Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 01/12/2017
01/12/2017
01/12/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Récapitulatif du Xenoblade Chronicles 2 Direct

 Par klaus,
 le 08/11/2017 à 03H17

Le Xenoblade Chronicles 2 Direct a été diffusé ce mardi 7 novembre comme prévu, et de nombreuses informations ont donc été révélées. Comme d'habitude, nous avons décidé de vous proposer un récapitulatif complet du Direct, avec également quelques détails supplémentaires sur le jeu. Tout d'abord, vous pouvez visionner ci-dessous la bande-annonce des personnages et l'enregistrement du Direct (la bande-annonce est identique pour chaque territoire, mais l'enregistrement du Direct est différent, la version japonaise étant plus longue). Attention : pour les personnes particulièrement sensibles aux spoilers, nous vous déconseillons de visionner les vidéos. Elles contiennent des séquences et des informations qui révèlent des éléments importants du scénario, notamment sur Rex, Pyra et d'autres personnages importants.

 

 

Bande-annonce des personnages (version japonaise sans sous-titres disponible ici)

 

 

Version française du Direct (version américaine disponible ici)

 

 

Version japonaise du Direct (il est présenté par Shigeru Chiba, le seiyuu d'Azurda, et Ai Nonaka, qui double Tora)

 

Première annonce importante du Direct : Nintendo proposera les voix japonaises en DLC gratuit dès le lancement du jeu, le 1er décembre prochain sur Nintendo Switchcomme ce fut le cas pour Fire Emblem Warriors dernièrement. Ainsi, il sera possible de choisir entre le doublage japonais ou anglais. Nous vous avions déjà parlé d'une annonce à ce sujet dans cet article où vous trouverez également d'autres informations.

Contre toute attente, Nintendo a également annoncé un pass d'extension pour Xenoblade Chronicles 2, une première pour un jeu de la série (même si pour Xenoblade Chronicles X, Nintendo et Monolith Software avaient proposé des DLC payants au Japon, mais ils étaient directement inclus en Occident). Il sera possible de l'acheter dès le lancement sur l'eShop de la Switch et coûtera 29,99 €. Ce pass aura le contenu suivant : lot d'objets de soutien (disponible en décembre 2017), nouvelles quêtes (contenu disponible en janvier 2018), nouvelle Lame rare (disponible au printemps 2018), nouveau mode pour défier de puissants ennemis (disponible en été 2018) et nouveau scénario prenant place dans le monde d'Elysium (disponible à l'automne 2018).

Notez bien que les contenus additionnels listés ne pourront pas être achetés séparément et ne seront jouables qu'après leur date de sortie respective (la date précise sera communiquée ultérieurement). L'espace libre requis pour chaque pack de DLC sera également communiqué plus tard sur le site officiel. Nintendo précise aussi que d'autres DLC non listés pourront également être distribués avec le pass d'extension. Aucun autre indice n'a été donné concernant les surprises en préparation, mais nous en apprendrons plus dans les prochains mois. Dernière chose à préciser : Nintendo proposera exclusivement au Japon une carte de téléchargement pour le pass d'extension. Elle servira tout simplement à acheter le pass sans passer par une transaction sur Internet.

 

 

 

Passons désormais aux autres informations concernant le jeu en lui-même qui ont été dévoilées pendant le Direct. Cependant, comme indiqué en début d'article, certains éléments peuvent être considérés comme des spoilers. Notez toutefois que les événements montrés se produisent généralement au début de l'histoire. Si vous n'aviez pas suivi l'actualité autour du jeu, nous vous conseillons vivement de consulter nos anciens articles à cette adresse. Ils vous permettront d'en savoir plus sur le scénario, les personnages, les combats, les musiques, le développement et bien plus encore.

 

 

Pour commencer, la légende de l'Elysium a été racontée. Dans le monde d'Alrest, qui recouvre la mer gigantesque de nuages, la légende dit que l'Arbre-monde abriterait un paradis perdu : l'Elysium. Il est décrit comme le paradis ultime pour l'humanité, où règne la paix et la prospérité. Jadis, les habitants de l'Elysium en furent bannis, et le divin père, l'Architecte, leur envoya ses fidèles serviteurs, des bêtes colossales appelées Titans. Pour échapper à l'extinction, l'humanité dut trouver refuge sur leur dos. Malheureusement, après plusieurs années, ces Titans sont désormais sur le point de mourir...

La bande-annonce diffusée pendant le Direct révèle des éléments importants du scénario. Nous apprenons qu'au début du jeu, le héros, Rex, se rend sur un bateau où il trouve l'Aegis, une Lame légendaire nommée Pyra. Mais juste après cette découverte, Jin (commandant de l'organisation secrète Torna avec son partenaire Malhos) apparaît et tue Rex en transperçant son cœur avec son épée. Suite à cet événement tragique, Pyra décide de donner la moitié de sa force vitale à Rex, ce qui sera symbolisé par le marque d'un X sur le torse du jeune homme. Cela le ramène à la vie, et Pyra lui demande ensuite de l'aider. En effet, elle souhaite se rendre à Elysium, mais pour cela, elle a besoin de l'aide de Rex, qui deviendra son Pilote. Ce dernier considère donc qu'il a une dette envers elle, et sera aidé par plusieurs personnages (jouables) : Nia et sa Lame Dromarch, le Nopon Tora et sa Lame artificielle PoppiZyk et sa Lame PandoriaAzurda, surnommé Papy, aidera aussi Rex dans sa quête.

 

 

De nombreux ennemis essaieront de barrer la route de Rex et Pyra, dont Mòrag, inquisitrice spéciale de l'empire ardainien, et sa Lame Brighid, décrite comme le Joyau de Mor Ardain. Mòrag révèle que le monde d'Alrest a été anéanti auparavant, et qu'elle ne compte pas laisser cela se reproduire à cause de l'Aegis. Vandham, le chef d'un groupe de mercenaires, se battra aussi contre Rex. À noter que Vandham est un nom récurrent d'un personnage dans chaque Xeno, mais avec une orthographe différente selon les épisodes. Ainsi, on trouve Vanderkam dans Xenogears et Xenosaga, Vangarre dans Xenoblade Chronicles et Jack Vandham dans Xenoblade Chronicles X.

On rencontrera également Niall, empereur de Mor ArdainRaqura, la reine d'UrayaBana, le président de la guilde de commerce d'ArgentumEulogimenos, le roi de Tantal, ou encore Amalthus, le préteur d'Indol. Nintendo a bien sûr présenté l'organisation mystérieuse Torna. Nous connaissions déjà le commandant Jin et le commandant en second Malhos, mais un autre membre du groupe a été révélé : le stratège Akhos.

Alors que les autres personnages souhaitent généralement détruire l'Aegis (Bana fait partie des exceptions, puisqu'il veut la vendre), les membres de Torna ont des objectifs différents et comptent s'emparer de sa puissance. Leurs objectifs semblent être très importants, puisqu'ils feront tout pour anéantir les personnes qui se mettront en travers de leur route. Mais à un moment du jeu, alors que la situation semble désespérée face aux membres de Torna, Pyra se transforme et devient Mythra. Nous connaissions seulement son nom japonais depuis janvier, Hikari, et nous pensions aussi que cette Lame allait être un autre personnage. Désormais, nous savons qu'elle est simplement une autre forme de l'Aegis avec Pyra, et qu'elle peut alterner entre les deux formes.

 

 

Par la suite, Nintendo a présenté les Lames, des armes personnifiées. Ce sont des formes de vie artificielles, comme Pyra, qui se lient aux Pilotes, tels que Rex, pour leur prêter leurs armes ainsi que leur puissance de combat. Ce lien se forme lorsqu'un Pilote touche un cristal-cœur et résonne avec la Lame qu'il contient. On appelle ce système « la résonnance ». Comme nous le savions déjà, un Pilote peut résonner avec plusieurs Lames différentes, dont de puissantes Lames rares. Elles sont conçues par une grande variété d'artistes japonais travaillant dans le domaine des jeux vidéo, des mangas, des anime et des light novels.

Les Lames rares possèdent aussi des armes et des compétences uniques, contrairement aux Lames de base dont l'apparence, le nom et les compétences sont choisies aléatoirement. Comme dans des jeux de type gacha (les microtransactions en moins), il sera quasi impossible de prédire quelle Lame apparaîtra. Le but sera donc de collecter un maximum de cristaux-cœur et de se lier avec les Lames, ce qui permettra donc d'agrandir et varier l'équipe.

Parmi les autres formes de vie que l'on rencontrera en explorant les Titans, il y aura bien sûr de nombreux ennemis, dont des monstres, apparus dans Xenoblade Chronicles et d'autres complètement inédits. Les Titans seront composés d'environnements très variés, comme des plaines verdoyantes, des cavernes sinueuses, des contrées gelées, des terres arides et des plages. Les Titans connus sont Gormott, Uraya, Mor Ardain, Argentum, Indol et Tantal. Un dernier Titan a été présenté (celui avec les plateformes flottantes), mais nous ne connaissons pas son nom officiel pour l'Occident. On raconte que le Titan Tantal est habité par les descendants d'un héros. Les habitants ont tout fait pour que la culture d'un passé très lointain reste intacte. Le Titan est recouvert par des zones froides et montagneuses, mais à l'intérieur, les températures sont très élevées et le climat est sec.

 

 

 

Comme dans les deux premiers Xenoblade ou d'autres RPG comme Pokémon, on tombera sur des ennemis différents en fonction de l'heure ou de la météo. Les développeurs ont décidé de beaucoup varier les créatures et leurs attaques. Par exemple, des créatures normalement paisibles pourront devenir redoutables si on décide de s'en prendre à elle ou à sa progéniture et d'autres apparaîtront seulement en communauté ou s'adonneront à des rituels mystérieux. Il y aura même des ennemis qui auront la capacité d'appeler des renforts en plein combat lorsqu'ils seront en danger. Autre détail que nous connaissions déjà : la possibilité de combattre d'autres Pilotes qui recherchent l'Aegis.

De plus, on tombera parfois sur des ennemis particulièrement puissants qu'il faudra à tout prix éviter à moins d'avoir un niveau très élevé, tandis que d'autres apparaîtront au moment où on s'y attendra le moins. Bien sûr, les monstres les plus puissants porteront des objets très rares et précieux. Monolith Soft a poussé les détails encore plus loin, en faisant apparaître une pierre tombale d'une créature puissante vaincue pour honorer sa mémoire. En visitant la tombe du monstre, on aura la possibilité de le combattre à nouveau. Il ne sera donc plus nécessaire de le rechercher là où il se trouvait, ce qui sera très utile pour les ennemis qui apparaissent seulement à certains moments de la journée et sous un effet particulier de la météo. 

 

 

Ensuite, les capacités des Lames ont été évoquées. Les Pilotes sont des combattants de première ligne, tandis que les Lames sont de puissances unités de soutien qui prêteront leurs armes et leurs pouvoirs. Elles diposent de capacités très utiles en combat, mais aussi pour l'exploration. Sur le terrain, elles permettront de récolter davantage d'objets, comme la Lame Dromarch de Nia, ouvrir de nouvelles voies ou déclencher des effets spéciaux (Pyra pourra par exemple brûler des zones). Au combat, une Lame pourra utiliser ses arts de Lame pour renforcer la défense de son Pilote ou bien sa puissance d'attaque. En outre, l'élément d'une Lame, son arme et ses compétences peuvent varier d'une Lame à l'autre.

Nintendo révèle qu'il existe trois façons de renforcer les Lames. La première : les cœurs auxiliaires, qui font office d'accessoires et qui renforcent les capacités des Lames. Il y aura aussi les fragments de cristaux qui modifieront les statistiques ainsi que l'apparence des armes. Chaque Lame disposera d'un sociogramme qui changera au fur et à mesure du temps passé avec le Pilote, ce qui fera augmenter la confiance entre les partenaires. Petit à petit, de nouveaux paliers et de nouvelles capacités seront débloqués. Autre élément repris des anciens jeux : les interludes qui se produiront en visitant des lieux précis et qui augmenteront beaucoup la confiance entre les personnages.

 

 

En continuant à résonner avec de nouvelles Lames, certaines ne nous seront plus du tout utiles pour les combats. Monolith Soft a pensé à tout, puisqu'il sera possible de former une escouade de Lames qui agiront en tant que mercenaires pour partir en mission. Après quelques temps, elles reviendront avec des points d'expérience et toutes sortes de récompenses. Là encore, la confiance avec les Pilotes augmentera. 

Autre détail de la mer de nuages du monde d'Alrest : les marées, dont le niveau influe sur l'accessibilité des zones et mystères des Titans au fil du temps. Il y aura aussi des points de collecte, que l'on verra sous la forme d'icônes brillantes, où l'on pourra récupérer des matériaux utiles pour les quêtes, pour développer les capacités des Lames ou renforcer les cœurs auxiliaires. Les récupérateurs comme Rex ont également la capacité de plonger dans la mer de nuages depuis un point de récupération (il faudra participer à une petite séance de QTE en appuyant sur des boutons au bon moment avant de sauter) afin d'obtenir des trésors... et tomber parfois sur des ennemis coriaces.

Aussi, pour ne pas être perdu, les développeurs ont ajouté des repères qui, une fois découverts, permettront d'accéder aux lieux correspondants facilement grâce au voyage rapide. Comme dans les autres Xenoblade, certains repères seront difficiles à atteindre. De plus, pour admirer les superbes paysages d'Alrest ou pour faciliter la progression des quêtes par exemple, il sera possible de modifier manuellement l'heure de la journée. Afin de profiter de la vue, on aura la possibilité de masquer la carte affichée sur l'écran et de l'afficher en grand à tout moment à l'aide d'un simple bouton.

 

 

Sur la plupart des Titans, on trouvera de grandes villes qui disposent d'un marché, d'un quartier résidentiel et bien d'autres structure. Chaque ville possède bien évidemment une structure unique, une atmosphère différente et un bureau d'échange. Grâce à lui, on pourra troquer les matériaux et objets obtenus par lots spécifiques contre de l'or ou d'autres items. Bien sûr, les villes regorgeront de PNJ qui nous demanderont de l'aide pour des quêtes très variées (combattre des monstres, retrouver une personne ou un objet...), ce qui permettra d'obtenir de nouvelles récompenses.

Il ne faudra pas rater la guilde de commerce d'Argentum, qui n'est autre qu'un imposant vaisseau marchand sillonnant la mer de nuages, et qui est transporté par un Titan mignon (comme les Nopons). On y trouvera des instruments de musique, des jouets, des livres, des fruits et plus encore. En plaçant les achats dans la sacoche d'un membre du groupe, on pourra lui offrir un bonus de force important, de vitesse ou bien de défense pour une durée limitée. Certains lieux, dont la guilde d'Argentum, ont également des boutiques d'accessoires vendant des objets qui, une fois équipés, amélioreront les statistiques des Pilotes. 

La Lame de Tora, Poppi, pourra être personnalisée d'une façon unique en jouant au jeu à l'apparence rétro Tiger! Tiger! où il faudra éviter des ennemis et collecter des trésors en incarnant Tora. Ces trésors serviront à améliorer Poppi. Elle aura droit à une interface spéciale, où l'on pourra améliorer ses capacités, voire changer son affinité élémentaire. Ainsi, il sera possible d'avoir une Poppi de foudre, de glace, de feu, etc. Ces options de personnalisation sont bien évidemment exclusives à Poppi. Son apparence sera d'ailleurs modifiée au fil des améliorations. Lorsqu'elle sera améliorée, la Lame se nommera Poppi α.

 

 

Nintendo ne pouvait pas finir sa présentation sans parler des batailles. La formation de combat peut inclure jusqu'à trois Pilotes, chacun ayant jusqu'à trois Lames qu'il peut permuter. Rex peut posséder en réalité un total de quatre Lames en combat, puisque Pyra peut se transformer en Mythra. Pour charger les arts de Pilote, il faudra utiliser des auto-attaques, qui s'effectueront uniquement en restant immobile. En changeant de Lame, on pourra enchaîner les arts, et en remplissant entièrement la jauge, un art spécial beaucoup plus puissant que les arts de Pilote sera chargé. En continuant à charger l'art spécial pour qu'il atteigne des niveaux supérieurs, sa puissance augmentera grandement, le niveau 4 étant le plus élevé. Pour que les alliés utilisent les arts spéciaux, ils devront attendre notre signal.

Bien sûr, il faudra veiller à utiliser les Lames adéquates pendant les combats, surtout pour les batailles les plus difficiles. Il en existe trois sortes : attaquants, tanks et soigneurs. Le type de Lame équipée par un Pilote détermine sa classe, ce qui affecte le bonus qu'il reçoit. On trouvera quatre arts de Pilote par classe d'arme, et on devra en choisir trois à équiper pour le combat. En combat, on aura donc neuf arts par Pilote. Pour mieux profiter du spectacle des affrontements, on aura la possibilité de masquer les noms des arts et des Lames. Quant aux points d'expérience, on en obtiendra après avoir terminé un combat, ce qui permettra d'apprendre de nouvelles techniques ou améliorer les arts de Pilote. 

 

 

Concernant les combos, il y en aura trois types : combos de Pilote, combos mixtes et combos de Lame. Les combos de Pilote consistent à bien enchaîner les arts. On nous conseille d'abord de déséquilibrer un ennemi, de le faire chuter, de l'éjecter dans les airs et de l'achever avec un coup final surpuissant. Durant ces étapes, l'ennemi ne pourra ni attaquer ni se défendre, il faudra donc bien en profiter pour enchaîner les arts. Le combo mixte consiste simplement à effectuer un combo de Lame pendant un combo de Pilote.

Les combos de Lame sont un enchaînement d'arts spéciaux. En suivant l'un des enchaînements d'éléments indiqués sur l'écran, on causera plus de dégâts et cela permettra de se protéger en scellant certaines des capacités de l'adversaire. Les arts spéciaux des alliés serviront à poursuivre le combo. En atteignant le bout de la chaîne, un orbe élémentaire tournoiera autour de l'ennemi et permettra d'activer une technique spéciale.

Durant le combat, la jauge de groupe en haut à gauche se remplit petit à petit et est utile pour ranimer les Pilotes tombés au combat. En la remplissant entièrement, il sera possible de faire un enchaînement. Les Lames du groupe utiliseront ainsi leurs arts spéciaux à tour de rôle. Normalement, l'enchaînement prend fin après trois attaques, mais en brisant un orbe élémentaire, on pourra poursuivre l'assaut. Plus de détails se trouvent notamment dans cet article.

 

 

Le site officiel japonais a été mis à jour et a rappelé tout ce qui a été dévoilé pendant le Direct. Nous avons aussi des séquences de gameplay, une présentation des Titans (en dehors de Tantal, nous n'apprenons rien de nouveau et nous vous conseillons de consulter cette news pour en savoir plus sur les autres Titans) et des personnages principaux avec leur seiyuu. De plus, quatre nouvelles Lames rares ont été présentées. Nous ferons une présentation complète de ces personnages et Lames (description, présentation de l'artiste pour les Lames et rôles notables des seiyuu) dans un autre article. En attendant, vous pouvez admirer un centaine d'images et illustrations dans cet article ainsi que visionner et lire ce qui suit : 

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

Personnages

 

Mythra (Hikari en japonais) : doublée par Shino Shimoji (comme Pyra) 

 

 

Zyk (Zeke en japonais) : doublé par Kenjiro Tsuda

 

 

Pandoria (Saika en japonais) : doublée par Ryo Hirohashi 

 

 

Vandham : doublé par Tessho Genda

 

 

Roc (Suzaku en japonais) : doublé par Takahiro Fujimoto 

 

 

Mòrag (Meleph en japonais) : doublée par Mitsuki Saiga 

 

 

Brighid (Kagutsuchi en japonais) : doublée par Shizuka Ito 

 

 

Akhos (Yoshitsune en japonais) : doublé par Nobunaga Shimazaki

Niall : doublé par Akira Ishida

 

 

Amalthus : doublé par Junichi Suwabe 

Les seiyuu de Raqura et Eulogimenos sont inconnus. Ceux des autres personnages avaient déjà été dévoilés auparavant, vous pouvez consulter nos anciens articles pour les connaître.

Nouvelles Lames rares

 

Djikarao (nom occidental inconnu) : conçu par Ryosuke Aiba de CyDesignation Co., Ltd. et doublé par Shunsuke Takeuchi 

 

Teni (nom occidental inconnu) : conçue par Hideo Minaba de CyDesignation Co., Ltd. et doublée par Aya Endo 

 

 

 

Godfrey (Glen en japonais) : conçu par Minoru Iwamoto de BANDAI NAMCO STUDIO, Inc. et doublé par Toru Furuya 

 

 

Yaegiri (nom occidental inconnu) : conçue par Minoru Iwamoto de BANDAI NAMCO STUDIO, Inc. et doublée par Ayana Taketatsu

 

Nintendo a également rappelé qu'en plus de la version standard (physique ou dématérialisé), l'Europe, le Japon et les États-Unis auront droit à une édition collector et à une manette Pro aux couleurs du jeu dès le 1er décembre. L'édition collector, coûtant 99,99 $ / 10 980 yens, contient la version physique de Xenoblade Chronicles 2, un CD "sélection musicale" avec certaines musiques tirées de la bande originale composée par Yasunori MitsudaACE (CHiCO, Tomori Kudo), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota (voir les dernières informations importantes sur la bande-son à cette adresse), un boîtier métallique ainsi qu'un artbook relié de 220 pages nommé Xenoblade Chronicles 2 : Collected Works (les illustrations sont réalisées par plusieurs artistes). La boutique officielle japonaise de Nintendo propose aussi l'édition collector sans le jeu pour 4 000 yens. La manette Pro coûte 74,99 $ / 7 480 yens, tandis que la version standard sera disponible au prix de 7 980 yens. Le Nintendo UK Store propose aussi un Fan Pack exclusif comprenant la version physique du jeu, un poster A2 et un badge pour 49,99 £. 

 

 Xenoblade Chronicles 2 Xenoblade Chronicles 2 

Enfin, le jeudi 9 novembre prochain, une nouvelle mission gratuite sera disponible dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Switch et Wii U. Elle permettra tout simplement d'obtenir le costume du héros Rex de Xenoblade Chronicles 2, que Link pourra donc vêtir.

 

  

 

- Retrouvez également une centaine d'images et illustrations à cette adresse !



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016