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12 commentaire(s)
switch
Selon le Wall Street Journal, Nintendo lancera en 2019 une nouvelle version de la Switch

 Par Draco,
 le 04/10/2018 à 09H28

Dans son édition réservée à ses membres payants, le Wall Street Journal a publié une information en provenance de fournisseurs qui confirmeraient le développement et la mise en vente dès 2019 d'une nouvelle version de la Nintendo Switch. Une affirmation qui confirme la tendance générale chez les constructeurs de consoles, dont Nintendo et qui a pour vocation de maintenir le rythme des ventes en donnant un nouveau souffle aux consoles. Bien évidemment, Nintendo n'ayant toujours pas communiqué sur la console qui remplacera sa Nintendo 3DS, il n'est pas exclu que l'entreprise propose une version ultra portable de sa Switch afin de la rendre davantage taillée pour le jeu nomade. En revanche, il est très peu probable de voir dans cette nouvelle version de la Switch des spécifications rehaussées qui permettraient notamment aux développeurs de proposer des jeux plus puissants sur la console, cette technique n'étant pas vraiment la marque de fabrique de la maison, au contraire de Sony et Microsoft avec leurs PlayStation 4 Pro et Xbox One X (même si la New Nintendo 3DS déroge légèrement à la règle).


Selon les sources du WSJ, cette nouvelle Switch serait lancée durant l'été 2019. Nintendo est coutumier des nouvelles versions pour ses consoles, mais généralement presque exclusivement pour les consoles portables, ce qui laisse supposer que ce changement stratégique pourrait bien révéler l'arrivée d'une console à même de remplacer définitivement la Nintendo 3DS et peut-être supprimer l'arrivée d'une remplaçante. L'idée d'uniformiser le jeu vidéo sur une même plate-forme (la Switch) est une vieille rumeur qui remonte au lancement de la console, qui soulignerait la volonté de Nintendo de restructurer ses studios autour d'une même architecture (ici l'OS de la Switch) et aurait pour but d'offrir avec la même console un jeu en mode nomade et sédentaire. Si la Switch le propose déjà, beaucoup reprochent la trop grande taille de la console, pas forcément idéale à transporter et à mettre dans sa poche. Cet objectif aurait pour but d'anticiper la fin du jeu sur console portable, largement concurrencé par les jeux mobiles et d'ainsi s'adapter au marché actuel tout en faisant de drastiques économies de R&D que ce soit au niveau des consoles ou des jeux vidéo. Nintendo ayant cependant laissé entendre que la Nintendo 3DS ne serait pas la dernière console portable, tout reste possible. Réponse d'ici quelques mois...



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12 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 04 octobre 2018 à 10:28

Rien d'étonnant selon moi, la veille de l'arrivée du "vrai" Pokémon et avec Animal Crossing dans les parages (même si selon les rumeurs c'est une sortie Q1).
Perso je verrais plus un lancement à la rentrée, avec une présentation à l'E3, mais une sortie dans la foulée est aussi possible.
a dit le jeudi 04 octobre 2018 à 10:29

S'il y a une nouvelle version avec les caractéristiques revues à la hausse, je suis preneur. Ce sera l'une des rares fois où je me rendrai à Micromania

Si c'est une version "pocket" de la Switch, ce sera sans moi. Selon moi, faire une version "portable" de la Switch tuerait son principe de base.

Après je comprends qu'on ne trouve ça pas pratique à transporter. Depuis quelques semaines, je joue dans les transports, je ne prends pas ma housse pour ne pas trop m'afficher avec la Switch dans la rue, donc je la transporte dans 3 poches différentes. Par contre une fois posé dans le RER, aucun problème pour y jouer... Et on est de plus en plus nombreux à le faire.
a dit le jeudi 04 octobre 2018 à 13:21

Ma liste de course, du plus au moins important :
  • Écran en verre résistant (en 18 mois j'ai dû frotter l'écran avec un chiffon maximum 3-4 fois de peur de le rayer).
  • Plus légère (j'en ai marre d'avoir des fourmis en y jouant)
  • Meilleurs hauts-parleurs car c'est franchement pas jojo (comparé à un iPad par exemple).
  • Meilleure autonomie.
  • Joycon mis à jour avec une vraie croix, osef des gens qui veulent jouer à 2 avec une paire de Joy-con (même si évidemment c'est la base de leur comm donc ils n'y toucheront pas)
  • Moins de bordure (bezel) sur l'écran
  • Si c'est techniquement possible, résoudre / limiter les soucis de désynchro constante avec les Joycon et la connexion parfois difficile avec la manette pro huh.gif
  • Un dock moins cheap.
  • Meilleur WiFi
  • Je ne l'utilise pas mais bon, une béquille moins cheap ça ne sera pas du luxe.
  • Et accessoirement : assez puissante pour faire tourner Cyberpunk 2077 en 1080p 60fps (restons raisonnables cool.gif ), ou au moins ouvrir la porte à des portages avec moins de coupes franches et surtout plus simples. Mais vu que Nvidia ne semble pas avoir prévu de révolutionner le Tegra, j'en doute. hibouc.gif
  • Prix : entre 350 et 600 €, faites-vous plaiz' il y aura toujours preneur, moi le premier. nerd.gif Si ça vous fait rire, rappelez-vous votre surprise lorsque Appl... Nintendo a annoncé la douille des Joycons à 90 € la paire helpme.gif
J'espère que ce n'est pas trop demander. mario.gif

Petite question, sait-on si techniquement le Bluetooth de la Switch lui permettrait de se connecter aux casques sans-fil ? Même la Vita le permettait et ça n'impactait même pas tant que ça l'autonomie par rapport au filaire + BT déconnecté.
a dit le jeudi 04 octobre 2018 à 16:03

Je ferais une réponse plus détaillé plus tard sur mon avis là dessus, mais pour te répondre, en soi ce serait possible de faire fonctionner un casque bluetooth sur la Switch actuelle, mais vu que d'après ce que j'avais vu, c'est du Bluetooth 3, c'est à dire du assez vieux, la latence serait très mauvaise, le son moyen, et la latence avec les manettes augmenterait vu que c'est pas une version de bluetooth réputé pour être excellente avec trois tonnes d'appareils connectés à un seul.
a dit le jeudi 04 octobre 2018 à 17:16

Ah oui ok, je croyais qu'on était au moins sur du 4.0. Ça peut expliquer la connexion moyenne des joycons (et même parfois du pad Pro) dès qu'il y a un brin d'herbe entre la console dockée et ses périphériques BT ?
a dit le vendredi 05 octobre 2018 à 01:59

Meilleure autonomie et plus légère à la fois, ça risque être compliqué... damnerd.gif
a dit le vendredi 05 octobre 2018 à 10:04

Un processeur plus efficace peut faire la même taille, consommer moins et donc offrir une autonomie supérieure. Couplé à un écran plus lumineux lui aussi (pompant moins sur la batterie pour afficher la même luminosité), c'est tout à fait possible, c'est la trajectoire qu'ont observé les smartphone ces 10 dernières années.
Tout est question de curseur à placer entre autonomie et poids... mais 2-3 ans après la sortie de la Switch, pour un prix égal ou un peu relevé, c'est certainement possible. Tout dépend de ce qui constitue un frein à l'achat dans les études de marché.

Personnellement je n'épuise quasiment jamais la batterie de ma Switch vu que je joue 99% du temps chez moi, et j'ai assez souvent des fourmis dès que je joue plus d'une demi-heure. Je préfèrerais donc une machine un peu plus légère, même si je me demande si le problème est vraiment dans le poids et non dans la taille de la machine (en sachant que j'ai les mêmes crampes sur PS Vita quand je l'utilise sans le grip façon Dual Shock).
Quand je vois des gosses à l'extérieur jouer avec une Switch entre les mains, je visualise une chute bien violente à chaque fois ; personnellement je veux une Switch mieux équipée donc plus chère, mais s'il y a des populations de parents qui n'achètent pas la Switch à leurs mioches par peur d'un accident, une Switch plus compacte et moins chère (façon 2DS) serait le plus intéressant.

Enfin l'idéal ce serait une Switch cheap et robuste d'un côté pour 240 €, une Switch deluxe pour les riche à 350-400 €, et passer l'actuelle à la trappe, comme ça tout le monde est content punk.gif C'est plus ou moins ce qu'ils ont fait avec les New 3DS d'un côté et la 2DS de l'autre, même si ça ne s'est pas fait simultanément.
a dit le vendredi 05 octobre 2018 à 12:46

Citation (Ziell @ vendredi 05 octobre 2018, 10:04)
et j'ai assez souvent des fourmis dès que je joue plus d'une demi-heure. Je préfèrerais donc une machine un peu plus légère, même si je me demande si le problème est vraiment dans le poids et non dans la taille de la machine (en sachant que j'ai les mêmes crampes sur PS Vita quand je l'utilise sans le grip façon Dual Shock).

Ayant une certaine expérience dans le domaine des fourmis dans les doigts, je dirai que ce n'est ni la taille, ni le poids, mais son form factor de console portable qui pose problème. Le design des portables doit en effet répondre à des problématiques de taille et d'épaisseur qui sont difficilement compatibles avec un confort optimal une fois en mains. Cela a été une de mes déceptions lorsque j'ai acheté la Switch. Je pensais me retrouver devant un GamePad un peu allégé et j'ai en fait eu une grosse PS Vita.
a dit le vendredi 05 octobre 2018 à 15:10

L'autonomie est effectivement le point à retravailler en priorité, surtout si ils veulent placer la switch en succession directe de la 3DS. Une autre amélioration nécessaire serait d'augmenter en conséquence la mémoire interne de la console. On voit de plus en plus de jeux tiers grappiller allégrement celle-ci alors qu'ils sont pourtant au format cartouche... 128GO ne serait pas un luxe.

Inversement à la plupart des membres ici, je souhaiterais voir un écran un peu plus grand, même si c'est difficilement envisageable par rapport aux joy-cons. Ça pourrait néanmoins être réalisable si ils lui confèrent une forme bizarroïde (quasi-ovale). L'utilisant principalement chez moi en transportable, et tant qu'elle ne dépasserait pas la taille d'une tablette pour le voyages, ces nouvelles dimensions ne me paraîtraient pas délirantes. Nous assistons déjà à des scènes où des gars arrivent avec leur téléphone flambant neuf, sans pouvoir le ranger dans leurs poches vu les proportions du bidule! weirdsmiley.gif
Et en parlant plus globalement d'ergonomie, je trouve dommage que ces contrôleurs soient d'une petitesse non-appropriée aux vikings peuplant nos contrées. Assez surprenant de leur part car ils nous avaient habitué à un certain standing. Il est peut-être temps du lifting.

Maintenant, je rejoins Ziell en ajoutant que ça devrait être une histoire de choix dans la gamme qui s'effectue en fonction du type de joueur; plusieurs modèles en tailles et autonomies pour satisfaire les besoins différents en portabilité. Du pauvre sans toit jusqu'au pauvre qui vit à crédits (nouveau riche).

Big N pourrait aussi faire preuve d'audace (et amende honorable) en délivrant enfin un dock qui se substituerait à ces foutus serveurs. => jeux sur TV presque à plein régime et sur l'écran de la switch en bon downgrade (limité de toute façon par la résolution native de celui-ci).
Mais peut-être que nouvelle version signifie "console vendue seule" (puisque le dock est déjà vendu séparément). Nous ne sommes pas à l'abri d'une pareille singerie avec eux. damnerd.gif
a dit le samedi 06 octobre 2018 à 13:44

Citation (Bayocorneillita @ vendredi 05 octobre 2018, 15:10)
L'autonomie est effectivement le point à retravailler en priorité, surtout si ils veulent placer la switch en succession directe de la 3DS. Une autre amélioration nécessaire serait d'augmenter en conséquence la mémoire interne de la console. On voit de plus en plus de jeux tiers grappiller allégrement celle-ci alors qu'ils sont pourtant au format cartouche... 128GO ne serait pas un luxe.




Les 128 go je n'y crois pas, sur des smartphone vendu 2 fois plus cher avoir 128 go c'est un luxe.... à la limite 64 go serait raisonnable.
Mais ce point ne m'embète pas trop, les micro SD faisant parfaitement l'affaire pour compenser cette faiblesse

Sinon je suis largement d'accord sur le fait de créer une gamme pour ratisser large : faire une console "low cost" pour la vendre à 199 € (comme ça a été fait avec les 2DS) et faire une console premium (meilleur batterie, meilleur écran, meilleure manette, plus légère...) pour ceux qui le souhaitent... reste à voir le prix. La Switch va à ce rythme avoir 2 ans sans avoir connu de vrai baisse de prix (même si les pack avec des jeux sont de + en + interessant)
Je pense que pour le moment l'approche semble être "à l'économie" (vu ce qu'annonce le journal concernant l'écran) et c'est sans doute la meilleure approche pour attirer un maximum de monde.

D'un côté cette "annonce" n'étonnera personne... c'est même le contraire car avec la 3DS Nintendo avait été bien plus rapide à présenter un modèle amélioré.
Le 2nd semestre 2019 va être très chaud, assurément cette console donnera un boost niveau vente, mais le petit soucis actuelle de la Switch ce n'est pas la console, mais plutôt le manque de gros jeux exclu. Ainsi avec de gros jeux exclu fin 2019 (Pokemon, Annimal Crossing ... re révons ...Metroid) plus la nouvelle console ça ferait très mal

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