Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
3 commentaire(s)
switch
[Màj] Désynchronisation des Joy-Con : la solution simple de Nintendo, la firme évoque une « variation de fabrication »

 Par Chozo,
 le 22/03/2017 à 09H00

L'un des gros soucis rencontrés par certains utilisateurs de la Nintendo Switch depuis son lancement est bien évidemment la désynchronisation ponctuelle du Joy-Con gauche une fois détaché de la console. Ce problème relayé à grande échelle par les réseaux sociaux semble avoir été pris en compte par Nintendo, qui y a trouvé une solution pour le moins simpliste. La désynchronisation s'avère bien être un problème d'ordre matériel, pour lequel aucune mise à jour du logiciel de la console n'apportera d'amélioration. C'est le site web CNET qui a eu la bonne idée de tester la prise en charge des matériels défecteux par Nintendo et a donc pu gratuitement se faire réparer un Joy-Con. Le site a également eu la lucidité de prendre en photo l'intérieur de la manette avant et après l'envoi en réparation :

 

Avant envoi :

 

Au retour :

 

Il a bien été confirmé qu'il s'agit de la même manette et du même numéro de série. Curieusement, tout ce qu'il a fallu pour résoudre le problème (outre un raccourcissement des câbles de connexion) était un petit carré de mousse conductrice (en bas à droite), qui protège l'antenne des interférences. Ce carré de mousse directement posé sur le circuit imprimé serait traité au nickel, un procédé souvent utilisé dans les produits électroniques portables pour gagner de l'espace par rapport aux composants traditionnels.

Aucune information n'émane des équipes de Nintendo qui nous permettrait d'affirmer que le problème a bien été résolu dans la production des futurs Joy-Con. Quand bien même, CNET a poursuivi l'investigation en commandant une nouvelle manette, cette fois totalement fonctionnelle. En ouvrant le dispositif, aucune mousse n'est présente, mais certains codes figurant sur les éléments du circuit imprimé se révèlent être différents : « 0-4 » et « 16342 » au lieu de « Q-1 » et « 16402 » sur la première manette.

 

 

Espérons que Nintendo donne plus d'informations sur la résolution de ce problème. Il semble en tout cas que le service d'assistance clientèle de la firme fonctionne de manière relativement rapide et performante.

 

Mise à jour du 23 Mars 2017 : le site web Kotaku a pu évoquer la question avec Nintendo. Selon la firme, la désynchronisation serait due à une « variation de fabrication » :

 

« Il n'y a aucun problème de conception avec les Joy-Con et aucun programme de réparation ou de remplacement à grande échelle n'est en cours. Une variation de fabrication a entraîné une interférence sans fil avec un quantité substantielle de Joy-Con gauche. Cela ne devrait plus arriver puisque la variation de fabrication a été détectée et résolue au niveau de l'usine. 

Nous avons déterminé qu'un simple correctif pouvait être apporté à n'importe quel Joy-Con affecté pour améliorer sa connectivité.

Il existe cependant d'autres raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent subir des interférences . Nous demandons aux joueurs de contacter notre équipe d'assistance clientèle afin que nous puissions les aider à déterminer si une réparation est nécessaire. Si c'est le cas, ils peuvent envoyer leur manette directement à Nintendo pour la réparation, gratuitement, avec un retour rapide de moins d'une semaine. Les délais de réparation peuvent varier selon la région. Pour obtenir de l'aide sur les questions de matériel ou de logiciel, nous vous prions de visiter le site http://support.nintendo.com. »

 

Comme a pu le tester CNET, le traitement des matériels défectueux est en effet relativement rapide. Il y a donc bon espoir pour que les soucis matériels soient désormais oubliés sur Nintendo Switch. 



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 22 mars 2017 à 09:38

Je rencontre moi aussi ce problème une fois que je joue en mode TV et autant dire que c'est insupportable... J'aimerais connaître donc la solution ? Je ne souhaite pas payer de SAV ni rien.
a dit le mercredi 22 mars 2017 à 10:22

Ce n'est pas franchement compliqué à faire nous-même donc, je vais acheter un petit conducteur de ce type, mousse traitée au nickel c'est easy à coller en plus. Je vais le faire moi-même en plus j'ai les outils qu'il faut pour dévisser les manettes Nintendo
a dit le mercredi 22 mars 2017 à 11:40

Citation (RenardSubtil @ mercredi 22 mars 2017, 09:38)
Je ne souhaite pas payer de SAV ni rien.

Vu que ta Switch est sous garantie y'aura rien à payer normalement, même pas les frais de port. Après forcément tu n'auras plus ton Joycon pendant quelques jours. nerd.gif Autant essayer la solution proposée dans la news si tu peux, ça coûte rien et ça t'évitera l'attente du SAV.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016