Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #82
E3 2018 : Le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 01/12/2017
01/12/2017
01/12/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
3 commentaire(s)
switch
Xenoblade Chronicles 2 : la bande originale disponible mondialement en téléchargement le 23 mai, infos, vidéo et photos

 Par klaus,
 le 21/05/2018 à 00H05

Comme nous l'avons appris en février dernier, la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 sera commercialisée le 23 mai prochain au Japon par PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS en collaboration avec Monolith Software, sous la forme de 4 éditions dont vous retrouverez tous les détails ci-dessous. Ce que nous ne savions pas lors de l'annonce, c'est que l'édition dématérialisée de la bande originale sera disponible dans le monde entier. Cette information a été dévoilée il y a quelques jours par PROCYON STUDIO. Chaque musique coûtera 1,29 € / 200 yens et l'album complet sera disponible au prix de 34,99 € / 4 500 yens. 105 pistes seront incluses en version 44.1kHz / 16bit et 96kHz / 24bit (haute qualité).

 

 

Un site officiel pour la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 a aussi ouvert ses portes. En plus de récapituler toutes les informations sur chaque édition et de présenter les compositeurs, le site montre quelques photos et la jaquette avec une nouvelle illustration de Pyra (Homura) et Mythra (Hikari) dessinée par le character designer principal du jeu, Masatsugu Saito. De plus, une vidéo contenant des extraits de certaines musiques des cinq disques de l'album a été publiée et PROCYON STUDIO a partagé plusieurs photos sur son compte Twitter. La compositrice Manami Kiyota a également pris une photo avec Yasunori Mitsuda, chacun avec leur exemplaire de l'album. CHiCO du groupe ACE (avec TOMOri Kudo) a aussi posté une photo de l'édition USB. Vous trouverez toutes les photos ci-dessous.

Des bonus de précommande ont été également annoncés pour l'édition standard et l'édition deluxe. Plusieurs boutiques offriront une carte postale unique en plus de l'album pour l'édition standard, tandis que pour l'édition standard, des marque-pages représentant Pyra et Mythra seront offerts. Des événements auront aussi lieu pour célébrer la sortie de l'album, respectivement à Tower Records Shinjuku (le 23 mai à 20:00 avec Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota), HMV Sakae (le 9 juin à 12:30 avec Yasunori Mitsuda et Kenji Hiramatsu) et Tower Records Cafe Umeda Nu Chayamachi (avec Yasunori Mitsuda et Kenji Hiramatsu). Il y aura un talk show concernant l'album et une séance de dédicaces. Voici l'image des marque-pages et la liste des magasins offrant les cartes postales : 

 

 

TOWER RECORDS : carte postale de Rex et Pyra

 

 

HMV : carte postale de Nia et Dromarch

 

 

Amazon.co.jp : carte postale de Tora et Poppi

 

 

Yodobashi Camera : Mòrag et Brighid

 

 

Autres boutiques (Animate, We's, WonderGOO, SHIBUYA TSUTAYA, SonyMusicShop...) : Zyk et Pandoria

 

 

Nous vous rappelons encore une fois que les musiques de Xenoblade Chronicles 2 ont été interprétées par plus de 300 musiciens venant du monde entier et composées par Yasunori Mitsuda (32 pistes, site officiel de son studio), le duo ACE (TOMOri Kudo, CHiCO (site officiel), qui ont composé 46 pistes), Kenji Hiramatsu (32 pistes, compte Twitter) et Manami Kiyota (13 pistes, site officiel). Chose assez intéressante à noter, les titres officiels des musiques avec leurs compositeurs ont été découverts sur la base de données de JASRAC, ce qui confirmait l'approche de la commercialisation de la bande originale.

Cependant, concernant les titres des musiques, certains peuvent être considérés comme des spoilers importants, et nous vous déconseillons donc de les chercher si vous n'avez pas encore terminé le jeu. De même, la vidéo ci-dessous peut contenir des spoilers, étant donné qu'elle présente les titres de toutes les musiques. 

 

Lien direct

 

Le site officiel contient aussi la vidéo qui a été réalisée pour la vidéo spéciale du morceau Shadow of the Lowlands, interprété par la chorale ANÚNA et composé par Yasunori Mitsuda. Vous pouvez en savoir plus dans notre article complet à cette adresse

 

 

Lien direct

 

Il y a plusieurs jours, Yasunori Mitsuda a également publié un article sur son blog expliquant les difficultés importantes de PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS et Monolith Soft pour commercialiser la bande originale. Nous savions déjà à quel point cela allait être difficile l'année dernière avec tout le travail de l'équipe, mais Mitsuda a révélé des détails que nous ne connaissions pas et qui sont assez intéressants. 

Tout d'abord, Mitsuda explique que cette fois-ci, les choses les plus difficiles pour commercialiser la bande originale étaient principalement le nombre et la longueur des musiques. En ajoutant les jingles, la bande originale devait être commercialisée sous la forme de 6 disques pour l'édition deluxe. Le compositeur avoue qu'il n'y aura pas 6 boîtes pour chaque CD dans les éditions deluxe et standard, et que pour cela, l'équipe a trouvé une solution, comme vous pourrez le voir dans les photos ci-dessous. Ensuite, il y a bien sûr eu le coût de production. Un budget considérable était nécessaire pour sortir l'album avec 6 disques (édition deluxe), de même pour la version standard (5 disques). Il y avait aussi les titres des musiques, l'ordre, le design, le contrat de mastering, etc... Il a fallu des mois pour tout rassembler, sans compter les autres problèmes qui se sont produits. L'équipe s'y était donc pris à l'avance, avant la sortie du jeu. 

Par la suite, Mitsuda a donné la précision suivante : Prix - Coût = Ventes. Il révèle que pour PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS, ce calcul a complètement échoué. Cela est notamment dû à l'édition USB, qui est très chère et qui a fini par ne pas devenir rentable pour la société de Mitsuda. En effet, il y avait le coût du cristal-cœur USB, le coût de la fabrication de la boîte, les frais d'impression et les frais de mastering. De plus, de nombreuses personnes étaient impliquées dans la création de la bande originale, et ils devaient donc être aussi payés. Ainsi, l'équipe a travaillé dur pendant des mois pour commercialiser la bande originale.

En prenant en compte le coût de la main d'œuvre et les contraintes du temps du personnel, ce n'est malheureusement pas devenu un produit rentable. Mitsuda précise aussi que l'entreprise effectue principalement des travaux sous-contrat. Fabriquer des produits comme la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 était donc tout nouveau pour eux, les autres albums n'ayant pas eu de difficultés aussi importantes. À cause de cela, Mitsuda considère que lui et son équipe n'ont pas réussi à évaluer correctement la solution.

Mitsuda termine son message en affirmant que cet album est une très bonne affaire. Il souhaite qu'on lui fasse confiance, car d'après lui, il aurait été impossible de commercialiser la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 (avec les quatre éditions, les différentes versions pour la qualité, etc...) avec un autre label

 

 

 

Voici les quatre formats qui sont proposés pour l'album : USB Deluxe Edition (avec un cristal-cœur USB, cette édition étant désormais en rupture de stock étant donné qu'elle était limitée à 2 000 exemplaires), Deluxe Edition (également en rupture de stock), Regular Edition et Digital Edition sur iTunes et d'autres sites (mp3 et format haute qualité comme FLAC ou équivalent).

Chaque format contiendra 105 pistes pour un total de 5 heures et 30 minutes de musique. Les éditions Deluxe contiendront également un livret de 120 pages ainsi que des morceaux exclusifs, dont 5 arrangements au piano par Ivan Linn et 16 jingles (pour un total de 126 pistes). Mitsuda a expliqué que son équipe a décidé de créer l'USB Deluxe Edition en raison du grand nombre de musiques. Ils avaient donc besoin d'une manière ingénieuse de stocker toutes les pistes. Bien sûr, ils ont pensé aux personnes qui veulent simplement tout sur des disques, ce qui explique pourquoi il y a aussi une édition deluxe normale et une version standard. Voici quelques détails supplémentaires sur la qualité des musiques en fonction de l'édition choisie : 

 

USB Deluxe Edition : 48khz / 24bit (format WAV)

Éditions deluxe, standard et dématérialisée : 44.1khz / 16bit

- Digital Edition : 96khz / 24bit (version haute qualité)

 

Le cristal-cœur USB

 

Ensuite, voici toutes les informations sur chaque édition : 

 

Type A : Luxury USB Music Complete Edition / USB Deluxe Edition (2 000 exemplaires seulement, déjà en rupture de stock sur Amazon Japan) 

 

Prix : 18 000 yens (+ taxes) 

Format : USB 

Contenu : 126 pistes (105 musiques, 16 jingles et 5 arrangements au piano), cristal-cœur USB créé en collaboration avec Monolith Soft (avec le numéro de série gravé dessus, taille : W48mm / H92mm / D7MM ; taille (capuchon) : W30mm / H20mm / D7mm), boîte spéciale, livret de 120 pages, partition de piano pour Where We Used To Be, carte avec un message 

 

Précommande (rupture de stock) : Amazon Japan

Fiche VGMdb (liste complète des compositeurs, musiciens et plus encore)

 

  

Xenoblade Chronicles 2

 

Type B : Luxury CD Music Complete Edition / Deluxe Edition 

 

Prix : 7 800 yens (+ taxes) 

Format : CD 

Contenu : 6 disques, 126 pistes (105 musiques, 16 jingles et 5 arrangements au piano), boîte spéciale, livret de 120 pages, partition de piano pour Where We Used To Be, carte avec un message 

 

Précommande (rupture de stock) : Amazon Japan

Fiche VGMdb

 

  

 

Type C : Regular Edition 

 

Prix : 4 500 yens (+ taxes) 

Format : CD

Contenu : 5 disques, 105 pistes, livret de 12 pages 

Précommande : Amazon JapanPlay-AsiaCDJapan

Fiche VGMdb

 

  

 

 

Type D : Digital Edition 

 

Prix : 1,29 € / 200 yens pour chaque musique, 34,99 € / 4 500 yens pour l'album complet 

Boutiques (version 44.1kHz / 16bit) :

 

- France : iTunes / Amazon

- Royaume-Uni : iTunes / Amazon

- États-Unis : iTunes / Amazon

- Italie : iTunes / Amazon

- Taïwan : iTunes

- Japon : iTunes / mora / RecoChoku / animelo mix / Amazon / Google Play Music

 

Boutiques (version 96kHz / 24bit) :

 

- Japon : mora / e-onkyo music / RecoChoku / music.jp

 

Plusieurs artistes, chorales et orchestres avaient été présentés en février : ANÚNA, l'orchestre philharmonique de Kanagawa, The Bratislava Symphony ChoirIvan Linn et bien d'autres. Voici une sélection de nos articles complets qui vous permettront d'en savoir plus sur les coulisses de la bande son : 

 

- La chorale irlandaise ANÚNA voir notre article complet

- Une chorale de Slovaquie, The Bratislava Symphony Choir : voir notre article ici

- La chanteuse anglaise Jen Bird du duo Tomorrow Bird : voir notre article

- Un orchestre du Japon, dont Daisensei Muroya Strings voir notre récapitulatif

Xenoblade Chronicles 2 : le projet le plus important de Yasunori Mitsuda

Plus de 300 musiciens ont travaillé sur la bande-son de Xenoblade Chronicles 2

Quatre musiques présentées

Fin de la production de la bande-son

- Yasunori Mitsuda révèle le nombre de musiques du jeu et plus encore

Liste des musiques du CD de l'édition collector

Le plein d'infos sur les musiques, vidéo de Shadow of the Lowlands avec la chorale ANÚNA

 

 

 

 

Une description a été écrite pour chaque compositeur, mais nous avions déjà présenté chacun d'eux dans les articles cités plus haut. Concernant Ivan Linn, qui est également connu sous le nom de Livan, il s'agit d'un compositeur, pianiste et producteur de Goldstones Studios qui a joué du piano en Suisse à l'âge de 12 ans pour ensuite étudier sérieusement la musique. Il a dirigé le Video Game Orchestra de Boston, puis en Asie, les concerts ayant eu beaucoup de succès. Récemment, il a travaillé en tant que compositeur pour le film The Tenants Downstairs de 2016. On le retrouve également dans Lazer Team (manager de la production) et Ice Fantasy (directeur de la production), mais aussi dans des jeux vidéo tels que Lightning Returns : Final Fantasy XIIID4 : Dark Dreams Don't Die et Final Fantasy XV.

Son talent lui a valu d'être récompensé avec une médaille d'or à la compétition International Edvard Grieg Piano d'Oslo, et il a été aussi invité par UNESCO pour participer en tant que pianiste de concert lors du Festival international de la diversité culturelle à Paris. Après avoir remporté le Prix d'Oslo, il a effectué une tournée mondiale aux États-Unis (notamment au Carnegie Hall de New York), en Russie, en Allemagne, en Norvège et en Italie. Il a également participé à la tournée mondiale de The Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses et avec Yoko Shimomura pour le Kingdom Hearts Orchestra -World Tour-. Vous pouvez suivre le musicien sur Facebook et Twitter.

 

 

 

 

Pour finir, nous vous informons que des détails sur le contenu de la nouvelle histoire qui sera offerte avec le pass d'extension cet automne (le contenu étant listé pour décembre sur l'eShop) ont été découverts très récemment dans les dernières données du jeu par des dataminers. Nous vous conseillons donc de bien faire attention lorsque vous rechercherez des informations sur la nouvelle histoire du pass d'extension. En effet, des spoilers très importants sur cette histoire ont été détaillés, certains détails avec une certaine précision. Il y aussi des informations importantes au sujet des prochaines Lames rares qui seront disponibles, mais aussi sur les autres contenus prévus pour le pass d'extension à l'avenir.

Ce sont surtout les informations sur la nouvelle histoire et les Lames rares qui sont considérées comme des spoilers importants, et nous avons donc choisi de ne pas en parler directement sur Nintendo-Difference avant les annonces officielles de Nintendo et Monolith Soft, d'autant plus que plusieurs contenus peuvent être abandonnés ou modifiés par les développeurs avant leur sortie.

Si vous avez déjà terminé l'aventure principale de Xenoblade Chronicles 2 et si vous n'êtes pas sensibles aux spoilers, vous pouvez consulter les détails qui ont été découverts ici et Cependant, nous insistons encore une fois sur le fait que les détails sont très précis au sujet de la nouvelle histoire et que beaucoup d'éléments sont révélés. Si vous souhaitez en savoir plus uniquement sur le contenu détaillé officiellement par Nintendo et Monolith Soft, vous pouvez lire cet article.

 

 

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 14 septembre et le 22 septembre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 25 septembre et le 29 septembre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées sur Twitter entre le 2 octobre et le 6 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 10 octobre et le 13 octobre

Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 16 octobre et le 20 octobre

- Récapitulatif des informations, images et vidéos dévoilées entre le 20 octobre et le 27 octobre

Récapitulatif des informations et images dévoilées sur Twitter entre le 30 octobre et le 3 novembre

Présentation des Lames rares dévoilées entre le 4 et le 6 novembre : ici et 

Récapitulatif du Xenoblade Chronicles 2 Direct

Liste complète des Lames et personnages dévoilés jusqu'au 7 novembre, vidéos de gameplay

Présentation des Lames dévoilées le 10 novembre, pubs japonaises et nouveaux Titans

- Notes de production #1, nouvelles infos, images et vidéos / bande-annonce d'introduction japonaise

- Notes de production #2, nouvelle Lame rare et illustrations inédites / Note de Famitsu et liste des musiques du CD de l'édition collector

- Deux Lames rares conçues par Yusuke Kozaki / Notes de production #3, nouvelles infos et vidéos

Une Lame rare conçue par Shirabii / Bande-annonce de l'histoire, extrait d'une musique et images

Infos sur les musiques, vidéo de Shadow of the Lowlands avec ANÚNA / Nouvelles Lames rares, personnages et musique

Détails sur le développement, les Lames rares, les musiques et plus / Notre test complet

- KOS-MOS de Xenosaga en Lame rare, la version 1.1.0 détaillée et bande-annonce de lancement 

- Introduction à Xenoblade Chronicles 2 par Tetsuya Takahashi et analyse technique / Les premières ventes détaillées

Le message spécial de Tetsuya Takahashi dans l'artbook Xenoblade Chronicles 2 Collected Works | L'Œuvre Complète

Masatsugu Saito dévoile des informations sur la conception des personnages principaux

La version 1.1.1 est disponible, liste des ajouts, changements et correctifs / Une figurine de Pyra annoncée pour décembre 2018

Tetsuya Takahashi dévoile des infos sur le développement, ses inspirations, les futurs DLC et plus

La version 1.2.0 est disponible (nouveaux objets et quêtes en DLC, ajustements...)

Tetsuya Takahashi raconte les difficultés du développement

Annonce des figurines de Mythra et Sirène / La bande originale disponible le 23 mai au Japon

- Présentation des dernières versions : 1.3.0 / 1.3.1 / 1.4.0

- Ouverture des précommandes de la figurine de Mythra, disponible en février 2019

 

Retrouvez également de nombreuses informations sur les combats du jeu à cette adresse, le résumé d'une interview de Tetsuya Takahashi et Koh Kojima dans cette news, une centaine d'images et illustrations ici et le résumé d'une entrevue enrichissante de Yasunori Mitsuda dans cet article !

 



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 21 mai 2018 à 02:16

J'ai été assez peu marqué par les musiques de ce jeu au final, alors qu'elles sont encensées de partout.
Je dois avoir retenu deux thèmes en tout : celui de Mor Ardain (parce qu'il y a un bout qui ressemble au refrain de Thriller de MJ), et celui de Theosoir (à cause des chants et du clip révélé en amont du jeu).
Sinon j'ai beau m'être dit à plusieurs reprises que la musique était sympa à divers endroits du jeu, je ne suis pas fichu de me remémorer quoi que ce soit après coup. Il me semble que l'OST fait surtout dans la musique d'ambiance relativement discrète (ou alors c'est peut être Alzheimer ).

Enfin bref, les éditions ont beau être attrayantes il n'y a pas grand chose qui me donne particulièrement envie d'avoir l'OST de ce jeu. Il est possible que l'écoute des musiques seules permette de les apprécier à leur juste valeur, mais en jeu, globalement, de ce côté là et par rapport aux deux autres épisodes j'ai trouvé ça pas bien remarquable et donc décevant au final (et ce malgré tout ce que j'ai pu dire en mal sur l'OST de XCX qui au moins avait du caractère).
a dit le lundi 21 mai 2018 à 11:47

Ahahah ouiiii enfiiinnn !! Plus que deux jours !!
J'attends cette OST depuis des moiiis, je vais pouvoir me faire plaisir !


Pour répondre à mon VDD, ce n'est pas forcément vrai, les différents thèmes des combats sont plutôt actifs et à part dans les overworld où là les musiques sont là pour l'ambiance, tout le reste, dans les cutscenes, les combats, etc on a eu des musiques magistrales ! Peut être que la plupart d'entre elles ne surpassent pas celles du premier jeu pour certains, mais elles n'en sont pas moins exquises. Pour moi les musiques qui m'auront marqué sont le thème de la ville d'uraya la nuit, et celle de la première cutscene du chap. 10 qui me donnait des frissons à tout va.

Par contre, assez déçu que le version standart ne fasse que du pauvre 16 bit/44KhZ... Ça le rebute un peu à l'acheter...
a dit le lundi 21 mai 2018 à 23:26

Citation (R.Z. @ lundi 21 mai 2018, 02:16)
J'ai été assez peu marqué par les musiques de ce jeu au final, alors qu'elles sont encensées de partout.
Je dois avoir retenu deux thèmes en tout : celui de Mor Ardain (parce qu'il y a un bout qui ressemble au refrain de Thriller de MJ), et celui de Theosoir (à cause des chants et du clip révélé en amont du jeu).
Sinon j'ai beau m'être dit à plusieurs reprises que la musique était sympa à divers endroits du jeu, je ne suis pas fichu de me remémorer quoi que ce soit après coup. Il me semble que l'OST fait surtout dans la musique d'ambiance relativement discrète (ou alors c'est peut être Alzheimer ).

Enfin bref, les éditions ont beau être attrayantes il n'y a pas grand chose qui me donne particulièrement envie d'avoir l'OST de ce jeu. Il est possible que l'écoute des musiques seules permette de les apprécier à leur juste valeur, mais en jeu, globalement, de ce côté là et par rapport aux deux autres épisodes j'ai trouvé ça pas bien remarquable et donc décevant au final (et ce malgré tout ce que j'ai pu dire en mal sur l'OST de XCX qui au moins avait du caractère).

Je comprends que l'on puisse être blasé par certaines mélodies aux tonalités proches du tout premier. Ça reste quand même du grand art, notamment pour indol (sniff pour une raison de sevrage) et ruins of Morytha (re-sniff pour une raison de violon). Je suis souvent déçu de ne pas pouvoir entendre davantage celles des cutscenes. Ils sont malins d'avoir supprimé le sound test d'antan!

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016