Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
5 commentaire(s)
Monolith Soft recrute pour un nouveau RPG de l'équipe de Tetsuya Takahashi (Xenoblade Chronicles)

 Par klaus,
 le 04/10/2018 à 23H37

Maintenant que le développement du pass d'extension de Xenoblade Chronicles 2 est terminé, il est temps pour l'équipe de Tetsuya Takahashi de travailler sur le prochain projet. Comme Takahashi, le directeur exécutif, l'avait déclaré en 2015, après avoir terminé le développement d'un jeu, il réfléchit toujours au prochain juste après. Le cas de Xenoblade Chronicles 2 était cependant assez spécial, puisque Monolith Software travaillait déjà sur le jeu pendant le développement de Xenoblad Chronicles X. Pour « l'après Xenoblade Chronicles 2 », il avait déjà évoqué plusieurs idées avec Koh Kojima il y a quelques mois, dont un Xenoblade Chronicles 3, un Xenoblade Chronicles X2 et un projet totalement inédit qui se détacherait de Xenoblade Chronicles (voir notre article pour plus de précisions).

Désormais, nous savons que l'équipe de Takahashi prépare bien un nouveau projet de RPG, et il s'agit visiblement d'un nouveau Xenoblade Chronicles. En effet, il y a quelques heures, Monolith Soft a lancé une nouvelle campagne de recrutement sur son site officiel avec un message spécial de Takahashi concernant le développement d'un nouveau RPG de la « 1st (Takahashi) Production », qui est l'équipe dirigée par Takahashi ayant travaillé sur Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2. Plus de précisions sur les postes recherchés se trouvent ici. Bien sûr, ce nouveau jeu sortira sans aucun doute sur Nintendo Switch.

Ce projet n'aurait aucun lien avec l'autre RPG de Monolith Soft, qui avait été évoqué dernièrement en mai dernier, et qui serait donc développé par une autre équipe. Le recrutement pour ce projet est d'ailleurs séparé de celui de l'équipe 1st Production. La page du nouveau recrutement est d'ailleurs uniquement rempli d'images provenant des trois Xenoblade Chronicles, y compris une illustration promotionnelle montrant le Titan Méchonis du premier jeu, dont la version complète est incluse dans l'artbook Xenoblade : The Secret File - Monado Archives. Officiellement, rien ne confirme que le nouveau jeu de la 1st Production est un nouveau Xenoblade Chronicles, mais le message indique que le projet sera dans la même veine que Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2. Ainsi, Monolith Soft travaille sur deux projets à la fois avec des équipes différentes. Toutefois, pour les mener à bien, la société doit recruter du personnel. 

 

 

Tout d'abord, Takahashi précise que ce recrutement ne signifie pas que des membres du personnel quittent l'entreprise. La raison de cette nouvelle campagne est tout simplement liée au fait que le studio manque de personnel, ce qui est le cas depuis plusieurs années. Il faut d'ailleurs savoir que les objectifs de la société sont de créer des projets ayant une grande liberté de création avec des développeurs de différents horizons, dont des créateurs plus jeunes, mais aussi un environnement de travail confortable ainsi que des horaires accessibles avec peu ou pas d'heures supplémentaires, contrairement à la majorité des autres studios de développement japonais. 

En lançant cette nouvelle campagne de recrutement, Monolith Soft cherche à « corriger » plusieurs problèmes importants qui se sont survenus pendant le développement des Xenoblade Chronicles précédents. Par le passé, ils avaient un personnel beaucoup plus réduit que d'autres sociétés, et certains problèmes ne pouvaient pas être résolus. Par exemple, lorsqu'un membre de l'équipe tombait malade, personne ne pouvait le remplacer pour compenser cela. Pour donner un meilleur exemple aux Japonais, Takahashi explique que c'est comme si une équipe se rendait à Koshien (les deux tournois annuels de baseball au Japon) avec seulement neuf joueurs, ou alors participer à la Coupe du monde de football avec uniquement onze joueurs, sans remplaçants. Si des circonstances imprévues se produisaient, Takahashi donne l'exemple de deux types de joueurs de baseball, l'arrêt-court et le joueur de deuxième base, qui devraient avoir un second rôle, de même pour les attaquants et les milieux de terrain au football qui devraient eux aussi avoir un rôle supplémentaire, et ainsi de suite.

À la place, il vaudrait mieux avoir des remplaçants, et c'est ce que Monolith Soft recherche en particulier. Bien sûr, il y aura un choix restreint, Takahashi précisant qu'il y a une limite à tout. Toutefois, le créateur estime que pour améliorer la perfection des jeux de son équipe et la satisfaction des clients, il ne serait pas judicieux de continuer à travailler comme ils l'ont fait pour les Xenoblade Chronicles précédents. Le département de développement 1st Production doit donc recruter quelques personnes pour tous les postes nécessaires, dont particulièrement les programmeurs, les modélisateurs de cartes et les concepteurs de niveaux.

Monolith Soft recherche également un grand nombre de concepteurs de personnages. Takahashi souhaite vraiment rencontrer un designer qui pourrait devenir dans l'avenir « l'artiste de marque » de Monolith Soft, comme ce fut le cas pour Square avec Tetsuya Nomura et bien d'autres artistes talentueux. En plus des concepteurs de personnages, des artistes travaillant généralement sur les illustrations sont aussi recherchés. Parmi les autres postes, il y a les programmeurs (graphismes / contrôles de personnages / intelligence artificielle), les planificateurs de cartes (conception de niveau), les artistes techniques (modélisation / animation / effets), les concepteurs (modélisateurs de cartes / animateurs in-game / modélisateurs de personnages / concepteurs de personnages / créateurs pour les événements des scripts) et les gestionnaires (assistant produit / gestion d'événements).

Vous trouverez une traduction complète en anglais du message de Takahashi à cette adresse.

 

 

En dehors de cette campagne de recrutement, Takahashi a déclaré récemment dans la section des notes de production du site officiel japonais de Xenoblade Chronicles 2 que Monolith Soft est en pleine période de transition et que le studio prépare ses futurs projets (dont le RPG de la 1st Production et le jeu développé par une autre équipe). Les résultats de cette transition peuvent déjà être remarqués dans Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country, qui est, selon Takahashi, plus joli que le jeu principal grâce à un tout nouveau moteur de rendu. Les changements seront bien évidemment beaucoup plus visibles dans les futurs projets de l'entreprise. 

Dans une interview accordée à USgamer, Takahashi a également déclaré que du point de vue des ventes, Xenoblade Chronicles 2 a dépassé ses attentes (environ 1,5 million d'exemplaires vendus dans le monde), surtout dans les territoires nords-américains et européens où de nombreuses personnes ont acheté et apprécié le jeu. Torna - The Golden Country est encore à ses débuts, mais elles dépassent également les attentes de Monolith Soft au Japon.

Chose assez intéressante à noter dans l'interview, Takahashi révèle qu'une troisième option pourrait être choisie si la série Xenoblade Chronicles continue. Par ailleurs, il avoue qu'il est quelqu'un qui s'ennuie de ce qu'il a fait en dernier, ce qui explique notamment pourquoi Xenoblade Chronicles X est aussi différent de Xenoblade Chronicles. Cette troisième option concerne un des thèmes principaux : la fantasy dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2, et la science-fiction dans Xenoblade Chronicles X. Le prochain Xenoblade Chronicles pourrait emprunter un chemin qui ne l'avait jamais été auparavant...



Afficher / Masquer les commentaires

5 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 05 octobre 2018 à 12:39

Oui, oui et oui ! C'est exatement ce qu'ils ont besoin ! Plus de personnel pour éviter des problèmes comme il y a eu sur chacun des Xenoblade, même si je trouve que celui qui en a le plus pati est le 2. D'ailleurs ils le disent eux même, leur moteur graphique de XC2 était largement améliorable.
Donc c'est vraiment une bonne nouvelle.
Enfin Monolith va développer deux jeux simultanément avec deux équipes différentes. Et ça fait vraiment plaisir. J'ai hâte !
a dit le samedi 06 octobre 2018 à 23:53

Moi ce qui me fait plaisir c'est qu'ils se cherchent un artiste attitré. Perso j'aurais bien aimé qu'ils "gardent" Tanaka, je crois que c'est ses persos qui représentent le plus les Xeno à mes yeux, même s'ils sont relativement passe-partout.
Par contre vu les goûts douteux dont le studio a su faire preuve, j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec un autres dessinateur spécialisée en jeunes filles à forte poitrine ...

Sinon c'est une bonne nouvelle qu'ils embauchent, on aura peut être droit à un nouveau jeu d'ici quelques petites années.
a dit le dimanche 07 octobre 2018 à 20:56

Citation (R.Z. @ samedi 06 octobre 2018, 23:53)
Par contre vu les goûts douteux dont le studio a su faire preuve, j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec un autres dessinateur spécialisée en jeunes filles à forte poitrine ...


bah le soucis est que le gout douteux du studio correspond à leur meilleure vente depuis bien longtemps.... donc oui on risque fort d'avoir à nouveau des phrase du genre "touche ma poitrine pour acquérir mon pouvoir" ou encore le légendaire "meh meh"
Mais à choisir... mettez du Lora par paquet de douze sur votre prochain jeu, ce personnage est exemplaire en tout point.... C'est vraiment un personnage comme je n'aurait jamais cru en voir dans l'univers Xeno après avoir joué à Xeno 2
a dit le lundi 08 octobre 2018 à 11:34

Citation (Suliven @ dimanche 07 octobre 2018, 20:56)
Citation (R.Z. @ samedi 06 octobre 2018, 23:53)
Par contre vu les goûts douteux dont le studio a su faire preuve, j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec un autres dessinateur spécialisée en jeunes filles à forte poitrine ...


bah le soucis est que le gout douteux du studio correspond à leur meilleure vente depuis bien longtemps.... donc oui on risque fort d'avoir à nouveau des phrase du genre "touche ma poitrine pour acquérir mon pouvoir" ou encore le légendaire "meh meh"
Mais à choisir... mettez du Lora par paquet de douze sur votre prochain jeu, ce personnage est exemplaire en tout point.... C'est vraiment un personnage comme je n'aurait jamais cru en voir dans l'univers Xeno après avoir joué à Xeno 2


Pas faux, Lora est un personnage plutôt réussi, et je dis plutôt parce que je trouve qu'elle aurait pu être plus développée (attention, je parle de personnalité mrgreen.gif ) mais je n'ai pas encore atteint la fin de Torna.
Au fond même dans le jeu principal je trouve qu'il y avait pas mal de protagonistes intéressants, c'était surtout le look abusé de leurs tenues qui posait problème, et au vu de Torna il semble qu'ils aient demandé au bonhomme de se calmer un peu.

Reste qu'on est quand même dans un style animé très classique comme on en voit beaucoup dans d'autres productions, le illustrations de Tanaka me semblent faire preuve d'une sensibilité qu'on retrouve plus rarement, et couplé au côté SF que prennent souvent les Xeno, ça forgait une vraie identité (oui, je me rend compte que je dis ça par rapport à trois jeux d'une "série" qui en compte sept), alors qu'XC2 tu m'aurais dit que c'est un nouveau Tales of, je l'aurais cru.
a dit le lundi 08 octobre 2018 à 21:45

Citation (R.Z. @ lundi 08 octobre 2018, 11:34)
Reste qu'on est quand même dans un style animé très classique comme on en voit beaucoup dans d'autres productions, le illustrations de Tanaka me semblent faire preuve d'une sensibilité qu'on retrouve plus rarement, et couplé au côté SF que prennent souvent les Xeno, ça forgait une vraie identité (oui, je me rend compte que je dis ça par rapport à trois jeux d'une "série" qui en compte sept), alors qu'XC2 tu m'aurais dit que c'est un nouveau Tales of, je l'aurais cru.


Le soucis c'est que c'est un Xeno sans "robot" (ou presque) et ça manque quand même pas mal.
Beaucoup de code de la série sont respecté (l'épée, la réputation en ville, les grand paysages ...) mais c'est évident que le chara design et le style graphique a énormément changé.
Après Xeno c'est quand même une série qui se cherche, rien que sur consoles Nintendo, entre Xeno 1, Xeno X et Xeno 2 on a 3 jeux radicalement différent... c'est pas mal en soit d'avoir de la nouveauté, mais c'est assez déroutant pour le joueur.
Ca n'empèche que j'ai hate d'avoir des nouvelles plus concrètes de leurs futurs projets, car comme toi, j'ai beaucoup aimé Xeno 2 (malgré quelques défauts assez agaçants)

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016