle de Makna ?). Cet arbre ressemble au Grand Arbre du Monde, Yggdrasil (mythologie nordique), qui est repris dans de nombreux jeux vidéo et d'autres œuvres, comme les Etrian Odyssey. Mais comme certains fans l'ont imaginé, cet arbre pourrait être aussi celui de la Jungle de Makna dans le premier Xenoblade Chronicles. Cet arbre faisait le lien entre le Village Frontière et la Mer d'Eryth.

 

- Si l'on regarde bien la séquence où l'on voit le vaisseau, on aperçoit... un autre aéronef ! Il y en aura peut-être d'autres et le héros pourra sûrement voyager librement entre chaque zone grâce à ces vaisseaux.

 

 

 

- L'armure d'Homura porte exactement le même symbole de l'épée du protagoniste, qui ressemble donc au Zohar de Xenosaga. Le design de l'armure est également très similaire à celui de l'épée du héros. Cette armure semble aussi utiliser l'éther qui permettrait à Homura de rester en vie, comme pour les Mékons de la catégorie Facia dans Xenoblade Chronicles. Homura serait donc l'incarnation de l'épée. À noter que le schéma de couleurs utilisé pour Homura peut faire référence au Weltall-Id de Xenogears.

 

- La séquence où l'on voit Homura semble se dérouler durant la même cinématique où Rex dit : « Je ne te laisserai pas te dresser sur sa route ! », d'où la connexion entre l'épée et la jeune fille.

 

- Homura semble être la source des capacités de l'épée. En effet, dans l'extrait de la cinématique, on peut voir que l'épée s'est ouverte et qu'elle ressemble aux ailes d'un télessia. On voit également un emplacement où se trouvent normalement les symboles de Monado, par exemple.

 

- En prenant en compte les ailes de télessia et l'éther qui circule dans son armure, nous pouvons penser qu'Homura est une descendante des Hayenthes dans Xenoblade Chronicles.

 

- Homura pourrait utiliser la technique de vision, qui jouait un rôle important dans Xenoblade Chronicles. Les télessias peuvent utiliser cette technique car ils ont la capacité de lire dans les esprits.

 

 

 

- Le thème principal du jeu (M01), composé par Yasunori Mitsuda, est intitulé Elysium of the blue sky. Elysium est le lieu où le protagoniste désire se rendre. Difficile de savoir si la participation de Mitsuda sera plus importante pour le moment, mais s'il compose uniquement le thème principal, cela aura un lien encore plus important avec Xenoblade Chronicles. En effet, Mitsuda avait seulement composé le thème de fin dans ce jeu, Beyond the Sky (interprété par la talentueuse Sarah Àlainn). Elysium of the blue sky apparaîtrait au début de Xenoblade Chronicles 2. On remarque une autre chose assez intéressante dans le passage où les compositeurs sont annoncés : "Xenoblade II Main Theme Part II".

 

 

- La séquence suivante montre une sorte de marché avec plusieurs marchands, dont des Nopons, visiblement situé dans l'immense aéronef aperçu plus tôt. Dans le décor, on peut voir des portes mécaniques avec un symbole que l'on voit aussi un peu de partout, notamment sur les vêtements des Nopons. Cela serait donc le blason des Nopons.

 

- Le marché est également lié à une usine. La séquence d'après montre d'ailleurs l'exploration de cette usine, où l'on peut voir des cylindres d'éther être transportés. Le conteneur du protagoniste porterait-il aussi un cylindre d'éther ? Cela lui serait très utile pour aider Homura. On voit aussi une autre usine au cours de cette séquence, mais on ne sait pas à quoi elle pourrait servir.

 

- On peut voir des ennemis ressemblant à des Ramphas de Xenoblade Chronicles qui patrouillent dans l'usine.

 

 

 

- La séquence suivante montre Hikari. Son armure ressemble étrangement à celle d'Homura (éther, bandeau, symbole du Zohar...). Hikari se trouve visiblement sur le grand arbre (au sommet ?). Elle a dit qu'elle a pris sa décision et qu'elle ne vivra désormais plus dans la peur, mais pour le moment, est impossible de savoir de quoi elle parle exactement.

 

 

 

- Yggdrasil lierait la surface (là d'où provient le protagoniste) à Elysium (qui se trouverait donc sous l'Yggdrasil). L'Arbre du Monde est Yggdrasil dans la mythologie nordique. Cet arbre est composé de neuf royaumes, ou mondes, chacun ayant sa propre race. Comme cela a été évoqué plus haut, l'Arbre du Monde de Xenoblade Chronicles 2 est composé de plusieurs zones distinctes, avec chacune une race différente. À la fin d'Yggdrasil se trouve Hellheim, le royaume des morts, qui ferait donc référence à Elysium dans Xenoblade Chronicles 2. Le dragon Nídhögg ronge Yggdrasil d'en bas.

 

- La dernière séquence de la bande-annonce fait référence à l'écran-titre du premier Xenoblade Chronicles et montre bien le protagoniste, son conteneur, son scaphandre à casque et son épée avec le symbole du Zohar que l'on voit aussi sur l'armure d'Homura. Une gigantesque créature ressemblant à une baleine (référence à Baten Kaitos, à Xenogears (Eldridge), à Xenosaga (Moby Dick) ou à Xenoblade Chronicles X (Baleine Blanche) ?) apparaît également. 

 

 

 

- Nous avons remarqué quelque chose de très intéressant au niveau de la musique de cette dernière séquence. Premièrement, écoutez la mélodie à partir de 1:24 jusqu'à 1:30 : 

 

Lien direct

 

Retenez bien ce que vous avez entendu. Ensuite, écoutez cette musique à partir de 1:30 jusqu'à 1:38 

 

Lien direct

 

Vous avez remarqué ? Oui, les mêmes notes de musique sont jouées, alors que l'extrait que nous entendons dans la bande-annonce de Xenoblade 2 n'a pas été composé par Yoko Shimomura ! Les liens entre les deux jeux sont donc encore plus forts et nous espérons que d'autres musiques auront des liens similaires.

 

- Nous avons donc toutes les références au sujet de l'Arbre du Monde : la surface, les différents mondes, les créatures situées sous la surface et le lieu des Enfers, Helheim, qui est nommé ici Elysium pour se rapprocher de la mythologie grecque utilisée dans le premier Xenoblade Chronicles. D'ailleurs, il faut savoir que Xenogears faisait aussi référence à Yggrasil puisque le cruiseur des sables porte le même nom.

 

- Il y a une signifcation cruciale dans la première phrase du héros dans la bande-annonce : « Je me rends à Elysium pour toi ». Cette signification se trouve pratiquement dans les pages de script qui apparaissent dans la vidéo, où le nom de Takahashi apparaît. Dans ces pages, un personnage nommé Vandam (nom récurrent d'un personnage dans les Xeno mais avec une orthographe différente au fil des épisodes) parle à Rex (qui serait donc le héros) et évoque l'existence des personnes connues sous le nom de "Drivers".

Les Drivers sont les porteurs de "Blades" immortels. Ces Blades ont ont le pouvoir de se régénérer de n'importe quelle blessure et vivent éternellement tant que leur Driver est en vie. Les Blades finissent par disparaître si leur « Noyau » est détruit ou si leur Driver meurt. Le devoir d'un Driver est de protéger son ou sa Blade. Le héros, Rex, est donc un Driver qui souhaite protéger Homura, sa Blade, qui n'est autre qu'une jeune fille. Le Zohar est le Noyau d'Homura. Mais alors, quelle est la signification de la phrase de Rex ? C'est bien simple, Rex souhaite se rendre à Elysium pour mourir et délivrer Homura de sa « malédiction » qui la rend immortelle.

 

- Sur l'illustration conceptuelle ci-dessous, on remarque que Rex porte une cicatrice ressemblant à une croix sous son cou, ce qui confirmerait son lien en tant que Driver avec le Noyau d'Homura. Étrangement, on ne voit pas la cicatrice de Rex dans la bande-annonce.

 

 

 

- L'illustration conceptuelle où l'on voit la gigantesque créature ressemblant à une baleine est différente de celle qui a été montrée à la fin de la bande-annonce. Elle porte un apendice étrange sur sa tête et une partie de son corps est recouverte d'une zone avec de l'herbe ou de la mousse. Ainsi, il devrait être possible de voyager sur ces différentes créatures (au moins deux, donc), puis sur l'Arbre du Monde.

 

- La créature que l'on voit à la fin de la bande-annonce est bien différente, car elle ne porte pas le même apendice et n'est pas recouverte d'herbe ou de mousse. On note tout de même la présence d'un cristal bleu sur sa tête et d'une lumière de la même couleur qui se répand sur tout le corps de la créature. Ce cristal serait-il similaire au Noyau des Blades ?

 

- Tout au fond de l'illustration conceptuelle, nous pouvons voir une étrange structure qui serait l'Arbre du Monde. Toutefois, on ne voit aucune branche et le tronc semble incliné sur le côté. Il se pourrait que le point de vue soit différent par rapport au lieu de la bande-annonce, ou que l'illustration ne soit pas entièrement finalisée. La théorie sur le point de vue différent est celle qui semble être le plus possible étant donné que les nuages n'apparaissent pas de la même façon, Rex serait donc situé sur un niveau plus bas.

 

- Le monde sous les nuages semble être recouvert par l'océan, ce qui confirme encore plus la connexion avec Xenoblade Chronicles étant donné que le monde de ce jeu est recouvert entièrement par l'océan à perte de vue.

 

- Le design de Rex est un peu différent sur l'illustration et la vidéo. Sur l'illustration, il ne porte pas son vêtement rouge, ce qui est pourtant le cas dans la vidéo, et il ne porte pas son épée de la même façon. Visiblement, dans la vidéo, il semble avoir perdu l'utilisation de son bras gauche, d'où le vêtement rouge et la façon dont il tient son épée. Il s'agirait donc d'une référence à Dunban de Xenoblade Chronicles, qui ne pouvait plus utiliser son bras gauche après avoir tenu Monado trop longtemps. La taille de l'épée semble également différente, mais difficile de savoir si elle a vraiment changé ou si l'illustration n'est pas encore finalisée. Cela est également valable pour la théorie sur le changement de l'état physique de Rex.

 

- Sur l'illustration conceptuelle où apparaît Homura à côté de Rex, on voit beaucoup mieux la zone recouverte d'herbe ou de mousse sur la créature. Autre chose intéressante : on voit bien qu'Homura et l'épée de Rex sont deux éléments différents. Le rôle d'Homura serait donc de manipuler l'épée avec l'aide de Rex.

 

- Sur l'illustration avec Rex et Homura, l'épée semble différente et est similaire à Monado II. Il pourrait donc s'agir d'une version différente de l'épée, mais le dessin peut être aussi un croquis. Une autre théorie confirmerait qu'Homura pourrait bien se transformer en épée (d'où l'apparition de l'éther et des ailes de télessia).

 

- En plus de faire une référence à Xenoblade Chronicles (expliquée ci-dessous pour les personnes qui ont fini le jeu), le Noyau d'Homura fait référence au Slave Generator / Master System de Xenogears. Pour faire simple, les Gears (mechas) de Xenogears fonctionnent grâce à une source de pouvoir infinie connue sous le nom de Zohar. Cependant, c'est Kadomony qui envoie le pouvoir aux Gears, et non pas simplement le Zohar. Une relation similaire pourrait avoir lieu dans Xenoblade Chronicles 2 entre l'épée de Rex, Homura et le Noyau.

 

 

  

Attention, les détails qui suivent contiennent des spoilers importants concernant Xenoblade Chronicles (et légèrement sur Xenoblade Chronicles X, mais nous n'avons pas précisé le contexte).

 

- La vidéo s'ouvre sur une séquence ressemblant à la création d'un nouvel univers, comme à la fin de Xenoblade Chronicles.

 

 

 

- Les vaisseaux ressemblent à ceux utilisés par les Samariens dans Xenoblade Chronicles X. Xenoblade Chronicles 2 aurait-il un lien avec Xenoblade Chronicles X ? Cela pourrait permettre de résoudre les nombreux mystères de X, laissés sans réponses malgré le nombre gigantesque de missions. Il pourrait aussi s'agir d'une simple coïncidence ou d'une petite référence.

 

- À la fin de Xenoblade Chronicles, nous apprenons qu'Alvis est Monado. Ce n'est donc pas la première fois qu'un personnage pourrait prendre la forme d'une épée dans la série. C'est aussi ce qui pourrait expliquer à la fois la présence de l'épée et d'Homura. Dans tous les cas, l'épée et la jeune fille sont étroitement liées.

 

- Lors du réveil de Bionis dans Xenoblade Chronicles, Les Hayenthes qui restaient à Alcamoth ont été anéantis. Cependant, il faut savoir que des Hayenthes s'accouplaient avec des Homz pour donner naissance à des êtres dépourvus de gènes de télessia (leurs ailes se trouvant sur leur tête, par exemple), dont Melia Antiqua. Homura et Hikari auraient-elles un lien avec Melia ?

 

- À la fin de Xenoblade, Shulk, qui est devenu le nouveau dieu, doit décider ce qu'il veut faire de l'univers. Il choisit de créer un nouvel univers sans dieu afin que chaque personne puisse se créer son futur sans le savoir et sans que le destin ne soit déjà connu. Zanza a donc totalement disparu. Alors pourquoi Xenoblade Chronicles 2 fait encore référence à la mythologie grecque avec l'Élysée ? En fait, les restes de Bionis et Elysium seraient la même chose. Bionis s'est effrondé et les ruines se trouveraient donc sous les cieux. Cela devient très intéressant quand on réfléchit sur la connexion entre Xenoblade et Xenoblade 2. Elysium serait le nom du nouveau monde où se trouvent désormais les Homz et toutes les races de Bionis et Mékonis. Le héros de Xenoblade 2 viendrait de la surface, et souhaite justement se rendre à Elysium pour quelqu'un.

 

- Yggdrasil lierait la surface (là d'où provient le protagoniste) à Elysium (qui se trouverait donc sous l'Yggdrasil). L'Arbre du Monde est Yggdrasil dans la mythologie nordique. Cet arbre est composé de neuf royaumes, ou mondes, chacun ayant sa propre race. Comme cela a été évoqué plus haut, l'Arbre du Monde de Xenoblade 2 est composé de plusieurs zones distinctes, avec chacune une race différente. À la fin d'Yggdrasil se trouve Helheim, le royaume des morts, qui ferait donc référence à Elysium dans Xenoblade 2. Le dragon Nídhögg ronge Yggdrasil d'en bas.

 

- Nous avons donc toutes les références au sujet de l'Arbre du Monde : la surface, les différents mondes, les créatures situées sous la surface et le lieu des Enfers, Helheim, qui est nommé ici Elysium pour se rapprocher de la mythologie grecque utilisée dans le premier Xenoblade. D'ailleurs, il faut savoir que Xenogears faisait aussi référence à Yggrasil puisque le cruiseur des sables porte le même nom. Pour résumer, Elysium représente ce qui reste de Bionis.

 

- Sur l'illustration conceptuelle où apparaît Homura à côté de Rex, on voit beaucoup mieux la zone recouverte d'herbe ou de mousse sur la créature. Autre chose intéressante : on voit bien qu'Homura et l'épée de Rex sont deux éléments différents. Le rôle d'Homura serait donc de manipuler l'épée avec l'aide de Rex, comme ce fut le cas pour Zanza et Meinas dans Xenoblade Chronicles qui pouvaient utiliser Monado de la même façon.

 

- Il y a une signification cruciale derrière la première phrase du héros dans la bande-annonce : « Je me rends à Elysium pour toi ». Cette signification se trouve dans les pages de script qui apparaissent dans la vidéo, où le nom de Takahashi apparaît. Dans ces pages, un personnage nommé Vandam (nom récurrent d'un personage dans les Xeno mais avec une orthographe différente au fil des épisodes) parle à Rex (qui serait donc le héros) et évoque l'existence des personnes connues sous le nom de "Drivers".

Les Drivers sont les porteurs de "Blades" immortels. Ces Blades ont ont le pouvoir de se régénérer de n'importe quelle blessure et vivent éternellement tant que leur Driver est en vie. Les Blades finissent par disparaître si leur « Noyau » est détruit ou si leur Driver meurt. Le devoir d'un Driver est de protéger son ou sa Blade. Le héros, Rex, est donc un Driver qui souhaite protéger Homura, sa Blade, qui n'est autre qu'une jeune fille. Le Zohar est le Noyau d'Homura.

Mais alors, quelle est la signification de la phrase de Rex ? C'est bien simple, Rex souhaite se rendre à Elysium pour mourir et délivrer Homura de sa « malédiction » qui la rend immortelle. Rex pourrait trouver un autre moyen de la sauver, comme ce fut le cas pour Fiora dans le premier Xenoblade Chronicles.

 

  

Takahashi avait déjà parlé de ce nouveau projet pour la première fois en 2015 suite à la fin du développement de Xenoblade Chronicles X, en précisant notamment qu'il aimerait se focaliser sur l'histoire pour proposer une expérience proche d'un JRPG traditionnel, comme ce fut le cas pour Xenoblade Chronicles. Vous trouverez la dernière interview du réalisateur à cette adresse.

Pour le moment, nous ne savons pas quand le jeu sortira sur Switch exactement, mais Nintendo prévoit déjà de le sortir cette année au Japon, aux États-Unis et même en Europe. Une nouvelle assez surprenante quand on sait combien de temps ont pris le développement et la localisation de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X.

Concernant le développement, il faut savoir que Monolith Soft a déjà dit que les bases de Xenoblade X seront utilisées pour ses futurs projets. Nintendo a pu trouver le moyen d'accélérer la localisation, d'autant plus que ce n'est pas 8-4 qui s'en occupe (voir le Tweet de John Ricciardi, cofondateur de 8-4). Soraya Saga, l'épouse de Takahashi que nous avions décidé de présenter dans cet articlea même confirmé la sortie mondiale de Xenoblade Chronicles 2 pour 2017. Au sujet du doublage anglais, Adam Howden, qui a doublé Shulk dans Xenoblade Chronicles, a teasé de façon amusante sa participation pour Xenoblade Chronicles 2.

 

 

 

 

Petit rappel concernant Monolith Soft : le studio de Tokyo a ouvert ses portes en 1999, puis a été vendu à Nintendo par Bandai Namco en 2007. À cette époque, Monolith Soft appartenait seulement à 80 % à Nintendo, mais quelques mois plus tard, Bandai Namco a vendu le pourcentage restant, toujours à Nintendo. Le bureau de Tokyo a été fondé par le producteur Hirohide Sugiura et le réalisateur Tetsuya Takahashi.

À Tokyo, Monolith Soft a développé ou co-développé de grands titres (comme les trois épisodes de Xenosaga, les deux Baten Kaitos, Namco X Capcom, les deux volets de Project X Zone, Super Smash Bros. Brawl, for 3DS et Wii U, Soma Bringer, Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier, Disaster : Day of Crisis, Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda : Skyward Sword et Xenoblade Chronicles X).

Le studio de Kyoto a ouvert ses portes en 2011 et dispose actuellement de plus de 30 employés. Ce studio a aidé Nintendo à développer plusieurs jeux à succès sur 3DS et Wii U (dont Animal Crossing : New Leaf, Pikmin 3, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Splatoon et Animal Crossing : Happy Home Designer). En ce moment, ils aident au développement de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

 

 

Suite à l'annonce du jeu, Monolith Software a décidé de mettre à jour son site officiel et plus précisément la page dédiée au recrutement. La société en a également profité pour dévoiler quelques illustrations conceptuelles de Xenoblade Chronicles 2.

 

 

  



Afficher / Masquer les commentaires

5 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 10:10

Putain Ca c'est de ne l'analyse vieux !
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 11:53

OMFG circle.gif circle.gif Franchement Klaus je te lis que depuis peu mais je reconnais que pour ce genres d'articles le producteur devrait te filer le jeu 6 mois en avance et te mettre parmi les betas testeur parce que c'est tu nous as chié un résumé que je crois que même le réalisateur lui-même se souvenais pas d'autant de choses ptdr.gif Bref merci pour ce gros récapitulatif smile.gif
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 13:07

Du Klaus dans toute sa splendeur. Chapeau bas pour le boulot effectué!
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 18:08

OMG c'est quoi ce pavé damnerd.gif
a dit le mardi 17 janvier 2017 à 21:35

Ça c'est de l'article complet !

Sinon pour l'instant n'ayant vu que le trailer le jeu me laisse un peu de marbre.
Je ne retrouve pas le gigantisme des environnements des précédents épisodes qui me faisait jusque là particulièrement apprécier la série et je crois que je préférais encore les personnages semi-réalistes moches des précédents épisodes aux persos style manga génériques qu'on peut voir ici (on dirait du Tales of puke.gif )
Le seul truc que je trouve chouette pour le moment c'est d'évoluer sur des créatures géantes en mouvement.

J'espère un autre trailer qui mettra un peu plus le focus sur les environnements, ça pourra peut être éveiller mon intérêt.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016