Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
5 commentaire(s)
Nintendo : les meilleures ventes, les prochaines sorties, fin de la production de Wii U au niveau mondial...

 Par klaus,
 le 31/01/2017 à 20H17

Comme prévu, Nintendo a publié aujourd'hui son bilan financier pour les neuf derniers mois de 2016 (1er avril - 31 décembre) avec de nombreuses informations intéressantes et plus ou moins rassurantes. Sans surprise, on remarque toujours une baisse notable au niveau des ventes, que ce soit pour les amiibo, les consoles et les jeux vidéo, malgré de bons résultats pour la 3DS, mais aussi pour la Switch dont les précommandes sont très bonnes, ce qui a demandé à Nintendo d'augmenter la production de consoles d'après Tatsumi Kimishima.

Le président de Nintendo a également annoncé que la console ne contiendra pas de jeux ou de démos installés lors de son lancement. On sait aussi qu'elle sera vendue à profit, comme pour les anciennes consoles, ce qui justifie son prix. Kimishima avait déjà annoncé en octobre dernier que la Switch ne sera pas vendue à perte. La majeure partie du bénéfice exceptionnel est toujours due à la vente de la franchise de baseball Mariners de Seattle. La conférence avec les actionnaires ayant lieu demain, nous aurons certainement quelques chiffres supplémentaires, notamment pour les ventes de la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System. Kimishima a tout de même déjà donné quelques informations intéressantes, en précisant par exemple que Nintendo travaille toujours sur son projet Quality of Life.

Concernant les ventes de jeux vidéo édités par Nintendo qui se sont le plus vendus entre le 1er avril et le 31 décembre 2016, on compte 6 million sellers, tous sur 3DS, dont deux qui sont sortis en fin d'année (vous pouvez comparer avec les données précédentes dévoilées en octobre 2016). On retrouve bien sûr Pokémon X, Y, Rubis OmégaSaphir AlphaSoleil et Lune et trois autres jeux qui continuent à bien se vendre : Super Mario Maker for Nintendo 3DS (qui s'est mieux vendu au Japon qu'en Occident), Mario Kart 7 et Kirby : Planet Robobot. Soleil et Lune, qui ont récolté 14,69 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, ont dépassé en moins de deux mois les ventes de Rubis Oméga et Saphir Alpha. Les deux jeux ont fait, en moins de 2 mois, autant de ventes que X et Y en un peu plus de 2 ans. Toutes les ventes de jeux Pokémon sur 3DS ont augmenté depuis le lancement de Pokémon GO, ce qui a notamment permis à X et Y de dépasser les ventes de Noir et Blanc.

 

Pokémon Soleil et Lune - 14,69 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier (3,81 millions au Japon, 10,88 millions dans le reste du monde)

Super Mario Maker for Nintendo 3DS - 2,01 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier (1,04 million au Japon, 970 000 dans le reste du monde)

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha - 1,84 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier (180 000 au Japon, 1,66 million dans le reste du monde), 13,68 millions de jeux vendus depuis le lancement

Mario Kart 7 - 1,56 million d'exemplaires vendus dans le monde entier (90 000 au Japon, 1,47 million dans le reste du monde), 14,82 jeux vendus depuis le lancement 

Pokémon X et Y - 1,36 million d'exemplaires vendus dans le monde entier (70 000 au Japon, 1,29 million dans le reste du monde), 16,06 millions de jeux vendus depuis le lancement

Kirby : Planet Robobot - 1,32 million d'exemplaires vendus dans le monde entier (580 000 au Japon, 740 000 dans le reste du monde)

 

Comme d'habitude, Nintendo a dévoilé les données de ventes, pour la fin de l'année fiscale, de la Wii U et de la 3DS (mais aussi de la Wii et de la DS) :

 

Wii U (hardware) : 200 000 exemplaires (13,56 millions au total)

Wii U (software) : 4,17 millions d'exemplaires (96,52 millions au total)

Nintendo 3DS (hardware) : 3,73 millions d'exemplaires (65,30 millions au total)

Nintendo 3DS (software) : 27,56 millions d'exemplaires (320,66 millions au total)

Wii (software) : 1,19 million d'exemplaires (917,34 millions au total)

Nintendo DS (software) : 70 000 exemplaires (948,51 millions au total)

 

 

Enfin, voici les jeux qui se sont le plus vendus depuis leur lancement sur Wii U et 3DS (avec le nombre d'exemplaires vendus entre avril et décembre 2016) :

 

Wii U

 

Mario Kart 8 - 8,26 millions (+ 260 000)

New Super Mario Bros. U - 5,62 millions (+ 170 000)

Super Mario 3D World - 5,47 millions (+ 280 000)

Nintendo Land - 5,16 millions (+ 30 000)

Super Smash Bros. for Wii U - 5,16 millions (+ 170 000)

Splatoon - 4,76 millions (+ 190 000)

Super Mario Maker - 3,89 millions (+ 160 000)

New Super Luigi U - 2,89 millions (+ 150 000)

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD - 2,11 millions (+ 130 000)

Mario Party 10 - 2,04 millions (+ 100 000)

 

Nintendo 3DS

 

Pokémon X et Y - 16,06 millions (+ 420 000)

Mario Kart 7 — 14.82 million units (+880 000 units)

Pokémon Soleil et Lune - 14,69 millions

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha - 13,68 millions (+ 500 000)

Super Mario 3D Land - 11,17 millions (+ 190 000)

New Super Mario Bros. 2 - 11,09 millions (+ 490 000)

Animal Crossing : New Leaf - 10,45 millions (+ 110 000)

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - 8,59 millions (+ 240 000)

Tomodachi Life - 5,58 millions (+ 280 000)

Luigi's Mansion 2 - 5,20 millions (+ 170 000)

 

Total des ventes du dernier Super Smash Bros. (version Wii U et 3DS) : 13,75 millions (+ 410 000)

 

Concernant les jeux mobile, Nintendo a partagé très peu d'informations, mais nous savons que Super Mario Run a été téléchargé 78 millions de fois sur iOS depuis son lancement le 15 décembre 2016. Le jeu complet a été acheté par plus de 5 % des joueurs, soit plus de 4 millions de fois. D'ailleurs, sachez que Nintendo a sorti aujourd'hui une mise à jour gratuite ajoutant un mode facile et d'autres petits ajouts et corrections.

 

 

Nintendo prévoit toujours de sortir Fire Emblem Heroes sur iOS et Android le 2 février et la version Android de Super Mario Run en mars, mais la sortie du jeu mobile Animal Crossing a été repoussée à la prochaine année fiscale (à partir du mois d'avril, donc).

Concernant les amiibo, 6,5 millions de figurines et 6,6 millions de cartes ont été vendues entre avril et décembre 2016 (les ventes sont toujours en baisse et les jeux compatibles avec les amiibo n'ont pas aidé à les augmenter considérablement). En ce qui concerne la Wii U, 800 000 exemplaires ont été expédiés à travers le monde l'année dernière et Nintendo a précisé dans son bilan financier que 760 000 exemplaires ont été vendus, ce qui signifie qu'il ne reste plus que 40 000 consoles pour le premier semestre de 2017.

Les ventes de consoles ont diminué de -75 % d'année en année et les ventes de jeux Wii U ont baissé de - 45 % (pour 12,48 millions de jeux vendus durant l'année fiscale). Tout de suite après la diffusion du bilan financier, Nintendo a mis à jour la page des packs Wii U sur son site officiel japonais en précisant que la production des derniers bundles est désormais terminée. Kotaku a rapidement contacté Nintendo of America, qui a confirmé que la production de Wii U est terminée au niveau mondialEn novembre 2016, Nintendo avait annoncé que la production de Wii U était bientôt terminée pour le Japon et les États-Unis.

 

 

Pour finir, Nintendo a partagé le calendrier de ses dernières et futures sorties sur Wii U et 3DS pour le Japon, les États-Unis et l'Europe. Comme d'habitude, nous ne remarquons pratiquement rien de nouveau, si ce n'est que Rising Star Games sortira Cooking Mama : Sweet Shop en Europe et aux États-Unis et que Tate Multimedia sortira Urban Trial Freestyle 2 en Occident. Project Giant Robot a définitivement disparu du calendrier des sorties de Nintendo étant donné que l'entreprise ne liste plus les prochaines sorties sur Wii U, mais L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? est toujours là, certainement afin de faire croire aux actionnaires que de nombreux jeux restent encore prévus sur 3DS.

 



Afficher / Masquer les commentaires

5 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 31 janvier 2017 à 22:43

Ça alors, Project Giant Robot n'a pas été porté sur Switch ?

Remarque je dis ça, mais il est bien possible qu'il ait donnée naissance à ARMS.
a dit le mardi 31 janvier 2017 à 23:33

J'ai quand même rarement vu un truc aussi pitoyable que la gestion de ce Project Giant Robot. Une démo ridicule à l'E3 2014. Un maintien sur le planning Wii U pendant deux ans, en dépit du bon sens. Tout ça pour qu'au final, le "titre" disparaisse des documents officiels en même temps que la console. Nintendo n'a même pas eu la décence d'annoncer qu'il s'agissait d'un gros bullshit depuis le départ.

Quant à une quelconque filiation avec ARMS, j'ai un peu de mal à y croire vu que les deux "jeux" n'ont vraiment pas grand chose à voir.
a dit le mercredi 01 février 2017 à 03:00

Moi j'attends toujours L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ?
On a même une boîte française et des screens de la version française, ils vont bien finir par le sortir !
https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/L...l#Galerie_m_dia
a dit le mercredi 01 février 2017 à 09:35

Project Giant Robot c'est comme The Last Gardian : il refera son apparition d'ici deux ans et aura demandé 10 ans de développement.

Mais pas sûr que le résultat soit le même...
a dit le mercredi 01 février 2017 à 14:40

Ou alors, il fera comme Project H.A.M.M.E.R. leo.png

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016