Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 01/12/2017
01/12/2017
01/12/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : le plein d'infos sur les musiques, vidéo de Shadow of the Lowlands avec la chorale ANÚNA

 Par klaus,
 le 28/11/2017 à 01H27

Nous vous avions déjà énormément parlé de la bande-son de Xenoblade Chronicles 2, qui était le sujet d'actualité principal du jeu pendant six mois, jusqu'à ce que Nintendo fasse une grande présentation à l'E3 2017. Par la suite, nous avons appris encore plus de détails, les dernières nouvelles sur l'OST se trouvant ici et . Aujourd'hui, Monolith Software a publié le quatrième message des notes de production, écrit par le compositeur Yasunori Mitsuda (Monolith Soft a d'ailleurs bien pensé à préciser qu'il fait partie de PROCYON STUDIO, la société de musique de jeux vidéo dont il est le fondateur). En bonus, Nintendo a diffusé une vidéo spéciale pour une piste interprétée par la chorale irlandaise ANÚNA. Si vous vous souvenez des nombreux détails qui étaient déjà connus depuis plusieurs mois, certaines informations ne sont pas nouvelles, mais il y a tout de même de nombreuses révélations intéressantes.

 

 

Mitsuda rappelle que Xenoblade Chronicles 2 est le plus projet le plus important sur lequel il a travaillé jusqu'ici et qu'il était constitué d'un certain nombre de « processus différents ». En plus de son travail en tant que compositeur, il a occupé la fonction de coordinateur pour les sessions d'enregistrement, de producteur pour la gestion du budget et de directeur du son. De plus, il a géré tout ce qui concerne les plannings et les partitions de chaque compositeur (lui-même, le duo ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota). Dernières choses à savoir : il a finalisé / peaufiné les partitions avant de les imprimer et a étudié les commandes sonores de la Switch pour perfectionner le travail de tout le monde. 

Particulièrement exigeant dans ses choix, Mitsuda a été très méticuleux pour choisir les musiciens qui ont participé au projet, plus de 300 comme nous l'avions appris début août. Il a fait beaucoup d'efforts en travaillant sur les musiques du jeu, notamment pendant les sessions d'enregistrement. Mitsuda indique que l'on retrouvera toutes sortes de genres musicaux dans le jeu, et que les musiciens proviennent du monde entier, dont :

 

- La chorale irlandaise ANÚNA voir notre article complet

- Une chorale de Slovaquie, The Bratislava Symphony Choir : voir notre article ici.

- La chanteuse anglaise Jen Bird du duo Tomorrow Bird : voir notre article

- Un orchestre du Japon, dont Daisensei Muroya Strings voir notre récapitulatif.

 

Mitsuda dévoile ensuite qu'il a été invité par le directeur exécutif Tetsuya Takahashi à participer au projet de Xenoblade Chronicles 2 le 9 décembre 2014. Passionné et enthousiaste, Mitsuda a bien sûr accepté (il ne l'a d'ailleurs pas précisé, mais nous imaginons que cela a été très facile entre les deux amis). Par la suite, trois mois plus tard, Mitsuda et Takahashi ont parlé lors d'une réunion de la direction que devait prendre la musique de Xenoblade Chronicles 2, et du son que Takahashi recherchait.

Encore plusieurs mois plus tard, le cadre musical et le nombre de morceaux ont été définis, et Mitsuda, ACE et Kenji Hiramatsu se sont rencontrés pour déterminer qui allait écrire les morceaux. Chaque compositeur s'est vu attribuer le même nombre de pistes. Mitsuda pense que cette décision a été prise « en douceur », étant donné qu'ils avaient à l'esprit la satisfaction des joueurs avant tout et qu'ils ne voulaient pas dégrader les bases établies avec le premier Xenoblade Chronicles. Étrangement, il n'évoque pas la participation de Manami Kiyota, mais elle a bien participé au projet et nous avons déjà eu la confirmation que Mitsuda s'est occupé des enregistrements de ses musiques. Au total, 120 musiques ont été composées (voir notre article).

Comme dans tous les Xeno, le travail sur la musique était extrêmement soigné. Chaque compositeur contactait directement Takahashi pour parler de la musique sur laquelle ils travaillaient. Bien évidemment, c'est Mitsuda qui était le plus en contact avec lui. Pour certaines démos, le créateur l'appelait pour lui demander son avis sur une musique en particulier. Leurs avis se rejoignaient souvent et les deux amis, très perfectionnistes, finissaient en général par se dire : « Oui, peut-être que ce n'est pas assez bon. » D'après Mitsuda, quand Takahashi refuse une démo, il précise généralement au compositeur ce qui est très clairement attendu. Encore une fois, Takahashi est perfectionniste, et lorsqu'il fait cela, il se met dans la peau du compositeur et choisit ses mots avec précaution, afin que les artistes puissent effecter les changements nécessaires. 

 

 

Mitsuda révèle qu'à chaque fois qu'il travaille avec Takahashi, il essaye toujours d'inclure de nouveaux musiciens ou des types de musique inédits au projet. Pour Xenoblade Chronicles 2, il voulait absolument collaborer avec la chorale irlandaise ANÚNA. Il était sûr qu'avec le son distinctif de ce groupe, il serait possible d'exprimer l'atmosphère mystique et majestueuse qui correspond à Xenoblade Chronicles 2. Mitsuda a eu beaucoup de chance, car à la période où il réfléchissait à comment collaborer avec ANÚNA, la chorale était justement de passage au Japon pour un autre projet (une collaboration avec une troupe de théâtre nô pour une représentation de la pièce At the Hawk's Well). C'était un miracle pour le compositeur, et il a donc rapidement demandé leur planning afin de prévoir une session d'enregistrement.

On trouvera un total de quatre morceaux vocaux chantés par ANÚNA, qui se joueront dans deux villes importantes du jeu. Les paroles, en anglais, ont été écrites par Takahashi en personne. En comprenant le sens des mots, Mitsuda pense que l'on pourra ressentir l'essence du jeu. Nous ne parlerons pas de la première étant donné qu'elle n'a pas été précisée officiellement par Mitsuda, Nintendo et Monolith Soft, mais la piste qui se joue pendant la nuit dans la ville de Theosoir au royaume de Tantal (qui se trouve dans le Titan Genbu, comme nous en avions parlé ici), a été dévoilée. 

Le morceau se nomme "Shadow of the Lowlands", et pour bien mettre l'accent sur cette collaboration d'exception, Nintendo a diffusé un clip vidéo filmé et réalisé par Michael McGlynn, le chanteur principal et créateur de la chorale. La voix que l'on entend le plus dans cette musique est celle du baryton Dónal Kearney. Bien sûr, les autres choristes du groupe ont aussi participé (voir la liste dans notre article). La harpe celtique que l'on peut également entendre est celle de Chiaki Umeda. Cette musicienne est membre du groupe Millennial Fair de Mitsuda depuis la conception de l'album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album, et a aussi participé aux albums Hajimari no Kaze -CROSSROAD- du groupe Kaze to Caravand et Ano Hi no Sora to Kimi no Uta de Kumi Tanioka. Mitsuda est certain que cette musique nous procurera une sensation étrange et mystérieuse quand nous marcherons dans le royaume de Tantal, et il espère aussi que nous apprécierons le jeu et les sensations nouvelles qu'il procure.

 

 

Lien direct (lien alternatif)

 

Pour finir, il faut savoir que la première « rencontre » entre Mitsuda et ANÚNA date d'il y a 22 ans, dans le magasin de disques où il a trouvé l'un des premiers albums du groupe, Deed Dead Blue, sorti en 1996 et composé par Elvis Costello. À cette époque, Mitsuda adorait la musique issue d'Europe du Nord, comme la Finlande, l'Irlande, ou l'Écosse, ou encore de la région méditerranéenne. Le compositeur précise qu'en général, les musiques du monde se distinguent par l'utilisation d'instruments spécifiques à une région.

Cependant, ANÚNA a une grande particularité : le groupe a trouvé son moyen d'expression en utilisant essentiellement la voix humaine, qui, selon Mitsuda, peut être considérée comme un instrument de musique original. L'artiste a été très marqué par l'album Deep Dead Blue, car le chœur n'avait rien de commun et ne ressemblait en aucun cas à des chants grégoriens ou bulgares. À l'époque, il avait perçu ANÚNA comme un type de chœur complètement inédit qu'il n'avait jamais entendu auparavant. L'harmonie distinctive qui était juste interprétée par les chanteurs a captivé tout de suite son cœur. Mitsuda a aussi été particulièrement fasciné par la voix de Michael McGlynn dans le 10e morceau de l'album The Fisher King, et depuis, il avait toujours rêvé que la chorale interprète des chansons pour lui. 

22 ans plus tard, le rêve de Mitsuda est enfin devenu réalité. Pour le compositeur, le défi de ce projet important était de réussir à fusionner sa musique avec le style d'ANÚNA qu'il connaît si bien. Ainsi, il a décidé de composer au total 4 morceaux avec la chorale. Mitsuda pense qu'il a réussi à inclure toute sa créativité et son imagination dans ces musiques. À l'époque, il avait remercié Keiko Kawashima et Keita Korematsu du studio Plankton pour leur soutien ainsi que Yoko Nozaki de MUSIC PLANT, qu'il connaît depuis 22 ans, car c'est grâce à elle qu'il a connu ANÚNA. Le compositeur espère fortement qu'il pourra rencontrer à nouveau cette chorale.

 

- La traduction en français du message écrit par Mitsuda se trouve ici. Cependant, tout est résumé ci-dessus, et nous avons même ajouté des détails supplémentaires non indiqués dans les notes de production.

 

 

 

En plus des articles cités plus haut, nous vous conseillons également de consulter les récapitulatifs suivants : 

 

Xenoblade Chronicles 2 : le projet le plus important de Yasunori Mitsuda

Plus de 300 musiciens ont travaillé sur la bande-son de Xenoblade Chronicles 2

Quatre musiques présentées

Fin de la production de la bande-son

Liste des musiques du CD de l'édition collector

 

 

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 14 septembre et le 22 septembre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 25 septembre et le 29 septembre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées sur Twitter entre le 2 octobre et le 6 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 10 octobre et le 13 octobre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 16 octobre et le 20 octobre

- Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 20 octobre et le 27 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 30 octobre et le 3 novembre

Présentation des Lames rares dévoilées entre le 4 et le 6 novembre : ici et 

Récapitulatif du Xenoblade Chronicles 2 Direct

Liste complète des Lames et personnages dévoilés jusqu'au 7 novembre, vidéos de gameplay

Présentation des Lames dévoilées le 10 novembre, pubs japonaises et nouveaux Titans

- Notes de production #1, nouvelles infos, images et vidéos / bande-annonce d'introduction japonaise

- Notes de production #2, nouvelle Lame rare et illustrations inédites / Note de Famitsu et liste des musiques du CD de l'édition collector

- Deux Lames rares conçues par Yusuke Kozaki / Notes de production #3, nouvelles infos et vidéos

Une Lame rare conçue par Shirabii / Bande-annonce de l'histoire, extrait d'une musique et images

 

Retrouvez également de nombreuses informations sur les combats du jeu à cette adresse, le résumé d'une interview de Tetsuya Takahashi et Koh Kojima dans cette news, une centaine d'images et illustrations ici et le résumé d'une entrevue enrichissante de Yasunori Mitsuda dans cet article !

 

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible le 1er décembre prochain sur Nintendo Switch (sortie mondiale). L'Europe, le Japon et les États-Unis auront droit à une édition collector et à une manette Pro aux couleurs du jeu. L'édition collector, coûtant 99,99 $ / 10 980 yens, contient la version physique de Xenoblade Chronicles 2, un CD "sélection musicale" avec 13 musiques tirées de la bande originale composée par Yasunori MitsudaACE (CHiCO, Tomori Kudo), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota (voir la liste des musiques incluses), un boîtier métallique ainsi qu'un artbook relié de 220 pages nommé Xenoblade Chronicles 2 : Collected Works (les illustrations sont réalisées par plusieurs artistes). La boutique officielle japonaise de Nintendo propose aussi l'édition collector sans le jeu pour 4 000 yens. La manette Pro coûte 74,99 $ / 7 480 yens, tandis que la version standard sera disponible au prix de 7 980 yens. Le Nintendo UK Store propose aussi un Fan Pack exclusif comprenant la version physique du jeu, un poster A2 et un badge pour 49,99 £. Nintendo proposera aussi un DLC gratuit contenant les voix japonaises au lancement et un pass d'extension (plus de détails ici).

 

 Xenoblade Chronicles 2 Xenoblade Chronicles 2 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERS TESTS
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016