Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 01/12/2017
01/12/2017
01/12/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : la démonstration de la gamescom 2017, une nouvelle zone dévoilée et les combats détaillés

 Par klaus,
 le 25/08/2017 à 14H59

Le nouveau RPG de Monolith Soft disponible cet hiver sur Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles 2, a eu droit à une démonstration d'environ une heure durant la gamescom 2017. Une nouvelle zone immense a été montrée qui se trouve à l'intérieur d'un Titan nommé Uraya. Si vous n'aviez pas suivi l'actualité autour du jeu pendant et après l'E3 2017, nous rappelons qu'au cours de l'aventure, Rex et ses amis voyageront sur des Titans gigantesques avec des environnements divers et variés (la particularité du Titan Uraya, c'est qu'on pourra l'explorer de l'intérieur).

Aujourd'hui, nous avons donc pu découvrir l'un d'eux, avec des phases d'exploration et de combat, ce qui nous a permis de découvrir quelques nouveautés ainsi que la traduction et le doublage en anglais (le jeu étant localisé par Nintendo of Europe). Certaines avaient déjà été montrées pendant l'E3, et nous vous conseillons de consulter, si ce n'est déjà fait, notre dernier article complet sur l'histoire, les combats et l'exploration à cette adresse.

  

 

Lien direct

 

Note : avant de lire ce qui suit, veuillez consulter cet article pour connaître les premières informations sur les combats et l'exploration.

 

La zone montrée pendant la gamescom 2017 se situe à l'intérieur d'un Titan, qui semble être sa cage thoracique, ce qui explique pourquoi elle est assez sombre et humide. Il faut d'ailleurs savoir que le héros, Rex, fait partie d'un groupe de collecteurs de ressources qui se déplacent avec des vaisseaux pour aller d'un Titan vers un autre. Le cycle jour et nuit a été une fois encore confirmé, et comme dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles Xla musique change en fonction du moment de la journée. Le décor est aussi modifié, comme nous le remarquons avec les arbres qui changent de couleur.

Nous en profitons pour vous rappeler que la bande-son a été composée par cinq compositeurs - Yasunori MitsudaACE (Tomori Kudo et CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota (qui ont tous travaillé pour l'OST de Xenoblade Chronicles, bien que Mitsuda avait uniquement composé Beyond the Sky de Sarah Àlainn) - et interprétée par plus de 300 musiciens (voir notre dernier article sur les musiques ici, la production étant terminée). Si l'on écoute bien le thème d'Uraya et de sa ville, le style rappelle celui de Mitsuda. Quant aux thèmes des combats, ils ont été, pour la plupart, composés par ACE et Kenji Hiramatsu.

Les personnages jouables et les Lames (Blades en anglais) qui ont été montrés sont les mêmes que pendant la démonstration de l'E3 2017, à savoir Rex et Pyra, Nia et Dromarch ainsi que le Tora (un Nopon) et Poppi α (une Lame qui a été visiblement conçue par Tora). Concernant les Lames de Rex en dehors de Pyra, on remarque Kaibyaku et Kisaragi. En ce qui concerne le doublage, les scènes importantes seront intégralement doublées et les personnages crieront leurs attaques pendant les combats. Ils discuteront aussi au cours de l'exploration et des batailles. En revanche, les dialogues des quêtes secondaires ne seront pas doublés.

 

Xenoblade Chronicles 2 

 

Au niveau des combats, nous notons plusieurs changements et nouveautés par rapport à Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X. Par exemple, les niveaux ont une place plus importante pour les différents éléments des batailles. Les attaques de base se déclencheront automatiquement lorsque l'on restera immobile pendant les combats et en se tenant proche des ennemis. En faisant cela, les arts se rechargeront.

Si on n'attaque pas, les arts ne se chargeront pas. Dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, les attaques automatiques s'enclenchaient aussi en bougeant, mais cela ne sera donc plus le cas dans Xenoblade Chronicles 2. Après avoir entamé un combat, si notre personnage se trouve à proximité d'un ennemi, il l'attaquera automatiquement, le positionnement sera donc très important.

Ainsi, les arts se chargeront à mesure que les auto-attaques réussissent, et les pouvoirs des Lames (les arts élémentaires) se chargeront lorsque l'on utilisera nos arts. Avec le bon timing, il est possible d'enchaîner un art à la suite d'une auto-attaque pour faire un combo, ce qui aura pour effet de charger plus rapidement les arts élémentaires. Notez que l'on peut alterner entre les Lames pendant les combats et en choisir d'autres en dehors.

Pour les batailles, chaque Pilote peut être pris en charge par plusieurs Lames à la fois (dans la démonstration, on en remarque trois), mais une seule Lame par Pilote peut être désignée comme active au combat. Chaque Lame a un art élémentaire qui se charge au fur et à mesure d'utiliser les arts des personnages. On peut charger un art élémentaire jusqu'au niveau IV.

 

Exemple d'une situation pendant un combat : 

 

 

Bouton ZL : l'art élémentaire de Tora est chargé et prêt à être utilisé. Bouton ZR : l'art élémentaire de Nia est chargé et peut être utilisé. Bouton A : l'art élémentaire de Rex est chargé et peut être utilisé. C'est un art de feu qu'il peut utiliser, car cela correspond à l'élément de Pyra (le feu, donc). À noter qu'en changeant de Lame, on ne perdra pas le niveau de charge qui est indiqué en bas à droite de l'écran (ici, la charge est au niveau II avec Pyra, et si l'on change de Lame, le niveau II sera toujours là).

Ensuite, l'art Stone de Tora a été utilisé et l'ennemi subit l'effet "Stone" temporairement. Après avoir effectué un art élémentaire, un arbre d'éléments s'affiche en haut à droite de l'écran. À gauche, on voit que l'effet "Stone" brille car il a été utilisé. Pour avancer au deuxième niveau de l'arbre, il faut utiliser soit un art de feu, soit un art de terre. L'intelligence artificielle a basculé vers une autre Lame que possède Nia pour que l'art Volcano soit utilisé (avant, il s'agissait de Dromarch qui pouvait utiliser l'art d'eau Aqua, d'ailleurs cela confirme aussi que Nia pourra utiliser d'autres montures similaires à Dromarch) pour que l'arbre évolue.

 

 

Ensuite, l'art Heat de Rex est devenu Volcano. Pour faire simple, l'art que l'on veut utiliser évolue en fonction de l'art précédemment utilisé par un autre personnage. Ici, l'art Stone de Tora a changé Heat de Rex en Volcano (roche + feu = volcan). Nous avons donc : niveau 1 - Stone, niveau 2 - Stone + Heat = Volcano, puis niveau 3 - Stone + Heat + l'attaque de vent = Volcano + vent = Volcanic Storm (art utilisé par un Lame de Rex). En d'autres termes, les arts se cumulent. 

En enchaînant trois arts élémentaires, des orbes apparaissent. Ils sont de la couleur du dernier élément utilisé, verte pour Volcanic Storm puisqu'il s'agit d'une attaque de vent. Avec cet orbe, le monstre prend moins de dégâts de vent. Par la suite, dans cette situation, un autre enchaînement de trois arts est réalisé et un art de roche (Permafrost Crash) est utilisé avec la Lame de Tora, Poppi α, ainsi un orbe de couleur marron se rajoute, ce qui donne au monstre une résistance aux attaques de l'élément roche. Les auto-attaques et tous ces enchaînements ont permis de remplir les trois barres de tension, que nous évoquons ci-dessous.

 

Xenoblade Chronicles 2

 

Il faudra réfléchir avec attention sur les choix qui nous seront proposés et équilibrer correctement notre équipe. Les éléments des Lames seront déterminés au hasard lors de la rencontre avec leur Pilote (Driver), bien qu'il sera possible de les « forcer », comme nous l'avions appris pendant l'E3. Ces éléments seront très importants pour les combos et les attaques d'enchaînement.

Comme expliqué avec la situation plus haut, après avoir chargé un compteur en utilisant les arts, on pourra enchaîner des attaques magiques de plusieurs niveaux (1, 2 et 3, comme Heat, puis Volcano et enfin Volcanic Storm) dans un temps imparti, ce qui déclenchera une attaque ultime qui pourra être encore plus puissante pour la Lame utilisée via une séquence de QTE. Il suffira d'appuyer sur le bouton B au bon moment. Ces attaques ultimes correspondront à l'association des trois éléments détenus par les combattants, matérialisés sous la forme d'orbes.

Pour savoir quelles combinaisons donneront accès à des coups spéciaux, un guide est affiché à l'écran, en haut à droite. En les sélectionnant, un élément de l'ennemi que l'on cible sera verrouillé, ou plutôt scellé. Cela aura pour effet de rendre l'adversaire plus résistant aux attaques liées à ce sceau que l'on peut voir sous la forme d'une sphère flottant autour de lui, symbolisant donc la capacité ou l'élément scellé.

 

Xenoblade Chronicles 2

 

Les enchaînements sont bien sûr de retour, mais fonctionnent un peu différemment. Il faut toujours remplir la jauge de tension, qui est symbolisée par les barres bleues situées en haut à gauche de l'écran. Ces barres sont également très utiles pour ranimer un allié tombé au combat. En remplissant la jauge, on peut par la suite utiliser des enchaînements avec les trois personnages présents au combat (deux ou trois enchaînements étant donc possibles) qui servent à briser un ou plusieurs sceaux de l'ennemi, et donc percer sa défense.

En choisissant les bons éléments qui sont efficaces contre le sceau de l'ennemi (par exemple, pour détruire un orbe de vent, un art de glace est nécessaire), le compteur de dégâts augmente considérablement au fur et à mesure des enchaînements. En fonction de notre performance, on obtient par exemple un "excellent" pendant les QTE où l'on doit marteler le bouton B.

 

Xenoblade Chronicles 2

 

On note également des interactions avec l'environnement (cueillette, excavation...) que l'on peut effectuer avec les compétences innées des Lames, certaines permettant aussi de résoudre des énigmes. En augmentant le niveau de ces compétences, on peut recevoir plus de ressources et interagir avec d'autres éléments de l'environnement, comme dans Xenoblade Chronicles X. Par exemple, Pyra, qui possède la maîtrise du feu (vous remarquerez d'ailleurs que les développeurs ont soigné les animations, même en dehors des combats), peut détruire des rondins qui se trouvent au bord d'un lac, ce qui permettra de récupérer des ressources et créer une cascade pour modifier le niveau de l'eau. L'entraide entre les Lames et les humains aura une place vraiment importante.

Même si les sauts sont de retour et qu'ils sont plus utiles que dans Xenoblade Chronicles (ce qui était aussi le cas dans Xenoblade Chronicles X), les dégâts de chutes reviennent, alors que ce n'était pas le cas dans Xenoblade Chronicles X. De même, il ne sera plus possible de sprinter. L'interface, bien que différente des autres Xenoblade Chronicles, reste complexe mais accessible. On pourra faire évoluer les Lames grâce à un système repris du premier Xenoblade Chronicles, celui des gemmes. En modifiant tout cela, les combats seront donc à chaque fois différents en fonction de nos personnalisations.

Concernant le soin des personnages, les développeurs ont tenu aussi à modifier cet aspect. En effet, en frappant les ennemis avec des arts en utilisant le bouton X, des potions pourront apparaître et permettront de récupérer des points de vie. Des héros comme Nia, personnage qui se concentre notamment sur les capacités liées à la guérison, iront automatiquement chercher ces objets pour soigner le groupe.

La caméra permet d'observer les environs librement, que ce soit pendant les combats ou l'exploration. Les développeurs ont tenu à améliorer certains éléments, comme ce qu'il se produit lorsque l'on obtient des objets après avoir vaincu des ennemis. En effet, les objets seront disposés sur le sol, et on pourra les récupérer après le combat sans que l'action soit arrêtée. Dans Xenoblade Chronicles, il fallait prendre les objets dans des coffres, et dans Xenoblade Chronicles X, nous avions un écran de sélection pour prendre, trier ou abandoner les objets. Cela prouve une fois de plus que la jouabilité a été fluidifiée pour Xenoblade Chronicles 2. Les objets dispersés sur le sol sous la forme de lueurs sont remplacés par des points de collection, moins nombreux mais permettant d'obtenir plusieurs objets en même temps.

 

Xenoblade Chronicles 2

 

D'autres petits changements ont été remarqués. Par exemple, les icônes au-dessus des monstres indiquant leur niveau d'hostilité ont maintenant disparu (les monstres attaquant à la vue de l'équipe ou qui sont sensibles aux bruits). Désormais, seul le niveau des ennemis est indiqué. Il s'agit d'un choix volontaire des développeurs qui veulent faire en sorte que les joueurs observent plus attentivement l'environnement et les ennemis - certains étant nouveaux et d'autres provenant de Xenoblade Chronicles - pour en déduire leur comportement. Il faudra donc bien apprendre à reconnaître les ennemis pour mieux naviguer dans le monde de Xenoblade Chronicles 2 en évitant les escarmouches. Bien évidemment, on retrouve des ennemis qui ne nous attaqueront jamais, même s'ils ont au niveau bien plus élevé que le nôtre.

Concernant les quêtes (symbolisées par l'icône ?), au lieu d'être indiquées sur la mini-carte, leur position est révélée par un indicateur similaire à une boussole qui indiquera la direction ainsi que la distance de l'objectif. L'objectif principal, que l'on peut consulter avec le bouton ZR en dehors des combats (ZL permet de changer de Lame), est indiqué de la même façon, mais avec des points d'exclamation. À noter qu'au sujet des quêtes, pour accomplir une mission importante, il faudra la sélectionner comme active. Ce système est similaire à celui de Xenoblade Chronicles X.

 

Xenoblade Chronicles 2

 

Concernant l'histoire, nous n'apprenons rien de nouveau. De nombreux PNJ ont été rencontrés, comme Ragi, qui dirige une troupe de mercenaires un peu maladroits qui se mettent toujours dans des situations désespérées. On les croisera souvent au cours de l'aventure. Nous l'avions déjà remarqué pendant l'E3, mais un des présentateurs a insisté sur un aspect intéressant du jeu : le fait de pouvoir combattre d'autres Pilotes (Drivers) et leurs Lames, certains personnages étant particulièrement coriaces.

La ville d'Uraya, Fonsa Myma, composée de plusieurs bâtiments, boutiques et autres structures importantes, a été également présentée. Au niveau de la qualité du gameplay présenté, quelques soucis de frame rate ont été remarqués, mais les développeurs sont très certainement en train de peaufiner le jeu avant sa sortie, le développement étant à un stade avancé. Il faut aussi savoir qu'il s'agissait d'une démo, et que le produit final sera différent.

 

Xenoblade Chronicles 2 Xenoblade Chronicles 2

 

Une partie des lieux découverts pendant la démonstration : 

 

- Uraya (le Titan) 

- Eight-Rock Skip

- Bluestop Ditch

- Fairlane Wells

- Fairlaine Central Pools 

- Pelza's Sluice

- Drillbone Bridge

- Minnet Terrace

- Stone Gate Ruins

- Gwenith Paddies

- Fonsa Myma (ville) 

- Fonsa Myma Gate 

- Entertainment District 

- Commercial District

- Torika Alley 

- Sevind Palace Plaza

 

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible cet hiver sur Switch en Europe, aux États-Unis et au Japon (quatrième trimestre de 2017, sortie mondiale). Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, nous vous conseillons de consulter nos anciens articles qui se trouvent à cette adresse. Ci-dessous, vous pouvez voir des images diffusées par Nintendo (via Gamekult, dont nous avons récupéré quelques détails intéressants, et vous trouverez aussi la preview d'IGN en anglais à cette adresse) ainsi que des captures d'écran prises pendant la démonstration de la gamescom 2017.

 

Article rédigé avec l'aide de @DgBarca.

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016