Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 Hiver 2017
Hiver 2017
Hiver 2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
4 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : Nintendo présente le monde, les combats et les musiques

 Par klaus,
 le 16/07/2017 à 04H41

Xenoblade Chronicles 2 faisait partie des titres phares de la Nintendo Switch présentés lors de l'E3 2017. Nintendo ne proposait pas de démo jouable, mais une nouvelle bande-annonce a été diffusée pendant le Nintendo Spotlight et des séquences de gameplay ont été montrées durant le Nintendo Treehouse : Live @ E3 2017. En dehors de la présentation du jeu à l'E3, des informations ont été révélées via le site officiel japonais (voir nos articles complets ici et ), le créateur, Tetsuya Takahashi, a fait de nombreuses révélations dans plusieurs interviews (notre traduction de la dernière interview en date se trouve à cette adresse), et récemment, Nintendo of Europe a souhaité présenter le monde, les combats et les musiques du jeu dans deux articles que vous retrouverez ici et .

 

 

Xenoblade Chronicles 2 nous invitera à explorer un monde dissimulé par un océan de nuages infini, Alrest, peuplé par les derniers rescapés d'une civilisation qui vivent et se déplacent sur le dos de monstres colossaux appelés Titans (Ars). Des humains ont fondé un village au sommet d'un des Titans, que l'on appelle aussi Ars.

Selon la légende, à l'aube des temps, les habitants d'Alrest vivaient dans l'Arbre-monde avec le divin père, l'Architecte. Ce paradis ayant sombré dans l'oubli, les gens l'appelaient « l'Elysium ». À la place de Bionis et Mékonis dans Xenoblade Chronicleson se déplacera sur des Titans vivants ressemblant à des girafes, des baleines et même des humains dans Xenoblade Chronicles 2.

L'aventure se déroulera en grande partie sur ces mystérieux Titans. Chacun abritera sa propre biosphère, des civilisations et des paysages uniques, comme des plaines herbeuses, des champs enneigés, des terres arides, des lieux où la technologie aura une forte présence et des zones marines. Cependant, les Titans sont sur le point de mourir, et les habitants devront donc trouver un moyen d'habiter ailleurs.

 

Version européenne / américaine (sous-titrée en français)

 

 

Version japonaise (note : le doublage japonais ne sera pas inclus dans la version européenne et américaine, voir nos explications ici)

 

La deuxième bande-annonce et les premières séquences de gameplay ont permis de confirmer certains éléments découverts suite à une analyse complète de la toute première vidéo diffusée le 13 janvier (voir notre dossier). Dans le monde d'Alrest, on trouve les Lames (ou Blades en anglais et en japonais), une forme de vie créée lorsqu'un humain entre en contact avec de mystérieux cristaux nommés Core Crystals. Les Lames naissent avec une arme, et vouent leur existence à l'humain qui les a créé en grandissant et en se battant à leurs côtés. Les élus capables de donner vie à des Lames sont nommés Pilotes (Drivers en anglais). Ils peuvent se synchroniser avec les Lames, leur donnant alors accès à un large panel de pouvoirs en plus d'une arme.

Le héros est un Pilote qui se nomme Rex. Il s'agit du Pilote de l'Aegis, un vaisseau qui permet de voyager à travers l'océan de nuages, et qui fait référence à la mythologie grecque, comme les Titans et l'Elysium. Rex est un garçon plein d'énergie qui gagne sa vie en faisant des missions de sauvetage en tant que Salvager (Sauveteur / Récupérateur). Sa tenue lui permet de se protéger et de sauver les humains qui se perdent dans cet immense océan de nuages. 

 

 

Un jour, Rex rencontre Pyra, une Lame dont les flammes cachent quelque chose d'important. Sa rencontre avec cette créature ressemblant à une jeune fille va lui valoir de se retrouver impliqué dans des événements mettant en jeu jusqu'au destin même de l'univers. Rex sera accompagné d'une mystérieuse petite créature qui voyagera dans son scaphandre à casque, mais aussi de différents compagnons qui possèderont eux aussi leur Lame, comme Nia et ToraHikari, la Lame à l'apparence similaire à celle de Pyra qui a été aperçue dans la toute première bande-annonce, apparaît une nouvelle fois dans la deuxième vidéo. Pour le moment, nous ne savons pas encore quel sera son rôle dans l'histoire.

Pyra est la partenaire de Rex. Cette Lame possède le pouvoir du feu. Les deux compagnons partiront ensemble à l'aventure en quête du monde perdu de Pyra, l'Elysium, qui serait le paradis ultime pour toute l'humanité. Au cours de son périple, Rex pourra tisser des liens avec plusieurs Lames et rencontrer des personnages de différentes races. Il devra également faire face aux membres de l'organisation Torna, qui l'empêcheront d'aller à l'Elysium avec Pyra. Certains ennemis et races du premier Xenoblade réapparaîtront, comme les Lapix et les Nopons, tandis que d'autres seront totalement inédits.

Les Lames octroient aux Pilotes une arme et la capacité de combattre. Rex se battra dans un groupe d'autres Pilotes, chacun doté de sa propre Lame. Pour les batailles, chaque Pilote peut être pris en charge par jusqu'à quatre Lames à la fois, mais une seule Lame par Pilote peut être désignée comme active au combat.

 

Le character-design des personnages principaux a été réalisé par Masatsugu Saito (Expelled From Paradise, Cyborg 009 : Call of Justice, Captain Earth, CeVIO). D'autres artistes ont travaillé sur le jeu, dont Tetsuya Nomura de Square Enix, qui a créé le design des personnages de l'organisation Torna.

 

Les longues sessions de gameplay du Nintendo Treehouse : Live @ E3 2017 ont dévoilé que l'exploration sera aussi importante que dans Xenoblade Chronicles X, mais avec une histoire profonde que les fans du premier Xenoblade Chronicles apprécieront. Selon Takahashi, le jeu se concentrera bien plus sur les différents personnages, mais on pourra toujours explorer le monde librement. Voici ses déclarations rapportées par Nintendo France : 

« Quand nous étions en train de développer Xenoblade Chronicles X, c'était vraiment un jeu orienté exploration dans un monde ouvert. Xenoblade Chronicles, lui, était plutôt orienté histoire. Cette fois-ci, nous avons voulu créer un récit et un jeu dotés d'une narration forte, c'est pourquoi nous avons choisi de l'intituler Xenoblade Chronicles 2. »

« Il propose tout le divertissement et la joie de l'exploration et du combat que l'on trouve dans Xenoblade Chronicles X, mais il offre aussi la joie et le divertissement d'un récit orienté histoire qu'on avait dans Xenoblade Chronicles. Alors j'espère vraiment que les fans des deux séries pourront en profiter et s'amuseront bien avec ce jeu. »

 

Lien direct

 

Au niveau du gameplay, on nous demandera d'analyser le comportement des ennemis pour trouver leurs points faibles et les vaincre plus facilement. Le jeu nous donnera moins d'informations sur les ennemis rencontrés, ce qui accentuera le côté stratégique. Ce sera donc au joueur, en affrontant les ennemis, de se faire sa propre expérience et de comprendre les faiblesses et points forts des adversaires. 

Les développeurs ont réussi à simplifier l'affichage de la palette des arts (les attaques spéciales et capacités de la série) et même leur utilisation grâce au système de quatre boutons de la Switch (correspondant à quatre arts différents que l'on pourra choisir et personnaliser). Nintendo affirme qu'il sera plus facile d'accéder à une variété de mouvements. Désormais, il sera possible de paramétrer les arts d'une simple pression sur les boutons X, Y et B, et on pourra paser d'une Lame à l'autre en cours de route grâce aux boutons Haut, Bas, Gauche et Droite. En changeant de Lame, on pourra accéder à ses Arts propres, de sorte à ce qu'elles soient accessibles quelles que soient les capacités de notre arsenal. 

De plus, de nouvelles techniques de combat ont été ajoutées, comme la possibilité de renverser un ennemi et l'envoyer dans les airs à l'aide d'un système de combo. Bien sûr, on pourra toujours réaliser des attaques combinées avec les autres personnages pendant les combats et on devra attendre quelques secondes pour recharger les arts, avec toujours la possibilité de les améliorer. Comme dans les deux Xenoblade précédents, les arts infligeront plus de dégâts en fonction de notre position.

Xenoblade Chronicles 2 contiendra un système inédit utilisant les Lames qui permettra de modifier les équipements et les arts. Cette nouvelle mécanique de jeu sera plus profonde que dans le premier Xenoblade, étant donné qu'elle nous demandera de trouver et invoquer différentes Lames, dont Pyra et bien d'autres. Il y aura trois styles principaux de Lames : les attaquants, les tanks et les guérisseurs. Chacun aura ses propres capacités afin que l'on puisse combiner différentes Lames permettant de s'adapter à n'importe quel style de combat. Comme indiqué plus haut, chaque Pilote pourra être pris en charge par jusqu'à quatre Lames à la fois, mais une seule Lame par Pilote pourra être désignée comme active au combat.

 

 

Pendant les batailles, on pourra alterner librement entre les Lames pour utiliser des arts de soin ou de soutien, chaque créature ayant son propre lot de compétences. Par exemple, Pyra est une Lame de Feu et pourra offrir à Rex une capacité à générer des flammes lorsqu'elle sera chargée. Les autres Lames auront des capacités similaires ou différentes, comme des techniques glaciales, des pouvoirs d'empoisonnement, et bien plus encore. En se servant des divers attributs et en associant les Lames en fonction de notre façon de jouer, on bénéficiera d'une grande liberté dans nos choix de combat. 

De plus, chaque Lame donnera accès à une arme différente (des épées, des haches...). Pour obtenir de nouvelles Lames, on devra trouver des cristaux (nommés Core Crystals, que les Pilotes devront toucher pour former des Lames) dispersés dans l'immense monde du jeu. Au cours des combats, les arts apparaîtront sur le côté droit de l'écran, tandis que les Lames seront sur le côté gauche. Les Lames de Rex montrées dans les séquences de gameplay sont Pyra, Fudor et Kirim.

Les attaques de base se déclencheront automatiquement lorsque l'on restera immobile pendant les combats et en se tenant proche des ennemis. En faisant cela, les arts se rechargeront. Si on n'attaque pas, les arts ne se chargeront pas. Dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, les attaques automatiques s'enclenchaient aussi en bougeant, mais cela ne sera donc plus le cas dans Xenoblade Chronicles 2. Comme le rappelle Nintendo, après avoir entamé un combat, si notre personnage se trouve à proximité d'un ennemi, il l'attaquera automatiquement. Ainsi, les arts se chargeront à mesure que les auto-attaques réussissent, et les pouvoirs des Lames se chargeront lorsque l'on utilisera nos arts. Cela sera utile pour réaliser des combos très puissants, mais pour cela, il faudra parfaire notre timing.

 

Remarque de Nintendo : « Veuillez noter que tous les contenus, médias et dessins de ce jeu sont basés sur le jeu tel qu'il a été présenté à l'Electronic Entertainment Expo en juin 2017. Images tirées d'un logiciel en cours de production. Certains aspects de ces images (comme la terminologie) peuvent ainsi légèrement différer de ce qui se trouvera dans le produit fini mis en vente. »

 

Comme dans les épisodes précédents, il ne sera pas possible de contrôler directement tous les membres de l'équipe durant les combats, mais pendant l'exploration, on pourra librement alterner entre les personnages (on peut voir par exemple Nia et le Nopon Tora, qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le Nopon du même nom dans Xenoblade Chronicles X). La créature de Nia, Dromarch (qui ressemble à un lion blanc), pourra être utilisée pour se déplacer, mais pour le moment, nous ne savons pas s'il y aura d'autres montures. Tout ce que nous savons, c'est que Rex est le pilote d'un vaisseau appelé Aegis. Il est intéressant de noter que chaque membre de l'équipe aura ses propres Lames. Par exemple, Dromarch est une Lame de Nia.

Quand le personnage que l'on dirige perdra la totalité de ses points de vie, il sera ramené au dernier point de contrôle, mais le jeu sauvegardera automatiquement très souvent. Le jeu proposera toujours un cycle jour et nuit, mais aussi des événements liés à la météo. Par exemple, les marées monteront ou descendront en fonction de l'heure, de sorte qu'en se retirant, les eaux laisseront place à de nouvelles zones à explorer.

Pour finir, Takahashi a révélé quelques détails supplémentaires assez pertinents. On apprend notamment qu'à la place de Bionis et Mékonison se déplacera sur des Titans vivants ressemblant à des girafes, des baleines... et même des humains. L'aventure se déroulera donc en grande partie sur ces mystérieux Titans. Chacun abritera sa propre biosphère et un paysage unique. Un Titan renfermera par exemple un monde forestier, tandis qu'un autre sera composé en majorité d'eau, et un autre aura de nombreux éléments technologiques. Ce qui est intéressant, c'est que ces biosphères auront également un impact sur les villes. Au niveau des temps de chargement, nous avons remarqué qu'il n'y a aucune transition entre les zones débutant à la jungle jusqu'au combat de boss à l'intérieur d'un dirigeable. L'aspect monde ouvert sera donc présent. 

 

 

 

Comme nous vous en parlions dans plusieurs de nos articles (ici dernièrement), la bande-son est composée par Yasunori Mitsuda, Kenji HiramatsuACE (CHiCOTomori Kudo) et Manami Kiyota. Tous ces compositeurs avaient déjà travaillé sur l'OST de Xenoblade Chronicles, mais ici, la participation de Mitsuda est beaucoup plus importante. En effet, il est responsable de la gestion du budget, de l'enregistrement et des partitions, en plus de la composition de ses propres musiques. Il s'agit de son projet le plus important depuis plusieurs années.

Plus de 150 musiciens ont participé à la bande-son, dont de nombreux artistes très prolifiques dans le domaine de la japanimation, des films et des jeux vidéo. Mitsuda a également décidé de collaborer avec la célèbre chorale irlandaise Anúna et The Bratislava Symphony Choir. L'artiste avait avoué que son équipe souhaitait surpasser les compositions de Xenoblade Chronicles sur tous les points. Selon lui, la bande-son de Xenoblade Chronicles 2 est sans aucun doute le plus grand projet du monde vidéoludique...

Le site officiel a dévoilé les quatre musiques suivantes (cliquez sur les liens pour les écouter et les télécharger en format .mp3) : 

 

Elysium of the Blue Sky (thème principal, certaines notes font référence à Time to Fight! de Yoko Shimomura) - Yasunori Mitsuda

 

« Dans le jeu, les héros voyagent pour rejoindre le paradis ultime de l'humanité, Elysium. Il ne reste qu'à espérer qu'il sera aussi magnifique que ce morceau, qui fait la part belle au piano. »

  

Action Battle (titre provisoire, thème de combat, des effets sonores viennent de Zanza the Divine de Manami Kiyota) - ACE (Tomori Kudo, CHiCO)

 

« La guitare s'affole dans cette composition pleine d'action, parfaite pour rythmer des combats spectaculaires ! »

 

Action Start (thème de cinématique / combat (équivalent de Engage the Enemy), titre provisoire) - Kenji Hiramatsu

 

« Ça vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être entendu une partie de ce morceau épique dans la deuxième moitié de la bande-annonce de l'E3 2017. »

 

Creuset aux esprits (titre provisoire, thème d'une zone du jeu, des notes font notamment référence à Forest of the Nopon de Manami Kiyota) - Manami Kiyota

 

« Cette musique est tirée de l'un des lieux du jeu. Vous vous demandez à quoi cela ressemble...? »

 

Lien de la playlist

 

Comme vous l'avez certainement remarqué, chaque extrait de Xenoblade Chronicles 2 contient des notes ou des effets sonores repris de morceaux de Xenoblade Chronicles. Yoko Shimomura (présentée récemment dans cet article) ne sera pas de retour pour Xenoblade Chronicles 2, mais cela ne signifie pas que le travail qu'elle avait réalisé pour Xenoblade Chronicles sera oublié. En effet, nous avions remarqué après l'annonce du jeu quelque chose de très intéressant au niveau de la musique de la dernière séquence de la bande-annonce. Premièrement, écoutez la mélodie à partir de 1:24 jusqu'à 1:30 : 

 

Lien direct

 

Retenez bien ce que vous avez entendu. Ensuite, écoutez cette musique à partir de 1:30 jusqu'à 1:38 : 

 

 

Lien direct

 

Vous avez remarqué ? Les mêmes notes de musique sont jouées, alors que l'extrait que nous entendons dans la bande-annonce de Xenoblade Chronicles 2 n'a pas été composé par Yoko Shimomura. Ces notes sont également reprises dans le morceau au piano que vous pouvez écouter plus haut. Les liens entre les deux jeux sont donc encore plus forts et d'autres musiques auront certainement des liens similaires. 

 

 

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible cet hiver sur Nintendo Switch en Europe, aux États-Unis et au Japon (quatrième trimestre de 2017). Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu ? Voici la liste de nos anciens articles :

 

13 janvier 2017 : annonce officielle du jeu

16 janvier : quelques illustrations conceptuelles du character-designer Masatsugu Saito sont dévoilées

17 janvier : notre analayse complète de la première bande-annonce avec une tonne de détails sur l'histoire

15 mars : Yasunori Mitsuda annonce la préparation d'un enregistrement sonore important

6 avril : Yasunori Mitsuda révèle que Xenoblade Chronicles 2 est son projet le plus important

3 mai : de nouvelles informations sur les musiques sont dévoilées

14 juin : une nouvelle bande-annonce, des séquences de gameplay, des détails et des images sont dévoilés

15 juin : de nombreuses informations sur le développement sont révélées

17 juin : la sortie mondiale simultanée est confirmée, Nintendo of Europe localise le jeu, le processus de localisation de Nintendo expliqué

21 juin : Tetsuya Nomura de Square Enix a réalisé le design des personnages de l'organisation Torna

25 juin : voyage au cœur du créateur avec de nombreuses informations révélatrices

9 juillet : Tetsuya Takahashi parle de la collaboration de Tetsuya Nomura, d'un portage de Xenoblade Chronicles X sur Switch et plus



Afficher / Masquer les commentaires

4 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le dimanche 16 juillet 2017 à 21:24

Je trouve ça étrange que ce ne soit que maintenant, dans des interviews et matériaux de com post-E3 qu'on entende enfin parler de l'exploration qui était le point central de la série mis en avant dans les annonces des précédents volets.
En tout cas je suis rassuré d'entendre qu'on sera relativement libre sur chacun des Titans et qu'on pourra aller à peu près où on veut.
a dit le lundi 17 juillet 2017 à 01:56

L'exploration, on en a entendu parlé dès les sessions Treehouse.
a dit le lundi 17 juillet 2017 à 11:40

Citation (Kayle Joriin @ lundi 17 juillet 2017, 01:56)
L'exploration, on en a entendu parlé dès les sessions Treehouse.


À peine. Les sessions de gameplay m'avaient laissé de sérieux doutes sur la liberté laissée au joueur.
Les premiers morceaux un peu rassurants sont venus d'interviews.
a dit le lundi 17 juillet 2017 à 12:08

Le coup des différents titans qu'on peut "visiter" a été évoqué dès le Treehouse. Après, une session Treehouse E3 n'est pas forcément le meilleur moyen de montrer la liberté d'exploration. Ce qui a été dit rapidement en revanche (voire même avant l'E3), c'est que XC2 serait bien plus proche de XC que de XCX.

N'oublions pas non plus que les interviews qu'on voit fleurir après l'E3 sont souvent réalisées durant le salon et publiées plus tard.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016