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Xenoblade Chronicles 2 : Elma de Xenoblade Chronicles X, une nouvelle Lame rare et d'autres nouveautés disponibles pour le pass d'extension

 Par klaus,
 le 24/08/2018 à 20H08

En plus d'avoir dévoilé aujourd'hui de nouvelles informations et séquences de gameplay au sujet de Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country dans la vidéo filmée au studio RedCube de la gamescom 2018 à Cologne en Allemagne, Nintendo of Europe a présenté un tout nouveau contenu pour le pass d'extension de Xenoblade Chronicles 2 qui est disponible dès maintenant avec la dernière mise à jour du jeu (version 1.5.2). Comme ce fut le cas avec le mode Défis de l'arèneShulk et Fiora à l'E3 2018, cette présentation était une grande surprise, puisqu'elle a révélé une nouvelle bande-annonce montrant Elma, l'héroïne et colonel du BLADE de Xenoblade Chronicles X.

 

 

On peut rencontrer Elma uniquement dans le mode Défis de l'arène du pass d'extension. Par la suite, il sera possible de l'affronter et même de la recruter en tant que Lame rare. Pour cela, il faudra participer à une nouvelle épreuve du mode Défis de l'arène qui peut être débloquée en sélectionnant « Cadeau de Zuo 3 » puis « Convocation nopone 2 » dans le menu du pass d'extension. On peut participer à cette épreuve seulement après avoir terminé le chapitre 6. Cette épreuve se nomme « D'un autre monde ». Elma peut être assignée à n'importe quel Pilote (sauf Tora) sans avoir à utiliser un protocole de transfert. Elma est une Lame de type attaque avec l'élément ténèbres et ses Lames doubles. Son illustration a été réalisée par Kunihiko Tanaka (voir la présentation de l'artiste ici) et elle est toujours doublée par Caitlin Glass en anglais et par Houko Kuwashima en japonais.

 

 

Pendant le combat contre Elma, une chanson directement tirée de Xenoblade Chronicles X se joue : Uncontrollable, composée par Hiroyuki Sawano et interprétée par Mika Kobayashi et mpi (plus de détails sur la bande-son et Sawano ici). Comme pour You Will Know Our Names du premier Xenoblade Chronicles (composée par ACE+) avec Shulk et Fiora dans l'équipe (pour savoir comment les obtenir, consultez cet article), il est possible de choisir Uncontrollable avec l'option « Thèmes alternatifs » dans les paramètres. En activant cette option, la piste Uncontrollable se jouera pendant les combats contre les ennemis uniques, mais seulement en ayant Elma dans l'équipe. Quand Elma et Shulk ou Fiora sont dans l'équipe, la musique avec la première Lame liée au Pilote contrôlé par le joueur sera prioritaire. Ainsi, si c'est Elma, Uncontrollable se jouera. Cependant, si Elma, Shulk ou Fiora sont assignés au même Pilote, la musique qui se jouera sera sélectionnée au hasard. Pour en savoir plus sur le gameplay d'Elma et notamment sur une nouveauté importante, rendez-vous en fin d'article !

 

 

 

Autre grande surprise annoncée pendant la présentation : en plus d'Elma, une nouvelle Lame rare dont la silhouette avait déjà été aperçue est maintenant disponible. Il s'agit de la dernière Lame rare du pass d'extension. Nommée Corvin, il s'agit d'une Lame rare très puissante qui est utile pour les boss les plus puissants du jeu, d'autant plus qu'elle peut utiliser Éjection. On peut l'obtenir via un cristal-cœur (le cristal-cœur sublime) avec un taux de résonance de 100 %. Pour cela, il faut sélectionner « DLC - Lames 3 », « Le jeune épéiste » et se rendre au quai de Goldmouth à Argentum pour récupérer le colis de Mouaimouais contenant le cristal-cœur de Corvin. Corvin est une Lame de type tank avec l'élément lumière. Son arme est l'uchigatana. Cette Lame rare a bien sûr aussi droit à sa propre quête

 

 

Corvin est doublé par Freddie Fox en anglais et par Ayumu Murase en japonais. Son illustration a été réalisée par Shingo Adachi, un animateur japonais qui travaille en tant que freelance avec sa femme, l'animatrice Haruko Iizuka. Shingo Adachi et elle ont réalisé aussi le character design de plusieurs anime. Shingo Adachi est surtout connu pour le character design de l'anime Sword Art Online, mais aussi de Working!! (Wagnaria!!), Galilei Donna ou encore Mega Man Star Force. Une liste plus complète de ses nombreux travaux dans l'animation se trouve ici. Vous pouvez également le suivre sur Twitter et Pixiv

 

 

Xenoblade Chronicles 2

 

 

Des gemmes noponiques parfaites peuvent désormais être échangées auprès du servant de l'archisage contre de nouveaux trésors dans le mode Défis de l'arène pouvant modifier l'apparence des personnages, disponible via le pass d'extension. Ces trésors sont assez spéciaux, puisqu'il s'agit de maillots de bain pour tous les personnages principaux (sauf Dromarch). Pour avoir accès à ces objets, il faut sélectionner « Cadeau de Zuo 3 » puis « Invitation nopone 2 » après avoir choisi le pass d'extension dans le menu principal. Ensuite, les gemmes noponiques parfaites peuvent s'obtenir en terminant n'importe quelle épreuve.

Les gemmes noponiques peuvent être également obtenues contre des gemmes noponiques normales en parlant à la servante du servant. Les « maillots de bain » que l'on peut obtenir contre les gemmes noponiques parfaites sont nécessaires pour l'épreuve « Paradis empoisonné ». Certains objets pour Nia et Zyk seront débloqués après avoir terminé le chapitre 8 (ou depuis le début en mode Nouvelle partie +). La coiffure de Mòrag peut changer pendant certaines cinématiques avec son maillot de bain. Enfin, la cantine des défis a été ajoutée dans la terre des défis. Elle permet d'obtenir, en parlant au cuistot de l'archisage, plusieurs objets très utiles pour les sacoches sans avoir à parcourir les Titans d'Alrest. 

 

 

 

Voici l'enregistrement complet de la présentation de Torna - The Golden Country (la vidéo peut contenir des spoilers plus ou moins importants) ainsi que d'Elma et Corvin (pour voir uniquement Elma et Corvin, c'est à partir de 32:01) : 

 

 

Une nouvelle bande-annonce de Torna - The Golden Country a été également diffusée (de même, elle peut contenir des spoilers plus ou moins importants). Nous posterons bientôt un nouvel article contenant de nombreuses informations sur les personnages, le gameplay et l'histoire, le tout avec des illustrations et images inédites.

 

 

 

Le pass d'extension est disponible pour 29,99 € (vous pouvez également acheter le pack Xenoblade Chronicles 2 + Pass d'extension pour 89,98 €). Voici plusieurs liens pour connaître son contenu : 

 

- La version 1.1.0 détaillée

La version 1.1.1 détaillée

La version 1.2.0 détaillée

- La version 1.3.0 détaillée

- La version 1.3.1 détaillée

La version 1.4.0 détaillée

La version 1.4.1 détaillée

- La version 1.5.0 détaillée

La version 1.5.1 détaillée

 

 Xenoblade Chronicles 2

 

Pour rappel, Torna - The Golden Country sera disponible à partir du 14 septembre pour les possesseurs du pass d'extension partout dans le monde, mais aussi en édition physique en Europe, aux États-Unis et au Japon le 21 septembre prochain pour 34,99 € / 39,99 $ / 3 980 yens.

 

L'édition physique de Torna - The Golden Country ne contiendra pas Xenoblade Chronicles 2. Elle comprendra uniquement le mode histoire du pass d'extension (sous la forme d'une carte de jeu), mais aussi un code de téléchargement pour ce dernier. Ce code spécial, exclusif à la version physique de Torna - The Golden Country, comprendra tout le contenu du pass d'extension, sauf Torna - The Golden Country (étant donné qu'il est sur la carte du jeu). Ainsi, Nintendo laissera le choix aux joueurs de profiter du mode histoire, et d'utiliser le code de téléchargement pour avoir le pass d'extension complet de Xenoblade Chronicles 2 avec le contenu détaillé dans nos anciens articles. Voici les explications officielles de Nintendo : 

 

« Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country sera disponible comme contenu téléchargeable dans le pass d'extension dès le 14 septembre 2018, ou en version boîte indépendante dès le 21 septembre 2018.

En faisant l'acquisition du pass d'extension, vous avez accès à tous les contenus téléchargeables, dont Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country. Si vous possédez déjà Xenoblade Chronicles 2 et le pass d'extension, il n'est pas nécessaire d'acheter la version boîte indépendante de Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country.

Le monde de Xenoblade Chronicles 2 ne vous est pas encore familier ? Vous pouvez faire l'acquisition de la version boîte de Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country et profiter de ce nouveau pan de l'histoire sans avoir joué à Xenoblade Chronicles 2. Cette version n'inclut pas le jeu principal Xenoblade Chronicles 2. »

 

 

Attention, la suite de cet article détaille le cheminement à effectuer pour qu'Elma puisse rejoindre le groupe à Alrest, ainsi qu'une nouveauté du gameplay de l'héroïne. Si vous préférez découvrir tout cela en jouant, ne lisez pas ce qui suit.

 

 

De base, Elma ne peut pas quitter la terre des défis, mais à l'aide d'un objet offert via un défi, elle pourra rejoindre le groupe à Alrest. Ce défi se nomme « Le retour d'Elma » et est débloqué tout simplement après avoir terminé le défi « D'un autre monde ». Le deuxième défi est plus difficile que le premier, mais grâce aux niveaux de difficulté Facile et Personnalisé, l'épreuve devient bien plus simple. Après avoir terminé ce défi, l'archisage nous donne le fameux objet en récompense, qui se nomme relai psychique, et qui permet donc à Elma de nous rejoindre à Alrest.

Elma a également la capacité d'utiliser le métamode de Xenoblade Chronicles X. Pour y avoir recours, il faut appuyer sur R et - quand Elma est présente, et lorsque la jauge de groupe est pleine. Le métamode peut être utilisé à volonté pendant le combat (seulement lorsque la jauge de groupe est pleine, donc). Chaque art lancé avec succès pendant le métamode fait grimper le compteur métamode au centre de l'écran. Les arts spéciaux comptent pour cinq. Il faut faire monter le compteur pour recevoir trois sortes de bonus (augmentation de dégâts, augmentation de recharge et diminution de résistance ennemie) de plus en plus puissants. Il est aussi possible d'allonger la durée d'un métamode en cours en remplissant à nouveau la jauge de groupe et en activant le métamode une nouvelle fois. Cependant, la jauge de groupe est plus difficile à remplir pendant le métamode et il est également impossible de réaliser des enchaînements.

Lorsque le métamode est activé, une autre chanson de Xenoblade Chronicles X se joue : Wir fliegen, interprétée par Cyua et toujours composée par Hiroyuki Sawano. 

 

 

Détails sur le développement, les Lames rares, les musiques et plus / Notre test complet

KOS-MOS de Xenosaga en Lame rare, la version 1.1.0 détaillée et bande-annonce de lancement

- Introduction à Xenoblade Chronicles 2 par Tetsuya Takahashi et analyse technique / Les premières ventes détaillées

Le message spécial de Tetsuya Takahashi dans l'artbook Xenoblade Chronicles 2 Collected Works | L'Œuvre Complète

Masatsugu Saito dévoile des informations sur la conception des personnages principaux

La version 1.1.1 est disponible, liste des ajouts, changements et correctifs / Une figurine de Pyra annoncée pour décembre 2018

Tetsuya Takahashi dévoile des infos sur le développement, ses inspirations, les futurs DLC et plus

La version 1.2.0 est disponible (nouveaux objets et quêtes en DLC, ajustements...)

Tetsuya Takahashi raconte les difficultés du développement

Annonce des figurines de Mythra et Sirène / La bande originale disponible le 23 mai au Japon

- Présentation des dernières versions : 1.3.0 / 1.3.1 / 1.4.0

- Ouverture des précommandes de la figurine de Mythra, disponible en février 2019

Tout savoir sur les 4 éditions de la bande originale, les difficultés de la commercialisation et plus encore

- La bande originale disponible en téléchargement en Occident

La version 1.4.1 détaillée

Monolith Soft veut développer Xenoblade Chronicles 3, une suite de Xenoblade Chronicles X et un nouveau projet

Présentation de Torna - The Golden Country / La version 1.5.0 détaillée / De nouvelles options de difficulté découvertes

La maquette de Sirène de Kotobukiya disponible en novembre 2018

La version 1.5.1 détaillée


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  • Switch
Genre
  • RPG

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13 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 24 août 2018 à 22:43

Bon, il commence à y avoir vraiment pas mal de contenu supplémentaire pour XC2 lui même, je commence à me dire qu'il faudrait que je recommance une partie vers l'année prochaine, et je vais me faire Torna sur la cartouche entre temps.

Sinon petite question à ceux qui ont vraiment tout suivi pour les DLC (désolé, mais j'ai pas le courage de remonter tout 2018 ) il y a eu un truc pour améliorer le taux d'apparition des lames rares "classiques", ou bien c'est toujours aussi frustrant et pénible ?
a dit le vendredi 24 août 2018 à 22:49

C'est là qu'on voit la différence de Charac Design entre XC2 et XCX. mario.gif
a dit le samedi 25 août 2018 à 09:19

Malheureusement, c'est toujours aussi frustrant et pénible. L'algorithme de calcul du taux de chance d'obtenir une lame rare a été globalement trouvé mais la seule chose qu'il explique, c'est que les parties de chacun se divisent en 4 catégories : A, B, C, D. Et chaque catégorie a une chance plus ou moins grande de faire apparaitre tel ou tel blade. La catégorie est réinitialisée à chaque nouvelle partie. Enfin si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y avait un élément dans l'algorithme qui augmentait les chances d'obtenir une nouvelle lame. De mémoire, il fallait continuer indéfiniment d'utiliser des cristaux coeurs légendaires pour augmenter ce taux et ne jamais utiliser d'autres cristaux sous peine de le faire retomber. Moi-même j'ai encore une ou deux lame à récupérer et je reste extrêmement frustré par ce système.
a dit le samedi 25 août 2018 à 20:39

Oooooooh ouiiiii

Le pantalon est encore trempé, j'avais pas prévu ça !
C'est vrai que le design est complètement différent. On le voyait déjà pas mal avec Shulk et Fiora, mais là c'est encore plus prononcé. Je dirais quand même préférer Elma dans X qu'ici...

Bon, encore une update surprise, moi qui venait de lâcher le jeu il y a quelques jours jusqu'à Torna, je vais devoir m'y remettre ahah
a dit le samedi 25 août 2018 à 23:49

Citation (NekoTix @ samedi 25 août 2018, 20:39)
Je dirais quand même préférer Elma dans X qu'ici...

Pas moi. Loin de là. Le charac design générique de XCX ne rendait pas honneur au personnage.
a dit le dimanche 26 août 2018 à 00:08

On touche à deux choses qui n'ont rien à voir. On peut dire ce qu'on veut, mais Xenoblade Chronicles X sans cet aspect générique n'aurait pas été Xenoblade Chronicles X ^^

J'ai plus tendances à dire que les Xeno X sont plus orientés matures que les Xeno numérotés. Alors le design doit aller avec. Le personnage à encore perdu en charisme avec ce changement de design.
a dit le dimanche 26 août 2018 à 00:49

Citation (NekoTix @ dimanche 26 août 2018, 00:08)
On touche à deux choses qui n'ont rien à voir. On peut dire ce qu'on veut, mais Xenoblade Chronicles X sans cet aspect générique n'aurait pas été Xenoblade Chronicles X ^^

J'ai plus tendances à dire que les Xeno X sont plus orientés matures que les Xeno numérotés. Alors le design doit aller avec. Le personnage à encore perdu en charisme avec ce changement de design.


Je suis assez d'accord là dessus, même si je pense plutôt que c'est juste XC2 qui est orienté "immature" par rapport aux deux autres que je trouvais à peu près dans la même veine (après je crois que XC a eu droit à des nouveaux artworks plus manga à la sortie du portage 3DS et de Smash 4, ou alors je ne les avais juste pas vu avant).

Et autant j'étais peu satisfait du rendu des persos dans XCX, autant maintenant que j'ai joué à XC2 je retire tout ce que j'ai dit et j'implore Monolith de faire machine arrière. Laissons la japoniaiserie générique à Tales of. taz.gif
a dit le dimanche 26 août 2018 à 00:53

Citation (NekoTix @ dimanche 26 août 2018, 00:08)
On touche à deux choses qui n'ont rien à voir.

Un personnage est toujours plus intéressant avec un Charac Design attrayant. Elma n'était pas forcément la plus réussie à ce niveau là, même s'il y avait pire. J'ai bien aimé le personnage, mais j'ai toujours eu du mal avec son design. Je la trouve nettement plus expressive ici. Parce que bon... Concrètement, ce qui change vraiment, c'est son visage.

Citation (NekoTix @ dimanche 26 août 2018, 00:08)
On peut dire ce qu'on veut, mais Xenoblade Chronicles X sans cet aspect générique n'aurait pas été Xenoblade Chronicles X ^^

Non, il aurait été meilleur. mario.gif

Citation (NekoTix @ dimanche 26 août 2018, 00:08)
J'ai plus tendances à dire que les Xeno X sont plus orientés matures que les Xeno numérotés. Alors le design doit aller avec.

Décidément, ça semble beaucoup te travailler la soit-disant maturité des jeux... Pour l'instant, il n'y a eu qu'un Xeno X. On verra bien ce que donnera un éventuel second volet. Cela dit, je vois pas en quoi il était spécialement plus "mature" que les épisodes numérotés, ni en quoi un charac design générique irait mieux à un jeu "mature".

Citation (NekoTix @ dimanche 26 août 2018, 00:08)
Le personnage à encore perdu en charisme avec ce changement de design.

Pas pour moi. Au contraire. Du moins, sur ce que je peux voir pour le moment. Car bien entendu, le charisme d'un personnage ne résume pas à son Charac Design.

Citation (R.Z. @ dimanche 26 août 2018, 00:49)
Et autant j'étais peu satisfait du rendu des persos dans XCX, autant maintenant que j'ai joué à XC2 je retire tout ce que j'ai dit et j'implore Monolith de faire machine arrière. Laissons la japoniaiserie générique à Tales of.

Le look MMORPG inexpressif, c'est plus sexy ?
Chacun son truc. En ce qui me concerne, niveau Charac Design : XC > XC2 > XCX.
a dit le dimanche 26 août 2018 à 14:11

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 26 août 2018, 00:53)
Citation (R.Z. @ dimanche 26 août 2018, 00:49)
Et autant j'étais peu satisfait du rendu des persos dans XCX, autant maintenant que j'ai joué à XC2 je retire tout ce que j'ai dit et j'implore Monolith de faire machine arrière. Laissons la japoniaiserie générique à Tales of.

Le look MMORPG inexpressif, c'est plus sexy ?
Chacun son truc. En ce qui me concerne, niveau Charac Design : XC > XC2 > XCX.


Ben franchement, oui je préfère le look "MMORPG inexpressif" dans la mesure où il participe à créer une ambiance relativement réaliste et un peu crado au look "Dernier shonen à la mode qu'on aura oublié dans six mois" dans la mesure où ce dernier pète tellement à la gueule qu'on ne voit presque plus rien d'autre dans le jeu.

Par ailleurs il faut aussi rappeler que XC2 est le premier jeu de la série à faire de vrais efforts de mise-en-scène. Dans XC et XCX il y a quelques scènes vraiment travaillées par-ci par-là et une immense majorité de scènes avec des persos statiques qui gigotent vaguement quand c'est le tour de parler. Je me demande à quel point la technique et le non-effort de mise-en-scène sont coupables de la mauvaise impression que laisse le chara-design de XCX.

Enfin je pense qu'il y a surtout un juste milieu à trouver entre le globi-boulga de XC2 avec le travail de trois ou quatres artistes au visuel plus ou moins compatible et souvent oubliable dans chaque scène et le look poupée de porcelaine pour tout le monde dans XCX.
a dit le dimanche 26 août 2018 à 15:37

Citation (R.Z. @ dimanche 26 août 2018, 14:11)
Ben franchement, oui je préfère le look "MMORPG inexpressif" dans la mesure où il participe à créer une ambiance relativement réaliste et un peu crado au look "Dernier shonen à la mode qu'on aura oublié dans six mois" dans la mesure où ce dernier pète tellement à la gueule qu'on ne voit presque plus rien d'autre dans le jeu.

De la même manière que pour le côte "mature", je ne vois pas trop en quoi ce look générique rend le jeu plus réaliste. Après, dans XCX, je ne critique pas spécialement la direction artistique générale, mais plutôt le manque d'expressivité des personnages. Leur "Face Design" en quelque sorte. Rien à dire sur les environnements, le look des robots, les costumes, etc. Mais niveau tronche des persos... Au moins le look Shonen permet de véhiculer un minimum d'émotion, même si elles sont parfois exagérées.

Citation (R.Z. @ dimanche 26 août 2018, 14:11)
Par ailleurs il faut aussi rappeler que XC2 est le premier jeu de la série à faire de vrais efforts de mise-en-scène. Dans XC et XCX il y a quelques scènes vraiment travaillées par-ci par-là et une immense majorité de scènes avec des persos statiques qui gigotent vaguement quand c'est le tour de parler. Je me demande à quel point la technique et le non-effort de mise-en-scène sont coupables de la mauvaise impression que laisse le chara-design de XCX.

Cela a clairement une influence. Mais comme tu le dis, XC et XCX ne faisaient pas des masses d'efforts à ce niveau. Or, je trouve que les persos de XC étaient plus réussis. Et pourtant lors des premières vidéos, lorsque le jeu s'appelait encore Monado, je n'étais pas spécialement fan.

Citation (R.Z. @ dimanche 26 août 2018, 14:11)
Enfin je pense qu'il y a surtout un juste milieu à trouver entre le globi-boulga de XC2 avec le travail de trois ou quatres artistes au visuel plus ou moins compatible et souvent oubliable dans chaque scène et le look poupée de porcelaine pour tout le monde dans XCX.

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