Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 01/12/2017
01/12/2017
01/12/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
9 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : notes de production #3 (character design), nouvelles infos et vidéos

 Par klaus,
 le 24/11/2017 à 00H25

Après les premières notes de production qui concernaient les Pilotes et les Lames (par Tetsuya Takahashi) et le script (par Yuichiro Takeda), Monolith Software a publié cette semaine un troisième message écrit cette fois-ci par le character-designer principal du jeu : Masatsugu Saito (avec Tetsuya Nomura pour les personnages de l'organisation Torna et une vingtaine d'autres artistes japonais pour les Lames rares). Vous pouvez en savoir plus sur Masatsugu Saito dans cet article et visionner les dernières illustrations de ses personnages conçus pour Xenoblade Chronicles 2 ici et ici

 

 

Pour commencer, Saito révèle que c'est en février 2015 qu'il a entendu parler pour la première fois des projets pour Xenoblade Chronicles 2. Tout d'abord, il a lu l'histoire écrite par Tetsuya Takahashi, afin de bien comprendre les personnages. Après cela, il a participé aux conférences de l'écriture du scénario organisées par Yuichiro Takeda et Kazuho Hyodo, ce qui l'a aidé à approfondir sa compréhension des personnages et ce à quoi ils devaient ressembler. 

Il explique que dans l'histoire et le script, Rex et compagnie sont des personnages très vivants, avec des émotions et des sentiments clairs, et chaque mot prononcé par les héros lui laissait une forte impression. C'est pourquoi il s'est dit : « C'est mieux si la forme des personnages est facile à appréhender. »

Les yeux font partie des aspects très importants de la conception des personnages dans Xenoblade Chronicles 2. En ayant mis l'accent sur les yeux, la gamme d'expressions et des émotions des personnages qui s'affichent pendant les cinématiques est devenue plus grande, ce qui permettra de donner l'impression aux joueurs que les personnages sont proches, même lorsqu'ils sont éloignés de la caméra. Il devrait aussi être plus facile de s'attacher à eux grâce à leurs expressions et émotions dans les cinématiques. 

 

 

 

Il y a aussi les couleurs, qui ont été choisies afin de permettre aux joueurs de bien savoir qui est qui pendant l'exploration et les combats dans le monde d'Alrest, surtout quand la caméra est éloignée des personnages. Ainsi, si on voit un personnage rouge en train de se déplacer, on remarque bien que c'est Pyra. S'il est bleu, il s'agit évidemment de Rex, etc...

L'équipe de développement de Xenoblade Chronicles 2 a également demandé à Saito de faire en sorte que les designs des personnages incorporent des éléments qui peuvent se mouvoir, comme des capes et des écharpes. Les développeurs voulaient que les joueurs puissent très bien ressentir et voir le vent en explorant le monde d'Alrest, étant donné que l'aventure se déroule dans les airs, sur le dos de Titans qui nagent dans une mer de nuages. Il y a donc beaucoup de vent, mais le défi des développeurs était aussi de rendre suffisamment clair ce qui s'affiche à l'écran. De même, Saito devait s'assurer que les personnages puissent bien être remarqués par les joueurs. 

 

 

L'artiste n'a pas pu inclure des éléments « mobiles » sur certains personnages comme Rex et Dromarch. Cependant, on pourra bien voir le vent souffler sur eux (grâce aux cheveux pour Rex et à la fourrure pour Dromarch). 

Saito a aussi demandé aux développeurs de faire en sorte que la personnalité de chaque personnage se reflète dans la façon dont ils se déplacent. Poppi est l'exemple le plus frappant, car elle donne vraiment l'impression d'être un être artificiel. Le character designer espère qu'en jouant, les joueurs feront bien attention à la manière dont les personnages se déplacent. 

Étant donné que ce message est noté comme une première partie, nous pouvons espérer une voire plusieurs parties supplémentaires qui nous donneront plus de détails sur le character design, notamment pour les personnages de Torna et les Lames rares, conçues par de nombreux artistes japonais. Saito a déjà confirmé que la prochaine fois, il nous parlera de la conception de Rex et des autres personnages plus en détail.

 

 

Lien direct

 

Source pour la traduction anglaise

 

Mise à jour du 29 novembre : Nintendo of Europe a partagé sa propre traduction du message de Saito que vous trouverez à cette adresse.

 

Sur Twitter, en plus d'avoir présenté la liste des musiques incluses dans le CD de l'édition limitée et d'avoir dévoilé deux Lames rares conçues par Yosuke Kozaki (No More Heroes, Fire Emblem : Awakening, Fates, Heroes...), Monolith Soft a présenté les accessoires et les sacoches, qui avaient déjà été évoqués pendant le Xenoblade Chronicles 2 Direct.

Dans certains lieux du jeu, comme des villes, on trouvera des boutiques vendant des accessoires, comme le Masque Nopon, qui, une fois équipés, serviront à améliorer les statistiques des Pilotes. Des accessoires pourront être également trouvés dans des coffres, ou bien en faisant de la récupération avec Rex, en accomplissant des quêtes et des ennemis en laisseront aussi derrière eux.

On pourra aussi acheter dans des boutiques de nombreux objets divers et variés, comme des instruments de musique, des jouets, des livres, des tableaux, des fruits, des patisseries et plus encore. En plaçant les achats dans la sacoche d'un membre du groupe, on pourra lui offrir un bonus de force important, de vitesse ou bien de défense, uniquement pour une durée limitée. Chaque personnage et Lame a ses propres préférences, et plus ils aiment un objet tenu, plus les effets seront puissants. 

 

 

 

Ensuite, Nintendo of Europe a diffusé deux publicités. Vous trouverez la première ici et la deuxième ci-dessous. Chose assez amusante à noter, la version française de la deuxième publicité contient le doublage japonais (qui sera disponible en téléchargeant un pack de téléchargement gratuit sur l'eShop au lancement du jeu), tandis que la version anglaise est doublée en anglais. Nintendo UK n'a diffusé aucune version doublée en japonais de cette pub. De même, Nintendo France n'a pas publié de version doublée en anglais. 

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

La publicité montre quelques séquences inédites, dont une où l'on peut voir deux personnages faisant partie de l'organisation Torna (conçus par Tetsuya Nomura) qui apparaissent derrière le stratège Akhos. Ces deux personnages, dont le nom est inconnu, avaient été découverts pour la première fois la semaine dernière, Nintendo ayant partagé leurs illustrations. 

 

  

Pour finir, voici plusieurs vidéos de gameplay montrant des environnements, des combats, des boss, des cinématiques et des villes des premières heures de jeu (certains passages peuvent être considérés comme de légers spoilers) : 

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 14 septembre et le 22 septembre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 25 septembre et le 29 septembre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées sur Twitter entre le 2 octobre et le 6 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 10 octobre et le 13 octobre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 16 octobre et le 20 octobre

- Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 20 octobre et le 27 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 30 octobre et le 3 novembre

Présentation des Lames rares dévoilées entre le 4 et le 6 novembre : ici et 

Récapitulatif du Xenoblade Chronicles 2 Direct

Liste complète des Lames et personnages dévoilés jusqu'au 7 novembre, vidéos de gameplay

Présentation des Lames dévoilées le 10 novembre, pubs japonaises et nouveaux Titans

- Notes de production #1, nouvelles infos, images et vidéos / bande-annonce d'introduction japonaise

- Notes de production #2, nouvelle Lame rare et illustrations inédites / Note de Famitsu et liste des musiques du CD de l'édition collector

Deux Lames rares conçues par Yusuke Kozaki

 

Retrouvez également de nombreuses informations sur les combats du jeu à cette adresse, le résumé d'une interview de Tetsuya Takahashi et Koh Kojima dans cette news, une centaine d'images et illustrations ici et le résumé d'une entrevue enrichissante de Yasunori Mitsuda dans cet article !

 

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible le 1er décembre prochain sur Nintendo Switch (sortie mondiale). L'Europe, le Japon et les États-Unis auront droit à une édition collector et à une manette Pro aux couleurs du jeu. L'édition collector, coûtant 99,99 $ / 10 980 yens, contient la version physique de Xenoblade Chronicles 2, un CD "sélection musicale" avec 13 musiques tirées de la bande originale composée par Yasunori MitsudaACE (CHiCO, Tomori Kudo), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota (voir la liste des musiques incluses), un boîtier métallique ainsi qu'un artbook relié de 220 pages nommé Xenoblade Chronicles 2 : Collected Works (les illustrations sont réalisées par plusieurs artistes). La boutique officielle japonaise de Nintendo propose aussi l'édition collector sans le jeu pour 4 000 yens. La manette Pro coûte 74,99 $ / 7 480 yens, tandis que la version standard sera disponible au prix de 7 980 yens. Le Nintendo UK Store propose aussi un Fan Pack exclusif comprenant la version physique du jeu, un poster A2 et un badge pour 49,99 £. Nintendo proposera aussi un DLC gratuit contenant les voix japonaises au lancement et un pass d'extension (plus de détails ici).

 

 Xenoblade Chronicles 2 Xenoblade Chronicles 2 



Afficher / Masquer les commentaires

9 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 11:19

Je n'ai trouvé l'information nulle part encore : sait-on si on pourra changer l'équipement des personnages, et si, ce faisant, l'aspect du personnage changera aussi ? (comme dans Xenoblade chronicles).

J'ai vraiment du mal su l'apparence de certains personnages... j'aurai les boules de me trimballer ce skin du début à la fin.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 11:27

Citation (Ninib @ vendredi 24 novembre 2017, 11:19)
Je n'ai trouvé l'information nulle part encore : sait-on si on pourra changer l'équipement des personnages, et si, ce faisant, l'aspect du personnage changera aussi ? (comme dans Xenoblade chronicles).

J'ai vraiment du mal su l'apparence de certains personnages... j'aurai les boules de me trimballer ce skin du début à la fin.


Désolé, je crois qu'on ne peut pas changer l'apparence des personnages.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 12:43

Ça me semblerait très étonnant qu'on ne puisse pas changer la tenue du héros et des autres pilotes (pour les lames c'est clairement mort) vu que les précédents épisodes de Xenoblade le permettaient, mais la réponse du chara designer semble pourtant aller dans ce sens.
On peut éventuellement espérer que les tenues garderont juste un même code couleur pour chaque personnage et que l'absence d'éléments mobiles sur Rex est en fait due à l'impermanence de son costume.

Sinon je continue à me demader ce qui leur a pris de choisir cet artiste pour le chara-design, en plus le bonhomme nous sort une leçon "Manga 101" comme si c'était une révolution ...

J'ai vraiment des doutes sur cet épisode, en dehors du monde du jeu avec ses titans j'ai l'impression que tout va dans le "mauvais" sens.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 14:31

Tu me fais peur Timinou.

Pour moi un rpg s'appelle rpg parce que tout repose à la base sur le fait de faire évoluer son personnage. Et le skin doit en faire partie.
C'est vraiment étonnant que personne n'en parle, malgré toutes les previews effectuées.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 14:36

Je confirme qu'il n'est pas possible de changer l'apparence des personnages. Cependant, il y a une raison derrière cette décision. Les développeurs souhaitent que l'on puisse très bien voir les armes données par les Lames, qui sont toutes différentes. Elles peuvent aussi être personnalisées et améliorées, et leur apparence est alors modifiée, ce qui se verra directement à l'écran.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 17:47

Hmm, ça m'a quand meme l'air d'etre une raison langue de bois.

Rien n'empeche de pouvoir changer l'apparence d'un personnage, tout en permettant de toujours bien distinguer les armes.

Peut-etre bien qu'avoir toujours la meme apparence permet aussi de bien distinguer le personnage lui-meme de loin dans la melée, toutefois, quand on reste plusieurs heures à se balader avec une tenue (je pense pas qu'on change non plus toutes les 10 minutes), on peut etre capable de reconnaitre ses propres perso. Comme dans tous les jeux en fait.

Perso j'y vois une solution de facilité, qui n'est pas dans les habitudes de Monolith Soft en temps normal.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 17:54

Après, il y a aussi le fait que dans les menus, on voit très souvent les illustrations des personnages / Lames qui ont été réalisées par une trentaine d'artistes.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 18:15

La personnalisation de l'apparence des personnages dans les J-RPG, c'est plus l'exception que la règle. Il est vrai que jusqu'à présent les Xenoblade faisaient partie de cette exception, mais cela n'avait pas que des avantages. On pouvait certes choisir ses tenues, mais dans la mesure où elles avaient un impact direct sur les statistiques des personnages, on finissait tôt ou tard par devoir choisir entre l'efficacité et le design. Je me souviens ainsi que dans Xenoblade Chronicles, certains de mes persos ne ressemblaient plus à rien avec leurs tenues totalement alambiquées ou faites de bric et de broc.

Après, si j'ai initialement été déçu du design de certains persos de XC2 (notamment Rex et Pyra) et que j'espérais pouvoir changer leurs tenues, j'avoue qu'en voyant la richesse des Lames proposées, c'est un peu passé au second plan. Quand on voit le boulot que les développeurs ont fait à ce niveau, on ne peut en effet raisonnablement pas considérer que le fait de ne pas proposer des skins différentes pour les personnages principaux relève d'une quelconque "solution de facilité". Ils ont juste déplacé la variété visuelle sur les Lames au lieu de la laisser sur les héros.
a dit le vendredi 24 novembre 2017 à 20:26

C'est sur que coté Lames, je ne peux rien en redire.
Je n'arrive meme pas a finir a 100% tous les articles de ce site, tellement il y en a et tellement elles ont été travaillées

Newsletter
LES DERNIERS TESTS
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016