Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
5 commentaire(s)
switch
Nintendo Switch : du concept à la création

 Par Eupsylone,
 le 01/03/2017 à 11H53

IGN vient de publier une interview de Yoshiaki Koizumi et Shinya Takahashi concernant le cheminement de Nintendo dans la création de la Nintendo Switch. Le producteur général de la Nintendo Switch et le directeur général de planification et développement du divertissement Nintendo nous dévoilent les coulisses de la création de la nouvelle console hybride de la firme.

"Le point de départ original pour la Nintendo Switch, avant même qu'elle ait été appelée ainsi, ce fut le travail de nos équipes du hardware sur différentes idées et fonctionnalités.

Comment Nintendo a créé la Switch

Yoshiaki Koizumi (producteur général Nintendo Switch) :

Lorsque nous avons rassemblé notre équipe, je voulais m'assurer que nous avions assez d'expériences différentes. Nous avions d'un côté des personnes qui avaient une solide expérience en conception portative et de l'autre des personnes plus expérimentées dans les consoles de salon. Nous voulions faire en sorte d'avoir un potentiel très élevé de mélange des connaissances et de la maîtrise de ces différents milieux, car nous avons mis sur pied une équipe pour travailler sur ce seul et même projet. Et c'est ainsi que nous sommes parvenus cette transition vers Nintendo Switch. Nous avons passé un temps assez long à discuter de ce qu'une console de jeu devrait être. Nous avons ajouté de nombreuses propositions hardware et des idées différentes, que nous avons mélangées et adaptées pour les quelques jeux que nous avons commencé à éditer.

L'idée de base était de correspondre au style de vie de nos consommateurs d'aujourd'hui. De s'adapter à leurs besoins. Je pense que c'est à ce moment-là que nous sommes passés du projet NX à la Switch et à la considérer comme un produit à part entière."

Shinya Takahashi (directeur général de la division planification et développement du divertissement chez Nintendo) :

"Une des premières conversations a porté sur les types de fonctions nécessaires pour une console de salon que vous pourriez prendre n'importe où. Des choses qui satisferaient les clients réguliers de Nintendo. Nous nous sommes mis au défi de comprendre pourquoi le hardware de la Wii avait convaincu un si large éventail de joueurs.

Nous examinions quels types de fonctionnalités nécessiterait le système afin d'attirer à nouveau un peu de ce public tout en conservant certaines des meilleures caractéristiques des systèmes Nintendo passés. Et c'est ce que nous avons aujourd'hui avec la Switch.

Une autre chose qui était importante pour nous, c'est que nous ne voulions pas que ce soit  seulement un système de console de salon que vous pourriez prendre avec vous. Dès le début, nous avons également estimé qu'il était très important que la console sorte avec deux manettes. À l'époque de la Famicom, la console a eu deux manettes et il était possible pour les gens de remettre instantanément une manette à quelqu'un d'autre, comme ça, et s'asseoir pour jouer ensemble.

L'idée d'avoir les deux manettes connectées à un système que vous pouvez emporter avec vous fut aussi l'une de nos premières conversations. Et nous n'étions pas seulement focalisés sur le matériel interne, nous nous sommes également concentrés sur les couleurs des Joy-Con, rouge et bleu, lorsque nous développions 1-2-Switch.

Nous avons créé le Joy-Con gris pour séduire le joueur occasionnel qui cherche quelque chose de plus élégant. Pendant longtemps Nintendo a mis l'accent sur la couleur, et ce déjà dans les manettes de la Super Famicom. Nous avons pensé qu'avoir ces couleurs de  Joy-Con pour les personnes qui seraient intéressées par 1-2-Switch serait un moyen attrayant de distinguer le gameplay. Nous étions particulièrement enclins à avoir des manettes qui pourraient être détachées du système. Oui, nous avons fait beaucoup d'essais et vraiment mis beaucoup d'efforts sur la façon de séparer les manettes de la console. Mais alors qu'il était important pour nous que deux personnes puissent jouer ensemble facilement, nous voulions aussi nous assurer qu'il y avait une expérience pleine et satisfaisante pour un joueur seul afin qu'il ne perde rien dans la transition. 

Le défi était de voir combien de ces fonctionnalités l'on pouvait assembler dans un contrôleur si petit et si léger. Et dès le début, nous avons particulièrement senti que les vibrations HD avancées (HD rumble) étaient quelque chose qui était très facile à exploiter. Les vibrations HD avancées ne sont pas seulement des vibrations, il y a en fait un peu de sensation ou une texture en plus. Vous essayez de recréer quelque chose qui paraisse réel dans votre main. Quelque part, c'est un type de réalité virtuelle. Trouver une façon de l'utiliser dans la conception du jeu était une tâche majeure pour nous.

Les équipes hardware et software ont fait beaucoup d'essais et d'erreurs en essayant de voir comment ils pouvaient l'introduire dans le produit final.

C'est normal lorsque vous travaillez sur un appareil comme le Joy-Con, contenant autant de technologie, Mais nous avions encore à considérer quel type de jeu pourrait le mieux mettre en avant les capacités des Joy-Con. Et c'est là que nous sommes arrivés à l'idée d'utiliser la caméra infrarouge à détecteur de mouvements pour le mini-jeu Miam Miam !. Nous croyons que nous avons vraiment obtenu de bons résultats des deux technologies. Nous sommes en mesure de transmettre l'utilité des composants du hardware et, en même temps, nous avons créé un jeu vidéo qui est une expérience agréable et amusante pour les personnes qui l'utilisent, et il nous permet au final de créer des expériences beaucoup plus profondes dans nos jeux."


Lien direct !


Un internaute curieux de voir comment ça se passe là-dedans est d'ailleurs allé jusqu'à démembrer ses Joy-Con et partage sa découverte sur Twitter.

 




Afficher / Masquer les commentaires

5 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 01 mars 2017 à 13:49

Excellent article ! Merci pour la traduction, j'avais pu voir la vidéo mais comprenant l'anglais comme je comprend le chinois, je te remercie Je pense qu'ils ont fait le meilleur choix possible avec la Switch, en terme de hardware. Mais maintenant, c'est bien le Software qui fera la différence, s'il répond présent et en quantité, je ne peux croire en un échec à la Wii U.

Je tiens aussi à me moquer doucement de Nintendo en rappelant que si cette fois ils pouvaient utiliser les fonctionnalités de la console dans leurs jeux en ne faisant pas comme sur Wii U ce serait bien... car pondre une console avec des fonctionnalités c'est superbe mais quand les jeux développés par Nintendo en personne ne les utilisent même pas c'est d'une tristesse... cette Wii U a été sacrifiée, Nintendo n'a pas bien géré et a vite été dépassé sur la conception des jeux j'ai l'impression. Le passage aux jeux 3D HD n'est pas chose aisée, ils sont sont douloureusement rendus compte !
a dit le mercredi 01 mars 2017 à 22:43

Citation (Xenochronicles @ mercredi 01 mars 2017, 14:49)
Mais maintenant, c'est bien le Software qui fera la différence, s'il répond présent et en quantité, je ne peux croire en un échec à la Wii U.

Je tiens aussi à me moquer doucement de Nintendo en rappelant que si cette fois ils pouvaient utiliser les fonctionnalités de la console dans leurs jeux en ne faisant pas comme sur Wii U ce serait bien... car pondre une console avec des fonctionnalités c'est superbe mais quand les jeux développés par Nintendo en personne ne les utilisent même pas c'est d'une tristesse... cette Wii U a été sacrifiée, Nintendo n'a pas bien géré et a vite été dépassé sur la conception des jeux j'ai l'impression. Le passage aux jeux 3D HD n'est pas chose aisée, ils sont sont douloureusement rendus compte !


Espérons que la seconde tentative sera la bonne.
Finalement les gros jeux qu'on attendait tous sur WiiU sortirons à partir de 2017 sur Switch.
a dit le jeudi 02 mars 2017 à 01:45

C'est pourtant simple, il suffit que Nintendo mette la main au porte-feuille et participe en partie à éditer les portages des gros jeux tiers sur Switch, au moins les deux premières années, le temps que ça prenne. C'est parfait ce qu'ils ont fait comme le rapporte la news d'Eupsylone : d'avoir bien réfléchie cette console mais il faut achever ce qui a été entrepris avec : le software !
a dit le jeudi 02 mars 2017 à 03:32

Sauf que c'est pernicieux comme système: les tiers attendront peut-être le chèque pour porter leurs jeux par la suite. Ou arrêteront les portages si Nintendo coupe le robinet à fric. hibouc.gif
a dit le jeudi 02 mars 2017 à 12:41

Citation (Firebrand @ jeudi 02 mars 2017, 04:32)
Sauf que c'est pernicieux comme système: les tiers attendront peut-être le chèque pour porter leurs jeux par la suite. Ou arrêteront les portages si Nintendo coupe le robinet à fric. hibouc.gif


Ben c'est déjà ce qu'il se passe sur 3DS dans une certaine mesure ... va trouver un jeu Capcom/Squix/Level5 qui sort du Japon sans partenariat avec Nintendo.
Autant ce genre de modèle a des effets pervers, autant il n'y a pas grand chose d'autre qui ait marché pour Nintendo depuis la SNES. sad.gif

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016