Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
10 commentaire(s)
Nintendo à l'E3 2017 : notre bilan complet

 Par Draco,
 le 18/06/2017 à 13H37

L'E3 est le plus grand salon mondial dédié aux jeux vidéo. Il est, depuis 1995, le salon incontournable pour tous les gamers du monde entier. Pourtant, ces dernières années Nintendo n'y a pas toujours été très surprenant, la faute à l'arrivée des Nintendo Direct qui distillent régulièrement, tout au long de l'année, des annonces concernant les sorties à venir. Alors forcément, les surprises, il n'y en a plus vraiment chez Nintendo lors des présentations vidéo de l'E3 à l'image du Spotlight de cette année. Donnant de fait la sensation que les présentations Nintendo laissent un sentiment d'inachevé, empêchant toute exaltation. Pourtant, il suffit d'avoir un peu de recul pour se dire que cette année, elle fut réussie. Avec l'annonce du développement de Metroid Prime 4 et d'une mise en chantier d'un RPG Pokémon pour la console de salon, difficile dès lors de ne pas s'en satisfaire. Deux annonces très fortes, notamment pour la seconde, qui risquent sans doute de propulser la console dans la stratosphère pour ne plus jamais en redescendre.

 

Nintendo Spotlight : E3 2017

 

Pour Nintendo, l'E3 est désormais devenu un vaste auditorium dans lequel les développeurs des licences à venir peuvent présenter le gameplay de leurs futurs jeux au monde entier. Inutile d'espérer voir dans le Spotilight de l'année prochaine des jeux comme sur PlayStation 4 prévus entre 2018 et 2020 au plus tard (Final Fantasy VII Remake, Shenmue 3, Kingdom Hearts III...). Bien sûr, il y a eu deux exceptions ici avec Metroid Prime 4 et Pokémon, mais Nintendo a bien pris soin de ne rien en montrer, pas même une séquence en images de synthèses étant donné que le développement vient juste de commencer.

Non, Nintendo ne veut rien promettre et souhaite se concentrer sur ses sorties proches à l'image de Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 ou encore ARMS (déjà disponible depuis le 16 juin) et Splatoon 2. Cet E3 a été principalement consacré à la Switch, Nintendo ayant volontairement choisi de mettre cette nouvelle console en avant, mais les possesseurs de 3DS peuvent se rassurer, un prochain Nintendo Direct devrait dévoiler des choses concernant les nouveautés prévues pour 2018 sur cette console.

Du côté, des nouvelles annonces et des présentations de titres déjà connus, nous n'oublions pas les packs « Les épreuves légendaires » (disponible le 30 juin) et « Ode aux Prodiges » (sortie prévue pour l'hiver 2017) de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Pokkén Tournament DX, Kirby, Yoshi, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Fire Emblem Warriors, Metroid : Samus Returns, Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser et Sushi Striker : The Way of Sushido.

Nintendo a également annoncé plusieurs figurines amiibo : Mario, Peach et Bowser dans leur tenue de mariage (vendues séparément et en pack de trois), Goomba, Koopa Troopa, Daruk le prodige Goron, Revali le prodige Piaf, Mipha le prodige Zora, Urbosa le prodige Gerudo, Chrom, Tiki, Samus Aran et Metroid.

 

 

Le mode coopératif de Super Mario Odyssey

 

On restera légèrement déçus ne n'avoir rien su du nouveau projet de Retro Studios, mais parallèlement, la présentation de Super Mario a mis tout le monde d'accord... On notera aussi la bonne surprise d'Ubisoft avec son tactical-RPG Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Objectivement, au 31 décembre 2017, si Xenoblade Chronicles 2 est de la partie (sortie mondiale simultanée annoncée pour l'hiver de cette année), la Nintendo Switch pourra se targuer d'avoir su proposer de nombreux titres forts en un temps record. Quelle console, au cours de ses premiers 6 à 8 mois d'existence, a pu se targuer de proposer un nouveau The Legend of Zelda considéré comme révolutionnaire pour beaucoup, une nouvelle licence (ARMS), un jeu comme Splatoon 2, comme Super Mario Odyssey, comme Xenoblade Chronicles 2 ou encore comme Fire Emblem Warriors (et des portages comme Mario Kart 8 Deluxe et Pokkén Tournament DX)... ? Il faut bien l'avouer, la Switch proposera, en fin d'année, un nombre de assez impressionnant de jeux au potentiel de ventes élevées et bien au-dessus de ce qu'on pu proposer, dans le même laps de temps, la concurrence en son temps.

 

Bande-annonce de l'E3 2017 de Xenoblade Chronicles 2

 

Parmi les jeux attendus pour la seconde moitié de 2017, ne faut-il pas parler de Fate/Extella : The Umbral Star, Minecraft Realms, Sonic Mania, Sonic Forces, NBA 2K18, The Elder Scrolls V : Skyrim, Rocket League, One Piece : Unlimited World Red - Deluxe Edition, LEGO Worlds, FIFA 18, Dragon Ball Xenoverse 2, Nights of Azure 2, Dragon Quest X (Japon uniquement), Monster Hunter : XX (Japon)... ?

La 3DS sera également gâtée avec Ever Oasis, Hey! Pikmin, Miitopia (Europe et États-Unis seulement), L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? (Europe uniquement), Metroid : Samus Returns, Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser, Fire Emblem Warriors (New 3DS), Monster Hunter Stories, Pokémon Ultra-Soleil, Pokémon Ultra-Lune, Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo (Japon uniquement) et bien d'autres titres dont nous avions parlé dans nos récents articles.

L'avenir pour la Nintendo Switch semble bien plus rose que celui de la Wii U, pourtant les deux semblent réunies par un dénominateur commun : les éditeurs tiers. Le succès de la console n'aura rien changé, les éditeurs restent tous étrangement silencieux concernant la petite dernière de Nintendo. Sans doute que sa sortie, trop proche de l'E3, et son succès aussi soudain qu'inattendu auront pris de court tout le monde. Certains tentent bien d'y sortir des jeux, mais il s'agit majoritairement de portages déjà disponibles depuis plusieurs mois sur d'autres plateformes.

Pendant ce temps, nous ne savons toujours rien concernant les grosses licences tiers à venir. Il s'agit sans doute du seul point noir d'un E3 réussi pour Nintendo. Il faudra patienter encore plusieurs mois et espérer que les ventes exceptionnelles de la console continuent à condition que Nintendo réussisse à en produire suffisamment, ce qui est loin d'être gagné. Avec une console compatible avec de nombreux moteurs de jeux, Nintendo aura en tout cas fait le nécessaire pour attirer les éditeurs, à eux désormais de prendre le risque d'investir dans l'adaptation de leurs licences et d'accepter de les adapter ou downgrader légèrement au besoin.

 

La frise officielle non exhaustive des jeux à venir sur Switch !

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et de votre vision du salon, du Nintendo Spotlight, des conférences Sony, Microsoft, PC... et de nous donner votre avis sur l'événement !

 

Tous nos articles sur l'E3 2017 : 

 

Annonce du Layton Café

Etrian Odyssey V : Beyond the Myth, Radiant Historia : Perfect Chronology et Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux confirmés pour l'Europe et les USA

Microïds annonce Flashback : Remastered Edition, la série Syberia, Blacksad et Gear.Club sur Switch

Nouvelle bande-annonce, vidéos de gameplay et images de Bloodstained : Ritual of the Night

- FIFA 18 : des informations et des images de la version Switch

Résumé de la conférence Microsoft

Premières informations et bande-annonce de The Elder Scrolls V : Skyrim sur Switch, images de la tenue The Legend of Zelda

Minecraft : Nintendo Switch Edition va devenir cross-play, le mode Realms arrive cet été

The End is Nigh : une première vidéo de gameplay

Tiny Barbarian DX annoncé sur Switch

Nicalis annonce le jeu de combat Blade Strangers de Studio Saizensen sur Nintendo Switch, PS4 et PC

Sonic Forces et Sonic Mania : nouvelles séquences de gameplay

Cave Story+ sur Nintendo Switch : nouvelles séquences de gameplay

Ubisoft annonce sur Switch Starlink : Battle for Atlas, une nouvelle licence en monde ouvert

Ubisoft présente la première bande-annonce de Beyond Good and Evil 2

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle officialisé par Ubisoft

Résumé de la conférence Ubisoft (Beyond Good and Evil 2, Starlink, Mario + The Lapins Crétins...)

Ubisoft évoque sa collaboration avec Shigeru Miyamoto

Ubisoft officialise Just Dance 2018

Un DLC disponible cet été pour Shantae : Half-Genie Hero

Résumé de la conférence Sony

Un nouveau Kirby annoncé pour 2018 sur Switch

Metroid Prime 4 en cours de développement sur Switch

Metroid : Samus Returns annoncé sur 3DS

Nintendo annonce un nouveau jeu Yoshi pour 2018 sur Switch

Super Mario Odyssey sortira le 27 octobre, images, vidéos et informations (nouveaux amiibo)

Nouvelles informations sur les DLC de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, de nouveaux amiibo annoncés

Rocket League annoncé officiellement sur Switch

Sonic Forces : bande-annonce et nouvelles informations

- Vidéo de gameplay de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

- Game Freak a commencé le développement d'un RPG Pokémon sur Switch

- Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser confirmé sur 3DS

- Une nouvelle bande-annonce pour Fate/Extella : The Umbral Star sur Switch

- Phil Spencer, patron de Xbox, encense Nintendo et la Switch

- Splatoon 2 : vidéos du tournoi officiel

- Fire Emblem Warriors sortira le 28 septembre au Japon, nouvelles infos, bande-annonce, gameplay et nouveaux amiibo

- Les Français de Magic Design Studios présentent l'envoûtant Unruly Heroes sur Switch

- Super Mario Odyssey : vidéo des notes de développement en français, détails supplémentaires

- Metroid : Samus Returns - Vidéo des notes de développement en français, détails supplémentaires

- Shigeru Miyamoto : « Pikmin 4 progresse »

- Nintendo annonce un nouveau jeu sur 3DS intitulé Sushi Striker : The Way of Sushido

- Pokkén Tournament DX : nouvelles informations, gameplay et vidéos du tournoi

- Les vidéos du Nintendo Treehouse : Live @ E3 2017 - Jour 2

- Ever Oasis : bandes-annonces, gameplay, images et illustrations, démo disponible en Europe et aux USA

- Focus sur le mode Héros de Splatoon 2 dans le Nintendo Treehouse

- Super Mario Odyssey montre son mode coopératif dans le Nintendo Treehouse

- Monolith Software travaillait déjà sur Xenoblade Chronicles 2 pendant le développement de Xenoblade Chronicles X

- ARMS : les premiers DLC dévoilés lors du Nintendo Treehouse

- Les vidéos du Nintendo Treehouse : Live @ E3 2017 - Jour 3

- La démo de Miitopia disponible le 22 juin en Europe sur l'eShop de la Nintendo 3DS

- Xenoblade Chronicles 2 : sortie mondiale simultanée, NoE localise le jeu, les localisations de Nintendo détaillées

 

Article rédigé par Draco et Klaus.



Afficher / Masquer les commentaires

10 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 19 juin 2017 à 11:51

Je profite de ce bilan pour exprimer mon incrédulité devant l'étonnement affiché par certains médias JV généralistes face à la dimension T-RPG de Mario + The Lapins Crétin. En zappant sur Game One hier soir, je suis ainsi tombé sur un reportage E3 dans la lequelle Julien Tellouck, Marcus et Anh Phan expliquaient que pour un tel cross-over, ils se seraient plutôt attendus à une compilation de Mini-jeux (et qu'à la limite, ils auraient même préféré ça). Or, j'avais déjà entendu cette remarque à plusieurs reprises sur d'autres sites spécialisés (JV.com et Gameblog notamment).

J'en viens donc à me demander dans quelle grotte étaient fourrés tous ces journalistes professionnels pour ignorer que le jeu allait être un T-RPG. Ce n'est pas comme si on avait été inondé de leaks depuis six mois, avec une bonne grosse crue au moi de mai (visuel + confirmation du jeu à la Japan Expo). Faut croire que les mecs en ont strictement rien à foutre de l'actualité Nintendo (alors que c'est pas dur à suivre, pourtant).
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 00:56

Ça existe encore Game One ?
mario.gif
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 11:49

Pourquoi voudrais-tu que ça n'existe plus ? C'est NoLife qui est dans la merde depuis des années.
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 11:51

Ça existe encore Julien Tellouck ? huh.gif
Malheur.
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 12:03

Plus que jamais ! Maintenant, il anime Team G1, une sorte de TPMP-like consacré à la "Culture Geek" avec Marcus, Gen1us, Kayane, Kythis et Anh Phan. La crème du journaliste vidéoludique à la télévision en somme.

Thierry Falcoz, tu me manques. sad.gif
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 13:32

Citation (Kayle Joriin @ lundi 19 juin 2017, 11:51)
J'en viens donc à me demander dans quelle grotte étaient fourrés tous ces journalistes professionnels pour ignorer que le jeu allait être un T-RPG.


Merci Ubisoft de chier totalement sur un genre.

On passe de FE, Shining Force, FF Tactics, Ogre Battle,Tactics Ogre, etc... à ça. C'est beau l'évolution.

Le pire, c'est que cette merde va se vendre plus que des jeux comme Code Name Steam, God Wars où, pour commencer, il y a déjà une vraie DA.

Putain, les lapins crétins. Jamais des bestioles n'ont été aussi moches et détestables.

a dit le mercredi 21 juin 2017 à 13:39

C'est vrai que le T-RPG, c'est exclusivement japonais. rolleyes.gif

En plus, Lapins Crétins ou pas, il y a Mario dedans. Donc ça aurait été de la merde à tes yeux quoiqu'il arrive. damnerd.gif
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 17:12

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 21 juin 2017, 13:39)
C'est vrai que le T-RPG, c'est exclusivement japonais. rolleyes.gif

En plus, Lapins Crétins ou pas, il y a Mario dedans. Donc ça aurait été de la merde à tes yeux quoiqu'il arrive. damnerd.gif




Il y en a pas des masses non plus. Tout dépend en tout cas si tu inclus les RTS dans le lot. Mais dans le T-RPG lui-même, à part dernièrement des titres comme Banner Saga, Chroma Squad, j'en vois pas des masses (et du plus loin dont je me rappelle, je me souviens essentiellement de Battle Isle). Mais là encore, direction artistique : Banner Saga versus Lapin Crétin. Mouaif.

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 21 juin 2017, 13:39)
En plus, Lapins Crétins ou pas, il y a Mario dedans. Donc ça aurait été de la merde à tes yeux quoiqu'il arrive. damnerd.gif


Disons que cela m'aurait encore cassé les couilles que les joueurs s'intéressent pour une fois à un T-RPG sous prétexte qu'il y a marqué Mario sur la boîte, et soient en mode OSEF sur d'autres titres qui pourtant mériteraient une certaine attention. Surtout que là, franchement, pour avoir regardé la vidéo de gameplay du titre, cela a l'air d'être du service minimum (même niveau DA, pour du Mario, je trouve cela moins inspiré que d'habitude).

Cependant, un T-RPG Mario, cela me choque pas. Il y a bien eu des RPGs Mario.

Mais les Lapins crétins, là putain non. Et cela dépasse le cadre du JV. Pour moi, ces bestioles sont l'incarnation même de l'abrutissage de masse.




a dit le mercredi 21 juin 2017 à 17:24

Citation (Xeen @ mercredi 21 juin 2017, 17:12)
Il y en a pas des masses non plus. Tout dépend en tout cas si tu inclus les RTS dans le lot. Mais dans le T-RPG lui-même, à part dernièrement des titres comme Banner Saga, Chroma Squad, j'en vois pas des masses (et du plus loin dont je me rappelle, je me souviens essentiellement de Battle Isle). Mais là encore, direction artistique : Banner Saga versus Lapin Crétin. Mouaif.


XCOM ... whistle.gif
(duquel s'inspire très clairement ce jeu)

Pour la D.A. ... c'est une question de goûts, surtout qu'elle est plutôt réussie "techniquement".
a dit le mercredi 21 juin 2017 à 18:16

Citation (R.Z. @ mercredi 21 juin 2017, 17:24)
XCOM ... whistle.gif
(duquel s'inspire très clairement ce jeu)

Et dont la DA était d'ailleurs loin d'être extraordinaire (du moins celle du "premier" volet sorti en 2012).

Citation (R.Z. @ mercredi 21 juin 2017, 17:24)
Pour la D.A. ... c'est une question de goûts, surtout qu'elle est plutôt réussie "techniquement".

Techniquement, c'est propre, oui. Et puis la DA emprunte finalement davantage à Mario qu'aux Lapins Crétins, ce qui n'est pas pour me déplaire. Après, les Lapins en eux-même, je m'en fous un peu. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de voir le bordel qu'ils ont foutu dans le Royaume Champignon.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016