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Xenoblade Chronicles 2 : le projet le plus important de Yasunori Mitsuda

 Par klaus,
 le 06/04/2017 à 04H53

Fin mars, Yasunori Mitsuda a organisé un enregistrement sonore important avec l'orchestre philharmonique de Kanagawa pendant trois jours pour les musiques de Xenoblade Chronicles 2, comme il l'avait annoncé il y a une quinzaine de jours. Sur son compte Twitter, le compositeur a partagé plusieurs Tweets publiés par certains musiciens présents lors de l'enregistrement, à commencer par le chef d'orchestre Shimpei Sasaki.

 

 

C'est grâce à Shimpei Sasaki que l'on a appris que les musiques de Xenoblade Chronicles 2 composées par Mitsuda seront arrangées par Mariam Abounnasr de Procyon Studio, qui avait déjà orchestré plusieurs musiques pour le RPG Valkyria Revolution, disponible sur PlayStation 4, PS Vita (uniquement en version dématérialisée) et Xbox One le 27 juin prochain aux États-Unis et le 30 juin en Europe. Il faut savoir que la bande-son de Valkyria Revolution (dont l'album a été commercialisé le 19 janvier) a été composée entièrement par Mitsuda, ce qu'il n'avait pas fait depuis plus de sept ans pour un jeu vidéo.

 

 

Les percussionnistes Megumi Nozaki et Kazumasa Ohya étaient égalements présents lors de l'enregistrement sonore. Megumi Nozaki a travaillé sur les musiques des anime Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? (DanMachi) et Heavy Object, tandis que Kazumasa Ohya est surtout connu pour ses percussions dans l'anime à succès Yuri!!! on Ice

 

 

 

Début avril, Mitsuda a publié des messages sur sa page Facebook et sur son blog pour donner plus de détails sur l'enregistrement sonore qui a eu lieu fin mars. Tout d'abord, il faut savoir que le compositeur est responsable de la gestion du budget, de l'enregistrement et des partitions, en plus de la composition de ses propres musiques.

On apprend que les musiciens ont utilisé des instruments très variés, comme le piano, la guitare, le tin whistle, le banjo et la mandoline. Mitsuda rappelle que le tin whistle a été un instrument très utilisé pour les musiques de son groupe Millennial Fair (CREID, To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album).

C'est le musicien Akio Noguchi qui a été chargé d'utiliser le tin whistle pendant l'enregistrement sonore. Akio Noguchi a commencé sa carrière en participant à l'album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross de Millennial Fair, puis en travaillant sur les musiques de Monster Hunter Generations et Monster Strike. On le retrouve aussi dans les anime Lance N' MasquesMobile Suit Gundam : Iron-Blooded OrphansGod EaterKuromukuro et Monster Hunter Stories RIDE ON. Il a également participé à l'album Hajimari no Kaze -CROSSROAD-.

C'est notamment Febian Reza Pane qui a joué du piano lors de l'enregistrement. On avait déjà pu l'entendre dans Tales of Eternia The Animation, Piano Collection Final Fantasy X-2Final Fantasy IV (version Nintendo DS), Ponyo on the Cliff by the Sea Image AlbumFinal Fantasy XIII-2Ni no KuniPiano Arrange : Radiant HistoriaGhibli Best Stories et Black Butler : Book of Murder.

 

 

 

Un autre musicien particulièrement prolifique, Koichiro Tashiro, a également joué des musiques avec un banjo, une mandoline et une guitare pour Xenoblade Chronicles 2 pendant l'enregistrement sonore. On le retrouve dans de nombreuses œuvres, comme .hack//SIGNWitch Hunter RobinLes Ailes GrisesTsubasa ChronicleAria, Eureka SevenMonsterGhost in the Shell STAND ALONE COMPLEX Solid State SocietyFullmetal Alchemist, Asura's WrathBravely DefaultAr tonelicoThe Last StoryFate/ZeroTeam Medical DragonMonster Hunter Generations ou encore dans plusieurs albums de Nana MizukiAkiko ShikataYuki KajiuraSound Horizon et Linked Horizon. Vous pouvez découvrir sa longue discographie ici.

 

 

Le batteur Yuu Yamauchi était lui aussi présent au cours de l'enregistrement sonore. Il a principalement travaillé avec Hiroyuki Sawano pour les séries Box!, Team Medical DragonSengoku Basara 2, Blue Exorcist, Mobile Suit Gundam Unicorn, Guilty Crown, Platina Data, L'Attaque des Titans, Kill la Kill, Aldnoah.Zero, Mare, Xenoblade Chronicles X, Seraph of the EndKabaneri of the Iron Fortress, Thunderbolt Fantasy et Re:Creators.

On le retrouve également dans Re:Birth II / Romancing SaGa Battle Arrange et Re:Birth II -Ren- / "SaGa" BATTLE ARRANGE, Aikatsu!, Haikyu!!, Tokyo GhoulClassroom CrisisDagashi Kashi, Shonen Maid, Anne-Happy et Monster Hunter Generations, mais aussi dans plusieurs singles et albums de célèbres artistes japonais comme Aimer, Yoko Hikasa, Nana MizukiKanon Wakeshima, MYTH & ROIDLiSa, Minori Chihara, Hitomi Harada, Natsumi Okamoto, Ayana Taketatsu, Inori Minase ou encore Masayoshi Oishi.

 

 

Mitsuda a révélé que plus de 150 musiciens ont travaillé sur les musiques de Xenoblade Chronicles 2 et que le mixage a déjà commencé (tout d'abord pour les musiques des cinématiques, qui représentent la moitié de la bande-son). Seule la première moitié des musiques a été enregistrée, mais le travail sur la bande-son est pratiquement terminé et Mitsuda est vraiment satisfait de la performance des musiciens, la qualité de l'enregistrement sonore de fin mars étant sensationnelle. Le prochain enregistrement aura lieu avec une chorale classique à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

Pour conclure, Mitsuda a déclaré sur son blog que son équipe souhaite surpasser les compositions de Xenoblade Chronicles sur tous les points avec Xenoblade Chronicles 2. Selon le compositeur, la bande-son de Xenoblade Chronicles 2 est sans aucun doute le plus grand projet du monde vidéoludique.

 

 

 

Alors que pour Xenoblade Chronicles, Mitsuda avait seulement composé Beyond the Sky (interprété par la talentueuse Sarah Àlainn, qui a dernièrement chanté plusieurs chansons composées par Mitsuda pour Valkyria Revolution), sa participation a été beaucoup plus importante pour Xenoblade Chronicles 2. La bande-son de ce jeu représente sa plus grande production depuis plusieurs années.

Mitsuda compte apparemment offrir d'autres surprises pour les fans, dont une bande-son (revisitée) pour Xenoblade Chronicles X. L'hypothèse serait que Mitsuda compose des musiques pour un album avec des musiques inspirées de Xenoblade Chronicles X, mais il pourrait aussi s'agir d'une bande-son entièrement revisitée pour un portage de Xenoblade Chronicles X sur Switch (d'autant plus qu'une rumeur allait en ce sens l'année dernière). Le pianiste Febian et Mitsuda ont indiqué que l'enregistrement de l'OST est prévu, mais une date n'a pas été fixée. Pour rappel, la bande-son de Xenoblade Chronicles X a été composée à l'origine entièrement par le grand Hiroyuki Sawano, que nous avions longuement présenté dans cet article.

 

 

Après l'enregistrement sonore pour les musiques de Xenoblade Chronicles 2, Mitsuda a fait la rencontre de Yuki Hayashi de Legendoor. Ce compositeur prolifique est surtout connu pour avoir composé les musiques de nombreux dramas, films et anime comme Triangle et BOSS (avec Hiroyuki Sawano, qui fait aussi partie du label Legendoor), JyououLeft-Eye Detective EYEZettai ReidoStrawberry NightLast Money : Ai no NedanDOCTORS, Legal HighAsa ga KitaBlue Spring Ride (le film), Erased (le film), Robotics;NotesBlood LadDiabolik LoversGundam Build FightersHaikyu!!Soul Eater Not!Death ParadeClassroom Crisis, One Piece : GoldKiznaiver, Trickster, KiraKira Precure À La Mode et My Hero Academia.

 

 

Mitsuda est un compositeur prolifique qui a composé la bande-son de plusieurs jeux vidéo et anime, dont Chrono TriggerXenogears, Chrono CrossShadow Hearts (avec Yoshitaka Hirota, Masaharu Iwata et Ryo Fukuda), Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, Tsugunai : Atonement, Luminous Arc (avec Kazumi Mitome, Akari Kaida et Shota Kageyama), Soma BringerInazuma ElevenArc Rise Fantasia (avec Shunsuke Tsuchiya, Yuki Harada, Yui Makino et Yoko Shimomura), Kid Icarus : Uprising (avec Motoi Sakuraba, Yuzo Koshiro, Noriyuki Iwadara, Masafumi Takada et Hirokazu Tanaka), Black Butler : Book of Circus et Book of MurderStella Glow (avec Shunsuke Tsuchiya), ou encore Valkyria Revolution.

En plus du thème principal, intitulé Elysium of the blue sky, Mitsuda a collaboré avec Anúna, une célèbre chorale irlandaise connue à l'international qui a été créée en 1987 par Michael McGlynn, et qui a enregistré 17 albums. Au total, 4 morceaux de Xenoblade Chronicles 2 - composés par Mitsuda - contiendront des chœurs interprétés par Anúna. Nous avions présenté le groupe, la collaboration et le travail de Mitsuda dans cet article, que nous vous conseillons fortement de lire.

La première « rencontre » de Mitsuda avec Anúna date d'il y a 22 ans, dans un magasin de disques où il a trouvé l'album Deep Dead Blue, composé par Elvis Costello. L'harmonie distinctive qui était juste interprétée par les chanteurs a captivé tout de suite son cœur. Il pensait qu'il ne s'agissait pas d'une chorale ordinaire, étant donné qu'elle possédait un monde musical très différent des autres. Mitsuda a aussi été particulièrement fasciné par la voix de Michael McGlynn dans le 10e morceau de l'album The Fisher King, et depuis, il a toujours rêvé que la chorale interprète des chansons pour lui.

 

 

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22 ans plus tard, le rêve de Mitsuda est enfin devenu réalité. Pour le compositeur, le défi de ce projet important était de réussir à fusionner sa musique avec le style d'Anúna qu'il connaît si bien. Ainsi, il a décidé de composer au total 4 morceaux, chacun contenant des chœurs irlandais interprétés par les différents membres d'Anúna. Mitsuda pense qu'il a réussi à inclure toute sa créativité et son imagination dans ces musiques, et il a d'ailleurs hâte d'entendre les morceaux mixés. Le compositeur remercie aussi M. Korematsu et Mme Kawashima de Plankton pour leur soutien ainsi que Mme Nozaki de MUSIC PLANT, qu'il connaît depuis 22 ans, car c'est grâce à cette personne qu'il a connu Anúna. Mitsuda espère fortement qu'il pourra rencontrer de nouveau cette chorale.

En plus du baryton-basse Sam Kreidenweis, une autre membre de la chorale Anúna, Andrea Delaney, avait décidé de parler de sa collaboration avec Mitsuda. Sur Facebook (ici et ), Andrea a précisé qu'elle a chanté un solo pour Xenoblade Chronicles 2, c'est d'ailleurs un rêve qu'elle a enfin pu accomplir. Voici la liste complète des membres actuels d'Anúna, qui ont donc chanté pour 4 morceaux de Xenoblade Chronicles 2 (vous trouverez aussi plus d'informations à propos de la chorale sur le site officiel et la page Wikipedia) :

 

Sam Kreidenweis

Dónal Kearney

Jan Kuhar

Zachary Trouton

Nejc Rudel

Aidan Gately

Lucy Champion

Andrea Delaney

Sara Di Bella

Monica Donlon

Rachel Thompson

Cait Frizell

Rebekah Comerford

 

 

 

À noter que voir Mitsuda collaborer avec une chorale irlandaise n'a rien d'étonnant puisque le compositeur travaille souvent depuis plusieurs années avec des artistes ou groupes occidentaux. De plus, le compositeur a déjà prouvé un grand nombre de fois qu'il sait maîtriser la musique celtique, pour la première fois avec la chanson Small Two of Pieces de Xenogears, interprétée par Joanne Hogg. Mitsuda a aussi sorti deux albums importants avec de fortes influences de musique celtique. Le premier, Creid, créé spécialement pour Xenogears avec le groupe Millennial Fair, contient dix pistes arrangées avec des influences de rock japonais et un style de musique irlandaise et celtique.

Le deuxième album notable de Mitsuda où la musique celtique a une place très importante est an cinniùint, la bande originale du RPG Tsugunai : Atonement, qui contient à la fois des musiques du jeu et des pistes arrangées. On peut également citer l'album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album, dont les musiques ont été interprétées par Millennial Fair.  

Pour rappel, cinq personnes ont travaillé sur les musiques de Xenoblade Chronicles 2 : Yasunori Mitsuda, Tomori Kudo, CHiCO (ACE), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota. Cependant, c'est Yasunori Mitsuda qui a écrit entièrement toutes les partitions. Mitsuda avouait en mars dernier qu'il lui reste encore une quantité énorme de travail, sa photo des partitions ne représentant que le quart de son travail. En outre, il a révélé que la photo montrait seulement la moitié de tous les morceaux composés pour le jeu

 

 

Une chose est sûre, comme pour les épisodes précédents, Xenoblade Chronicles 2 contiendra de nombreuses musiques, comme Xenoblade Chronicles qui contenait 91 morceaux pour un total de 4:46:09 de musiqueXenoblade Chronicles X, dont la bande-son a été entièrement composée par le grand Hiroyuki Sawano, contenait aussi environ 90 musiques (réparties sur une cinquantaine de morceaux).

Concernant le développement du jeu, nous n'avons toujours aucune nouvelle, mais il semble déjà bien avancé étant donné que l'enregistrement des musiques pour les jeux vidéo est généralement fait lorsque le développement est bientôt terminé. De plus, il faut savoir que le jeu est officiellement prévu pour 2017 au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Yoko Shimomura ne sera pas de retour pour Xenoblade Chronicles 2, mais cela ne signifie pas que le travail qu'elle avait réalisé pour Xenoblade Chronicles sera oublié dans la suite. En effet, nous avions remarqué après l'annonce du jeu quelque chose de très intéressant au niveau de la musique de la dernière séquence de la bande-annonce. Premièrement, écoutez la mélodie à partir de 1:24 jusqu'à 1:30 : 

 

 

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Retenez bien ce que vous avez entendu. Ensuite, écoutez cette musique à partir de 1:30 jusqu'à 1:38 : 

 

 

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Vous avez remarqué ? Les mêmes notes de musique sont jouées, alors que l'extrait que nous entendons dans la bande-annonce de Xenoblade 2 n'a pas été composé par Yoko Shimomura. Les liens entre les deux jeux sont donc encore plus forts et nous espérons que d'autres musiques auront des liens similaires.

 

 

Tetsuya Takahashi, fondateur de Monolith Soft, est le réalisateur et directeur exécutif de Xenoblade Chronicles 2. Il était aussi le directeur exécutif, réalisateur et scénariste de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X. Il s'agit également du réalisateur et scénariste de Xenogears et Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht (pour Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, il est crédité seulement en tant qu'auteur d'origine, et en tant qu'auteur, coordinateur pour la musique et superviseur pour le scénario et la base de données de Xenosaga Episode III : Also sprach Zarathustra). En 2008, il a aussi produit et conçu Soma Bringer. Avant ce jeu et les Xeno, Takahashi a travaillé sur les graphismes et le design de nombreux jeux de Square, comme Final Fantasy IV, V, et VIRomancing SaGa ou encore Chrono Trigger.

Le character-designer est Masatsugu Saito. En dehors de son travail dans le domaine du dojinshi, l'artiste a réalisé le character-design des films d'animation japonais Expelled From Paradise et Cyborg 009 : Call of Justice. Il a aussi réalisé une partie du design Captain Earth. En plus de Xenoblade 2, Saito travaille en ce moment sur le projet CeVIO.

Pour ce premier projet sur Switch, Takahashi a décidé de faire appel à Yasunori MitsudaACE (Tomori Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota afin de composer les musiques du jeu. 

 

 

Concernant l'histoire, il s'agira d'une suite de Xenoblade Chronicles qui se focalisera sur la fantasy avec quelques éléments de science-fiction. Le jeu proposera un monde ouvert similaire à celui du premier Xenoblade Chronicles. Le héros s'est fixé comme objectif d'aller à Elysium pour une personne. Parmi les autres personnages dévoilés, on note deux héroïnes, dont les armures rappellent certains éléments de Xenoblade ChroniclesXenosaga et Xenogears, ainsi qu'un autre personnage féminin, mais avec des oreilles de chat (une race différente de celle du héros).

Lorsque l'identité du directeur exécutif (Takahashi) s'affiche dans la bande-annonce, plusieurs pages de script apparaissent et révèlent des éléments très intéressants au sujet du scénario. Les noms suivants sont dévoilés : RexVandamHomuraHikariNiaMetsu et Shin. Rex est le héros, Homura est la jeune fille aux cheveux rouges (vu que son nom peut se traduire par flamme) et donc l'amie du héros, Hikari est la femme blonde portant une armure similaire à celle d'Homura (son nom pouvant se traduire par lumière) et Nia est le personnage avec les oreilles de chat.

Dans une des pages, on peut lire que Vandam (nom récurrent d'un personnage dans les Xeno, mais avec une orthographe différente en fonction des épisodes, ainsi on trouve Vanderkam dans Xenogears et Xenosaga, Vangarre dans Xenoblade Chronicles et Jack Vandham dans Xenoblade Chronicles X) parle à Rex et évoque l'existence des personnes connues sous le nom de "Drivers". Les Drivers sont les porteurs de "Blades" immortels, des êtres ayant le pouvoir de se régénérer de n'importe quelle blessure et vivent éternellement tant que leur Driver est en vie. Le héros est donc un Driver. Les Blades finissent par disparaître si leur « Noyau » est détruit ou si leur Driver meurt. Rex fait une remarque sur comment les Drivers doivent protéger leur Blade et qu'il protégera Homura.

Les autres pages sont un peu plus difficiles à lire, mais la deuxième raconte une scène où Homura, Hikari et Nia prennent un bain ensemble. Nia dit qu'Hikari a un joli corps, ce qui n'a rien de surprenant pour une scène de ce genre. Enfin, la troisième page contient une scène où un « leader » (Rex ? Vandam ?) guide des personnages vers l'entrée d'un vaisseau ancien. Ces personnages sont Nia, Shin, Mets(u) et Rex, mais ils réfléchissent à qui rentrera dans le vaisseau. Nia semble être accompagnée par quelque chose dont le nom peut se lire "byakko", qui est la traduction japonaise d'une créature mythologique, le tigre blanc de l'ouest.

 

 

 

 

Pour connaître les premières informations sur Xenoblade Chronicles 2 et lire nos théories, n'hésitez pas à consulter notre article complet à cette adresse !


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8 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 11:43

Ça donne envie, à la base une suite aussi rapide sur un univers aussi vaste me faisait craindre le pire, notamment en termes de scenar', parce que c'est quand même le gros point noir du jeu. L'histoire est bonne mais le scénario manque de liant, entre les personnages c'est assez moyen, ca manque de narration je dirais ! Le chara design est épouvantable au passage, je n'ai pas l?impression que ca ait changé grandement. Après, ce n'est que mon avis mais le système de "relations" était vraiment lourd dans le sens ou selon ta façon de jouer tu ne pouvais pas vivre tout un tas de missions car il fallait faire évoluer TROP de personnages. Ils auraient du mettre un système faisant évoluer tous les personnages en même temps. Pleins de petites choses qui sont à améliorer donc pour que cette suite soit vraiment une réussite pour moi !
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 12:41

Citation (Draco @ jeudi 06 avril 2017, 11:43)
Ça donne envie, à la base une suite aussi rapide sur un univers aussi vaste me faisait craindre le pire, notamment en termes de scenar', parce que c'est quand même le gros point noir du jeu. L'histoire est bonne mais le scénario manque de liant, entre les personnages c'est assez moyen, ca manque de narration je dirais !
Le chara design est épouvantable au passage, je n'ai pas l?impression que ca ait changé grandement. Après, ce n'est que mon avis mais le système de "relations" était vraiment lourd dans le sens ou selon ta façon de jouer tu ne pouvais pas vivre tout un tas de missions car il fallait faire évoluer TROP de personnages. Ils auraient du mettre un système faisant évoluer tous les personnages en même temps. Pleins de petites choses qui sont à améliorer donc pour que cette suite soit vraiment une réussite pour moi !


Tu parles du premier épisode (dont c'est la suite) ou de X ?
Parce que le premier avait un scénar relativement soutenu et un nombre de persos jouable pas pire que ce qui se fait ailleurs (7 si je ne dis pas de bêtises.
Sur le chara design ... ? huh.gif
Ils ont carrément changé d'artiste et ont opté pour un look chibi.
C'est certes toujours raté, mais c'est complètement autre chose.

Sinon j'attend vraiment d'en savoir plus du jeu, je trouve que le premier trailer ressemblait plus à un Tales of bien générique qu'à du Xenoblade.
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 13:46

En effet on peut craindre pour le jeu qui aura maximum 2 ans de développement en sachant qu'en plus une partie était mobilisé pour zelda b&w fear2.gif
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 13:56

Citation (R.Z. @ jeudi 06 avril 2017, 12:41)
Citation (Draco @ jeudi 06 avril 2017, 11:43)
Ça donne envie, à la base une suite aussi rapide sur un univers aussi vaste me faisait craindre le pire, notamment en termes de scenar', parce que c'est quand même le gros point noir du jeu. L'histoire est bonne mais le scénario manque de liant, entre les personnages c'est assez moyen, ca manque de narration je dirais !
Le chara design est épouvantable au passage, je n'ai pas l?impression que ca ait changé grandement. Après, ce n'est que mon avis mais le système de "relations" était vraiment lourd dans le sens ou selon ta façon de jouer tu ne pouvais pas vivre tout un tas de missions car il fallait faire évoluer TROP de personnages. Ils auraient du mettre un système faisant évoluer tous les personnages en même temps. Pleins de petites choses qui sont à améliorer donc pour que cette suite soit vraiment une réussite pour moi !


Tu parles du premier épisode (dont c'est la suite) ou de X ?
Parce que le premier avait un scénar relativement soutenu et un nombre de persos jouable pas pire que ce qui se fait ailleurs (7 si je ne dis pas de bêtises.
Sur le chara design ... ? huh.gif
Ils ont carrément changé d'artiste et ont opté pour un look chibi.
C'est certes toujours raté, mais c'est complètement autre chose.

Sinon j'attend vraiment d'en savoir plus du jeu, je trouve que le premier trailer ressemblait plus à un Tales of bien générique qu'à du Xenoblade.


Je parlais du X oui ! J'ai adoré l'épisode mais je lui reproche un scenar vraiment peu approfondis alors que l'idée globale de l'histoire est excellente, certains persos charismatiques mais trop rarement et une scénarisation vraiment limite. Tatsu m'a vraiment gonflé, l'humour n'est pas drôle et les textes que les personnages s'échangent de façon globale est nulle à chier et inintéressante. J'aimerais que la série évolue sur ce plan là !
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 15:43

Citation (Draco @ jeudi 06 avril 2017, 13:56)
Je parlais du X oui ! J'ai adoré l'épisode mais je lui reproche un scenar vraiment peu approfondis alors que l'idée globale de l'histoire est excellente, certains persos charismatiques mais trop rarement et une scénarisation vraiment limite. Tatsu m'a vraiment gonflé, l'humour n'est pas drôle et les textes que les personnages s'échangent de façon globale est nulle à chier et inintéressante. J'aimerais que la série évolue sur ce plan là !


Je pense qu'il faut vraiment voir X comme un épisode à part, à la limite du spin off (oui, pour une série qui comporte deux jeux en tout et pour tout c'est pas évident mrgreen.gif ) et plutôt partir de Xenoblade Chronicles pour imaginer ce que cet épisode va donner.
a dit le jeudi 06 avril 2017 à 22:55

Bah déjà 2 ans .... presque 3 ans en fait, le Xenoblade X étant sorti en avril 2015.... et puis même s'il reste officiellement annoncé fin 2017 un report n'est pas à exclure.
Enfin grosso modo 2 à 3 ans de développement c'est normalement suffisant pour sortir un jeu sans le bâcler... je sais que la tendance est au développement à rallonge mais quand même
a dit le vendredi 07 avril 2017 à 00:19

Un quoi ??? Report dis-tu ? Malheureux !! S'ils nous font ce coup de trafalgar je leur jette ma Switch à la gueule ! Je veux mon Xeno sonnant et trébuchant au pied de mon sapin ! Bon... j'ai jamais de sapin, mais on s'est compris !

J'espère bien que comme le dit Klaus dans son article ce ser ale projet le plus important de Mitsuda parce que cela implique une grande attention au jeu, l'aboutissement de toutes ses compétences. Et rien que ça, ca donne envie
a dit le vendredi 07 avril 2017 à 21:59

Citation (Xenochronicles @ vendredi 07 avril 2017, 00:19)
Un quoi ??? Report dis-tu ? Malheureux !! S'ils nous font ce coup de trafalgar je leur jette ma Switch à la gueule ! Je veux mon Xeno sonnant et trébuchant au pied de mon sapin ! Bon... j'ai jamais de sapin, mais on s'est compris !


Dans ce cas là, avec de telles exigeances, il faut peut être donner un peu du sien aussi, hein ?

Prend toi un sapin pour une fois, en signe de bonne volonté ! taz.gif


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