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30 commentaire(s)
Nintendo : les million-sellers (1er avril - 31 décembre), les meilleures ventes, les prochaines sorties et le résumé du briefing des résultats financiers

 Par klaus,
 le 01/02/2019 à 05H49

Nintendo a publié cette semaine ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année fiscale en cours (1er avril 2018 - 31 décembre 2018). Avant de commencer à détailler le principal, vous pouvez consulter nos articles précédents sur les résultats financiers ici et .

Tout d'abord, Nintendo nous apprend que la Switch a été vendue à un total de 32,27 millions d'exemplaires dans le monde entier depuis son lancement le 3 mars 2017 jusqu'au 31 décembre 2018. Un total de 9,41 millions de Switch et 52,51 millions de jeux ont été vendus au cours du dernier trimestre qui s'est terminé en décembre. Cependant, Nintendo a décidé de revoir à la baisse son objectif d'expédier 20 millions de Switch dans le mond jusqu'à mars 2019. En effet, désormais, l'entreprise a pour but de vendre 17 millions de consoles, soit trois millions de moins. Malgré ce changement de décision, le chiffre d'affaires de Nintendo est en hausse pour les 9 premiers mois de l'année fiscale. Toutes les données sont détaillées à cette adresse.

 

Pour les 9 premiers mois de l'année fiscale en cours, Nintendo a maintenant 14 million-sellers (il y a d'ailleurs une petite surprise en dernier) :

 

Super Smash Bros. Ultimate - 12,08 millions (3,17 millions au Japon, 8,92 millions dans le reste du monde)

Pokémon : Let's Go, Pikachu / Let's Go, Évoli - 10 millions (1,85 million au Japon, 8,16 millions dans le reste du monde)

Mario Kart 8 Deluxe - 5,80 millions (710 000 au Japon, 5,09 dans le reste du monde) ; 15,02 millions au total

Super Mario Party - 5,30 millions (1,05 million, 4,25 millions dans le reste du monde)

Super Mario Odyssey - 3,35 millions (290 000 au Japon, 3,06 millions dans le reste du monde) ; 13,76 millions au total  

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 3,21 millions (370 000 au Japon, 2,84 millions dans le reste du monde) ; 11,68 millions au total

Mario Tennis Aces - 2,53 millions (520 000 au Japon, 2 millions dans le reste du monde)

Splatoon 2 - 2,25 millions (720 000 au Japon, 1,53 million dans le reste du monde) ; 8,27 millions au total

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - 2,08 millions (280 000 au Japon, 1,79 million dans le reste du monde)

Kirby Star Allies - 1,16 million (330 000 au Japon, 830 000 dans le reste du monde) ; 2,42 millions au total

Octopath Traveler - 1,08 million en dehors du Japon (édité par Nintendo chez nous, mais par Square Enix au Japon)

Nintendo Labo Toy-Con 01 : multi-kit - 1,06 million (320 000 au Japon, 830 000 dans le reste du monde)

Captain Toad : Treasure Tracker - 1,05 million (230 000 au Japon, 830 000 units dans le reste du monde)

Mario Kart 7 - 1,07 million (60 000 au Japon, 1 million dans le reste du monde) ; 18,11 millions au total 

 

Ventes hardware / software :

 

Nintendo Switch Hardware : 9,41 millions

Nintendo Switch Software : 52,51 millions

Nintendo Switch (taux d'attachement) : 5,5 (5 LTD, +0,2 par rapport au trimestre précédent)

Nintendo 3DS Hardware : 1 310 000

Nintendo 3DS Software : 4.81 millions

Nintendo 3DS (taux d'attachement) : 3,6 (5 LTD)

Wii U Software : 160 000

Wii U (taux d'attachement) (LTD) : 7,5

Wii Software : 280 000

Wii (taux d'attachment) : 9

Nintendo DS Software : 20 000

Nintendo DS attach rate (LTD) : 6,1

 

 

Et voici les meilleures ventes totales de jeux vidéo sur Switch, Wii U, 3DS et Wii (= : même place que pour les résultats précédents, N : nouveau, -1 : perd une place, -2 : perd deux places, -3 : perd trois places, +1 : gagne une place, +4 : gagne quatre places) :

 

Nintendo Switch 

 

1. Mario Kart 8 Deluxe - 15,07 millions (+ 3 360 000) (+1)

2. Super Mario Odyssey - 13,76 millions (+ 2 050 000) (-1)

3. Super Smash Bros. Ultimate - 12,08 millions (N)

4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild - 11,68 millions (+ 1 400 000 units) (-1)

5. Pokémon : Let's Go, Pikachu / Let's Go, Évoli - 10 millions (N)

6. Splatoon 2 - 8,27 millions (+ 800 000) (-2)

7. Super Mario Party - 5,30 millions (N)

8. 1-2-Switch - 2,86 millions (+ 220 000) (-3)

9. Mario Tennis Aces - 2,53 millions (+ 370 000) (-3)

10. Kirby Star Allies - 2,42 millions (+ 320 000) (-2)

 

 

Wii U

 

1. Mario Kart 8 - 8,42 millions (aucun changement) (=)

2. New Super Mario Bros. U - 5,80 millions (aucun changement) (=)

3. Super Mario 3D World - 5,77 millions (aucun changement) (=)

4. Super Smash Bros. for Wii U - 5,35 millions (aucun changement) (=)

5. Nintendo Land - 5,19 millions (aucun changement) (=)

6. Splatoon - 4,94 millions (+ 10 000) (=)

7. Super Mario Maker - 4 millions (aucun changement) (=)

8. New Super Luigi U - 3,04 millions (aucun changement) (=)

9. The Legend of Zelda : The Wind Waker HD - 2,28 millions (aucun changement) (=)

10. Mario Party 10 - 2,19 millions (aucun changement) (=)

 

 

 

3DS

 

1. Mario Kart 7 - 18,11 millions (+ 590 000) 

2. Pokémon X et Y - 16,37 millions (+ 30 000) 

3. Pokémon Soleil et Lune - 16,14 millions (+ 10 000) 

4. Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha - 14,17 millions (+ 40 000) 

5. New Super Mario Bros. 2 - 13,08 millions (+ 260 000) 

6. Super Mario 3D Land - 12,41 millions (+ 190 000) 

7. Animal Crossing : New Leaf - 12,10 millions (+ 160 000) 

8. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - 9,45 millions (+ 100 000) 

9. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune - 8,28 millions (+ 320 000) 

10. Tomodachi Life - 6,40 millions (+ 100 000)

 

Super Smash Bros. for Wii U & Nintendo 3DS : 14,8 millions (+ 10 000)

 

 

 

Wii

 

1. Wii Sports - 82,86 millions (aucun changement) (=)

2. Mario Kart Wii - 37,14 millions (aucun changement) (=)

3. Wii Sports Resort - 33,09 millions (aucun changement) (=)

4. New Super Mario Bros. - 30,22 millions (aucun changement) (=)

5. Wii Play - 28,02 millions (aucun changement) (=)

6. Wii Fit - 22,67 millions (aucun changement) (=)

7. Wii Fit Plus - 21,13 millions (aucun changement) (=)

8. Super Smash Bros. Brawl - 13,29 millions (aucun changement) (=)

9. Super Mario Galaxy - 12,78 millions (aucun changement) (=)

10. Wii Party - 9,37 millions (aucun changement) (=)

 

 

Voici ensuite le calendrier mis à jour des jeux déjà sortis et des titres à venir dans les prochains mois, les listes n'étant pas exhaustives puisque d'autres titres non annoncés ne figurent pas encore sur le calendrier, tandis que d'autres jeux, déjà présentés, ne sont pas présents. Comme d'habitude, le calendrier ne dévoile rien de nouveau, et Dragon Quest Builders 2 est toujours prévu pour l'Europe et les États-Unis alors que Nintendo n'a toujours pas fait d'annonce officielle.

 

Passons désormais au briefing des derniers résultats financiers. Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a tout d'abord fait plusieurs annonces importantes (Mario Kart Tour, Dr. Mario World, Super Nintendo World, le film d'animation Mario et Nintendo TOKYO) que vous retrouverez dans nos articles précédents (ici, , ici et ). Le briefing complet se trouve à cette adresse, et nous vous conseillons vivement de le consulter si vous souhaitez connaître absolument tous les détails dévoilés par le président.

Furukawa a rappelé ce que nous avons indiqué plus haut au sujet du business de la Switch, mais il précise tout de même que les ventes de la console et des jeux continuent d'augmenter fortement (surtout les jeux, et cela se voit aussi sur les titres des partenaires tiers). Les titres forts de fin 2018 sont bien évidemment Super Mario Party, Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli et Super Smash Bros. Ultimate. Nintendo a aussi partagé plusieurs graphiques pour les différents territoires, montrant notamment des données assez différentes niveau software pour le Japon, les États-Unis et l'Europe, avec des baisses et des augmentations particulièrement différentes pendant l'été 2017 et 2018. Nintendo note que les ventes augmentent considérablement pendant les fêtes de fin d'année, et cela s'est vu surtout avec la Switch. 

Pour comparer avec les ventes de consoles, la Switch se situe entre la Wii et la Wii U. Suite au lancement de Super Smash Bros. Ultimate, une forte augmentation des ventes de consoles a été remarquée, ce qui a permis à la Switch d'atteindre plus de 32 millions d'exemplaires vendus. Les quatre jeux qui se vendent le plus sont Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey, Super Smash Bros. Ultimate et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Super Smash Bros. Ultimate bat de nombreux records avec déjà plus de 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde, avec le meilleur démarrage de n'importe quel jeu vidéo sur une console de salon Nintendo. Les records sont encore nombreux, et Furukawa donne bien évidemment l'exemple du Japon, où le jeu a déjà dépassé les ventes de chaque épisode de la série pour la période des quatre semaines après le lancement.

 

 

 

 

Super Mario Party est également un titre très important pour Nintendo dans le monde entier. C'est un jeu qui a attiré (et continue à attirer) des familles et des personnes d'une vingtaine d'années. Il s'agit aussi d'un titre qui se vent désormais sur le long terme, tout comme Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli qui a réussi à attirer les joueurs de Pokémon GO et les enfants pour qu'ils découvrent la série. Avec Super Smash Bros. Ultimate, ils rejoignent les autres titres se vendant sur le long terme : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Super Mario Odyssey. Nintendo Labo a été également reçu positivement et a été implémenté dans plus de 100 écoles élémentaires à travers les États-Unis, avec de nombreuses récompenses et nominations dans les catégories de jouets et autres produits de divertissement.

Niveau dématérialisé, les ventes augmentent aussi fortement, et cela est dû notamment au service Nintendo Switch Online et au grand nombre de jeux proposés uniquement en téléchargement. Les ventes augmentent également en Asie, Nintendo montrant qu'1,4 % des ventes de 3DS et 7 % des ventes de Switch se situent là-bas

 

 

 

Par la suite, Furukawa a discuté des objectifs principaux de Nintendo, des changements dans le business depuis les années 2000 jusqu'à environ 2014, puis de la dernière stratégie en date, à savoir proposer des produits et services uniques ou encore l'utilisation active des séries les plus connues de Nintendo. La situation actuelle se centre bien évidemment sur le marché du smartphone qui devient de plus en plus mature, important et difficile. Nintendo souhaite se concentrer sur son projet de proposer ses licences à un nombre encore plus grand de personnes, et l'entreprise continuera à utiliser le système de comptes Nintendo et à produire des consoles, tout en agrandissant son catalogue sur smartphone. Nintendo est d'ailleurs satisfait de Nintendo Switch Online, puisque plus de 8 millions de comptes ont un abonnement.

Concernant les jeux mobile, Nintendo prévoit de faire d'autres partenariats en créant de nouveaux jeux, tout en continuant à proposer du service en continu pour les jeux déjà existants (Fire Emblem Heroes, Animal Crossing : Pocket Camp et Dragalia Lost, Super Mario Run étant un cas un peu différent). Les futurs projets de Nintendo pour faire découvrir ses licences à encore plus de personnes s'étendent aussi au niveau du cinéma, des produits dérivés (musique, jeux de société, peluches, événements, partenariats avec de célèbres entreprises...), des parcs à thème, une boutique officielle, etc. L'entreprise va également lancer en coopération avec KCJ GROUP des pavillions avec des kits Nintendo Labo qui ouvriront durant l'été 2019 au KidZania Tokyo et au KidZania Koshien au Japon.

À toutes ces iniatives s'ajoute une dernière annonce faite en dehors du briefing des résultats financiers... En effet, selon le journaliste Takashi Mochizuki, Nintendo a déclaré qu'au moins un titre inattendu sur Switch est en préparation, que les fans seraient ravis de connaître et qui rendra tout le monde heureux. Il est prévu pour la prochaine année fiscale et n'a donc pas encore été annoncé pour le moment. Nous le découvrirons sûrement dans les mois à venir au cours d'un Direct ou pendant l'E3 2019, avec d'autres jeux puisque Nintendo aurait bien dit qu'il y en a « au moins » un. De plus, un autre titre important, mais non décrit de la même façon serait aussi prévu. Il conviendrait parfaitement au service en ligne de la Switch (et se concentrerait donc sur le multijoueur en ligne), mais pour le moment, nous n'en savons pas plus.

 

 

Pour finir, comme Nintendo a l'habitude de le faire après la publication de ses derniers résultats financiers, de nouvelles publicités ont été diffusées. Il s'agit cette fois-ci de pubs américaines pour certains des jeux les plus vendus de la console, mais il y a un invité surprise dans la deuxième publicité : Final Fantasy VII ! Le portage avait déjà été annoncé lors du Direct du 14 septembre dernier, mais nous ne connaissons toujours pas la date de sortie du jeu.

 

 

 

 

Sources : 1, 2, 3, 4, 5



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30 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le dimanche 03 février 2019 à 00:39

Ce que je trouve positif, c'est que les meilleures ventes sur Switch sont quand même des jeux à "forte valeur ajoutée", mis à part 1-2 Switch qui se fait rattraper par à peu près n'importe quelle exclue first party sur la longueur malgré sa grosse avance.
Du coup on peut espérer que Nintendo a compris la leçon et ne tentera pas trop de combler son planning avec des compils de mini-jeux moisies à l'avenir, comme ce fut le cas sur WiiU ...
Et vu le profil des jeux, j'espère bien qu'ils continueront sur cette lancée et annonceront vite un très gros jeu qui me fera bander et que j'attendrai impatiemment. Il y a certes des jeux que j'attend mais rien de comparable à un Zelda ou un Xeno. J'attend Monolith au tournant, j'aurais pu dire Retro fut un temps, mais vu le débauchage pour MP4 j'ai l'impression que rien ne sortira de leur activité de ces dernières années.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 09:51

Autrement dit, tu attends surtout des triple A made in Nintendo qui prennent des années de développement. Malheureusement, ils n'ont pas tant d'équipes que ça capables d'en sortir. Du coup, il vaudra mieux être patient. Qu'est ce qui serait susceptible de te faire bander cette année ? Fire Emblem ? Le nouveau Pokémon ?
a dit le dimanche 03 février 2019 à 10:45

justement le mot "susceptible" est important car pour le moment Nintendo a très peu communiqué sur ses jeux prévu en 2019.
Bon comparé à l'année dernière il y a déjà du mieux car on y voie assez clair sur le planning de l'année comparé à début 2018 où on ne savait que dale.
Mais à part quelques teaser on ne sait pas grand chose des contenus de ces jeux.

J'attend pour ma part surtout Fire Emblem, j'imagine même bien un Direct qui lui serait consacré un mois avant sa sortie car pour le moment on ne sait pas grand chose de ce titre
Après pour les autres j'attend surtout d'en savoir plus. De base Daemon X, Luigi Mansion, Annimal crossing et Pokemon me tente mais je n'irai pas les préco les yeux fermé (quoique Pour Daemon en fouillant un peu on retrouve déjà pas mal de chose)
Côté tiers et indé la liste est encore longue... je craignais un creux jusqu'à Yoshi mais au final il y aura largement de quoi faire.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 11:35

Oui, enfin, on ne prend quand même pas trop de risque à s'enthousiasmer un minimum pour le prochain Fire Emblem ou le nouveau Pokémon. A partir du moment où on aime ces séries, il y a peu de chances d'être totalement déçu.

Après pour revenir aux jeux à "forte valeur ajoutée", si on veut chercher la petite bête, on peut remarquer que parmi les six jeux les plus plus vendus de la Switch, il y a une version Deluxe (MK8D), un épisode Best Of (SSBU), un titre cross-gen qui a perdu des fonctionnalités en route (BotW), un remake grand public (Pokémon) et une suite qui n'invente pas grand chose (Splatoon 2). Même en réintégrant BotW, il n'y a guère que lui et Super Mario Odyssey qui se sont réellement donné la peine de renouveler leur série respective. Cela ne retire rien à la qualité intrinsèque de chaque jeu, mais cela fait réfléchir sur la véritable recette sur succès sur Switc et sur la nécessité pour Nintendo de prendre des risques.

J'attends avec impatience Fire Emblem, Bayonetta 3, le prochain Monolith et même Metroid Prime 4, mais ils ne feront jamais partie du Top 10 des ventes.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 17:05

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 09:51)
Autrement dit, tu attends surtout des triple A made in Nintendo qui prennent des années de développement. Malheureusement, ils n'ont pas tant d'équipes que ça capables d'en sortir. Du coup, il vaudra mieux être patient. Qu'est ce qui serait susceptible de te faire bander cette année ? Fire Emblem ? Le nouveau Pokémon ?


En fait je m'en fiche un peu que ça sorte cette année ou pas, je crois que j'ai surtout besoin d'un truc qui me ferait rêver, donc ça peut juste être un trailer avec l'aperçu d'un monde et quelques pseudo phases de gameplay, je veux juste quelques chose qui permettrait de dire que le jeu est en cours de création et qui soit plus concret qu'un pauvre logo ou un bonhomme qui parle à la caméra dans son bureau.
Concernant les jeux, je suis surtout client de jeux d'aventure avec un fort aspect exploration, du coup un Zelda (ce ne serait pas la première fois qu'on en attend un pendant 2-3 ans whistle.gif ), le prochain Monolith ou tout autre chose me promettant un vaste monde à explorer et un aventure épique pourrait m'aller.
Sur cette année il n'y a justement pas grand choses dans ces genres. AC, Yoshi, Fire Emblem et Daemon X Machina sont des jeux que je vais probablement aimer mais ils sont plutôt dans des genre très découpés. MP4 aurait pu le faire, mais visiblement on n'en saura rien avant longtemps. Pokémon a du potentiel, mais je ne m'attend pas à une révolution qui ferait basculer la série dans un genre trop orienté aventure de la part de GameFreak.
Enfin bref j'attend le truc qui me donnera envie de voir le temps passer rapidement jusqu'à sa sortie, même si elle se trouve assez éloignée.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 11:35)
Après pour revenir aux jeux à "forte valeur ajoutée", si on veut chercher la petite bête, on peut remarquer que parmi les six jeux les plus plus vendus de la Switch, il y a une version Deluxe (MK8D), un épisode Best Of (SSBU), un titre cross-gen qui a perdu des fonctionnalités en route (BotW), un remake grand public (Pokémon) et une suite qui n'invente pas grand chose (Splatoon 2). Même en réintégrant BotW, il n'y a guère que lui et Super Mario Odyssey qui se sont réellement donné la peine de renouveler leur série respective. Cela ne retire rien à la qualité intrinsèque de chaque jeu, mais cela fait réfléchir sur la véritable recette sur succès sur Switc et sur la nécessité pour Nintendo de prendre des risques.


Je pense en effet que le fait que tous ces jeux ne soient pas des révolutions n'enlève pas grand chose à leurs qualités intrinsèques et à leur "valeur ajoutée", du moins dans le sens où je l'entendais.
Moi ce qui me rassure c'est que la console ne se vende pas à coup de WiiSports/Play/Fit.
Concernant les risques, ça dépend de ce qu'on entend par là. Est-ce une question de formule ou plutôt de budget ?
Pour moi SMO par exemple (je ne dirais pas non à une suite mais je vais me taire par respect pour les non-fans qui attendent plutôt un 3DW2), a plus été le résultat d'un budget à la hauteur que d'une remise en cause des principes de la série.

Sinon, concernant le "jeu surprise qui fera plaisir à tout le monde" (désolé, je ne sais plus si c'était dans cet article blushsmiley.gif ), ma réflexion m'a amené à penser qu'il pourrait s'agir d'un Mario Maker. Il me semble que c'est une des rares productions Nintendo à contenter un aussi vaste public alors que la plupart des suites fantasmées genre F-Zero, jeux de sport, RPGs etc. sont dédiés à des audiences plutôt restreintes.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 19:48

Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Concernant les jeux, je suis surtout client de jeux d'aventure avec un fort aspect exploration, du coup un Zelda (ce ne serait pas la première fois qu'on en attend un pendant 2-3 ans whistle.gif ), le prochain Monolith ou tout autre chose me promettant un vaste monde à explorer et un aventure épique pourrait m'aller.

Malheureusement, à part Zelda et Xenoblade, il n'y a pas grand chose qui corresponde à ça dans le catalogue Nintendo. Un nouveau Golden Sun, peut-être, mais je pense que Camelot est définitivement cantonné au Tennis et au Golf.

Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Je pense en effet que le fait que tous ces jeux ne soient pas des révolutions n'enlève pas grand chose à leurs qualités intrinsèques et à leur "valeur ajoutée", du moins dans le sens où je l'entendais.

Justement, tu l'entends dans quel sens ? Parce que pour moi, la "valeur ajoutée", ce serait plutôt une utilisation novatrice du support ou la remise en question des dogmes d'une série. C'est cela que j'entends par "prise de risque".

Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Pour moi SMO par exemple (je ne dirais pas non à une suite mais je vais me taire par respect pour les non-fans qui attendent plutôt un 3DW2), a plus été le résultat d'un budget à la hauteur que d'une remise en cause des principes de la série.

Ah ? Personnellement, je trouve justement qu'il est plus manquant sur sa prise de distance avec certains dogmes de la série (en terme de structure et de progression) que sur son ambition "budgétaire" (qui se traduirait par une technique ou un contenu particulièrement impressionnant).

Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Sinon, concernant le "jeu surprise qui fera plaisir à tout le monde" (désolé, je ne sais plus si c'était dans cet article blushsmiley.gif ), ma réflexion m'a amené à penser qu'il pourrait s'agir d'un Mario Maker. Il me semble que c'est une des rares productions Nintendo à contenter un aussi vaste public alors que la plupart des suites fantasmées genre F-Zero, jeux de sport, RPGs etc. sont dédiés à des audiences plutôt restreintes.

Je m'étonne en effet que Nintendo n'ait pas encore communiqué sur un Super Mario Maker 2. Cela me semble être le genre de cartouche qui ferait du bien en fin d'année à côté de Pokémon.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 22:40

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 19:48)
Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Concernant les jeux, je suis surtout client de jeux d'aventure avec un fort aspect exploration, du coup un Zelda (ce ne serait pas la première fois qu'on en attend un pendant 2-3 ans whistle.gif ), le prochain Monolith ou tout autre chose me promettant un vaste monde à explorer et un aventure épique pourrait m'aller.

Malheureusement, à part Zelda et Xenoblade, il n'y a pas grand chose qui corresponde à ça dans le catalogue Nintendo. Un nouveau Golden Sun, peut-être, mais je pense que Camelot est définitivement cantonné au Tennis et au Golf.

Ben y'a toujours Metroid ... ptdr.gif
Sinon il y a pas mal de séries qui pourraient prétendre à un traitement plus aventure, genre du mario RPG, ou des franchises plateforme qui pourraient bien passer à la troisième dimension ouverte (Yoshi ...) voire qui y ont déjà été (DK). Qui sait.
Et puis il y a toujours des chances de voir un jeu sorti de nulle part ou du moins d'un studio pas trop mis en avant ou une collaboration avec un third party.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 19:48)
Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Je pense en effet que le fait que tous ces jeux ne soient pas des révolutions n'enlève pas grand chose à leurs qualités intrinsèques et à leur "valeur ajoutée", du moins dans le sens où je l'entendais.

Justement, tu l'entends dans quel sens ? Parce que pour moi, la "valeur ajoutée", ce serait plutôt une utilisation novatrice du support ou la remise en question des dogmes d'une série. C'est cela que j'entends par "prise de risque".

C'est vrai que je pensais surtout au budget, aux possibilités offertes dans le jeu et à la finition. Après tout est relatif, ici c'était en rapport avec les motion-party-games qui tiraient les ventes (ou pas) pendant la période Wii(U).

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 19:48)
Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 17:05)
Pour moi SMO par exemple (je ne dirais pas non à une suite mais je vais me taire par respect pour les non-fans qui attendent plutôt un 3DW2), a plus été le résultat d'un budget à la hauteur que d'une remise en cause des principes de la série.

Ah ? Personnellement, je trouve justement qu'il est plus manquant sur sa prise de distance avec certains dogmes de la série (en terme de structure et de progression) que sur son ambition "budgétaire" (qui se traduirait par une technique ou un contenu particulièrement impressionnant).

J'ai l'impression que SMO est une suite assez logique à SM64&Sunshine, qui aurait pu arriver plus tôt si Nintendo n'avait pas décidé de bifurquer vers le linéaire/découpé.
Je ne veux pas minimiser le travail fait pour supprimer les lourdeurs, l'importance de ses nouvelles idées de gameplay via la possession et les libertés artistiques prises par l'équipe, mais j'ai grosso merdo l'impression que par rapport aux autres Mario 3D/Aventure il a surtout gagné quelques mondes gigantesques qui sont pour moi avant tout une question de technologie et de budget.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 22:59

Citation (R.Z. @ dimanche 03 février 2019, 22:40)
Ben y'a toujours Metroid ... ptdr.gif
Sinon il y a pas mal de séries qui pourraient prétendre à un traitement plus aventure, genre du mario RPG, ou des franchises plateforme qui pourraient bien passer à la troisième dimension ouverte (Yoshi ...) voire qui y ont déjà été (DK). Qui sait.
Et puis il y a toujours des chances de voir un jeu sorti de nulle part ou du moins d'un studio pas trop mis en avant ou une collaboration avec un third party.

Metroid, ce n'est pas tout à fait au même niveau qu'un Zelda ou un Xenoblade question aventure. Même chose pour les autres exemples cités. Après tout dépend où tu mets le curseur. A la limite, les RPG Mario pourraient s'en rapprocher, mais les formules semblent désormais bien inscrites dans le marbre avec d'un côté les Mario & Luigi (qui s'attardent sur 3DS) et de l'autre Paper Mario (qui met de plus en plus de côté l'aspect RPG). Quant au projet sorti de nulle part, pourquoi pas. Mais en interne, je ne vois vraiment malheureusement pas quelle équipe aurait le savoir-faire pour cela. Reste la possibilité de faire appel à des tiers comme avec Mario & The Lapins Crétins ou Tokyo Mirage Session. Est-ce ce genre de titre que tu attendrais ?
a dit le lundi 04 février 2019 à 00:22

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 03 février 2019, 22:59)
Metroid, ce n'est pas tout à fait au même niveau qu'un Zelda ou un Xenoblade question aventure. Même chose pour les autres exemples cités. Après tout dépend où tu mets le curseur. A la limite, les RPG Mario pourraient s'en rapprocher, mais les formules semblent désormais bien inscrites dans le marbre avec d'un côté les Mario & Luigi (qui s'attardent sur 3DS) et de l'autre Paper Mario (qui met de plus en plus de côté l'aspect RPG). Quant au projet sorti de nulle part, pourquoi pas. Mais en interne, je ne vois vraiment malheureusement pas quelle équipe aurait le savoir-faire pour cela. Reste la possibilité de faire appel à des tiers comme avec Mario & The Lapins Crétins ou Tokyo Mirage Session. Est-ce ce genre de titre que tu attendrais ?


Oh ben Un Metroid(vania) ça reste de l'aventure/exploration pour moi, donc MP4 aurait pu prétendre à ça.
Sinon dans le même genre un From Software typé Souls me ferait très plaisir aussi, mais c'est hautement improbable même si le studio a des projets non révélés.
Concernant Mario et Luigi, la 3DS n'en a clairement plus pour longtemps vu l'écroulement des ventes de l'aveu même des têtes pensantes de Nintendo, la série pourrait bien continuer sur Switch. Reste que ça reste en général des "petits" jeux, c'est pas exactement le truc qui fait fantasmer un ou deux ans à l'avance.

De la part des tiers on a parfois eu des beaux trucs. Mario et les lapins ou TMSxFE ne sont pas non plus des vitrines techniques ou des system seller (en fait je crois que system seller serait une bonne définition de ce que j'aimerais voir, dans l'acceptation populaire du terme) donc ça me ferait plaisir mais ce ne seraient jamais que des "petits" jeux parmi d'autres.
Lego City Undercover serait plus proche de ce que j'attend même si je ne suis pas sûr qu'il ait vendu grand chose comme consoles mais il impressionnait pas mal. Un MH taillé pour la Switch sur les bases de MHW marcherait bien aussi. Sinon il y a toujours des trucs à prendre chez Square-Enix ou Bandai-Namco, mais c'est du multiplat en version inférieure en général, donc ça en prend un coup même si DQXIS, DQB2 ou CodeVein auraient fait le boulot en exclu.
Enfin c'est vrai qu'il y a Bayonetta 3, son genre ne correspond pas tout à fait à ce que j'attend, mais il pourrait me hyper malgré tout.
a dit le lundi 04 février 2019 à 00:47

En fait, vu le genre de jeux qui te font vibrer, tu ferais sans doute mieux d'avoir une PS4. mario.gif

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