Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
0 commentaire(s)
Le mode d'emploi de Star Fox 2 se dévoile en ligne, Nintendo explique son annulation

 Par Chozo,
 le 08/09/2017 à 01H00

Peu avant la sortie officielle de la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System prévue pour le 29 septembre prochain en Europe et aux États-Unis (la Nintendo Classic Mini : Super Famicom étant prévue pour le 5 octobre), Nintendo a posté en ligne une version remaniée de ce qu'aurait dû être le mode d'emploi du jeu surpise du line-up de la console, Star Fox 2. Outre de nouvelles illustrations inédites, le manuel recèle également bon nombres d'anecdotes sur la conception du jeu. Cet article en résume les informations notables, vous pouvez retrouver l'intégralité du mode d'emploi à cette adresse

 

 

  

Premièrement, le document présente classiquement l'introduction à l'histoire de Star Fox 2 :

 

« La bataille pour la galaxie est terminée. Les plans du maléfique empereur Andross pour prendre le contrôle du système Lylat ont été déjoués par l'armée de Corneria, en grande partie grâce aux exploits héroïques de l'escadron de combattants d'élite Star Fox. Leur mission accomplie, Fox McCloud et son équipe repartent sillonner l'espace, sous les acclamations reconnaissantes des habitants de Corneria.

Cependant...

Andross a survécu. Consumé par le désir de se venger, il prépare une invasion plus terrible encore que la précédente. Les habitants de Lylat ne se doutent de rien, mais la paix dont ils jouissent est vouée à disparaître. Et en effet, le jour fatidique, les forces d'Andross attaquent à nouveau.

Prises par surprise, les planètes du système Lylat tombent l'une après l'autre face à l'armée d'Andross. Corneria, la plaque tournante de la galaxie, est désormais livrée à elle-même alors que le vil empereur approche dangereusement. »

« Tous nos avant-postes ont été détruits. À ce stade, tout ce que nous pouvons faire, c'est protéger Corneria, et encore... » Tandis qu'il pense tout haut, une idée traverse l'esprit du général Pepper. « Passez-moi Star Fox sur-le-champ ! La galaxie a encore besoin d'eux !  »

« Star Fox est de retour. Disposant d'Arwings améliorés et de deux nouveaux membres issus de l'armée de Corneria, l'équipe est plus forte et décidée qu'elle ne l'a jamais été. Il est temps pour elle de mettre un terme aux agissements d'Andross. Une bonne fois pour toutes. »

 

 

Le manuel présente ensuite les personnages bien connus du premier épisode, les nouveaux venus dans l'équipe et l'escadron de mercenaires à la botte d'Andross, connu sous le nom de Star Wolf.

 

Fox McCloud

 

Chef expérimenté de l'équipe Star Fox, Fox McCloud peut compter sur la loyauté indéfectible de ses hommes.

 

Falco Lombardi

 

 

Un pilote d'élite qui entretient une rivalité amicale avec Fox. 

 

Peppy Hare

 

 

Un pilote vétéran qui maintient la cohésion de l'équipe par son calme et sa sagesse.

 

Slippy Toad

 

 

Un individu qui commet des erreurs par manque d'assurance, mais il est dur de lui en vouloir. 

 

Miyu

 

 

Une partisane de la bonne vieille maxime : « La meilleure défense, c'est l'attaque. »

 

Fay

 

 

Issue d'une famille d'aristocrates, elle a renoncé à la haute société pour défendre sa planète d'origine. 

 

On ne sait pas grand-chose du groupe de mercenaires sans scrupules connu sous le nom de Star Wolf. À la solde d'Andross, les quatre membres qui le composent sont recherchés et craints dans toute la galaxie. Ils ne reculent devant rien pour atteindre leur but.

 

 

Wolf O'Donnell

Un criminel abject capable de trahir n'importe qui pour de l'argent.

 

Leon Powalski

Un inquiétant personnage au regard insondable venu d'on ne sait où.

 

Pigma Dengar

Un personnage égocentrique et cruel, doté d'une force incroyable.

 

Algy

Connu comme l'individu le plus sournois de tout le cosmos, il exploite les faiblesses de ses cibles sans montrer la moindre pitié.

 

Première anecdote, il est précisé ici que ce livret est tout neuf. Le jeu avait été développé comme une suite au Star Fox original, mais, bien qu'il soit terminé, il n'a jamais été publié (voir les explications de Shigeru Miyamoto sur cette annulation en fin d'article). C'est pour cette raison qu'il n'a jamais bénéficié de manuel ou de boîte. Pour marquer la sortie de Star Fox 2 sur Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System, le designer du jeu et membre de l'équipe de développement d'origine a été rappelé pour réaliser les illustrations de ce livret. Les images du jeu d'origine ont été faites à l'aide de photographies de marionnettes. Cependant, un style différent a été choisi pour ces nouvelles créations. 

 

 

Après avoir présenté les commandes et les alternances possibles entre le mode Arwing classique et le mode Walker, le manuel apporte deux précisions intéressantes, surtout pour ceux qui découvriront le jeu. D'une part, il indique que le turbo laser est plus puissant en mode Walker qu'en mode Arwing et que la hauteur des tirs est automatiquement ajustée (dans une certaine mesure) pour atteindre plus aisément ses cibles. D'autre part, il existe des éléments comme les plateformes à bouclier ou les interrupteurs en territoire ennemi qui ne peuvent être utilisés qu'en mode Walker.

 

 

Sur la carte en mode bataille stratégique, il est possible de choisir quel ennemi attaquer. Le temps commence à s'écouler dès que le joueur appuie sur le bouton B et l'ennemi démarre ses manoeuvres. Une fonction d'annulation est disponible si le joueur souhaite repenser sa stratégie. Les planètes occupées par les forces d'Andross changent à chaque partie, sauf si le joueur perd une bataille et sélectionne l'option lui permettant de réessayer.

 

 

Le manuel présente ensuite les différents types de vaisseaux, les pilotes et les partenaires propres à chaque Arwing. Il est précisé ici qu'en mode vaisseau, il est possible d'effectuer des virages plus rapides en appuyant simultanément sur le bouton L ou R et sur la direction correspondante de la manette +. De plus, en appuyant rapidement deux fois sur le bouton L ou R, le vaisseau peut effectuer un tonneau qui renvoie les attaques ennemies.

 

 

Autre anecdote intéressante, il est indiqué que ce jeu, qui comprend des séquences d'action linéaires comme dans le premier épisode de la série, comprend cependant certaines sections qui laissent le joueur se déplacer librement dans la direction de son choix. C'est donc dans Star Fox 2 que le concept du mode combat ciblé, qui apparaît dans les jeux Star Fox depuis l'épisode Nintendo 64, est né.

Dans les séquences classiques, le but est de détruire les réacteurs situés à l'intérieur des forteresses ennemies. Pour accéder à ces forteresses, il peut être nécessaire d'activer un interrupteur au préalable. Ces interrupteurs peuvent être activés de différentes manières, par exemple en y appliquant une force, en utilisant le turbo laser ou en marchant dessus en mode Walker. Lorsqu'il s'agit d'affronter un transporteur, il faudra pénétrer en son sein afin d'atteindre son réacteur. Pendant ces combats, les unités ennemies sur la carte continuent de progresser vers Corneria, mais plus lentement.

 

 

Les réalisateurs du mode d'emploi expliquent ensuite que des documents originaux ayant servi au développement du jeu ont aussi été publiés. Ils ont été créés en plein développement et quelques éléments diffèrent dans le produit final. Les documents de conception du livret sont consultables ici et les détails sur le design des Arwings ici.

 

 

Simultanément avec la publication de ce mode d'emploi, c'est Shigeru Miyamoto qui, avec Takaya Imamura et Tsuyoshi Watanabe, lors d'une interview postée sur le site officiel de Nintendo et retranscrite par Akinori Sao, dévoile entre autres les raisons pour lesquelles Star Fox 2 n'est jamais sorti officiellement sur Super Nintendo. L'intégralité de l'entretien est disponible à cette adresse, un entretien très intéressant, qui revient sur bon nombre d'anecdotes au sujet de la création de la saga Star Fox, mais aussi des choix de réalisation de la manette de la Super Nintendo.

 

 

Shigeru Miyamoto explique que le producteur de la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System lui avait annoncé qu'il souhaitait y inclure Star Fox 2. Il a argumenté par le fait que le jeu avait été débuggé, qu'il était complet et que ne pas le publier serait du gâchis. Ce jeu avait été achevé en 1995, mais il aurait fallu ajouter une nouvelle puce aux cartouches, le Super FX 2, qui aurait doublé la mémoire, mais aurait aussi augmenté le prix. La Nintendo 64 avait une architecture adaptée aux polygones, ce que n'avait pas la Super Nintendo.

Le producteur Tsuyoshi Watanabe indique également qu'à l'époque, l'équipe de développement avait utilisé les dernières technologies les plus avancées. Mais ce jeu ne pouvait pas sortir, pour des raisons de timing et de prix et il fallait se concentrer sur le développement de titres pour la console suivante. 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016