Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
9 commentaire(s)
switch
Monolith Soft veut développer Xenoblade Chronicles 3, une suite de Xenoblade Chronicles X et un nouveau projet

 Par klaus,
 le 26/05/2018 à 00H22

Le 23 mai, la bande originale de Xenoblade Chronicles 2 a été commercialisée sous la forme de 4 éditions par PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS, en collaboration avec Monolith Software (voir nos articles ici et ). Les éditions en physique contiennent un livret avec des informations sur les musiques et le jeu en général, mais aussi des messages de plusieurs personnes, dont les compositeurs (Yasunori Mitsuda, ACE (CHiCO, Tomori Kudo), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota) et les membres de Monolith Soft. Tetsuya Takahashi, président du studio et créateur des Xeno, et le réalisateur Koh Kojima, ont décidé de parler du futur de Monolith Soft, et leurs déclarations sont assez intéressantes. 

 

 

Tout d'abord, nous apprenons que Kojima aimerait continuer à produire des titres numérotés de Xenoblade Chronicles, et donc un Xenoblade Chronicles 3 qui ferait suite à Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2. Takahashi avait affirmé la même chose en novembre dernier, où il déclarait que plus tard, si Monolith Soft prend la décision de créer un nouveau jeu Xenoblade se concentrant sur l'histoire, il aimerait continuer à produire des épisodes numérotés.

Kojima va plus loin, en indiquant qu'il voudrait aussi développer une suite de Xenoblade Chronicles X, et que l'équipe veut continuer à prendre soin de l'histoire de ce jeu (en développant une suite, donc). Monolith Soft est donc en train de réfléchir sur le développement d'un troisième Xenoblade Chronicles et d'un deuxième Xenoblade Chronicles X. En parlant de Xenoblade Chronicles X, il faut savoir que Takahashi avait parlé plusieurs fois, en juillet puis en novembre, de son envie de sortir le jeu sur Nintendo Switch

Depuis novembre, il faut également savoir qu'en plus de continuer à travailler sur Xenoblade Chronicles 2 (pour le pass d'extension et les mises à jour régulières), le studio est dans une situation où l'équipe est en train de réfléchir à son futur, tout en restant à l'écoute des fans pour savoir ce qu'ils désirent. 

 

 

De plus, Kojima aimerait aussi créer un tout nouveau projet avec une nouvelle histoire en partant de zéro. Il s'agirait d'un RPG fantasy, mais qui se détacherait complètement des Xenoblade. Le réalisateur se justifie en disant qu'en continuant simplement à produire des épisodes numérotés de Xenoblade Chronicles, cela pourrait devenir un problème, notamment pour les spoilers. À côté, la solution serait donc de créer une nouvelle série. Chose assez intéressante à noter, Kojima précise que le développement de ce nouveau projet se ferait en parallèle de la conception des suites de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X.

Avant de concevoir Xenoblade Chronicles sur Wii, l'équipe de Takahashi avait déjà osé créer un tout nouveau projet qui n'était pas lié aux Xeno : Soma Bringer, un RPG sur Nintendo DS sorti uniquement au Japon en 2008. Pour le moment, nous ne savons pas si, en parlant de ce jeu avec une histoire inédite, Kojima fait référence au nouveau projet ambitieux, révélé en août dernier, qui est déjà en préparation au sein de Monolith Soft. Dans le livret de la bande originale de Xenoblade Chronicles 2, il ne semble pas être cité, mais nous avons appris récemment que le recrutement de nouvelles personnes pour le projet est encore en cours. Pour le moment, nous ne savons toujours pas si Takahashi est impliqué dans ce projet. Aux dernières nouvelles, Monolith Soft a fait une annonce « urgente » sur les réseaux sociaux, en indiquant que plusieurs postes sont encore recherchés.

Le message continue, et Takahashi avoue qu'il aimerait créer une histoire similaire à ce que l'on voit dans les séries de la chaîne American Broadcasting Company (ABC), quelque chose de « violent », « érotique » et « intense ». Il précise tout de même que Monolith Soft n'aurait pas le droit de créer un jeu de ce genre, mais Kojima n'est pas d'accord et pense que l'équipe pourrait y arriver, Yasunori Mitsuda étant du même avis. Pour cela, Kojima explique qu'il faudrait utiliser la classification CERO Z pour la suite de Xenoblade Chronicles X (qui correspondrait donc à ce que Takahashi souhaite faire). Il s'agit de la plus haute classification, l'équivalent au PEGI 18 et au ESRB M (pour Mature). Takahashi termine en disant qu'il voudrait sérieusement créer un jeu classifié Z, et développer simplement tout ce qu'il a envie de faire. Ainsi, selon Kojima, la collaboration avec Nintendo ne poserait pas problème et Takahashi pourrait créer toutes les histoires qu'il souhaite avec son équipe.

 

 

Illustrations du nouveau projet de Monolith Soft partagées en août 2017 (attention, ces illustrations dont l'artiste est inconnu n'ont probablement aucun rapport avec le nouveau projet de Monolith Soft, étant donné qu'elles avaient été utilisées spécialement pour la campagne de recrutement). 

 

Source



Afficher / Masquer les commentaires

9 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le samedi 26 mai 2018 à 01:07

Toujours preneur de ce que peut nous proposer Monolith Software. J'espère juste qu'ils arriveront à maitriser un peu le mode portable. Après, plutôt qu'un portage de XCX, j'aimerais bien un petit remaster du premier sur Switch.
a dit le samedi 26 mai 2018 à 01:09

Bon, ben j'espère sincèrement qu'ils arriveront à produire tout ça.

Étrangement (ou pas) finir XC2 m'a donné des envies de XCX et j'adhère finalement beaucoup plus à l'univers et au gameplay de ce dernier (en dehors de quelques points fâcheux comme le système de combat que je trouve très brouillon). Donc la possibilité de le refaire et d'avoir une suite à ce dernier sur Switch m'enchanterait vraiment.
Par contre je suis un petit peu inquiet pour ces envies de Cero Z. Pas que l'idée en soi d'avoir un jeu "mature" me pose problème, mais j'ai peur qu'un tel jeu n'arrive pas intact chez nous, s'il arrive tout court. Pas tant parce que j'imagine que Nintendo ne voudrait pas d'un jeu "à la ABC" mais que j'ai l'impression que certaines des choses que les japonais pourraient considérer comme "matures" ne passent pas du tout en occident.
a dit le samedi 26 mai 2018 à 01:45

Surtout que les Xenoblade sont déjà censurés chez nous. mario.gif
a dit le samedi 26 mai 2018 à 09:52

Idem, j'aimerais un remaster de la version Wii que je n'ai pas pu vraiment faire à l'époque. Après, ce serait pas mal de mettre Monolith sur autre chose non ? Un jeu original avec une nouvelle histoire, toujours dans le jeu de rôle mais quelque chose de neuf !
a dit le samedi 26 mai 2018 à 12:25

Je pense que le problème avec XC c'est que vu sa gueule il faudrait carrément un remake pour que ça passe aujourd'hui, alors que XCX ne demande, au fond, qu'un portage. Après j'accueillerai les deux à bras ouverts quoiqu'il arrive.

Sinon ils sont aussi sur un projet neuf à priori.
Remarque, même dans ce cas un petit Xeno dans le titre pour mieux vendre ne serait pas absurde.
a dit le samedi 26 mai 2018 à 13:16

Ah mon pantalon est trempé ! damnerd.gif

Cette annonce est plutôt réconfortante pour l'avenir du studio mais me laisse perplexe quant à comment ils vont se démerder... Ils ont jamais été très bons lorsqu'ils séparaient les équipes de développement, on a vu ça quand les 3/4 de chez Mono bossait sur BOTW et que le petit comité restant bossait sur XC2 qui en plus à eu un temps de développement très limité...
L'idée d'un jeu très mature n'est forcément pas mauvaise, mais avec Nintendo derrière eux, il se peut que ce genre de choses n'arrivent pas tout de suite... Ou alors la condition de Nintendo avant d'accepter ce genre de jeu serait de faire de très bonnes ventes sur leur(s) prochain(s) jeu(x).
Mais loin de l'idée, j'espère qu'avant de sortir un éventuel XCX2, ils porteront le premier XCX sur Switch, et avec une fin amélioré, en plus d'un gameplay amélioré, qui sont en gros les défauts qui reviennent le plus lorsqu'on parle du jeu. Et si possible, que le XCX2 ne soit pas un séquel direct du premier, mais essaie de faire quelque chose de vraiment nouveau. C'est peut être trop demander...

Et je préférerais avant le potentiel XC3 qu'ils ressortent comme vous l'avez bien dit un remaster du tout premier XC. Ça serait bien...
a dit le samedi 26 mai 2018 à 17:30

Monolith, un peu à la manière de Retro Studio, on aimerait bien les voir travailler sur plus dans un jeu à la fois... enfin il est probable que ça soit déjà le cas mais j'entend par là que s'il pouvait sortir un jeu par an ça serait le top... Le soucis est qu'avec un jeu tous les 2 ou 3 ans le risque de décevoir est gros.
C'est un objectif sans doute compliqué mais j'aimerai bien revoir un first party du niveau de Rare qui arrivait à sortir un (voir 2) titres par an.
a dit le samedi 26 mai 2018 à 18:31

Citation (Suliven @ samedi 26 mai 2018, 17:30)
Monolith, un peu à la manière de Retro Studio, on aimerait bien les voir travailler sur plus dans un jeu à la fois... enfin il est probable que ça soit déjà le cas mais j'entend par là que s'il pouvait sortir un jeu par an ça serait le top... Le soucis est qu'avec un jeu tous les 2 ou 3 ans le risque de décevoir est gros.
C'est un objectif sans doute compliqué mais j'aimerai bien revoir un first party du niveau de Rare qui arrivait à sortir un (voir 2) titres par an.


Ça me paraît impossible à notre époque.
Quoique, sur la gen précédente Platinum Games semblait encore y arriver, mais bon, c'est quand même une assez grosse boîte, et les moyens pour y parvenir n'ont plus rien à voir avec ceux des 90's.
a dit le dimanche 27 mai 2018 à 18:06

en effet sur le développement de jeux AAA c'est c'est complexe, maintenant je pense que rien n’empêche le développement de jeux ayant des budgets variés.
Je me rappelle que Retro s'était bien planté après le développement de Metroid prime (1) où ils se sont mis sur 3/4 jeux simultanément jusque ce que Nintendo leur disent d’arrêter les frais, d'annuler tous les projets, exception faite de Metroid Prime 2.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016