Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #88
Podcast #89 : Les Nindies s'emboitent
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
12 commentaire(s)
switch
Nintendo s'exprime sur les grands absents de l'E3 2018

 Par Chozo,
 le 25/06/2018 à 13H06

Mis à part avec Super Smash Bors. Ultimate et à moindre mesure Fire Emblem : Three Houses ou Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli, qui ont eu droit à leur véritable mise en lumière, l'E3 2018 de Nintendo se solde par un sacré sentiment de frustration au vu des souhaits et fantasmes générés par les fans de la société. Tout un chacun possédant son jeu jugé comme grand absent de l'événement, certains titres déjà révélés lors de l'édition de l'année dernière n'ont pas bénéficié du moindre détail quant à leur situation de développement. Metroid Prime 4, Pokémon Switch, Yoshi Switch, Animal Crossing et même Mother 3 se voient donc toujours attendus avec pour certains une nébuleuse fenêtre de sortie, et pour d'autres un trou noir persistant. Afin d'obtenir ne serait-ce qu'une once d'indication, le site IGN a pu contacter les équipes de Nintendo, qui en disent légèrement plus sur le sort de ces franchises phares.

 

Metroid Prime 4 et Pokémon Switch

S'adressant à IGN, Bill Trinen, directeur du marketing des produits de la firme, a révélé que Nintendo souhaitait se concentrer sur une fenêtre plus courte pour cette année, plutôt que de montrer les grosses machines Metroid Prime 4 et Pokémon Switch.

« Il y avait de nombreux jeux que nous aurions probablement pu inclure dans l'E3. Mais étant donné qu'ils sont prévus pour un peu plus loin dans le temps, nous avons décidé de privilégier les sorties confirmées entre aujourd'hui et début 2019, que vous avez pu découvrir dans la vidéo. Nous voulons montrer les titres que nous considérons prêts à l'être. Évidemment, ce n'est pas comme si nous avions cessé de travailler sur les jeux dont nous avons parlé l'année dernière, tout cela est en cours. Nous montrerons les autres titres quand nous serons prêts à les dévoiler, mais, en ce moment, l'accent est plutôt mis sur Smash et Pokémon : Let's Go. »

 

Mother 3

Reggie Fils-Aime s'était déjà exprimé sur le jeu lors de l'E3, en disant simplement que lorsque la firme aura des éléments à annoncer, elle le fera. Il est encore revenu dessus en répondant à IGN : 

« Notre politique est d'annoncer des informations à une période proche de sa date de lancement, en réponse aux moqueries des certains publics depuis des années. Ce champ vide pour la franchise préférée d'un large public sera ainsi renfloué. Nous savons très bien qu'il existe une base de fans pour ce titre. Tout ce que je peux dire, c'est que nous en sommes conscients. C'est un titre que nous gardons toujours en tête en termes de possibilité de réintroduction d'une licence pour les fans, mais aussi pour atteindre de nouveaux publics. Il n'y a pas de promesse ni d'engagement, mais nous en sommes conscients. »

 

 

Animal Crossing

Reggie Fils-Aime a déclaré que le succès d'Animal Crossing : Pocket Camp est de bon augure pour la production du prochain épisode de la saga.

« Nous voyons une formidable opportunité de solliciter la plateforme mobile pour présenter des jeux à des utilisateurs qui ne sont peut-être pas familiers à ces univers. Animal Crossing en est un excellent exemple avec les énormes interactions générées par Pocket Camp. Les fans semblent vraiment apprécier cette expérience, tout comme les nouveaux venus, ce qui est très positif pour le prochain Animal Crossing. »

 

 

Yoshi Switch

Nintendo a confirmé que Yoshi est toujours en développement et donc reporté à l'année prochaine, comme l'indiquent le site officiel et Bill Trinen (voir notre article précédent).

« L'équipe a vraiment fait des progrès et a décidé d'y apporter quelques améliorations, ce qui prendra un peu plus de temps. Et c'est pourquoi nous n'avons pas dévoilé le jeu cette année au salon. Mais je pense que vous pouvez vous attendre à quelques révélations plus tard en 2018. »

 


Support
  • Game Boy Advance
Genre
  • RPG
Support
  • Switch
Genre
  • Action - Aventure
Support
  • Switch
Genre
  • Plate-formes

Afficher / Masquer les commentaires

12 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 25 juin 2018 à 17:24

Cette année, j'ai quand même l'impression qu'à moins d'avoir parié sur le "ils ne vont montrer que Smash bros.", même en ayant été très conservateur dans ses fantasmes en ne s'en tenant qu'à des jeux annoncés, il était difficile de ne pas être déçu par l'E3 de Nintendo.
Du coup je me demande un peu quelle est la logique derrière leur approche face à cet évènement, ils doivent quand même savoir qu'ils déçoivent en refusant de montrer des choses inédites à même de faire baver les spectateurs.
Avec leur approche actuelle, de la manière dont je vois les choses, ils ne satisfont jamais qu'une partie du "public Nintendo" habituel, alors qu'ils pourraient très bien se faire remarquer des joueurs venus pour les gros Megaton de la concurrence en sortant un peu de Metroid Prime 4 ou autres gros projets qui je l'espère bien existent.
Alors oui, montrer Animal Crossing, Yoshi ou Mother 3 à plus de six mois de leur sortie n'aurait pas beaucoup de sens, c'est pas exactement des jeux qui font fantasmer longtemps à l'avance, c'est leur présence en soi qui compte. Par contre rassurer les gens sur le fait qu'ils peuvent s'attendre à ce que Nintendo sorte d'autres "AAA" comparables à ce qu'ils ont accompli en 2017 avec Zelda BotW ou SM Odyssey ça me semble tout bénéf'.

Enfin voilà quoi, c'était juste histoire d'en remettre une couche parce qu'entre les quatre ou cinq sujets multi-pages concernant l'E3 2018 et le podcast, je trouvais qu'on n'en avait pas assez parlé.
a dit le lundi 25 juin 2018 à 18:37

Mais ont-ils réellement besoin de rassurer ?

Oui et non.

Oui car l'acheteur et le possésseur à besoin de savoir qu'est ce qu'il pourra se mettre sous la dent, faire des prévisions d'achats, etc... C'est un argument marketing très important.

Et non, puisqu'on sait très bien au fond qu'ils n'ont pas fait une première année de folie pour ne plus rien proposer pendant 3 ans ensuite. Il y a tellement de licenses qui ne sont pas encore présente sur Switch (bien plus que celles qui sont déjà presente, donc ça en fait) et heureusement puisqu'on n'est que dans la deuxième année de la console. Nintendo a dit vouloir agrandir la durée de vie de celle ci, ce ne serait pas étonnant que le catalogue soit comme celui proposé l'année dernière ou cette année chaque année. Ou peut-être un peu plus dense à l'avenir grâce aux sorties tiers qui vont se multiplier et parce que Nintendo rentre plus d'argent donc peut potentiellement lancer plus de développements. Ils savent qu'il y aura du jeu, et ils préfèrent ne pas voler de la popularité de jeux s'ils en annoncent beaucoup en même temps, surtout s'ils sortent dans une fenêtre de plus d'un an ou deux.


Tout ça pour dire que moi, je suis confiant, et même si évidemment j'aimerais en savoir plus, être rassuré, etc, je prends mon mal en patience car je sais que les jeux arriveront et qu'ils seront annoncés quand il le faudra comme le répètent Bill ou Reggie.
a dit le lundi 25 juin 2018 à 19:00

Concernant le besoin de rassurer le consommateur, je ne suis pas aussi catégorique que toi, parce qu'après une génération WiiU dénuée de jeux first party d'envergure (en tout cas en solo et en sortant Monolith soft et son XCX de l'équation), je ne suis pas exactement confiant.

Pour moi l'année 2017 sur Switch a été la confirmation que, contrairement à ce que me laissait penser l'entièreté de la période WiiU, Nintendo n'était pas tombé en désuétude en tant que développeur sur consoles de salon "modernes", qu'ils étaient vraiment capables de sortir du AAA de bon niveau sur une console HD. Sauf que ça je l'attendais aussi sur WiiU et que ça ne s'est pas concrétisé durant les quatre années de son exploitation.

Donc oui, la Switch a eu un bon départ, sur le dos de la WiiU , mais je ne sais pas vraiment si Nintendo est capable de se maintenir sur cette lancée. Metroid Prime 4 pourrait très bien être le nouveau Breath of the Wild et ne sortir que dans trois ans et les autres jeux et licences qu'on attend "logiquement" ne sont pour l'instant que des hypothèses. L'image de l'article tirée de l'incompréhensible Animal Crossing amiibo festival que j'ai pris, à raison, comme une confirmation que Nintendo souhaitait mettre à mort sa WiiU sous peu illustre bien mes craintes sur le décalage entre ce à quoi on peut s'attendre et ce qu'on peut avoir au final.
J'espère bien que si Nintendo ne montre rien c'est par choix, et pas parce qu'ils n'ont rien à montrer (parce que oui, ce qu'on attend d'eux est inédit et beaucoup plus gros en terme de volume par rapport à ce que sont factuellement capables d'accomplir la plupart des développeurs/éditeurs, à fortiori japonais, actuels ; il est très possible qu'ils n'en soient pas capables).

Et sur le support des tiers, j'attend encore avant de dire ouf. Certes c'est mieux que sur WiiU, ça comble assez bien les trous pour le moment, mais si on glisse dans l'optique console portable, c'est encore risible par rapport à ce qu'on pouvait avoir sur les précédentes générations.
Si à partir de l'année prochaine ça se passe comme sur 3DS, il n'y aura pas de problème, Nintendo pourra bosser sur ses projets pépère. Mais si ça ne décolle pas du rythme actuel, c'est pas ça qui va faire vendre la console et Nintendo aura intérêt à mettre les bouchées doubles/triples/quadruples par rapport à leur rythme et leurs ambitions "actuels" (prenant en compte les quatre années de vide sur WiiU).
a dit le lundi 25 juin 2018 à 23:17

Pour ma part, une fois la déception du Nintendo direct passé, j'ai regardé de nouveau celui ci, à froid. Mais en passant smash bros, soit en gros, le premier quart d'heure.

Et finalement, le ratage smash bros m'avait complètement fait occulté ce début de vidéo qui m'apportait ce que je voulais.
Du fire emblem avec du gameplay, un peu de pokemon, pas mal d'éditeurs tiers, une surprise Mario party.

Ma switch va avoir une belle fin d'année 2018, et à de quoi tenir jusqu'au prochain e3.

Donc oui, je m'en fou de ne pas avoir eu de metroid, d'animal crossing, et autres joyeuseté. Au vu des ventes, ces licences arriveront à coup sûr, je n'en doute pas une seconde.
a dit le mardi 26 juin 2018 à 14:22

Ma principale déception de cet E3 2018 reste l'absence de Retro Studios. Sérieusement, on ne sait absolument pas ce qu'ils font depuis au moins 4 ans, ça devient un peu inquiétant.
a dit le mardi 26 juin 2018 à 18:52

Citation (Generator @ mardi 26 juin 2018, 14:22)
Ma principale déception de cet E3 2018 reste l'absence de Retro Studios. Sérieusement, on ne sait absolument pas ce qu'ils font depuis au moins 4 ans, ça devient un peu inquiétant.


Jusqu'à preuve du contraire je les considère comme morts, style NST, ou en tout cas tout juste bons à faire de la 2,5 D.
a dit le mardi 26 juin 2018 à 22:26

Triste quand on voit leur passé et leur potentiel certain...
a dit le mardi 26 juin 2018 à 22:47

Citation (R.Z. @ mardi 26 juin 2018, 18:52)
Citation (Generator @ mardi 26 juin 2018, 14:22)
Ma principale déception de cet E3 2018 reste l'absence de Retro Studios. Sérieusement, on ne sait absolument pas ce qu'ils font depuis au moins 4 ans, ça devient un peu inquiétant.


Jusqu'à preuve du contraire je les considère comme morts, style NST, ou en tout cas tout juste bons à faire de la 2,5 D.

C'est vrai que n'importe quel studio est capable de pondre un Tropical Freeze. mario.gif
a dit le mercredi 27 juin 2018 à 15:34

Pour Yoshi, le délais sent plus le recyclage de carton avec l'ajout compatibilité maison Labo.
Malgré tout, si ils peuvent utiliser ce temps pour augmenter le challenge, ça me convient. Il faut reconnaître que la licence s'améliore sensiblement de génération en génération... Dans vingt ans, nous aurons droit à l'Ultimate Yoshi.
a dit le mercredi 27 juin 2018 à 18:13

Citation (Bayocorneillita @ mercredi 27 juin 2018, 15:34)
Malgré tout, si ils peuvent utiliser ce temps pour augmenter le challenge, ça me convient. Il faut reconnaître que la licence s'améliore sensiblement de génération en génération... Dans vingt ans, nous aurons droit à l'Ultimate Yoshi.


Ben le tout premier reste le sommet de la série, après ça s'est bien cassé la gueule, mais ça remonte, on y était presque la dernière fois.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016