Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
10 commentaire(s)
switch
Shigeru Miyamoto confirme que les développeurs peuvent porter facilement des jeux PC sur Nintendo Switch

 Par Draco,
 le 07/02/2017 à 13H29

Ce sera l'un des grands atouts de la Nintendo Switch comparée à son aînée la Wii U : la compatibilité à l'Unreal Engine 4. Car si la Nintendo Switch est compatible avec l'un des moteurs de jeu les plus puissants au monde, encore faut-il savoir le mapitriser et en tirer pleinement parti. C'est ce que Shigeru Miyamoto a annoncé aux investisseurs lors d'une séance de questions-réponses à Kyoto en affirmant que l'ensemble des studios internes de l'entreprise savaient désormais maitriser parfaitement l'Unreal Engine 4. Miyamoto a précisé que les développeurs auront la possibilité de porter facilement de nouveaux jeux PC sur Switch en moins d'un an. Ceci grâce à une formation de ses employés associée à une excellente compatibilité à l'Unreal Engine, mais aussi à d'autres moteurs tels que Unity. À noter que NVIDIA avait indiqué en novembre dernier que le portage de jeux PlayStation 4, Xbox One et PC sera simple sur Switch.

Toutefois, cela ne signifie pas que Nintendo s'occupera directement de porter des jeux PC sur Switch. Pour porter des jeux PC sur Switch, il faut savoir qu'ils devront d'abord être portés sur Unreal Engine et Unity, cela signifie logiquement qu'il faudra les développer à nouveau tout en les adaptant aux capacités de la Switch, comme sur Xbox One par exemple. Nintendo a donc désormais la capacité de porter plus ou moins facilement des jeux PC développés avec Unreal Engine et Unity sur Switch, contrairement à la Wii U. Cela signifie également que les coûts de production seront moins élevés, ce qui permettra à des développeurs de proposer plus de portages sur Switch, et ce en même temps que sur les autres consoles. 

Miyamoto a souligné lors de ces questions-réponses qu'habituellement, les développeurs occidentaux sont mieux formés à l'utilisation de ces moteurs de jeux que les développeurs japonais, mais que Nintendo a réussi à mettre à niveau ses développeurs et sont désormais capables de les utiliser aussi bien que leurs homologues américains.

Shinya Takahashi de chez Nintendo (ancien responsable de Nintendo Software Planning and Development) a également souligné que pour les précédentes consoles, développer ses propres outils de développement était une priorité pour Nintendo, mais que désormais, l'entreprise visait à réaliser un environnement dans lequel une variété de développeurs tiers seraient en mesure de développer facilement des logiciels compatibles, par exemple en les rendant compatibles avec Unreal Engine et Unity ainsi que l'outil de développement maison de Nintendo. Cette facilité de développement lié à la compatibilité avec deux des moteurs les plus utilisés dans l'industrie permet aux plus petits développeurs de commencer à faire des jeux pour Nintendo Switch, indique-t-il.

On attend désormais de voir les grands classiques et blockbusters du PC être portés sur Nintendo Switch...

 



Afficher / Masquer les commentaires

10 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 07 février 2017 à 13:16

Nintendo va donc utiliser ses développeurs nouvellement formés pour devenir une usine à portages? C'est moche comme reconversion. damnerd.gif
a dit le mardi 07 février 2017 à 13:58

Pas seulement des portages. Pour les futurs jeux, ils pourront sortir en simultané.

Sinon, la Nintendo Switch sera la seule à supporter Vulkan (la future mise à jour de Unreal Engine il me semble...), n'est-ce pas ?
a dit le mardi 07 février 2017 à 14:58

A priori toutes les consoles supporteront Vulkan, ps4 et xbox one y compris. J'ai vu nul part que les autres consoles ne pourraient pas supporter vulkan.
a dit le mardi 07 février 2017 à 17:36

Pour info, Vulkan n'a rien à voir avec l'UE, c'est juste une nouvelle API graphique, au même titre que DirectX et OpenGL. C'est le GPU qui doit supporter Vulkan avant tout, et ça peut toujours se faire avec une mise à jour des drivers sauf si l'architecture est vraiment vieille.

Dans l'immédiat, ça change pas grand chose, les quelques jeux PC qui peuvent tourner avec Vulkan se comportent quasiment pareil qu'en mode DirectX ou OpenGL. Mais à terme c'est censé offrir de meilleures performances à hardware égal, et simplifier la tâche des développeurs avec une API plus simple à utiliser que les deux autres.

Bref, en rapport avec la news, c'est une bonne nouvelle pour les portages et les jeux tiers, mais j'espère quand même que Nintendo continuera de développer leurs propres moteurs aussi. Utiliser Unity ou l'UE c'est pratique quand tu as pas envie de te faire chier avec les spécificités d'une console, mais vu qu'ils connaissent leur propre hardware, c'est toujours mieux de faire du sur-mesure.
a dit le mardi 07 février 2017 à 17:59

Dans cette session de Questions/Réponses, qui date en fait de la semaine dernière, Miyamoto ne dit à aucun moment que Nintendo va porter des jeux PC sur Switch. Il explique simplement que les tiers qui développent sur PC pourront résormais facilement porter leurs jeux sur Switch. D'après lui, de tels portages prendraient ainsi moins d'un an.
a dit le mardi 07 février 2017 à 18:33

Autrement dit Draco a encore newsé de la merde. leo.png
a dit le mardi 07 février 2017 à 18:58

On dirait. smurf.gif Ou alors il prend ses désirs pour la réalité, au choix. mario.gif
a dit le mardi 07 février 2017 à 19:01

Vous avez raison, j'ai corrigé son article. Tout va bien maintenant (mais ne soyez pas trop durs avec lui).
a dit le mardi 07 février 2017 à 19:27

Tails > J'étais pas sûr, j'ai juste balancé la bribe d'infos que j'avais en tête à ce sujet. Merci pour les précisions en tout cas.
a dit le mardi 07 février 2017 à 21:41

Citation (Tails @ mardi 07 février 2017, 18:33)
Autrement dit Draco a encore newsé de la merde. leo.png

Le reste était bon. damnerd.gif

Après, l'avis Miyamoto sur la facilité et le délai des portages Switch de jeux PC, c'est un truc que je prends personnellement avec de grosses pincettes. J'ai pas l'impression qu'il ait une grosse expérience dans le domaine et son discours semble surtout basé sur le fait que la Switch supporte des moteurs connus (dont l'Unreal Engine 4). Sur ce point, j'accorde bien plus de crédit aux développeurs de Sumo Digital qui expliquaient récemment que le portage de Snake Pass était beaucoup plus rapide que prévu.

Citation (Klaus @ mardi 07 février 2017, 20:01)
mais ne soyez pas trop durs avec lui

Draco aime quand je suis dur.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016