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PODCAST #83
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Nintendo : les million-sellers (1er avril - 30 septembre), les meilleures ventes, les prochaines sorties et le résumé du briefing des résultats financiers

 Par klaus,
 le 31/10/2018 à 04H00

Nintendo a publié cette semaine ses résultats financiers pour le premier et le deuxième trimestre de l'année fiscale en cours (1er avril 2018 - 30 septembre 2018). Vous pouvez consulter notre article concernant les résultats financiers à cette adresse et notre récapitulatif des chiffres précédents ici.

Tout d'abord, il faut savoir qu'à compter du 30 septembre 2018, la Nintendo Switch a atteint un total de 22,86 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. 3,19 millions de Switch et 24,17 millions de jeux ont été vendus au cours du dernier trimestre qui s'est terminé en septembre. Nintendo n'a pas du tout changé son objectif d'expédier 20 millions de Switch dans le monde jusqu'à mars 2019

Avant de passer aux million-sellers et aux meilleures ventes, certains détails ne figuraient pas dans les documents fournis suite à la publication des derniers résultats financiers. En effet, nous avons appris pendant le briefing des résultats financiers que Super Mario Party a dépassé les 1,5 million d'exemplaires vendus depuis sa sortie qui date du 5 octobre dernier. Nintendo espère que Super Mario Party continuera à se vendre sur le long terme et que les joueurs continueront à y jouer régulièrement, notamment pendant des fêtes entre amis. Le lancement de cet épisode a donc eu beaucoup plus de succès que les autres titres de la série, et les ventes de Joy-Con ont également augmenté suite à la sortie du titre. Super Mario Party devrait donc figurer dans les prochains classements des million-sellers et des meilleures ventes. Octopath Traveler a été également évoqué, et Nintendo a rappelé que le jeu a été acclamé par la majorité de la critique et des joueurs, et qu'il a dépassé le million de ventes dans le monde en trois semaines. 

 

Voici les 6 million-sellers pour le premier et le deuxième trimestre, qui sont bien sûr tous des jeux Switch :

 

Mario Kart 8 Deluxe - 2,49 millions d'exemplaires vendus dans le monde (400 000 unités au Japon, 2,09 millions dans le reste du monde) / 11,71 millions au total

Mario Tennis Aces - 2,16 millions (460 000 au Japon, 1,70 million dans le reste du monde)

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 1,81 million (200 000 au Japon, 1,61 million dans le reste du monde) / 10,28 millions au total

Super Mario Odyssey - 1,76 million (150 000 au Japon, 1,62 million dans le reste du monde) / 12,17 millions au total

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - 1,67 million (260 000 au Japon, 1,41 million dans le reste du monde)

Splatoon 2 - 1,45 million units worldwide (470 000 au Japon, 980 000 dans le reste du monde) / 7,47 millions au total

 

Ventes hardware / software

 

Nintendo Switch (hardware) : 3.19 millions

Nintendo Switch (software) : 24,17 millions

Nintendo Switch (taux d'attachement) : 7,5 (4,8 LTD, + 0,4 comparé au trimestre précédent)

Nintendo 3DS (hardware) : 640 000

Nintendo 3DS (software) : 3,32 millions

Nintendo 3DS (taux d'attachement) : 5,1 (5 LTD)

Wii U (software) : 250 000

Wii U (taux d'attachement) (LTD) : 7,5

Wii (software) : 440 000

Wii (taux d'attachement) (LTD) : 9

 

 

Et voici les meilleures ventes totales de jeux vidéo sur Switch, Wii U et 3DS (= : même place que pour les résultats précédents, N : nouveau, -1 : perd une place, -2 perd deux places, +1 : gagne une place, +4 : gagne quatre places) :

 

Nintendo Switch

 

1. Super Mario Odyssey - 12,17 millions (+ 1 000 000) (=)

2. Mario Kart 8 Deluxe - 11,71 millions (+ 1 360 000) (=)

3. The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 10,28 millions (+ 960 000) (=)

4. Splatoon 2 - 7,47 millions (+ 710 000) (=)

5. 1-2-Switch - 2,64 millions (+ 190 000) (=)

6. Mario Tennis Aces - 2,16 millions (+ 780 000) (+4)

7. ARMS - 2,10 millions (+ 90 000) (-1)

8. Kirby Star Allies - 2,10 millions (+ 210 000) (-1)

9. Donkey Kong Country : Tropical Freeze - 1,67 million (+ 270 000) (=)

10. Xenoblade Chronicles 2 - 1,53 million (+ 110 000) (-2)

 

 

Wii U

 

1. Mario Kart 8 - 8,42 millions (aucun changement) (=)

2. New Super Mario Bros. U - 5,80 millions (+ 20 000) (=)

3. Super Mario 3D World - 5,77 millions (aucun changement) (=)

4. Super Smash Bros. for Wii U - 5,35 millions (+ 10 000) (=)

5. Nintendo Land - 5,19 millions (aucun changement) (=)

6. Splatoon - 4,94 millions (+ 10 000) (=)

7. Super Mario Maker - 4 millions (aucun changement) (=)

8. New Super Luigi U - 3,04 millions (+ 10 000) (=)

9. The Legend of Zelda : The Wind Waker HD - 2,28 millions (+ 20 000) (=)

10. Mario Party 10 - 2,19 millions (+ 10 000) (=)

 

 

Nintendo 3DS

 

1. Mario Kart 7 - 17,52 millions (+ 310 000) (=)

2. Pokémon X et Y - 16,34 millions (+ 30 000) (=)

3. Pokémon Soleil et Lune - 16,13 millions (+ 10 000) (=)

4. Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha - 14,13 millions (+ 30 000) (=)

5. New Super Mario Bros. 2 - 12,82 millions (+ 120 000) (=)

6. Super Mario 3D Land - 12,22 millions (+ 100 000) (=)

7. Animal Crossing : New Leaf - 11,94 millions (+ 160 000) (=)

8. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - 9,35 millions (+ 50 000) (=)

9. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Soleil - 7,96 millions (+ 240 000) (=)

10. Tomodachi Life - 6,30 millions (+ 50 000) (=)

 

Super Smash Bros. for Wii U / Nintendo 3DS : 14,7 millions (+ 60 000)

 

 

Wii

 

1. Wii Sports - 82,86 millions (+ 10 000) (=)

2. Mario Kart Wii - 37,14 millions (+ 40 000) (=)

3. Wii Sports Resort - 33,09 millions (+ 10 000) (=)

4. New Super Mario Bros. - 30,22 millions (+ 20 000) (=)

5. Wii Play - 28,02 millions (aucun changement) (=)

6. Wii Fit - 22,67 millions (aucun changement) (=)

7. Wii Fit Plus - 21,13 millions (aucun changement) (=)

8. Super Smash Bros. Brawl - 13,29 millions (+ 20 000) (=)

9. Super Mario Galaxy - 12.78 million units (+ 10 000) (=)

10. Wii Party - 9,37 millions (+ 50 000) (=)

 

 

Voici ensuite le calendrier mis à jour des jeux déjà sortis et des titres à venir dans les prochains mois, les listes n'étant pas exhaustives puisque d'autres titres non annoncés ne figurent pas encore sur le calendrier, tandis que d'autres jeux, déjà présentés, ne sont pas présents. Comme d'habitude, le calendrier ne dévoile rien de nouveau, mis à part la sortie de Dragon Quest Builders 2 sur Switch en Europe et aux États-Unis (voir notre article dédié).

 

 

Passons désormais au briefing des derniers résultats financiers, qui a été détaillé par Shuntaro Furukawa, nouveau président de Nintendo depuis le 28 juin 2018, après la présentation des résultats financiers par Shinya Takahashi (Senior Executive Officer). Vous trouverez le briefing précédent à cette adresse. Le briefing d'aujourd'hui se focalisait bien sûr sur le trimestre qui s'est terminé en septembre, mais aussi sur les projets de Nintendo pour la fin de l'année. Tout d'abord, Furukawa parle des titres principaux de la Switch (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Super Mario Odyssey) qui se vendent toujours aussi bien et les ventes hardware sont stables pour une plateforme qui continue de grandir, ce qui permet à Nintendo d'avoir une position très favorable pour la fin de l'année. Le concept, les possibilités de gameplay et les objectifs pour la console ne changent pas, et Nintendo a pris plusieurs initiatives afin que les personnes qui ont acheté la console puissent continuer à y jouer régulièrement, comme les mises à jour, les DLC et les nouveaux personnages. Nintendo compte poursuivre sur cette lancée en continuant à proposer des mises à jour et des DLC pour les jeux principaux et importants de la Switch.

Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2 ont surtout en droit à du nouveau contenu depuis avril. De plus, Kirby Star Allies et Mario Tennis Aces ont eu droit à des mises à jour gratuites. Il y a aussi les événements en ligne et les tournois pour Splatoon 2 et Super Smash Bros. Ultimate, retransmis en direct sur Internet, les démos jouables pendant des événements, notamment pour Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli et bien sûr Super Smash Bros. Ultimate. Tout cela fait partie de la stratégie de Nintendo pour ramener encore plus de monde et inciter les personnes qui possèdent déjà la console de continuer à y jouer régulièrement. Au niveau des ventes de la Switch, elles sont beaucoup augmenté en juin grâce à l'E3 2018, mais aujourd'hui, elles diminuent légèrement. Cependant, avec l'arrivée de Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli et Super Smash Bros. Ultimate, elles devraient encore une fois augmenter. 

Les ventes de Mario Tennis Aces ont également été très satisfaisantes et le jeu correspond d'ailleurs très bien au concept de la Switch. Il s'est bien mieux vendu que les épisodes précédents, et cela lui a permis de devenir un des jeux principaux de Nintendo pour la Switch, qui se vend donc au long terme. 

 

 

 

 

Furukawa a aussi évoqué le service d'abonnement payant Nintendo Switch Online et a révélé que plus de la moitié des possesseurs de la console ont acheté un abonnement de 12 mois. Le lancement du service correspondait bien aux attentes de Nintendo, sauf le fait que plus des 50 % des acheteurs se soient procurés l'abonnement d'un an. À l'origine, Nintendo s'attendait à moins. Nintendo a aussi noté une augmentation des ventes de jeux dématérialisés depuis le lancement. Cela n'a rien d'étonnant étant donné que de nombreux développeurs ont fini par montrer leur intérêt pour la Switch. Des titres majeurs, correspondant à une grande variété de publics différents, et développés ou édités par des sociétés qui n'avaient pas collaboré avec Nintendo depuis plusieurs années, sont d'ailleurs sortis sur Switch en même temps que sur d'autres supports, ce qui a encore plus boosté les ventes de la console. 

Furukawa n'a pas hésité à parler de l'immense succès de Fortnite sur Switch depuis son lancement en juin partout dans le monde, de nombreux joueurs continuant à jouer au jeu aujourd'hui, ce qui a encore plus augmenter le nombre de possesseurs de la console. Désormais, il existe plus de 1 300 jeux développés par plus de 500 entreprises (indépendantes ou professionnelles) sortis sur l'eShop de la Switch dans le monde entier (contre plus de 600 pendant en avril 2018). Nintendo compte continuer dans cette direction en augmentant le nombre de partenaires tiers de la Switch. De plus, la société prévoit de créer des opportunités pour que les joueurs puissent découvrir régulièrement de nouveaux jeux.

 

 

 

Pour accélérer les ventes de la console d'ici la fin de l'année, Nintendo compte sur des gros titres comme Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli et Super Smash Bros. Ultimate. Nintendo a d'ailleurs remarqué que plus de la moitié des personnes qui ont précommandé Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli ont réservé le bundle avec la Poké Ball Plus. Nintendo s'aidera aussi des packs Switch prévus en même temps que les jeux (les packs Fortnite et Diablo III : Eternal Collection sont aussi évoqués). Bien sûr, Nintendo mise tout sur Super Smash Bros. Ultimate, qui sera le plus grand jeu de la série, et qui sera proposé avec plusieurs accessoires et amiibo.

Pour Nintendo Labo, Nintendo s'attend à une accélération des ventes grâce aux fêtes de fin d'année, puisque les différents kits peuvent être achetés comme des cadeaux pour les enfants, étant donné qu'ils ressemblent à des jouets. Concernant les titres prévus pour 2019, Nintendo compte se concentrer sur les derniers épisodes de certaines séries très populaires. Parmi eux, il y a Yoshi's Crafted World, Fire Emblem : Three Houses, Luigi's Mansion 3, le prochain Animal Crossing et les futurs jeux Pokémon de la série principale

 

 

 

Au sujet de la 3DS, Nintendo ne compte toujours pas l'abandonner et continuera à la soutenir, même en 2019, plusieurs titres étant prévus comme Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr. et Kirby : Au fil de la grande aventure. Nintendo considère la 3DS comme une console bien séparée de la Switch et comme un premier contact représentant la relation entre Nintendo et ses consommateurs, et c'est pour cela que le soutien continuera.

Pendant le briefing, Furukawa a aussi souhaité parler de la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System et de la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System, qui ont dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus, ventes combinées

La dernière partie du briefing concernait les applications sur smartphones. Le 27 septembre dernier, Dragalia Lost de Nintendo et Cygames est sorti sur plusieurs territoires (États-Unis, Japon, Taïwan, Hong Kong et Macao). Nintendo a enregistré plus d'un million de préenregistrements et une moyenne générale de 4,8 étoiles sur l'App Store américain et 3,8 étoiles sur Google Play (mondialement). Le jeu a généré, à peine un mois après sa sortie, plus de 4 milliards de yens. Pour inciter les joueurs à continuer à jouer et à attirer encore plus de personnes, Nintendo et Cygames continueront à soutenir le jeu via des mises à jour et événements, et à le promouvoir grâce à des publicités à la télévision et d'autres activités promotionnelles. Malheureusement, la sortie européenne n'a pas du tout été évoquée dans le briefing.  

Concernant Super Mario Run, il a été installé sur environ 300 millions d'appareils dans le monde, et Nintendo le considère comme un de ses titres principaux qui se vend sur le long terme. Fire Emblem Heroes continue de grandir et est toujours le jeu mobile de Nintendo qui génère le plus d'argent. Face à ce grand succès, même en dehors du Japon, Nintendo et Intelligent Systems répondront avec une mise à jour majeure, la version 3.0, qui sera disponible avant la fin de l'année. Grâce à elle, Nintendo espère attirer encore plus de joueurs. D'ailleurs, de nombreuses personnes continuent à y jouer depuis son lancement. 

En ce qui concerne Animal Crossing : Pocket Camp, le succès n'est pas autant au rendez-vous, mais plus de la moitié des personnes qui ont téléchargé l'application il y a un an continuent à y jouer aujourd'hui, dont surtout les femmes adultes. Nintendo affirme que la situation du business pour ce jeu a été améliorée grâce aux divers événements et mises à jour. Les développeurs travaillent en ce moment sur une mise à jour qui va élargir la portée du gameplay. Enfin, Nintendo prévoit toujours de sortir l'application Mario Kart Tour sur smartphones et tablettes d'ici la fin de l'année fiscale qui se termine en mars 2019. Nintendo se concentrera là-dessus et sur d'autres titres à l'avenir, mais surtout sur la Switch en termes de hardware et de software afin d'accélérer les ventes.

 

 

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1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 31 octobre 2018 à 10:42

Loul.

Déjà les chiffres de ventes de Switch ne m'ont même pas surpris, c'est ça à ressortir des anciens jeux et faire des portages : ça vend peut être beaucoup de logiciels, mais pas beaucoup de consoles ! Bref, en espérant que ça serve de leçon pour Nintendo, même si j'en suis pas si sûr... Ils vont clairement les atteindre les 20 millions selon moi. Le combo Pokémon/Smash/Mario Bros va complètement défoncer les stats et même créer des records de ventes. Ça ne m'étonnerait même pas.

Comme nous étions nombreux à le penser Nintendo n'est pas prêt de lâcher la 3DS, rien à ajouter évidemment, si pour eux ça leur fait de la visibilité...

Je ne pensais pas que le Online se vendrait autant, j'espérais un peu de boycott de la part des joueurs, mais ça ne suffira pas. Je ne reviendrais pas sur ma décision de ne pas acheter le Online par contre.

Et content de voir que la Wii fait toijours des ventes logiciels ahaha, et même plus que la Wii U, c'est vraiment très drôle aujourd'hui, même si ça l'est moins pour cette pauvre Wii U mal-aimée...

On a encore une fois la preuve que Nintendo à du mal à s'implanter dans le jeu mobile même avec ses plus grandes licenses phares. En même temps en faisant de Mario Run un jeu payant, et pas si ouf que ça, fallait s'y attendre... La hype autour du Animal Crossing Pocket Camp a totalement disparu depuis des lustres et j'ai l'impression que seul Fire Emblem Heroes tiens encore la route de la bonne manière. D'ailleurs l'annonce d'une mise à jour 3.0 du jeu me réjouit grandement. Pour ce qui est de Dragalia Lost, j'espérais voir arriver la version européenne, mais j'ai de moins en moins d'espoir de le voir arriver cette année, c'est dommage.

Bon, pour finir, personnellement, je suis déçu de cette année au niveau de la façon dont ils ont placés leurs jeux. Sortir le trio Poké/Smash/Mario avec un mois d'écart à chaque fois, ça m'énerve, et ils auraient cumulé bien plus de ventes de consoles sur l'année entière et arrangé pas mal de joueurs... Mais c'est juste mon cas à moi, j'espère que de février à juin de l'année prochaine ne seront pas autant rempli de portages que l'année dernière, et ce même si les portages sont bons !

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