Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
4 commentaire(s)
Yasunori Mitsuda révèle que Xenoblade Chronicles 2 a 120 musiques et parle de Kid Icarus : Uprising, Xenogears et plus

 Par klaus,
 le 10/11/2017 à 19H52

Le grand compositeur Yasunori Mitsuda a été récemment interviewé par Don Kotowski du site Video Game Music Online pour parler de ses travaux récents, de la bande-son de Xenoblade Chronicles 2, de ses futurs projets et plus encore. Vous trouverez l'interview complète à cette adresse et notre résumé des informations essentielles ci-dessous. Avant de lire ce qui suit, nous vous conseillons aussi de consulter les dernières informations sur les musiques de Xenoblade Chronicles 2 dans cet article.

 

 

Mitsuda rappelle que Xenoblade Chronicles 2 a représenté une tonne de travail. En tant que producteur, il s'est occupé de la vérification de toutes les partitions (la relecture), des contrôles sonores, de la gestion du budget et du programme sonore. C'était une quantité de travail impossible pour une seule personne. Le plus grand défi était que, comme les autres compositeurs n'avaient pas assez d'expérience pour l'enregistrement avec des orchestres, Mitsuda devait s'occuper des commandes, identifier les problèmes dans les musiques écrites et transmettre les requêtes du directeur à l'équipe.

Tout ce travail nécessitait beaucoup d'attention. Bien sûr, puisqu'il devait aussi écrire sa propre musique, il a dû faire face à plusieurs difficultés pendant un an et demi. Maintenant que son travail est terminé, il aimerait vraiment commercialiser la bande originale de Xenoblade Chronicles 2, mais à cause du nombre de musiques, il se demande comment il pourrait faire. 

Pour le premier Xenoblade Chronicles, Mitsuda avait seulement composé Beyond the Sky (le thème de fin, interprété par la talentueuse Sarah Àlainn, qui a dernièrement chanté plusieurs chansons composées par Mitsuda pour le jeu Valkyria Revolution). Cependant, pour Xenoblade Chronicles 2, son travail a été beaucoup plus important. Il a composé le thème principal (Elysium of the blue sky), les musiques pour les événements importants et la chanson qui se joue à la fin du jeu. La bande-son contient un total stupéfiant de 120 morceaux, mais il faut savoir qu'ils ont été composés par cinq personnes : Yasunori MitsudaACE (Tomori Kudo, Chico)Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota. Le tout a été enregistré avec plus de 300 musiciens provenant du monde entier.

Mitsuda a donc composé beaucoup plus de musiques que dans le premier Xenoblade. Selon lui, la partie dont il était responsable a de nombreuses pistes qui nous rappelleront Xenogears, RPG de Squaresoft sorti sur PlayStation en 1998 au Japon et aux États-Unis dont il avait entièrement composé la bande-son. Pour Xenoblade Chronicles 2, le compositeur a essayé de ne pas briser le « son Xeno » qu'il avait construit pour Xenogears, il espère donc que nous apprécierons. 

 

 

Ensuite, l'artiste révèle qu'il n'avait vraiment aucune intention de travailler sur le premier Xenoblade Chronicles, et qu'il avait décliné la proposition plusieurs fois. Il y avait une bonne raison : des compositeurs merveilleux travaillaient déjà sur le projet, à savoir la grande Yoko ShimomuraACE+ et Manami Kiyota. Ainsi, il pensait que cela était étrange d'être inclus dans l'équipe.

Il est vrai qu'il était responsable de la création du « son Xeno » avec son travail sur Xenogears (puis sur Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht), mais par la suite, des compositeurs très variés (Yuki Kajiura, Shinji Hosoe, Yoko Shimomura, ACE+, Manami Kiyota et Hiroyuki Sawano) ont participé aux autres projets Xeno. Mitsuda pensait qu'après tout ce temps, ce n'était plus à lui de s'occuper des musiques de la série. Finalement, Nintendo et Monolith Software ont réussi à le convaincre, et il nous a offert une contribution unique : Beyond the Sky.

Rappelons que le premier Xenoblade Chronicles contenait 91 morceaux pour un total de 4:46:09 de musique dans l'album qui a été commercialisé en 2010. Xenoblade Chronicles X, dont la bande-son a été entièrement composée par Hiroyuki Sawano, contenait aussi environ 90 musiques, répartis sur une cinquantaine de morceaux dans l'album sorti en 2015.

Mitsuda a également parlé de l'album Dariusburst Remix Wonder World, sorti le même mois que l'album du premier Xenoblade. Il avoue qu'il est un grand fan de la série, et qu'il voulait absolument essayer d'arranger une musique. Il était donc très heureux quand l'équipe a accepté de le faire participer. Certains peuvent voir cette implication comme une bonne chose, d'autres comme une mauvaise chose (étant donné que le compositeur n'avait jamais travaillé sur la série auparavant), Mitsuda pense que pour cette raison, il ne peut pas parler inconditionnellement, mais il ne pense pas personnellement qu'il a eu une influence particulière sur la direction générale des deux projets (l'album de Dariusburst et le premier Xenoblade).

 

 

Don Kotowski a aussi évoqué la contribution de Mitsuda pour Kid Icarus : Uprising sur 3DS. Il s'agissait d'une collaboration avec plusieurs compositeurs (comme pour Super Smash Bros.) à savoir, en plus de Mitsuda, Motoi Sakuraba, Yuzo KoshiroMasafumi TakadaNoriyuki IwadareTakahiro Nishi et Hirokazu Tanaka. D'après Mitsuda, la bande-son initiale était un véritable méli-mélo. Lorsque Masahiro Sakurai a proposé au compositeur de s'occuper de la production, il a eu la chance d'écouter tout ce qui avait été fait, après quoi il s'est débarassé de tout ce qui n'était pas nécessaire pour le projet.

Le rôle de Mitsuda était essentiellement d'arranger et orchestrer la bande-son de Kid Icarus : Uprising, mais avant de terminer, il a aussi dû s'occuper de gérer le budget et le calendrier. Le plus grand défi était de gérer les musiques des stages. Chaque morceau devait se synchroniser avec le rythme du stage (si vous avez joué à Kid Icarus : Uprising, vous comprenez sûrement mieux pourquoi, mais pour les personnes qui n'ont pas joué, il faut savoir que la musique évolue en même temps que la progression dans le niveau).

Cependant, étant donné que le développement a pris beaucoup de temps et que les stages étaient incomplets pendant la composition et l'enregistrement de la bande-son, l'équipe a réussi à trouver le temps de tout finaliser seulement à la fin de la conception du projet. Mitsuda avoue qu'ils ont eu beaucoup de difficultés sur Kid Icarus : Uprising, mais il est vraiment heureux d'avoir pu travailler sur les musiques du jeu avec son équipe.

 

 

L'intervieweur a ensuite parlé des deux albums d'arrangements musicaux pour deux jeux de Squaresoft dont Mitsuda avait composé l'OST lorsqu'il était encore un employé, à savoir Myth : The Xenogears Orchestral Album et To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album. Concernant Myth, Mitsuda explique qu'il a eu beaucoup d'expérience avec le travail sur des bandes-son orchestrales, et qu'il a donc senti une « profonde compréhension » de l'orchestre. Il y avait aussi le fait qu'il voulait juste entendre les musiques de Xenogears jouées par un orchestre. Si un Myth 2 voit le jour, il aimerait vraiment se concentrer sur les thèmes de combat. 

Concernant To Far Away Times, à l'origine, Mitsuda voulait faire uniquement un album d'arrangement pour Chrono Cross. Mais quand il a dû choisir un thème, cela a été très difficile. En effet, Cross est une suite de Trigger, que Mitsuda considère comme inoubliable. La musique et le scénario étant intimement liées, il s'est dit que cela n'avait aucun sens de faire seulement un album se concentrant sur Cross. Mitsuda a donc commencé à penser à utiliser Schala/Kid comme le point central de l'album, compte tenu de leur lien important pour les histoires de chaque jeu.

De plus, il pensait qu'un album uniquement instrumental ne soulèverait pas des questions ou la curiosité chez l'auditeur, et il a alors pris la décision de faire une collection de thèmes vocaux. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients à cette approche, c'est ce qui semblait le plus approprié pour Mitsuda par rapport à comment il se sentait lorsqu'il travaillait sur Chrono Trigger, puis sur Chrono Cross plus tard. Il termine en confirmant qu'il n'a aucune intention de faire un autre album lié à la série Chrono. L'artiste considère qu'il a dit tout ce qu'il pensait à propos de la saga, musicalement parlant. Pour lui, tout ce qu'il a fait pour Chrono est désormais complet.

 

 

 

Mitsuda a été très occupé ces dernières années. Il a travaillé sur un nombre assez conséquent sur des bandes-son d'anime, d'émissions télévisées et de jeux vidéo. Son travail sur l'émission spéciale de la NHK "Space Live : Comet Explosion - Mysteries of the Solar System" lui a laissé une impression particulièrement forte. Environ deux ou trois jours avant la diffusion de l'émission, la comète qui devait normalement être montrée en direct a explosé au milieu de son voyage autour du soleil, puis elle a disparu sans laisser de trace. Le personnel de l'émission s'est empressé de changer le contenu du programme et a réussi à diffuser l'émission. Il se souvient qu'il avait dû composer sa musique jusqu'à la fin de la journée, et que c'était assez choquant.

Récemment, en dehors de Xenoblade Chronicles 2, Mitsuda a travaillé sur les musiques de Valkyria Revolution, Black Butler : Book of the Atlantic et Another Eden. Pour Valkyria Revolution (voir l'album), le jeu s'est retrouvé avec une sorte de son « biblique ». Il a été très satisfait par ce qui en est sorti, et il ne pense pas qu'il réussira à surpasser ce qu'il a fait pour ce titre au Japon. En composant, il ne pensait pas du tout aux compositions d'Hitoshi Sakimoto (compositeur de la série Valkyria Chronicles), car le réalisateur lui avait dit que Valkyria Revolution n'était en aucun cas une suite. L'artiste s'est consacré à la création d'un son qui le caractérisait personnellement. En ce qui concerne ses pistes préférées, il y en a beaucoup, dont celle qui se joue durant le combat final, "VALKYRIA ~The Power of Destruction~".

En avril, il y a eu la sortie d'Another Eden, le nouveau jeu mobile de Masato Kato. Mitsuda n'était pas le compositeur principal, en effet il a composé seulement le thème principal et d'autres pistes, le reste ayant été composé par Shunsuke Tsuchiya et Mariam Abounnasr (voir l'album). Il rappelle que pour ce titre, les mots clés de ce projet étaient le « temps » et « l'espace ». Toutefois, pour lui, le thème était le drame humain, avec le protagoniste en son centre. La partie dont voulait s'occuper Mitsuda était celle qui ferait vraiment ressortir l'atmosphère autour des différents personnages en écoutant les musiques.

 

 

Pour finir, Mitsuda a parlé de ses futurs projets. Le jour où il avait accordé cette interview, il avait teasé une annonce importante : celle de son travail sur les musiques de Final Fantasy XV : Épisode Ignis, dont la sortie est prévue pour le 13 décembre prochain. C'est la première fois que Mitsuda travaille sur un jeu Final Fantasy. En outre, cela faisait 18 ans qu'il n'avait pas participé à un jeu de Square Enix, et pour ce projet, son équipe a créé trois musiques avec l'orchestre Brussels Philharmonic.

Mitsuda révèle qu'il travaille déjà sur un autre projet important prévu pour l'année prochaine, mais il n'est pas encore sûr de ce que cela va donner. En plus de cela, il y a le jeu et l'anime dont Inazuma Eleven Ares, dont il s'occupe encore une fois de la composition des musiques. Cependant, étant donné qu'il s'est surmené ces dernières années, il voudrait juste rester tranquille l'année prochaine. Après cela, le compositeur voudrait juste faire des choses qu'il aime. Comme il se rapproche de son 30e anniversaire en tant que compositeur, il pense à faire des choses comme des albums originaux (probablement avec des artistes ou des orchestres avec qui il a toujours voulu travailler).

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct


Support
  • Wii
Genre
  • A-RPG
Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • Shoot them up
Support
  • Switch
Genre
  • RPG

Afficher / Masquer les commentaires

4 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 10 novembre 2017 à 22:34

si l'envie lui dit de motiver Nintendo à faire une Kid Icarus Uprising 2 je ne serai pas contre
a dit le vendredi 10 novembre 2017 à 23:44

Sur Switch avec un second stick pour enfin gérer la caméra correctement, ce serait dantesque. aime2.gif
a dit le samedi 11 novembre 2017 à 00:16

Honnêtement c'est pas improbable. On sait que Sakurai veut passer à autre chose que SSB, et on sait qu'il a inclus deux personnages de KI:U dans le dernier SSB... Et ils ont aussi dit n'inclure de nouveaux personnages de séries qui ont de l'avenir donc...
a dit le samedi 11 novembre 2017 à 00:57

Personnellement, j'ai toujours trouvé que Kid Icarus : Uprising était l'un des revivals les plus ambitieux de Nintendo. Il était beau, varié, spectaculaire, proposait un univers travaillé et un contenu conséquent. Le seul souci, c'était sa maniabilité, auquel je n'ai jamais réussi totalement à me faire (lors des phases à pieds). Et aussi le fait que l'histoire était développée sur un écran, alors que l'action nous obligeait à regarder l'autre (lors des phases de vol), ce qui fait qu'on loupait potentiellement pas mal de détails scénaristiques (les dialogues n'étant pas forcément faciles à comprendre dans le feu de l'action). Même un remake HD sur Switch, je dirais mille fois oui.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016