Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
11 commentaire(s)
switch
Nintendo Switch : mise à jour d'une console via une autre, connectivité My Nintendo, sauvegarde automatique...

 Par klaus,
 le 23/02/2017 à 21H37

Grâce à la présentation de la Nintendo Switch de notre journaliste Manmedaz ainsi qu'aux différentes vidéos et images circulant sur le net depuis quelques heures, nous avons remarqué quelques éléments très intéressants. Tout d'abord, sachez que les versions physiques des jeux Nintendo Switch seront compatibles avec My Nintendo, ce qui n'est pas le cas avec la 3DS et la Wii U. Cela signifie qu'il sera possible d'obtenir des récompenses (certainement des points or) à la fois avec les versions physiques et dématérialisées. 

Comme nous l'avons indiqué dans notre article précédent, sur l'écran des options de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, nous avons pu repérer la possibilité de mettre à jour une console via une autre console afin de pouvoir jouer en réseau local avec des jeux ou des consoles mises à jour sur les mêmes versions et sans forcément passer par un accès à Internet. Pratique dans les endroits où l'on n'a pas accès à Internet et que l'on souhaite mettre les consoles et les jeux à niveau.

 

 

Ensuite, nous savons désormais que la Switch sauvegardera toujours automatiquement notre progression dans un jeu vidéo ou un logiciel si la console s'éteint volontairement, à cause de la batterie ou par accident, une nouvelle rassurante, surtout pour le mode portable. Autre fonctionnalité automatique : on pourra choisir de synchroniser l'horloge avec Internet, il ne sera donc plus nécessaire de changer l'heure manuellement lorsque l'on passera à l'heure d'été ou à l'heure diver. C'est la première fois qu'une telle fonctionnalité est proposée sur une console Nintendo.

Nouvelle un peu moins rassurante, certaines personnes se plaignent déjà d'un problème de synchronisation pour les Joy-Con, mais Nintendo trouvera sûrement une solution pour corriger ce problème, d'autant plus qu'une mise à jour sera disponible au lancement de la console (principalement pour utiliser les services en ligne, comme l'eShop). Autre détail intéressant : la manette pro Nintendo Switch est déjà reconnue par les PC en tant que "Pro Controller", mais pour le moment, la compatibilité ne fonctionne pas encore.

De plus, sachez que contrairement à ce que nous avions évoqué il y a quelques jours, les casques Bluetooth ne seront pas compatibles avec la Switch. Cependant, nous pouvons toujours vous confirmer qu'il sera possible d'utiliser un casque audio en branchant la prise jack sur la station d'accueil lorsque la console y sera placée à l'intérieur.

Enfin, un test de Siliconera nous a permis d'en apprendre un peu plus sur la batterie. Nintendo avait seulement déclaré que l'autonomie de la batterie pourra dépasser 6 heures en fonction des conditions et des jeux utilisés. Par exemple, Breath of the Wild est jouable environ 3 heures en une seule charge complète. Siliconera a fait un essai en chargeant la console au maximum puis en commençant une partie de Breath of the Wild.

Après 2 heures et 39 minutes de jeu, un message est apparu en haut et à l'extrême gauche de l'écran pour indiquer que la console entrera bientôt en mode veille (étant donné qu'il n'y avait plus de batterie). À ce moment-là, il ne restait plus que 1 % de batterie. Après l'apparition du message, le journaliste de Siliconera a pu jouer encore 9 minutes avant que la console entre en mode veille. Ainsi, il a pu utiliser la console avec Breath of the Wild pendant 2 heures et 48 minutes en utilisant la luminosité par défaut, ce qui correspond bien à ce que Nintendo avait annoncé. Enfin, le journaliste a noté qu'après une heure de charge, la batterie était à 45 % et il a fallu 2 heures et 11 minutes pour qu'elle se charge à 90 %. Au total, 3 heures et 4 minutes ont été nécessaires pour qu'elle puisse être chargée à 100 %.

Ars Technica a également testé la batterie de la Switch et a remarqué qu'après avoir rechargé la console au maximum et en la passant tout de suite en mode veille, la batterie a perdu seulement 2 % en huit heures.

 


Notre présentation du menu de la console et des options (en français)

 

En bonus, voici un déballage de la Nintendo Switch avec Satoru Shibata

 

 

Lien direct



Afficher / Masquer les commentaires

11 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:27

Il était temps pour la sauvegarde de secours. Ça existe quand même au moins depuis la PSP. Après, il ne faut généralement pas tarder à remettre sa console en charge, sinon on perd quand même sa partie.
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:40

Citation
Il a fallu 2 heures et 11 minutes pour qu'elle se charge à 90 %, puis 3 heures et 4 minutes pour qu'elle puisse être chargée à 100 %.

J'avoue que j'y connais rien niveau batterie, mais c'est normal, ça ? huh.gif

Ça paraît bizarre qu'il faille 2/3 du temps total pour charger à 90%, puis 1/3 du temps pour les 10% restants. C'est le système de mesure de la batterie qui évalue mal la charge, ou c'est vraiment chargé à 90% après deux heures ? Si c'est vraiment le cas, pourquoi il faut autant de temps ensuite pour les 10% restants ? C'est un truc spécifique au type de batterie utilisé ? Ou à l'USB-C ?

La seule explication que je vois, c'est que la vitesse de chargement est volontairement ralentie vers la fin pour ne pas endommager et surcharger la batterie.
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:44

Parfois la première recharge est très longue, c'est quelque chose de normal et le pas charger à 100% la première recharge peut endommager la durée de vie de la batterie.
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:44

C'est intéressant et assez malin de pouvoir mettre sa console à jour via une autre, je pense que ça pourra sauver pas mal de parties en local dans les vestiaires ou les amphis.
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:46

Citation (Draco @ jeudi 23 février 2017, 21:44)
pas charger à 100% la première recharge peut endommager la durée de vie de la batterie.

C'est toujours vrai, ça ? J'avais cru comprendre que ce n'était plus forcément le cas sur les batteries récentes.
a dit le jeudi 23 février 2017 à 21:58

Oui sur les batteries récentes je l'ai entendu jusqu'à ce que je lise sur le livret de mon dernier blackberry que c'était ce qu'ils recommandaient ! Idem pour le PC Portable Asus que j'ai acheté récemment, le bouquin d'install dit la même chose, du coup...
a dit le jeudi 23 février 2017 à 22:00

Cela dépend peut-être des modèles de batteries.

Citation (Tails @ jeudi 23 février 2017, 21:40)
La seule explication que je vois, c'est que la vitesse de chargement est volontairement ralentie vers la fin pour ne pas endommager et surcharger la batterie.

C'est possible. Après tout la Switch doit aussi pouvoir fonctionner en mode "salon" et j'imagine que dans cette configuration, il y a une protection pour ne pas recharger inutilement la batterie (et potentiellement l'endommager). D'ailleurs Siliconera ne précise pas s'ils ont rechargé la console directement ou en passant par le dock. Je serais donc curieux de savoir si les 4 minutes de charge avant le redémarrage sont également valables lorsqu'on remet la console en mode salon, et par extension si cette dernière est capable de détecter dans quel mode elle se trouve (vis-à-vis de la recharge).

Sinon GameXplain a également fait le test avec Zelda, mais en luminosité maximum. La batterie a duré 2h30.
a dit le vendredi 24 février 2017 à 10:40

Imaginons, je suis en mode TV, je vide les batteries des joycon après 20h de jeu.
Pourrais continuer ma partie durant qques heures en mode portable ou devrais je attendre sa recharge?
a dit le vendredi 24 février 2017 à 12:28

Citation (timmyzecat @ vendredi 24 février 2017, 11:40)
Imaginons, je suis en mode TV, je vide les batteries des joycon après 20h de jeu.
Pourrais continuer ma partie durant qques heures en mode portable ou devrais je attendre sa recharge?


Je pense qu'après vingt heures de jeu c'est peut être une bonne idée de raccrocher les jycon et de faire une sieste.
whistle.gif
a dit le vendredi 24 février 2017 à 13:19

Citation (timmyzecat @ vendredi 24 février 2017, 10:40)
Imaginons, je suis en mode TV, je vide les batteries des joycon après 20h de jeu.
Pourrais continuer ma partie durant qques heures en mode portable ou devrais je attendre sa recharge?


Normalement, si les batteries sont totalement vides, les joy-cons se rechargent sur la Switch en mode portable. Je recommanderais plutôt, comme R.Z., de les rattacher à la switch dockée et d'aller dormir nerd.gif

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016