Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #88
Podcast #89 : Les Nindies s'emboitent
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Retro Studios  Non renseigné Inconnue
Inconnue
Inconnue
Editeur Genre
 Nintendo  Action - Aventure
25 commentaire(s)
switch
Nintendo donne des nouvelles de Metroid Prime 4, le développement a recommencé avec Retro Studios

 Par klaus,
 le 25/01/2019 à 17H30

Depuis l'annonce de Metroid Prime 4 à l'E3 2017Nintendo n'avait donné aucune nouvelle au sujet du jeu. Nous savions simplement que le jeu était développé officiellement par une « nouvelle équipe talentueuse » avec l'aide du producteur, Kensuke TanabeDes rumeurs indiquaient également que Bandai Namco Studios Japan était en charge du développement, mais elles n'avaient jamais été confirmées et Nintendo s'était aussi exprimé sur l'absence du titre à l'E3 2018 (voir nos articles ici et ), sans en dire plus sur son avancée. On s'attendait donc à que les premières informations et images soient enfin dévoilées au cours du prochain Direct ou à l'E3 2019, mais Nintendo a décidé de faire des annonces très importantes aujourd'hui sur les réseaux sociaux à travers une vidéo présentée par Shinya Takahashi, le responsable du développement de l'entreprise.


Face à l'engouement des fans pour Metroid Prime 4, Nintendo a décidé de produire cette vidéo pour divulguer des informations importantes sur le développement du jeu. Takahashi a été très clair sur le sujet, en précisant bien que la société n'a pas pu dévoiler d'informations sur l'avancée du titre depuis son annonce, même si le développement continuait. La première annonce importante d'aujourd'hui concerne le processus de développement, qui n'a pas, à ce jour, encore atteint les standards attendus par Nintendo pour la série des Metroid Prime. À ce stade, il est donc difficile d'imaginer à quoi ressemble le jeu, d'autant plus que seul le logo avait été dévoilé.

Takahashi continue et rappelle que les équipes de Nintendo s'efforcent toujours de créer des jeux de grande qualité, et que lors des phases de développement, elles se fixent des critères qualificatifs afin que leurs créations soient à la hauteur des exigences des fans. Ils n'ont pas été remplis pour Metroid Prime 4, et l'équipe de développement a été obligée de prendre une décision particulièrement difficile. En effet, Nintendo a dû réexaminer la structure du développement et de la modifier. Pour cela, la société a demandé au producteur du jeu, Kensuke Tanabe, de travailler en collaboration avec Retro Studios, les développeurs des premiers Metroid Prime.

À l'origine, comme indiqué plus haut, Nintendo avait confirmé que Metroid Prime 4 n'était pas en développement au sein de Retro Studios, et qu'une nouvelle équipe s'en occupait. C'est donc elle qui n'a pas répondu aux attentes de Nintendo, mais à l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas officiellement quelle était cette fameuse équipe talentueuse. Takahashi confirme d'ailleurs que le développement a recommencé depuis le début avec Retro Studios aux États-Unis, et Nintendo est désormais sûr que le jeu pourra répondre aux exigences des fans. Bien sûr, cette décision a été très importante et a demandé du temps avant d'être prise, tout en prenant en compte la déception des fans, puisque cela signifiait que le développement allait reprendre à zéro, sans tout le travail qui avait déjà été effectué par l'autre équipe.

Takahashi explique également que le lancement du jeu sera repoussé par rapport au planning initial de Nintendo. En reprenant le dernier calendrier des sorties datant d'octobre, Metroid Prime 4 est bien présent, mais Nintendo indique simplement un « TBA », ce qui signifie que la date de sortie restait encore à être annoncée. Officiellement, aucun autre « planning initial » n'avait été donné, et nous ne savons donc pas ce que Nintendo visait comme période de sortie pour Metroid Prime 4 à l'origine. Takahashi termine en s'excusant pour le délai supplémentaire causé par cette décision et en insistant bien sur le fait que le temps du développement sera conséquent et qu'il faudra attendre longtemps avant que de nouvelles informations soient révélées. Nintendo et Retro Studios promettent de poursuivre le développement de Metroid Prime 4 pour qu'à sa sortie, il soit à la hauteur des autres épisodes de la série. C'est en tout cas la première fois que Nintendo donne autant de détails sur la modification structurelle du développement d'un de ses jeux de cette manière.

 



Afficher / Masquer les commentaires

25 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 17:26

A la fois rassuré, inquiet et déçu de cette annonce.

Rassuré, car Nintendo semble avoir conscience qu'ils ne doivent pas faire n'importe quoi avec un jeu aussi important, même si on se demande où étaient leurs standards de qualité pour certains titres plus ou moins récents (au pif Federation Force).

Inquiet, car je ne sais franchement pas ce que vaut Retro Studios aujourd'hui, vu que ça fait bientôt cinq ans qu'on a rien eu de leur part. Et accessoirement, je me demande ce qu'il va advenir du ou des projets sur lesquels ils bossaient jusqu'à présent.

Déçu enfin, parce qu'avec un projet qui redémarre à zéro, on ne verra rien sans doute rien avant 2021 ou 2022. Surtout vu le passif de Retro Studios en termes de temps de développement. J'espère que la Switch sera toujours là à ce moment là. Sinon, ce sera une nouvelle occasion manquée pour la série après avoir zappé la Wii U.
a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 20:35


Comme qui dirait, ceci explique cela ...
Je partage les inquiétudes de KJ concernant le passage chez Retro qui a mon sens a à nouveau tout à prouver, surtout si un produit fini de qualité ne sort pas rapidement de leurs fourneaux suite à ces années de silence.

Sinon ce qui m'inquiète aussi un peu c'est le trou laissé par ce jeu dans le planning à moyen terme. J'espère qu'ils vont vite dévoiler des trucs un peu sexy à destination du public "gamer". En théorie il y a des jeux en production chez Monolith etc. sauf que c'est pas non plus pour tout de suite, et que ce MP4 semblait être le "next big thing" pour les non-fans de Pokémon.
a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 20:57

Il y a toujours Bayo 3 (à confirmer pour 2019) et Fire Emblem. Perso, je les attends davantage qu'un nouveau Metroid Prime, mais chacun ses goûts.
a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 21:54

Y'a pas Daemon X Machina prévu pour cette année aussi? Ca fait un moment qu'on n'a pas entendu parler de lui.
a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 22:17

Citation (Firebrand @ vendredi 25 janvier 2019, 21:54)
Y'a pas Daemon X Machina prévu pour cette année aussi? Ca fait un moment qu'on n'a pas entendu parler de lui.


oui confirmé pour 2019 smile.gif

Sinon pour la news ,effectivement le voir revenir chez Retro me rend pas plus content que ça....
Déjà une grosse partie des développeurs chez Retro de l'époque de Prime sur Gamecube se sont barré .... et puis surtout ces 5 dernières années passées sans rien de concret ce n'est pas rassurant.
Sans oublier que si au début de son développement Nintendo n'a pas choisi de filer à Retro le développement de Prime 4 c'est sans doute parce que ce n'était pas les meilleurs candidats.
Retro Studio a clairement eu de gros soucis ces dernières années avec sans doute une bonne grosse réorganisation interne.

La bonne nouvelle reste que, malgré les difficultés, le projet n'est pas mort.... mieux que ça Nintendo semble quand même vouloir redonner ses lettres de noblesses à la licences car après un Fédération force tout pourri et un Other M qui a divisé on aurait pas été trop surpris d'avoir un Prime 4 moyen.
Espérons que la licence repartent sur de bons rails... à cette vitesse ça sera pour la fin de vie de la Switch wink.gif

Bref content de voir que Nintendo porte encore un grand interet dans cette licence car niveau rentabilité cette licence c'est un peu la catastrophe... d'où les Metroid à moindre budget vu ces dernières années.
Pour voir ce que ça donne : https://twitter.com/oscarlemaire/status/513723779286335488
Ce qui est vraiment grave c'est le Prime 3... 1.5 millions de ventes mondiale sur une console comme la WII... au secours ! La WII quoi ! En plus il est arrivé 1 an après la sortie de la WII alors que la console était en plein boom !
Bref Metroid c'est un peu le Bayonetta de Nintendo : un jeu qui plait énormément aux gamer mais qui ne se vend pas et voir Nintendo investir la dedans c'est très positif.

Mais déçu de voir qu'au final rien ne sortira de Retro Studio avec ces 5 années de disette.... il est probable que tous leurs projets interne des ces dernières années aient été mis à la poubelle... vu le fiasco je ne les imagine pas bosser sur 2 ou 3 projets à la fois.

Et puis déçu car je l'espérai quand même en 2019... car même si le planning Nintendo est puissant cette année d'un point de vue commercial (Pokemon et Animal Crossing...) il n'y a que Fire Emblem que j'attend réelement. J'espérai Prime 4 et Bayo 3 en grosse alternative... tant pis !


a dit le vendredi 25 janvier 2019 à 22:18

Daemon x Machina est plutôt enthousiasmant, mais je doute qu'il touche un large public.
a dit le samedi 26 janvier 2019 à 09:14

Ce n’est pas tant le report de MP4 qui me chagrine (tant mieux si on peut éviter de se taper une bouse à la SF Zero) mais plutôt l’absence globale de jeux AAA en 2019 alors que la console cartonne depuis 2 ans. Même sur Wii U, je trouve que sur les deux premières années, on était bien mieux lotis (et sans remake hormis WW). De toutes façons, étant donné que Pokemon arrive à la fin de l’année, cela n’aura pas trop d’incindences sur les ventes totales de la console, seul le public gamer de la firme sera mis une fois de plus de côté. Je pense que l’après Pokemon sera plus intéressant et permettra davantage de lisibilité sur le moyen terme. 2020, l’année gamer de la Switch.
a dit le samedi 26 janvier 2019 à 13:42

Citation (CooLJeDi @ samedi 26 janvier 2019, 09:14)
Même sur Wii U, je trouve que sur les deux premières années, on était bien mieux lotis (et sans remake hormis WW).


Soyons sérieux, faut pas déconner non plus.
Les deux premières années de la WiiU c'était un pauvre NSMB en guise de jeu de lancement, Pikmin 3, DKCTF, MK8 (seul gros jeu sur la période) et SM3DW.
Tu mets ça face au plus gros Zelda sorti depuis OoT, SMO, Splatoon 2, XC2, Kirby, SSB et Pokémon Let's Go, il n'y a pas photo.
Et si en plus on se met à compter les remaster qui se vendent mieux que sur le support d'origine, les "petits" jeux et les jeux tiers ...
a dit le samedi 26 janvier 2019 à 13:54

On peut faire la liste sur 2 ans si tu veux, mais en terme d'exclues (hors inde) une fois de plus je trouve pour le moment la proposition de jeux sur Switch en deçà.

Pour te donner une idée :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Wii_U

Edit : tu oublies tout de même dans ta liste Nintendoland, Bayonnetta 2, Hyrule Warriors (un de mes GOTY), Sonic Lost World (bon ok j'ai pas trouvé ça terrible mais certains ont quand même apprécié), TW101 (qui est adulé par pas mal de gens, jamais testé) et Zombi U (pareil, excellente surprise). Perso NSMB U j'ai bien aimé, certainement le meilleur des NSMB et bon désolé, MK8 seul gros jeu...non, absolument pas.

Zelda BotW je ne le classe pas dans les exclues Switch vu qu'il est sorti sur Wii U également...De même Splatoon 2 et SSB, aussi bons soit-ils, tendent plus vers du 1.5 que faisant office de véritables suites.
a dit le samedi 26 janvier 2019 à 14:48

C'est sûr qu'en ne prenant en compte que les jeux qui nous arrange, on peut faire dire ce qu'on veut à une ludothèque. mario.gif

La Switch cartonne, il y a plus de jeux à faire que de temps disponible, mais il faut quand même trouver des raisons de se plaindre en allant chercher la petite bête.
C'est triste (et un peu chiant). cryingsmiley.gif

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016