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Pokémon Épée et Bouclier annoncés pour fin 2019 sur Nintendo Switch, première bande-annonce, informations, images et illustrations

 Par klaus,
 le 27/02/2019 à 18H22

Sans surprise, le nouveau Pokémon Direct de ce 27 février, présenté par Tsunekazu Ishihara (président et PDG de The Pokémon Company), a enfin montré les prochains jeux Pokémon de Game Freak pour la série principale, juste à temps pour la Journée Pokémon. Nommés Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, ils sortiront mondialement fin 2019 sur Nintendo Switch. La date de sortie précise sera probablement communiquée pendant l'E3 2019 ou lors d'un autre événement. Nintendo, The Pokémon Company et Game Freak ont donc mis fin aux rumeurs, dont une en particulier qui indiquait que les jeux se dérouleront dans une région inspirée du Royaume-Uni. C'est bien le cas, et celle-ci se nomme Galar.

Une première bande-annonce, quelques informations, les Pokémon de départ, des images, les logos et une illustration complète de la carte de Galar ont été révélés pendant et après le Direct, et vous pouvez les visionner ci-dessous en haute qualité. Le site officiel a aussi ouvert ses portes (OccidentJapon), et The Pokémon Company a bien sûr confirmés les différentes langues des jeux : Français, Anglais, Japonais, Espagnol, Italien, Allemand, Coréen, Chinois traditionnel et Chinois simplifié. Il est d'ailleurs assez intéressant de noter que le site officiel japonais précise que les jeux sortiront pendant l'hiver 2019, ce qui laisse supposer qu'ils seront disponibles en décembre. 

Nous n'avons pas encore d'informations sur le nombre de joueurs ni sur une éventuelle compatibilité avec Banque Pokémon (et l'arrivée du logiciel sur Switch), mais nul doute que nous aurons une confirmation et des précisions au cours des prochains mois. Comme d'habitude, The Pokémon Company se chargera de la communication pour les futures informations, avec Nintendo pour les événements. 

 

 

 

Pour Pokémon Épée et Bouclier, Game Freak a visiblement repris les bases de Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune en les adaptant et en les améliorant pour la Switch. Galar sera une grande région avec des paysages variés, on peut voir par exemple une campagne au tout début, puis des villes modernes, des plaines, des zones enneigées et escarpées, des montagnes... Comme on pouvait s'y attendre avec les premiers Pokémon de la huitième génération introduits dans Pokémon GO et Pokémon : Let's Go, Pikachu & Évoli, Meltan et Melmetal, cette région se concentre sur les industries, que les humains et les Pokémon tentent de faire prospérer en travaillant ensemble. Les Arènes seront bien de retour, mais si l'on se fie à la fin de la première bande-annonce, elles seront assez différentes... Bien sûr, en parcourant la région et en visitant les Arènes, le but principal sera de devenir Maître de Galar (pour le moment, le Pokédex et les Badges n'ont pas encore été mentionnés). 

Les trois Pokémon de départ (comme d'habitude, l'un d'eux devra être choisi comme partenaire au début de l'aventure) ont bien sûr été révélés à travers une vidéo en images de synthèse, les séquences de cette vidéo ne faisant pas partie des jeux. Voici une courte description de chaque Pokémon :

 

- Ouistempo (Grookey en anglais, Sarunori en japonais), le Pokémon Chimpanzé. De type Plante, il est malicieux et très curieux.

Pokémon �pée et Pokémon Bouclier

- Flambino (Scorbunny en anglais, Hibani en japonais), le Pokémon Lapin. De type Feu, il est très énergique et ne peut pas s'empêcher de courir de partout.

Pokémon �pée et Pokémon Bouclier

- Larméléon (Sobble en anglais, Messon en japonais), le Pokémon Lézard'Eau. De type Eau, il est légèrement timide et a l'habitude de lancer des attaques à distance, tout en restant caché dans l'eau.

Pokémon �pée et Pokémon Bouclier

À noter que, même si le Pokémon Direct n'a dévoilé aucun autre jeu, Ishihara a promis à la fin de la présentation que The Pokémon Company travaille en ce moment sur de nombreux projets Pokémon qui feront plaisir aux fans. De même, ils devraient être annoncés au cours des prochains, que ce soit pendant des événements ou bien directement par le biais de communiqués. 

 

Ishihara a également déclaré : « Pokémon Épée et Pokémon Bouclier constituent le prochain chapitre palpitant de la grande aventure Pokémon, commencée il y a 23 ans aujourd’hui. Depuis nos débuts, nous avons été rejoints par des Dresseurs venus du monde entier pour découvrir de nouveaux Pokémon, se défier les uns les autres dans des combats épiques et tisser de merveilleux souvenirs en cours de route. Nous avons hâte de poursuivre cette aventure dans cette grisante nouvelle région de l’univers Pokémon, lorsque les jeux sortiront sur Nintendo Switch à la fin de l’année. » 

 

Pendant le Pokémon Direct, nous avons également appris que Junichi Masuda est le producteur des deux jeux, tandis que Shigeru Ohmori occupe le poste de réalisateur. Voici ce qu'ils ont déclaré :

 

Masuda : « J'ai travaillé comme producteur sur ces deux jeux. Chez Game Freak, nous travaillons activement sur le développement de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Ces jeux s'adressent aux Dresseurs vétérans qui nous accompagnent depuis de nombreuses aventures, à ceux qui ont lancé leur première Poké Ball dans Pokémon : Let's Go, Pikachu ou Pokémon : Let's Go, Évoli, et enfin à tous ceux qui comptent devenir Dresseurs pour la première fois.

Ces jeux représentent les nouveaux épisodes de la série de jeux de rôle Pokémon qui enthousiasme tant les joueurs. Comme il s'agit de tout nouveaux jeux, ils se dérouleront dans une nouvelle région où vous croiserez des Pokémon jamais vus auparavant et découvrirez une aventure totalement inédite. »

 

Ohmori : « Je suis le réalisateur de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Ces jeux se dérouleront dans une région nommée Galar. Galar est une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu'une campagne enchanteresse, des villes modernes, de vastes plaines et des montagnes aux cimes escarpées et enneigées. Les habitants et les Pokémon y vivent en harmonie et travaillent main dans la patte pour faire prospérer les industries de la région. Dans cette région, vous visiterez des Arènes en compagnie de votre premier partenaire, choisi parmi trois nouveaux Pokémon et vous mettrez en quête du titre admirable et convoité de Maître.

Sur votre route, de nombreux Pokémon jamais vus auparavant n'attendront que d'être découverts. Nous développons ces jeux avec pour objectif de vous offrir la meilleur expérience Pokémon jamais créée. Nous tentons de nouvelles choses tout en conservant l'essence même de la série. »

 

L'enregistrement du Direct en français, anglais et japonais :

 

 

 

 



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4 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 28 février 2019 à 14:12

Depuis le Direct d'hier, les critiques fusent contre ce futur opus Pokémon dont on ne sait en réalité que peu de choses pour le moment.

"C'est pas un open-world !". A l'heure actuelle on en sait rien mais il est vrai que cet opus sera certainement autant dirigiste que ses prédécesseurs. Mais en même tant, faire de la saga Pokémon un open-world engendrerait des complications en termes de structure presque insurmontables. De plus, n'oublions pas que Pokémon se doit d'être facile/accessible pour ceux (les enfants) dont cet épisode sera le premier auquel ils vont jouer.

"Graphiquement c'est pas ouf !". En effet mais une révolution à la fois. Il s'agira là du premier épisode canonique à proposer la HD. On attendra le prochain (oui parce que n'oublions pas qu'il y aura beaucoup d'autres épisodes sur Switch hein) pour une révolution en terme de DA. C'est purement marketing mais en même temps ce sont des entreprises dont le but est lucratif !

"Feu/eau/plante... comme d'habitude !". Niveau stratégie, c'est le trio le plus facile à appréhender, il est donc parfait pour débuter. Rien ne sert de le changer. Puis pour ceux qui jouent à Pokémon pour la startégie, le post-game est là pour vous.

"Ces nouveaux Pokémon ressemblent à des anciens". Il existe plus de 800 pokémon donc il est normal que certains se ressemblent.

Bref, je ne vais pas répondre à toutes les critiques car je pense que celles-ci émanent de personnes qui ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans et qui connaissent la saga Pokémon depuis (trop ?) longtemps. Ces personnes ont tendance à oublier que Pokémon c'est avant tout pour les enfants. Si ces enfants sont hypés et qu'ils poussent leurs parents à leur acheter une Switch rien que pour jouer au jeu alors le but de GF et de Nintendo est atteint, n'en déplaisent aux "vieux" quasi-trentenaire comme moi.
a dit le jeudi 28 février 2019 à 15:33

Je rejoins la critique de "ils ressemblent à des anciens" (je pense en particulier à Ouisticr... pardon, Ouistempo mrgreen.gif ), mais avec plus de 800 Pokémon, difficile de faire autrement. Je me demande s'ils s'arrêteront un jour rolleyes.gif
Des Pokémon en 3D sur un écran plus grand que celui de la 3DS, c'est tout ce que j'attendais. Les graphismes sont ce qu'ils sont, je n'attends pas de la 4K, on connait les specs de la Switch.
En regardant bien la bande annonce, j'ai cru comprendre qu'on combattait les Pokémon sauvages, comme avant, c'est pour moi le seul argument qui me convainc de partir à l'aventure tongue.gif
a dit le vendredi 01 mars 2019 à 22:02

Je rejoins Captain T en étant très étonné des critiques nombreuses qui sont tombés depuis cette présentation.

Graphiquement... ben c'est déjà pas mal je trouve ! Ca à l'air propre, fluide, plus ambitieux que let's go.... Je regrette plus que la caméra a parfois trop tendance à revenir à la vue "3D isométrique" qui est un vrai cache misère, mais souvent la caméra est dos au dresseur et c'est sympa de voir une belle profondeur de champ.
Pour la Switch... ouais c'est pas Xenoblade 2 (lui même déjà critiqué vis à vis du miracle Xenoblade X) mais c'est pas mal et surtout très loin de la 3DS (nan parceque lire que c'est de la 3DS lissé ... relancez Pokemon Soleil ...)
Et même s'il y a des trucs assez grossier (le visage du dresseur en gros plan, à la fin du trailer quand il rentre dans l'arène... on dirait un Mii, gloups) c'est pas honteux, surtout que la modélisation des Pokemon est au top.
Et puis... on est sur Switch quoi.... si on cherche à s'éclater la rétine faut mieux aller sur d'autres supports...
Pokemon n'a jamais été un jeu à la pointe de la technologie non plus...

J'aime bien aussi les 3 starter... oui ça ressemble aux anciens mais c'est une bonne chose ! Le design des pokemon de la 7ème génération m'a souvent laissé sceptique... et en voyant Meltan / Melmetal j'avais une sérieuse apréhension sur cette 8ème génération... mais non on reviens (pour le moment) aux pokemon mignon choupi (je préfère)

De même j'adore les critiques sur le fait que les pokemon ne soient plus visible et que les rencontres soient aléatoire dans les hautes herbes .... heuuuuuu.... mais c'est pas exactement les mêmes critiques, à l'envers qu'on a eu lors de la sortie de Let's go?
Même si je préfère largement dans les RPG voir les ennemies sur la map, dans un jeu où c'est la collection qui prime je pense que d'un point de vue du gameplay c'est important de ne pas savoir à l'avance contre qui on va tomber.

Par contre je trouve qu'ils ont cherché à viser un public un peu plus adulte, ça se voit sur le dresseur qui n'a jamais été aussi "vieux" (il doit passer de 12 à 15 ans en gros) et le trailer fait l'impasse sur tout ce qui pourrait paraitre gamin / gnangnan / neuneu..

Moi il me tente bien en tout cas... peut être parceque depuis Noir et Blanc j'en ai fait aucun .
a dit le vendredi 01 mars 2019 à 22:46

Citation (Suliven @ vendredi 01 mars 2019, 22:02)
Graphiquement... ben c'est déjà pas mal je trouve ! Ca à l'air propre, fluide, plus ambitieux que let's go.... Je regrette plus que la caméra a parfois trop tendance à revenir à la vue "3D isométrique" qui est un vrai cache misère, mais souvent la caméra est dos au dresseur et c'est sympa de voir une belle profondeur de champ.


Pas certain qu'une caméra dans le dos apporte plus qu'une 3D isométrique dans Pokémon en dehors de quelques panoramas. On n'a pas de zones immenses comme la Plaine de Gaur, alors autant avoir une visibilité maximale sur ce qui se passe.
Néanmoins, la caméra sera peut-être contrôlable au stick droit, on n'en sait encore rien (je n'y crois pas trop quand même).

Citation (Suliven @ vendredi 01 mars 2019, 22:02)
Pokemon n'a jamais été un jeu à la pointe de la technologie non plus...


C'est discutable. La compression de Kanto par Iwata afin que ça rentre dans une petite cartouche GameBoy était un tour de force (le contenu était famélique, mais c'est un autre débat) et la 5G faisait bien cracher ses tripes à la DS lors de certaines prises de vues comme le Pont Sagiciel.

Citation (Suliven @ vendredi 01 mars 2019, 22:02)
aux pokemon mignon choupi (je préfère)


Ils ne vont pas le rester en évoluant, tu sais. mrgreen.gif C'est d'ailleurs tout le principe des starters: choupis lorsqu'ils sont petits, impressionnants lors des évolutions finales. Dans toutes les générations, il y en a pour tout les goûts à ce niveau. Même en 7G (ceci dit, je te rejoins sur Meltan/Melmetal... c'est pas ma cam').

Citation (Suliven @ vendredi 01 mars 2019, 22:02)
Même si je préfère largement dans les RPG voir les ennemies sur la map, dans un jeu où c'est la collection qui prime je pense que d'un point de vue du gameplay c'est important de ne pas savoir à l'avance contre qui on va tomber.


Il faut reconnaître à Let's Go d'avoir apporté proprement les Pokémon directement sur la carte, même si ça a tendance à devenir le bordel dans certains cas. Ca rend le monde plus vivant, mais je reste au moins autant attaché aux rencontres classiques (surtout s'il y a des méthodes pour les filtrer, mais ça a malheureusement tendance à disparaître avec les générations récentes sad.gif ).

Citation (Suliven @ vendredi 01 mars 2019, 22:02)
Par contre je trouve qu'ils ont cherché à viser un public un peu plus adulte, ça se voit sur le dresseur qui n'a jamais été aussi "vieux" (il doit passer de 12 à 15 ans en gros) et le trailer fait l'impasse sur tout ce qui pourrait paraitre gamin / gnangnan / neuneu..

Moi il me tente bien en tout cas... peut être parceque depuis Noir et Blanc j'en ai fait aucun .


Et bien justement: dans Noire et Blanche, les protagonistes semblaient avoir être plus âgés déjà (environ 16 ans). Evidemment plus sur les artworks que sur les petits sprites. Ils semblaient aussi plus vieux que la moyenne dans X/Y.
J'attends personnellement une histoire du même calibre que celle de Noire et Blanche car on n'a pas fait mieux depuis dans Pokémon, même si les personnages sont bien amenés dans Soleil et Lune.

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