Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
23 commentaire(s)
Mise à jour du programme de Nintendo pour l'E3 2017 : présentation vidéo des jeux Switch, Treehouse : Live, tournois

 Par klaus,
 le 10/06/2017 à 00H50

Le mois dernierNintendo a dévoilé son programme pour le célèbre salon du jeu vidéo de l'E3 2017 (qui se déroulera du 13 au 15 juin à Los Angeles), mais depuis, quelques nouvelles informations ont été dévoilées. Les festivités commenceront avec une présentation vidéo nommée Nintendo Spotlight : E3 2017 qui sera diffusée le mardi 13 juin à 18h00 (heure française). Elle sera entièrement sous-titrée en français et durera 25 minutes, comme l'a confirmé Reggie Fils-Aimé. Le site officiel de Nintendo pour l'E3 a déjà été mis en ligne (États-UnisEurope et Japon).

 

 

Similaire à un Nintendo Direct, le Nintendo Spotlight : E3 2017 se concentrera sur les prochains jeux à venir sur Switch, dont principalement Super Mario Odyssey (Nintendo ayant recréé New Kong City avec une exposition d'amiibo), mais aussi Splatoon 2ARMS et bien d'autres titres importants prévus pour cette année, comme Pokkén Tournament DX, Fire Emblem Warriors et Xenoblade Chronicles 2.

Nintendo devrait également en profiter pour faire des annonces plus ou moins surprenantes. Les éditeurs tiers profiteront certainement de l'événement eux aussi pour faire des annonces importantes. Reggie Fils-Aimé promet que plusieurs révélations seront faites et que la présentation vidéo permettra de découvrir les premiers aperçus de certains jeux. Le président de Nintendo of America a précisé que l'objectif du Spotlight sera de montrer des jeux importants rapidement en allant droit au but. C'est surtout Super Mario Odyssey qui sera au cœur de la présentation.

 

 

Juste après la présentation, Nintendo organisera un Nintendo Treehouse : Live @ E3, comme ce fut le cas l'année dernière. Pendant plusieurs heures, les membres du Treehouse et des invités présenteront des jeux Switch et 3DS bientôt disponibles. Le premier Nintendo Treehouse : Live @ E3 aura lieu à 18h30 le 13 juin. Concernant les Nintendo Treehouse : Live @ E3 du 14 et du 15 juin, ils débuteront tous les deux à 19h00. Selon Reggie Fils-Aimé, Nintendo fera de nouvelles annonces pendant la première heure du Treehouse : Live.

Pendant le Treehouse : Live, des séquences de gameplay seront montrées et commentées depuis le salon de l'E3 du 13 au 15 juin. Nintendo précise que de nombreuses informations sur les coulisses de ces jeux et des commentaires de la part des développeurs ainsi que des membres du Treehouse seront communiqués. Cependant, comme d'habitude, les informations seront communiquées uniquement en anglais. Concernant les éventuelles annonces (dont très certainement celle de Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser's Minions), elles seront bien communiquées en anglais.

Mais ce n'est pas tout. Alors que le Pokémon Direct a été diffusé le 6 juin, des informations sur les coulisses du développement de Pokkén Tournament DX seront dévoilées pendant une présentation spéciale le mercredi 14 juin à 19h00. Pendant cette présentation, le président de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, ainsi que des développeurs et des experts seront présents et de nouvelles séquences de gameplay seront montrées.

 

 

Bien sûr, dès l'ouverture du salon le 13 juin à midi (heure de Los Angeles), Nintendo proposera aux visiteurs du salon d'essayer en avant-première mondiale Super Mario Odyssey et d'autres jeux Switch. Il sera possible de suivre la présentation Nintendo Spotlight : E3 2017 et le Nintendo Treehouse : Live @ E3 en direct sur le site web officiel de Nintendo of Europe à l'E3 2017, mais aussi sur Twitch et YouTube (FranceÉtats-UnisJapon).

Nintendo a lancé un compte Twitter officiel dédié à l'e-sport et aux tournois compétitifs (vous remarquerez d'ailleurs qu'une case est vide sur la bannière...), ce qui sera donc idéal pour l'E3 2017 puisque des tournois seront organisés pour trois jeux : Pokkén Tournament DXSplatoon 2 et ARMS. Les tournois seront retransmis en direct sur YouTube et Twitch depuis la scène Nintendo à l'E3 2017.

 

 

 

Lien direct

 

Le tournoi 2017 Splatoon 2 World Inkling Invitational aura lieu à 23h30 (heure française). Voici les détails sur le tournoi : 

 

« Durant le show à Los Angeles, les équipes vont s'affronter dans un tournoi de guerre de territoire qui départagera les meilleurs jusqu'au prochain tour. Ils pourront ainsi jouer les uns contre les autres afin de repérer les forces et les faiblesses de leurs adversaires. Lors du tour suivant, les équipes vont combattre dans les modes des matchs classés. La phase de demi-finale sera déterminée par le meilleur des cinq matchs et le championnat par le meilleur des sept matchs. »

 

Les quatre équipes suivantes seront présentes :

 

Deadbeat (États-Unis)

 

 

Lien direct

 

Dynameu (Japon)

 

 

Lien direct

 

- Rising Moon (Europe) 

 

 

Lien direct

 

Blue Ringed Octolings (Australie / Nouvelle-Zélande)

 

 

Lien direct

 

« Ces équipes sont toutes venues à bout de leurs rivaux lors des tournois locaux qui ont eu lieu les mois précédents. Vous vous souvenez peut-être de Rising Moon qui avait participé au ESL Go4Splatoon Europe Grand Final à Paris au mois d'avril, ils ont vaincu trois autres équipes et sont devenus ainsi les champions d'Europe ! »

 

 

Lien direct

 

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct 

 

Le tournoi 2017 ARMS Open Invitational se déroulera le 15 juin à 0h30. Quatre joueurs compétitifs de la communauté se battront contre les visiteurs de l'E3 qui se sont qualifiés pendant l'événement (les rondes de qualification auront lieu entre 10h et 13h le 14 juin, heure de Los Angeles). Les joueurs professionnels seront : 

 

Alex Valle (joueur de Street Fighter) 

Kelsy Medeiros / SuperGirlKels (joueuse de Super Smash Bros. for Wii U venant du Canada)

Daniel "Takofints" Lee (joueur de Super Smash Bros.)

Marie-Laure "Kayane" Norindr (joueuse de Soulcalibur, Dead or Alive et Street Fighter venant de France)

 

 

Le tournoi Pokkén Tournament DX Invitational sera diffusé en direct le 14 juin à 19h30 (heure française). Huit célébrités de YouTube et Twitch s'affronteront et les commentateurs Jordan KentD1 et VikkiKitty seront présents. Voici les participants du tournoi : 

 

- MatPat

- NRG Nairo

- Stephanie Patrick

- JD Whiterspoon

- Justin Wong

- Andre Meadows

- Allister Singh

- Ken Hoang

 


Support
  • Switch
Genre
  • Action
Support
  • Switch
Genre
  • Plate-formes - Aventure
Support
  • Switch
Genre
  • Combat
Support
  • Switch
Genre
  • Combat - Action

Afficher / Masquer les commentaires

23 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le samedi 10 juin 2017 à 09:16

Même si cet E3 me paraît bien chargé, je trouve que 25 minutes pour faire beaucoup d'annonces est un peu juste. En espérant que Nintendo ne s'attardera pas sur des jeux comme splatoon 2 ou pokentournament DX. En tous cas, je serai ravi de regarder l'émission puis le treehouse en direct ! Allez ! On peut toujours espérer l'annonce d'un metroid ou d'un animal crossing et un trailer pour fire emblem 2018 !
a dit le samedi 10 juin 2017 à 12:14

Citation (Nathan[RP] @ samedi 10 juin 2017, 08:16)
Allez ! On peut toujours espérer l'annonce d'un metroid ou d'un animal crossing et un trailer pour fire emblem 2018 !

Bah non, justement... Le Spotlight va clairement être centré sur les jeux qui sortiront cette année sur Switch et le planning est déjà bien rempli du côté de Nintendo. Si un Metroid ou Animal Crossing doivent sortir sur Switch, ce serait donc plutôt en 2018. Quant à Fire Emblem, le développement n'est pas suffisamment avancé pour espérer en voir quelque chose à l'E3.

Le programme de Nintendo pour l'E3 n'est du coup franchement pas très rassurant. Ils ont certes pas mal de trucs à détailler pour le reste de l'année afin de maintenir la dynamique positive de la Switch, mais ils feraient bien de parler aussi un peu de 2018. Là, on va avoir une vision très claire des six prochains mois et très floue de la suite.
a dit le samedi 10 juin 2017 à 12:53

C'est en effet court et en même temps comme KJ je pense qu'ils vont remplir avec les jeux de cette année uniquement. Avec Xenoblade Chronicles 2, Super Mario Odyssey, Mario + Rabbids Kingdom Battle je crois qu'en nouveau jeu nous aurons sans doute quelques minutes consacrés aux jeux indés et peut-être une mise en avant/annonce/présentation du jeu de Retro Studios qui ne sera pas Metroid, j'en suis quasi certain mais une autre licence (et pas Donkey Kong non plus). S'ils montrent des choses prévues en 2018 ce sera ça... Reste qu'on verra enfin le prochain Mario et surtout Xenoblade et rien que ça...

En revanche, ca risque de faire pale figure avec la présentation de la nouvelle console de Microsoft (Scorpio) et Sony qui va visiblement envoyer du lourd niveau jeu. C'est aussi surtout la dernière chance de Microsoft avec sa branche console avant que l'entreprise ne s'impatiente des résultats qui n'arrivent pas de sa division jeu et du coup, ils vont balancer tout ce qu'ils ont ! Les deux précédents E3 de Nintendo ont été mauvais pour ne pas dire catastrophiques, là ils vont devoir vraiment rehausser les choses pour capitaliser sur le succès de la Switch... à condition d'avoir des choses à montrer !
a dit le samedi 10 juin 2017 à 13:02

A noter qu'il y a des rumeurs sur une sortie de Xenoblade 2 début 2018. Quant Nintendo évoque de l'année 2017, c'est donc peut-être l'année fiscale.
a dit le samedi 10 juin 2017 à 13:02

Les contenus annoncés par Nintendo sont toujours à prendre avec des pincettes, on n'est pas à l'abri de quelques trailers pour 2018 (au moins pour les jeux repoussés type Xenoblade 2 ) lors du spotlight puis des treehouse, mais c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à une orgie d'annonces.

Personnellement je trouve ça dommage de se concentrer uniquement sur l'avenir proche d'une console qui vient d'être lancée, mais c'est la stratégie de Nintendo depuis quelques années.
On pourrait espérer que des tiers qui ont moins de scrupules à annoncer des jeux très tôt et qui voudraient prendre le train Switch en marche auront des trucs à montrer, sait-on jamais.
a dit le samedi 10 juin 2017 à 13:20

A l'E3, Sony et Microsoft vendent du rêve, alors que Nintendo montre juste ce qui va sortir dans les mois à venir. Ce sont deux conceptions très différentes et il est forcément difficile pour Nintendo de tenir la comparaison. Rappelons-nous quand même que Sony a "gagné" l'E3 2015 avec Shenmue III et le remake de FF7. Deux jeux dont la date de sortie n'est même pas connue deux ans après.

Personnellement, une annonce surprise, mais réaliste, que j'aimerais voir durant cet E3, c'est le portage de Star Fox Zero sur Switch (avec une sortie en 2017). Je sais que certains râlent sur les portages de jeux Wii U, mais celui là mériterait vraiment une seconde chance. Avec un petit lifting et sans les délires de Miyamoto sur l'utilisation du double écran, il aurait sans doute davantage de chances de se vendre, car je pense que la base du titre reste solide.
a dit le samedi 10 juin 2017 à 13:39

Non non pitié, stop les portages ! Qu'ils recrutent, qu'ils passent des accords avec des studios talentueux pour avoir des exclusivités mais qu'on arrête les portages Wii U /Switch ! Remake je suis pour, en tant que nostalgique j'ai toujours aimé mais les portages ca m'a toujours fais chier !

Et sinon Nintendo à tord commercialement de ne pas imiter Sony qui a bien des choses à leur apprendre en termes de communication. Comme tu l'as dis, les mecs gagnent l'E3 avec des jeux annoncés toujours indisponibles deux ans après... et lors ? C'est ça le commerce, Nintendo a tord de ne pas faire de même !

PS : le portage deluxe que je sens surtout venir c'est Super Smash Bros. ... on va avoir droit à une version Deluxe pour la Switch c'est quasi certain !
a dit le samedi 10 juin 2017 à 14:42

Citation (Draco @ samedi 10 juin 2017, 13:39)
Non non pitié, stop les portages ! Qu'ils recrutent, qu'ils passent des accords avec des studios talentueux pour avoir des exclusivités mais qu'on arrête les portages Wii U /Switch ! Remake je suis pour, en tant que nostalgique j'ai toujours aimé mais les portages ca m'a toujours fais chier !

Des portages Deluxe de jeux Wii U, on a va continuer à en bouffer, que ça te plaise ou non. Parce que c'est bien joli de "passer des accords", mais les vraies exclus, cela prend du temps à développer et les studios talentueux ont aussi leurs propres objectifs (qui passent généralement par du multisupport). En attendant, il faut bien alimenter la Switch, et en l'absence d'un vrai soutien des tiers, les portages restent un très bon moyen de remplir le planning. A fortiori quand il s'agit de jeux Wii U qui n'ont pas rencontré tout leur public potentiel et qui peuvent tirer parti de la portabilité de la Switch.

Le seul vrai problème, c'est l'impact que cela peut avoir sur la dynamique des séries concernées. Car lorsque Nintendo sort des versions Deluxe de jeux vieux de trois ans (comme Mario Kart), on peut se poser la question du délai de développement d'un vrai nouvel épisode. En revanche, pour des titres plus récents (comme Pokken), on est vraiment dans le cadre d'une "seconde chance" qu'il serait quand même dommage de ne pas saisir.

En ce qui concerne Star Fox Zero, je sais par exemple que je ne le ferai pas sur Wii U, car j'ai testé la démo et je n'aime pas du tout la maniabilité. Par contre, s'il le ressortent sur Switch avec un vrai gameplay à l'ancienne, je le prendrai sans hésiter.

Citation (Draco @ samedi 10 juin 2017, 13:39)
Et sinon Nintendo à tord commercialement de ne pas imiter Sony qui a bien des choses à leur apprendre en termes de communication. Comme tu l'as dis, les mecs gagnent l'E3 avec des jeux annoncés toujours indisponibles deux ans après... et lors ? C'est ça le commerce, Nintendo a tord de ne pas faire de même !

Sauf que je ne suis pas convaincu que "gagner l'E3" soit si essentiel que ça, au final. Cela fait plus de dix ans que Nintendo fait de la merde à l'E3. Les conférences de l'ère Wii/DS sont encore aujourd'hui des modèles de ridicule et pourtant ça a été leur période la plus profitable. Donc bon...
a dit le samedi 10 juin 2017 à 15:01

Il ne faut pas comparer l'ère de la Wii, même Nintendo ne sait pas comment il a fait, ils ont réussi à capter un public qui d'ailleurs est reparti ensuite et ne les as pas suivis, preuve que le grand public ne se fidélise pas et que tu ne peux pas compter dessus. Le seul public sur lequel Nintendo peut compter ce sont les gamers et s'ils veulent élargir le public ils se trompent, ils doivent élargir les revenus et donc faire consommer plus en proposant de nouveaux marchés aux gamers.

Ca c'est le premier point. Et donc vu que les gamers doivent être touchés, Nintendo a tout intérêt de singer Sony sur sa façon de communiquer sur les grands événements. Ce qui est certain c'est que toutes ces années Nintendo n'a pas fait grand chose à l'E3 et leurs ventes se sont effondrées, l'erreur serait de se reposer sur l'exemple DS/Wii qui était une autre époque, un autre temps.

Pour les versions Deluxe déjà apprête toi à bouffer un Super Smash Bros Deluxe avec tous les DLC Wii U/3DS sur Switch et sans doute un ou deux modes en plus et un reliftage. Pour la Switch le gros Mario, Xenoblade et cie suffiront à faire vendre de la console mais je m'inquiète de voir toujours aucun jeu AAA d'éditeurs tiers annoncé sur Switch mis à part FIFA et Steep d'ubisoft (qu'ils ont du leur promettre pour avoir le dev' de Mario + Rabbids Kingdom).
a dit le samedi 10 juin 2017 à 15:18

Citation (Draco @ samedi 10 juin 2017, 15:01)
Il ne faut pas comparer l'ère de la Wii, même Nintendo ne sait pas comment il a fait, ils ont réussi à capter un public qui d'ailleurs est reparti ensuite et ne les as pas suivis, preuve que le grand public ne se fidélise pas et que tu ne peux pas compter dessus. Le seul public sur lequel Nintendo peut compter ce sont les gamers et s'ils veulent élargir le public ils se trompent, ils doivent élargir les revenus et donc faire consommer plus en proposant de nouveaux marchés aux gamers.

Ca c'est le premier point. Et donc vu que les gamers doivent être touchés, Nintendo a tout intérêt de singer Sony sur sa façon de communiquer sur les grands événements. Ce qui est certain c'est que toutes ces années Nintendo n'a pas fait grand chose à l'E3 et leurs ventes se sont effondrées, l'erreur serait de se reposer sur l'exemple DS/Wii qui était une autre époque, un autre temps.

Sauf qu'après l'échec de la Wii U, Nintendo lorgne très clairement du côté de la Wii et espère reproduire son succès populaire avec la Switch. Donc la comparaison est loin d'être hors de propos. En outre, l'E3 n'a plus aujourd'hui la même importance qu'il y a dix ans. La communication des constructeurs est beaucoup plus éclatée qu'auparavant et c'est plutôt Sony qui au final copie la communication de Nintendo en organisant ses propres événements "web".

En fait, j'ai surtout l'impression que l'E3 est désormais une sorte de petit trip régressif durant lequel on s'imagine qu'il s'agit toujours du rendez-vous central et essentiel de l'industrie vidéoludique, alors que ce n'est plus le cas depuis déjà quelques années.

Citation (Draco @ samedi 10 juin 2017, 15:01)
Pour les versions Deluxe déjà apprête toi à bouffer un Super Smash Bros Deluxe avec tous les DLC Wii U/3DS sur Switch et sans doute un ou deux modes en plus et un reliftage. Pour la Switch le gros Mario, Xenoblade et cie suffiront à faire vendre de la console mais je m'inquiète de voir toujours aucun jeu AAA d'éditeurs tiers annoncé sur Switch mis à part FIFA et Steep d'ubisoft (qu'ils ont du leur promettre pour avoir le dev' de Mario + Rabbids Kingdom).

Je n'ai guère de doute sur le fait qu'on se tape un SSB Deluxe, mais c'est justement assez dommage, car il y a d'autres jeux Wii U qui mériteraient davantage d'être portés sur Switch (d'autant que le dernier SSB est sorti également sur 3DS et a donc déjà touché énormément de joueurs). Après, l'enjeu de cet E3 pour Nintendo réside peut-être moins dans la présentation de leurs propres jeux (qu'ils pourraient parfaitement faire lors d'un événement dédié) que dans les éventuelles annonces de versions Switch des prochains gros jeux tiers.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016