Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
5 commentaire(s)
[Màj] Nintendo : les million sellers, les prochaines sorties et quelques détails supplémentaires

 Par klaus,
 le 27/04/2017 à 12H13

Les résultats financiers de Nintendo pour l'année fiscale 2016 qui s'est terminée en mars dernier sont arrivés ce matin (voir les rapports officiels ici et  ainsi que notre résumé à cette adresse) et ont révélé comme d'habitude la liste des million sellers. Au niveau des ventes des consoles (Wii U, 3DS...), nous ne remarquons rien de particulier par rapport aux résultats financiers précédents, si ce n'est que Nintendo a confirmé que la Switch s'est vendue à 2,74 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Les ventes de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (sur Switch uniquement) ont dépassé celles de la console, avec 2,76 millions d'exemplaires vendus. Au total, en combinant les ventes de la version Switch avec celles de la version Wii U (1,08 million d'exemplaires), le jeu s'est vendu à 3,86 millions d'exemplaires. 1-2-Switch a généré du buzz, mais il n'a visiblement pas dépassé le million d'exemplaires vendus dans le monde. Cependant, au total, ce sont 5,46 millions de jeux qui se sont vendus sur Switch en mars 2017. À noter que Tatsumi Kimishima a insisté plusieurs fois sur le fait que des titres qui n'ont pas encore été annoncés qui pourront augmenter les ventes de la Switch. Ils seront très certainement dévoilés lors de l'E3 2017.

 

 

Concernant les million sellers de la 3DS et de la Wii U, nous ne notons rien de nouveau, si ce n'est que Super Smash Bros. for Wii U a désormais dépassé les ventes de Nintendo Land, et que Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont sur le point de dépasser les ventes totales de Pokémon X et Pokémon Y. Comme d'habitude, c'est toujours Pokémon GO qui a contribué à l'augmentation des ventes de jeux Pokémon en 2016. Kirby : Planet Robobot n'apparaît pas dans le classement, mais il s'est vendu à 1,36 million d'exemplaires. De même, Super Mario Maker for 3DS s'est vendu à 2,34 millions d'exemplaires, mais cela n'est pas suffisant pour entrer dans les 10 meilleures ventes de la 3DS. Durant les 12 derniers mois, la 3DS s'est vendue à 7,27 millions d'exemplaires pour un total de 66 millions d'unités écoulées. Ce sont 55,08 millions de jeux qui ont été vendus ces 12 derniers mois.

Concernant les applications mobile, Nintendo est satisfait de ses résultats et a confirmé que Super Mario Run a été téléchargé environ 150 millions de fois sur iOS et Android. Fin janvier, le jeu avait atteint les 78 millions de téléchargements, uniquement sur iOS (voir notre résumé de la conférence avec les actionnaires à cette adresse). Concernant Fire Emblem Heroesnous apprenons sans surprise que les téléchargements de l'application représentent 1/10 de ceux de Super Mario Run. Toutefois, le jeu a gagné plus de revenus que Super Mario Run. D'ailleurs, sachez que Fire Emblem Heroes aura droit à une présentation spéciale de 10 minutes organisée par Nintendo demain à 6h30 (heure française). Vous pourrez la suivre à cette adresse.

 

 

En ce qui concerne les amiibo9,1 millions de figurines ont été vendues, contre 9,3 millions d'exemplaires pour les cartes au total. La Wii U s'est vendue à 760 000 d'exemplaires durant les 12 derniers mois, une baisse de 77 % d'année en année. Au total, ce sont 13,56 millions d'unités qui ont été vendues. 14,8 millions de jeux se sont vendus ces 12 derniers mois, soit une baisse de 46 % par rapport à l'année précédente. Nintendo a aussi parlé de la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System qui a eu beaucoup de succès, sans donner plus de détails, et Tatsumi Kimishima a refusé de parler de la rumeur concernant la Nintendo Classic Mini : SNES.

Parmi les autres informations révélées par Nintendo, nous apprenons que Genyo Takeda, qui travaillait pour Nintendo depuis 1972, va prendre sa retraite en juin 2017. Il avait le rôle de responsable de la technologie de Nintendo (Technology Fellow en 2015) au sein de l'équipe de développement Nintendo Integrated Research & Development. Il travaillait principalement pour le hardware, mais il a aussi réalisé et produit plusieurs jeux, comme Punch-Out!! et Pilotwings 64. Nintendo a annoncé que c'est Ko Shiota qui remplacera Genyo Takeda. Cela devrait se faire à partir de la 77e assemblée générale annuelle des actionnaires le 29 juin.

 

Voici les jeux qui se sont le plus vendus depuis leur lancement sur Switch, Wii U et 3DS (sortie - 31 mars 2017) :

 

Switch

 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 2,76 millions

 

Wii U

 

Mario Kart 8 - 8,31 millions

New Super Mario Bros. U - 5,68 millions

Super Mario 3D World - 5,60 millions 

Super Smash Bros. for Wii U - 5,20 millions 

Nintendo Land - 5,17 millions

Splatoon - 4,80 millions 

Super Mario Maker - 3,95 millions

New Super Luigi U - 2,95 millions 

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD - 2,17 millions 

Mario Party 10 - 2,09 millions

 

Nintendo 3DS

 

Pokémon X / Pokémon Y - 16,11 millions 

Pokémon Soleil / Pokémon Lune - 15,44 millions

Mario Kart 7 - 15,22 millions

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha - 13,74 millions

New Super Mario Bros. 2 - 11,27 millions 

Super Mario 3D Land - 11,27 millions 

Animal Crossing : New Leaf (vendu sous le nom d'Animal Crossing : New Leaf - Welcome amiibo depuis le 23 novembre 2016) - 10,97 millions 

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - 8,72 millions 

Tomodachi Life - 5,70 millions

Luigi's Mansion 2 - 5,31 millions

 

Pour finir, Nintendo a partagé le calendrier de ses dernières et futures sorties sur Switch et 3DS pour le Japon, les États-Unis et l'Europe. Comme d'habitude, nous ne remarquons pratiquement rien de nouveau. Les jeux et dates de sortie révélés et présentés pendant le Nintendo Direct du 13 avril apparaissent, et nous remarquons par exemple que Xenoblade Chronicles 2 est toujours prévu pour cette année. Si nous nous fions aux informations dévoilées par le compositeur Yasunori Mitsuda, qui a déjà enregistré une grande partie des musiques, le développement du jeu semble avoir bien avancé. Il ne serait donc pas étonnant de le voir débarquer définitivement cette année, certainement en hiver (mondialement ?). Super Mario Odyssey sortira bien en fin d'année et la sortie du nouveau Fire Emblem sur Switch est toujours prévue pour 2018. À noter que si Fire Emblem Warriors n'apparaît pas dans le calendrier japonais des sorties, c'est parce qu'il est édité par Koei Tecmo. Le jeu apparaît donc bien dans le calendrier japonais des éditeurs tiers.

 

 

Mise à jour du 29 avril : suite à la publication des résultats financiers et à la conférence avec les actionnaires, quelques informations assez intéressantes ont été dévoilées. Dans une interview accordée à IGN, le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a indiqué que de nouveaux jeux seront annoncés pour la 3DS à l'E3 2017 et plus tard. Reggie a également confirmé que Nintendo continuera à soutenir la 3DS en 2018. Concernant la gamme Nintendo Selects et les jeux pour la console virtuelle de la 3DS, la société n'a rien à annoncer pour le moment.

Ensuite, Reggie a déclaré à The Verge qu'il n'y aura aucun problème pour l'approvisionnement de New 2DS XL. Ils pensent bien avoir bien estimé le succès de la console et il ne devrait donc pas y avoir de rupture de stock rapidement, contrairement à la Switch et à la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System. En ce qui concerne cette dernière, Reggie a dévoilé à TIME que la console s'est vendue à 2,3 millions d'exemplaires dans le monde entier. En février, nous apprenions qu'elle s'était vendue à 1,5 million d'unités. Nintendo n'avait pas imaginé un tel succès, car la console n'avait pour but de se vendre sur le long terme. La société préfère plus se concentrer sur le futur et ne prévoit pas de produire plus de Nintendo Classic Mini : NES pour les États-Unis (il en sera certainement de même pour les autres continents), d'autant plus que leurs ressources ne sont pas illimitées.

Pour finir, Tatsumi Kimishima a annoncé que Genyo Takeda ne quittera pas totalement Nintendo. En effet, il sera toujours disponible en tant que conseiller, étant donné que Nintendo a besoin de soutien pour éduquer les jeunes employés. Ses relations, son expérience et ses connaissances sont également très importantes pour la société. Kimishima insiste sur le fait que Takeda est une personne très talentueuse qui a été impliquée dans le développement du hardware jusqu'à la Switch. Après sa retraite, il continuera toujours à soutenir Nintendo pour le développement de nouvelles technologies et instruira le personnel plus jeune.



Afficher / Masquer les commentaires

5 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 27 avril 2017 à 12:50

Pas de million pour 1-2 Switch ...
J'ai l'impression que ça ne marche pas du tout en dehors du japon, et j'ai presque envie de dire "bien fait".
a dit le jeudi 27 avril 2017 à 14:03

Citation (R.Z. @ jeudi 27 avril 2017, 12:50)
et j'ai presque envie de dire "bien fait".

Quelle cruauté ! cryingsmiley.gif
a dit le jeudi 27 avril 2017 à 15:30

Ils pensaient pouvoir voler quelques deniers aux plus friands d?entre nous de ce type de jeux (les Japonais), c'est raté Ce jeu ils aurait du l'offrir, tant pis si ça touchait à leur marge de vente, bref c'est anecdotique je retiens que Xenoblade est toujours confirmé pour 2017... qui parie sur un report de dernière minute à 2018 ?
a dit le jeudi 27 avril 2017 à 16:08

Citation (Draco @ jeudi 27 avril 2017, 15:30)
qui parie sur un report de dernière minute à 2018 ?

Quelle cruauté ! cryingsmiley.gif
a dit le samedi 27 mai 2017 à 14:17

Nintendo se repose encore sur ses acquis et joue sa carte piège face cachée "Zelda", pour voler la victoire au dernier moment.

Ok Zelda mérite de se vendre, mais pas la Switch.

UN jeu quoi. Acheter tout une console pour UN jeu.
Aussi génial soit-il, y a vraiment rien de bien là dedans...

______________
geekandco

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016