Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Nintendo 3DS  Intelligent Systems  1 19/05/2017
19/05/2017
20/04/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Tactical-RPG     Site officiel
8 commentaire(s)
3ds
Traduction de la critique de Famitsu pour Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

 Par klaus,
 le 15/04/2017 à 02H13

Le numéro 1480 du magazine Famitsu a donné la note de 37/40 (9/9/10/9) à Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Il s'agit du premier jeu de la série à obtenir cette note, tous les autres épisodes ayant été notés entre 28/40 et 36/40 (sauf Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light et Fire Emblem Heroes qui n'ont pas été notés). Pour comparer, Fire Emblem Gaiden, le premier Fire Emblem noté par Famitsu, avait reçu un 28/40, soit la note la plus basse donnée par le magazine pour un Fire Emblem. Le remake (Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia), quant à lui, a obtenu la meilleure note de Famitsu pour un jeu de la série. Voici les notes données par Famitsu pour les Fire Emblem : 

 

Fire Emblem Gaiden - 28/40

Fire Emblem : Mystery of the Emblem - 36/40

Fire Emblem : Genealogy of the Holy War - 31/40

Fire Emblem : Thracia 776 - 35/40

Fire Emblem : The Binding Blade - 36/40

Fire Emblem : The Blazing Blade - 34/40

Fire Emblem : The Sacred Stones - 35/40

Fire Emblem : Path of Radiance - 34/40

Fire Emblem : Radiant Dawn - 33/40

Fire Emblem : Shadow Dragon - 34/40

Fire Emblem : New Mystery of the Emblem - 34/40

Fire Emblem : Awakening - 36/40

Fire Emblem Fates - 36/40

Tokyo Mirage Sessions #FE - 34/40

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia - 37/40

 

Étant donné que le jeu sortira dans plus d'un mois, nous avons décidé de traduire la critique en nous basant sur la traduction anglaise de Kantopia. Nous avions aussi traduit les critiques de Famitsu pour Project Zero : La Prêtresse des Eaux NoiresBravely Second : End LayerXenoblade Chronicles XRhythm Paradise MegamixFire Emblem Fates : Héritage et Conquête, Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken, Animal Crossing : Happy Home DesignerPokémon Méga Donjon MystèreProject X Zone 2Monster Hunter Generations, Tokyo Mirage Sessions #FEHyrule Warriors : LegendsShin Megami Tensei IV : Apocalypse et Monster Hunter Stories (vous pouvez aussi retrouver celles de Dragon Quest Monsters : Joker 3, Yo-kai Watch 3, Chase : Cold Case Investigations ~Distant Memories~, Etrian Odyssey V : The End of the Long Myth et Dragon Ball Fusions iciici et ici).

 

 

Famitsu rappelle tout d'abord que Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia est un remake complet de Fire Emblem Gaiden, sorti sur Nintendo Entertainment System le 14 mars 1992, uniquement au Japon (puis sur la console virtuelle de la Wii le 4 novembre 2009 et sur celle de la 3DS le 5 avril 2013, toujours au Japon). L'histoire des deux protagonistes, Alm et Celica, a été approfondie, avec en plus de véritables donjons à explorer et plusieurs nouveautés pour les combats, mais aussi un doublage complet, un nouveau character-design réalisé par l'artiste Hidari, des personnages inédits, de nouvelles musiques et bien plus encore. Le public cible est bien sûr les fans de la saga ainsi que les personnes appréciant les tactical-RPG. Quant à la durée de vie, elle dépend entièrement du joueur et de la façon dont on souhaite jouer.

Le premier testeur a donné la note de 9/10 et indique que même si Fire Emblem Echoes est un remake d'un jeu sorti il y a 25 ans, les différentes modifications nous donnent l'impression qu'il s'agit d'un tout nouveau Fire Emblem. Par exemple, on trouve désormais plusieurs nouveautés qui donnent vraiment une nouvelle vie à Gaiden, comme la possibilité de se déplacer et d'examiner les zones et objets dans les villes, ou encore l'exploration dans des donjons en 3D. En dehors de ces nouveautés importantes, les joueurs retrouveront l'attrait principal de la série : la stratégie et l'évolution des personnages. Dès le début, on sera totalement absorbé par l'aventure que l'on ne risque pas de quitter le jeu rapidement.

Le deuxième journaliste a noté Fire Emblem Echoes 9/10 et que parmi les points les plus importants du jeu, on remarque les dialogues entièrement doublés et les animations produites par Khara (un studio fondé par le grand Hideaki Anno en mai 2006 qui est surtout connu pour avoir produit Rebuild of Evangelion, Japan Animator Expo, Gravity Rush : The Animation ~ Overture ~ et The Dragon Dentist) qui rendent l'histoire encore plus dramatique. L'entraînement des unités est très amusant et on arrive facilement à s'attacher aux personnages grâce aux conversations que l'on peut avoir avec eux dans les villes et dans la caserne. Selon le testeur, tout se fait très naturellement. Il a beaucoup apprécié l'exploration des donjons en 3D et des villes (similaires à un jeu d'aventure ou à un visual novel), et les scènes de dialogue sont très intéressantes. Pour résumer, le jeu lui a donné une très bonne impression.

Le troisième testeur, qui a donné un 10/10 au jeu, rappelle qu'à l'origine, Gaiden était le « mouton noir » de la série. Mais Intelligent Systems a réussi à lui donner une nouvelle vie avec un remake complet qui correspond aux normes de la génération actuelle. Les mécaniques de jeu, comme la possibilité d'alterner entre deux armées, la gestion et l'entraînement des personnages et les quêtes que l'on peut recevoir dans les villes donneront toujours envie aux joueurs de progresser. En outre, pour le testeur, le jeu ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination car l'histoire est vraiment dramatique et les personnages sont absolument « parfaits » et « complets ».

Le quatrième et dernier journaliste, qui a noté Fire Emblem Echoes 9/10, a tout d'abord évoqué la progression flexible des personnages et l'importance de « l'aventure héroïque », qui étaient les deux atouts de Fire Emblem Gaiden. Depuis, ces deux aspects se sont considérablement développés, puisque le joueur peut désormais visualiser facilement la puissance et la portée de l'ennemi. Les développeurs ont clairement tout fait pour que le jeu soit plus facile à jouer dans les moindres détails. L'histoire d'origine et les personnages extraordinairement bien représentés se complètent parfaitement avec la structure du scénario, et grâce à cela, il est très simple de s'attacher aux unités. Pour le testeur, il n'y a pas de doute, Fire Emblem Echoes est une valeur sûre, même pour les fans qui avaient déjà joué à Gaiden.

 

 

Pour rappel, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia sera disponible sur Nintendo 3DS en version boîte et téléchargeable le 20 avril au Japon puis le 19 mai en Europe et aux États-Unis. Au Japon, Nintendo proposera une édition limitée et une édition Valentia Complete détaillées dans cet article. En Europe, aux États-Unis et en Australie, Nintendo commercialisera également une édition limitée, toutes les informations se trouvant ici. En même temps que le jeu, Nintendo sortira deux amiibo de la collection Fire Emblem Echoes : Alm et Celica (ils seront vendus séparément au Japon et en Europe, mais uniquement sous la forme d'un dual-pack aux USA). Sachez aussi que des DLC sont prévus. Enfin, n'oubliez pas que les semaines Fire Emblem 2017 se termineront le 20 avril.



Afficher / Masquer les commentaires

8 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 02:06

Visiblement, ce FE est l'aboutissement de la saga sans la révolutionner pour autant, forcément c'est un remake. Mais quel remake... déjà le jeu qu'il reprend était fantastique et je me souviens qu'il était sous la direction de Gunpei Yokoi. J'étais un poil jeune à l'époque pour apprécier les jeux japonais donc je n'ai véritablement joué à ce titre qu'en émulateur... ou des fans-subs l'avaient traduits en français et je m'étais régalé. Plus de 20 ans après, voir cet opus précisément ressusciter me fait quand même un petit pincement au coeur Pour les fans je souligne qu'un remake du premier Fire Emblem de la NES, (Shadow Dragon), est sorti sur Nintendo DS en 2008, c'est donc le second remake Fire Emblem, dans l'ordre en plus, qui sort.

Puisque c'est la mode de remake j'en aurais une palanquée à demander damnerd.gif
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 10:44

C'est en fait le troisième remake, voire le quatrième suivant la manière dont on les compte. Après Shadow Dragon, qui était le remake du premier Fire Emblem (Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi), les 3DS japonaises ont accueuilli Fire Emblem: Shin Monshō No Nazo en 2010, remake de Monshō no Nazo, qui était lui-même un remake enrichi et une suite du premier épisode.
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 13:29

Les mecs arrivent à t'y perdre pour te faire croire à une grosse nouveauté ptdr.gif En ce moment j'ai un peu perdu le mojo des Tactical, ils m'ennuient un peu, j'espère qu'avec ce FE le plaisir va revenir !
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 13:59

Impensable !! T'as essayé Transistor, Invisible Inc., Divinity, Shadows Tactics?! Pour moi c'est clairement (avec Xcom) le haut du panier.
Fire Emblem commence à m'ennuyer, la série s'enlise peu à peu dans le glaireux boutonneux et des mécaniques de plus en plus permissives. J'ai quelques espoirs sur cet épisode qui semble éviter les couillonades de Fates.
Mais je ne le prendrai pas au lancement...
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 14:58

Depuis quand Transistor est un T-RPG ? huh.gif
Quant à Shadow Tactics, c'est vraiment à la frontière du genre. Il n'y a plus grand rapport entre un Commando-like et Fire Emblem.
a dit le dimanche 16 avril 2017 à 18:01

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 16 avril 2017, 14:58)
Depuis quand Transistor est un T-RPG ? huh.gif
Quant à Shadow Tactics, c'est vraiment à la frontière du genre. Il n'y a plus grand rapport entre un Commando-like et Fire Emblem.

Transistor est peu être sur la tranche, mais le jouer seulement en action c'est passer à coter du titre(et ça doit pas être de l tarte). Pour moi, du moment que l'on freeze le temps pour planifier des déplacements et des attaques ramène automatiquement au genre tactique, et l'évolution des compétences suffisent a donner un cachet rpg. Ce jeu est excellent en tout point et la façon dont il mêle différents ingrédients en fait une pièce unique réellement originale. C'est un jeu que je recommande à chaque fois que je rencontre des fans de T-RPG.
Ca me rappel presque les "débats" autour de Valkyria Chronicles...
Pour ma part Shadow Tactics propose suffisamment de mécaniques qui dépoussièrent pas mal le genre, donc oui, il est aussi à limite du genre, mais c'est clairement un jeu à faire pour un fan de tactique. Il y a plus de fraicheur dans ce titre que dans le dernier épisode de FE, c'est bien là mon problème avec la série.. quant à FE warriors sommeil.gif ... ça n'a pas grand chose à voir avec FE et se base juste sur le fan service et l'étrange mode du musô. C'est une des raisons de ce qui me lasse un peu dans FE.
Apres je joue tous les jours à Heroes nerd.gif c'est pas génial mais pour le bus c'est suffisant happy.gif
a dit le lundi 17 avril 2017 à 02:13

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 16 avril 2017, 10:44)
C'est en fait le troisième remake, voire le quatrième suivant la manière dont on les compte. Après Shadow Dragon, qui était le remake du premier Fire Emblem (Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi), les 3DS japonaises ont accueuilli Fire Emblem: Shin Monshō No Nazo en 2010, remake de Monshō no Nazo, qui était lui-même un remake enrichi et une suite du premier épisode.


Correction: FE12 (remake de FE3, qui lui même contient une partie du 1) est sorti sur DS et non sur 3DS.
a dit le lundi 17 avril 2017 à 12:23

En effet.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016