Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Square Enix  1 Inconnue
Inconnue
Inconnue
Editeur Genre Divers
 Square Enix  RPG     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Dragon Quest XI sur Switch basé sur la version PS4 et développé avec l'Unreal Engine 4

 Par klaus,
 le 08/10/2017 à 20H42

En août dernier, le producteur exécutif Yu Miyake avait partiellement brisé le silence au sujet des difficultés du développement de la version Nintendo Switch de Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age en expliquant que les développeurs étaient en train de travailler sur des « ajustements techniques », et que c'est pour cette raison que Square Enix ne peut toujours pas annoncer de date de sortie ou au moins montrer ne serait-ce qu'une seule image du jeu. Cependant, Miyake essayait de nous rassurer en indiquant que cette version Switch finira bien par sortir. 

Plusieurs mois ont passé, et nous avons enfin appris cette semaine quelques détails plutôt intéressants au sujet de la version Switch de Dragon Quest XI. En effet, pendant l'Unreal Fest East 2017 d'Epic Games qui a eu lieu aujourd'hui au Pacifico Yokohama Conference Center, le créateur, game designer et scénariste Yuji Horii était présent et a fortement insinué que la version Switch de Dragon Quest XI sera bien basée sur l'édition PlayStation 4, comme nous pouvions logiquement le penser. Horii a simplement confirmé que le jeu est développé avec le moteur Unreal Engine 4 sur Switch (comme sur PS4).

Étant donné que par le passé, il lui est arrivé de dévoiler certaines informations un peu trop tôt (par exemple, il avait confirmé la localisation des versions 3DS de Dragon Quest VII et VIII pour l'Occident en juillet 2015 alors que l'annonce officielle devait se faire plus tard), il a demandé si cela était correct de l'avouer, ce à quoi le producteur Yosuke Saito a répondu en plaisantant, afin de rendre les déclarations de Horii confuses (car il n'avait visiblement pas le droit de faire ces révélations, encore une fois...), qu'il s'agit peut-être en réalité d'une version 2D réalisée avec la technologie utilisée (l'Unreal Engine). Mais le programmeur Mitsuru Kamiyama a décidé de réagir à la question de Horii, en lui disant « mais vous venez déjà de le dire ! ». Cette confirmation ne devait sûrement pas être faite à ce moment-là, mais de notre côté, on ne s'en plaindra pas.

 

 

Les informations révélées jusque-là sont encore trop floues pour savoir quand pourrait sortir précisément Dragon Quest XI sur Switch, mais elles sont désormais un peu plus concrètes. Pour mieux comprendre les problèmes liés au développement, il faut savoir que l'Unreal Engine 4 est compatible avec la Switch à partir de la version 4.15. Cependant, sur PS4, Dragon Quest XI a été développé avec la version 4.13, ce qui pose donc problème pour la conception du jeu sur Switch. Square Enix semble donc encore être en train de travailler sur le processus de portage, en rendant donc Dragon Quest XI compatible avec la version 4.15 de l'Unreal Engine 4 afin que le jeu puisse tourner sur Switch. 

À noter que la version 4.15 de l'Unreal Engine 4 contient plusieurs améliorations notables par rapport à la version 4.13. Par exemple, le moteur en lui-même est bien optimisé, les temps de chargement sont améliorés et le traitement des objets est plus efficace. Ainsi, il y a plus de chance que l'écart entre la PS4 et la Switch (graphismes, framerate...) soit moins important pour Dragon Quest XI grâce aux améliorations du moteur avec la version 4.15. Dans tous les cas, il faudra attendre encore un peu plus avant que Square Enix communique enfin sur l'édition du jeu sur Switch concrètement. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous en saurons plus.

Pour finir, sachez qu'il y a quelques jours, Square Enix a lancé une nouvelle annonce de recrutement pour un artiste technique pouvant travailler sur un projet lié à la série Dragon Quest en utilisant l'Unreal Engine 4, comme ce fut donc le cas pour Dragon Quest XI, mais aussi pour le prototype d'une nouvelle version de Dragon Quest III (plus de détails ici). Officiellement, nous ne savons pas exactement pour quel projet Square Enix recrute un artiste ayant ces compétences, mais il pourrait donc s'agir du portage de Dragon Quest XI... ou bien d'un éventuel remake de Dragon Quest III. Il est sûrement un peu trop tôt pour que le développement de Dragon Quest XII débute, mais nous verrons bien ce que 2018 nous réserve.

 

 

Sources : 1234, 5

 

Pour rappel, le 28 juillet 2015, Yuji Horii avait annoncé que le jeu était en développement sur Switch (lorsque la console était encore citée sous le nom de code NX), mais par la suite, Square Enix a rectifié ses propos rapidement dans un communiqué officiel pour préciser que les développeurs réfléchissaient simplement au développement du titre sur Switch, et qu'il ne pouvait donc pas être confirmé à ce stade.

C'est en août 2016, lors d'une table ronde organisée par le magazine Nintendo Dream avec notamment Horii que le développement de la version Switch de Dragon Quest XI a été officiellement confirmé. Par la suite, Nintendo a fait de même en décembre 2016, mais Square Enix n'a montré aucune image de cette version.

Il a fallu attendre le mois de mai de cette année pour que Horii et le producteur Yosuke Saito évoquent à nouveau la version Switch. Horii avait avoué qu'ils ne pouvaient rien révéler de concret sur cette version, puis Saito avait continué en disant que des nouvelles arriveront quand le temps viendra et que les raisons concernent seulement les adultes. Il avait demandé aux fans de patienter encore un peu, et Horii avait terminé en indiquant qu'il y a plusieurs circonstances (certainement le temps de développement plus long que sur les autres versions, ou encore les ventes des autres versions qui pourraient être plus faibles si la version Switch est annoncée avant leur sortie, par exemple).

En août, ce fut la première fois depuis la sortie de Dragon Quest XI sur 3DS et PlayStation 4 que nous avons entendu enfin parler à nouveau de la version Switch du jeu. En effet, avant le Dragon Quest Summer Festival 2017, Horii avait accordé une interview à Sankei, dans laquelle il indiquait que sa société continuait à travailler sur la version Switch, mais qu'elle arrivera logiquement plus tard, bien après les versions 3DS et PS4.

Par la suite, Square Enix avait été interrogé au sujet de la version Switch durant la réunion de leurs derniers résultats financiers. Tout d'abord, la société avait indiqué que Dragon Quest XI sortira sur cette console lorsque le moment sera venu, sans apporter plus de précisions. Une personne avait été également été interrogée sur le fait que la sortie de la version Switch puisse rendre les consommateurs hésitants pour l'achat des autres versions et plutôt attendre l'édition sur la nouvelle console de Nintendo. La personne avait répondu simplement que Square Enix ne pense pas que ce n'est pas le cas.

 

 

La localisation occidentale de Dragon Quest XI a déjà été confirmée officiellement pour la version PS4, qui sera disponible en 2018 en plusieurs langues dont le français. Pour le moment, nous ne savons pas si la version 3DS sortira aussi chez nous. Plus d'informations sur la version occidentale seront dévoilées cet automne

Dragon Quest XI est disponible sur 3DS (5 980 yens) et PS4 (8 980 yens) depuis le 29 juillet au Japon. Une édition limitée Dragon Quest XI Double Pack Hero's Sword Box, coûtant 14 960 yens, contient les versions PS4 et 3DS (en physique) dans une boîte spéciale et est vendue exclusivement sur le Square Enix e-Store et dans les boutiques Lawson HMV. Nintendo a sorti également une New 2DS XL Dragon Quest Liquid Metal Slime Edition pour 22 480 yens et Sony Interactive Entertainment Japan Asia a commercialisé une PlayStation 4 Dragon Quest Loto Edition au prix de 39 980 yens (toutes les informations dans cet article).

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons publié un article important dernièrement avec un résumé d'une longue interview des développeurs accordée à Famitsu. De nombreux sujets ont été évoqués, dont l'absence de doublage dans le jeu, les hommages, les surprises et bien plus encore, comme un prototype de Dragon Quest III qui a été conçu avec l'Unreal Engine 4. Vous le retrouverez à cette adresse



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 09 octobre 2017 à 00:15

Qu'ils prennent le temps qu'il faut... tant que la version Switch sort en même temps que les autres en Europe ^^'

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016