Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Nintendo  1 à 4 28/06/2019
28/06/2019
28/06/2019
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Plate-formes     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Récapitulatif du Super Mario Maker 2 Direct : de nombreuses nouveautés dévoilées (nouvelles fonctions, mode histoire, multi local et en ligne...)

 Par klaus,
 le 16/05/2019 à 01H57

Le Super Mario Maker 2 Direct a bien été diffusé cette nuit et a duré un peu plus de 15 minutes, avec la présentation de nombreuses nouveautés qui n'avaient jamais été dévoilées depuis l'annonce du jeu dans le Nintendo Direct du 13 février dernier. Une offre spéciale pour les membres du service Nintendo Switch Online ainsi qu'un premier tournoi officiel pour les États-Unis ont été également annoncés. Nous avons donc décidé de récapituler tout cela, et vous trouverez aussi en fin d'article plusieurs images et illustrations inédites. Tout d'abord, voici la vidéo complète du Direct sous-titrée en français :

 

 

Vous pouvez aussi visionner les versions américaine et japonaise ici et

 

Site officiel européen

Site officiel américain

- Site officiel japonais

 

Super Mario Maker 2 est un jeu de plateformes et de création qui fait suite au premier épisode, sorti en 2015 sur Wii U puis en 2016 sur 3DS. Développé par Nintendo EAD, il permettra bien évidemment de créer des niveaux librement et de les partager avec d'autres joueurs du monde entier, mais cette fois-ci avec encore plus d'outils et d'objets, des modes de jeu inédits et de nouvelles fonctionnalités. Pendant le Direct, Nintendo a commencé par présenter les bases. Premièrement, pour créer un niveau, il faudra dérouler le sol puis choisir des ennemis et des objets (blocs, pièces, Goombas, tuyaux...) à placer où bon nous semble. Ce que renferment les blocs (objets ou ennemis), les destinations des tuyaux et ce qu'ils feront apparaître, tout pourra être choisi librement. Les ennemis pourront également être légèrement personnalisés, puisqu'il sera possible de les empiler les uns sur les autres ou bien de leur donner d'emblée un super champignon pour les faire grandir. Il y aura donc tout un tas de combinaisons très variées, et on pourra essayer nos créations immédiatement pendant et après leur conception.

Ensuite, Nintendo a présenté la possibilité de changer le décor du stage - souterrain, aquatique, château - mais aussi son style, comme Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3 ou Super Mario World. Après la création d'un stage, en ayant un abonnement au service Nintendo Switch Online, il pourra être partagé avec d'autres joueurs en ligne.

 

 

Passons ensuite aux nouveautés, dont tout d'abord les pentes, qui avaient déjà été confirmées auparavant, puis :

 

- Le Soleil, qui pourchassera Mario dans un niveau tout en l'attaquant sans arrêt

- Les blocs serpent seront de la partie, avec la possibilité de dessiner librement leur trajectoire et de choisir un bloc bleu, bien plus rapide que le vert

- L'interrupteur ON/OFF : en le frappant, par exemple, les blocs rouges et bleus s'intervertissent

- Les bascules, qui s'inclinent sous le poids de Mario

- Les pinces suspendues, permettant de prendre de l'élan puis de sauter ou bien de les utiliser comme une machine à pince de fête foraine

- Le niveau de l'eau et de la lave, qui pourra être défini librement avec trois vitesses

- Le défilement personnalisé : le moment où il commence, sa trajectoire, sa vitesse pour chaque section...

- Les zones secondaires verticales

- Arrêt du défilement : pour cacher une zone et empêcher le défilement de la révéler, on pourra créer une ligne de blocs continue perpendiculaire au défilement

- Les Bill Bourrins, avec la possibilité de les faire voler dans quatre directions, les rouges étant à tête chercheuse

- Les carapaces de Skelerex, qui ne pourront pas être détruites par la lave

- Les grandes pièces (10, 30, 50...), à mettre éventuellement dans des endroits difficiles d'accès 

- Les nouveaux effets sonores à coller sur des ennemis pour surprendre les joueurs

- Créer des niveaux en duo sur le même écran, en passant simplement un Joy-Con à un autre joueur

 

 

- Les conditions de victoire (ramasser 50 pièces, éliminer tous les Skelerex, atteindre l'arrivée uniquement en tant que Super Mario

 

 

- Les Tourbillons qui entraînent tout sur leur passage

- Les stalactites qui pourront tomber sur nous

- Les tapis roulants inclinés

- Les Yoshis rouges qui crachent du feu

- Les parachutes, ralentissant la descente de tout ce qu'ils portent

- Boum Boum, qui fonce sur nous sans s'arrêter

 

L'une des grandes nouveautés de Super Mario Maker 2 est la présence d'un mode histoire, révélé pendant le Direct. Il servira en quelque sorte de guide pour les débutants ou les personnes qui souhaitent avant tout profiter des créations officielles de Nintendo. Dans ce mode, Mario devra aider Peach à reconstruire le château du Royaume Champignon avec l'aide des Toad. Ce mode histoire sera comme un jeu à part entière avec plus de 100 stages inédits créés par des experts chez Nintendo permettant de gagner des pièces qui serviront à reconstruire petit à petit le château. On pourra accepter différentes missions en s'adressant à l'administrateur du panneau d'affichage. Les stages mettront en avant des tonnes d'outils, d'éléments et de fonctionnalités qui seront très utiles pour concevoir nous-mêmes des niveaux. Petit à petit, Mario pourra accéder à de nouvelles zones qui se trouveront sur le chantier du château ou aux alentours. De plus, différents personnages nous donneront de nouvelles missions en plus de l'administrateur.

De nouveaux décors seront également disponibles, avec de nouvelles musiques composées par le légendaire Koji Kondo. Voici la liste des décors présentés par Nintendo durant le Direct : 

 

- Désert

 

 

- Neige

 

 

- Forêt

 

 

- Ciel

 

 

Autre nouveauté de ce Super Mario Maker 2 : la possibilité de choisir entre des stages se déroulant de jour ou de nuit. En effet, la Lune fera son apparition et provoquera de nombreux changements : lorsqu'elle nous touchera, elle fera disparaître tous les ennemis affichés à l'écran (alors que le Soleil fera perdre une vie à Mario quand il le touche) mais d'autres changements auront lieu en fonction du décors (en plein air, les Goombas flottent, les souterrains se retrouvent à l'envers, dans les manoirs hantés la lumière s'éteint, dans le ciel la gravité est réduite, une tempête de sable souffle dans le désert, dans la forêt l'eau se transforme en poison mortel et les stages enneigés deviennent bien plus glissants). Aussi, certains éléments se transformeront la nuit tombée comme les champignons 1 UP qui deviendront des champignons pourris qui suivent Mario à la trace. 

D'autres nombreuses nouveautés ont été présentées lors de ce Super Mario Maker 2 Direct comme l'apport de l'univers de Super Mario 3D World. Outre le style graphique et ses décors, de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées et seront uniquement utilisables avec le style de jeu Super Mario 3D World. Tout d'abord l'ajout du costume de Mario Chat, qui permet de grimper aux murs, donner des coups de pattes, d'effectuer des attaques et plongeons félins. 

Aussi, d'autres éléments seront présents dans Super Mario Maker 2 comme les tuyaux transparents (que les ennemis peuvent aussi emprunter), des caisses qui flottent sur l'eau et sur la lave, des boîtes de téléportation, des blocs à épines (qui pourront être combinés avec des interrupteurs ON/OFF), des blocs ! (qui s'allongent quand on les frappe), des blocs intermittents (qui apparaissent puis disparaissent), des blocs mobiles, des trampignons, des Piranhas rampantes, des Mulhops (qui imitent Mario lorsqu'il saute), des bolides (qui permettent de foncer à toute allure à travers les stages tout en écrasant les ennemis), mais aussi le Poissalave (qui cherche à avaler Mario tout cru), Poum Poum (l'homologue féminin de Boum Boum, initialement apparu dans Super Mario Bros. 3), le Bill Bourrin qui pourra voler en direction de l'écran (il est si puissant qu'il peut détruire des murs), ainsi que de nombreux ennemis exclusifs à l'univers de Super Mario 3D World (comme Bowser chat). En parlant du style, l'écran affichant le choix du style du niveau montre une espace vide à côté de celle de Super Mario 3D World... Nintendo cache-t-il la présence d'un nouveau style, voire de plusieurs autres styles en plus de celui de Super Mario 3D World (étant donné qu'il est classé dans la catégorie des « Extra Game Styles ») ? Seul l'avenir nous le dira.

 

 

 

 

 

 

Concernant le mode en ligne, Nintendo a dévoilé de nombreux ajouts qui viendront étoffer le contenu de Super Mario Maker 2. Le mode en ligne est divisé en différentes catégories : le mode « Stages » qui permet de chercher des stages dans des classements selon les plus populaires ou récents voire même d'effectuer une recherche avancée selon différents critères précis (notamment grâce à un système de tags : « Énigme », « Speedrun », « Défilement auto », « Standard », etc) ou le mode « Défi Infini » qui propose de terminer un maximum de stages avant de perdre toutes ses vies (après avoir défini un niveau de difficulté, le jeu générera une sélection de stages aléatoirement à partir de tout le catalogue disponible dans les stages du monde et selon le score réalisé le joueur figurera dans le classement global en ligne). 

Mais la nouveauté la plus importante est l'ajout d'un nouveau mode permettant de jouer à plusieurs avec des joueurs du monde entier : en affrontement, jusqu'à quatre joueurs s'affrontent en défilement latéral (chaque joueur se voit attribuer un personnage différent et tous font ensuite la course dans un stage choisi au hasard, le premier joueur à terminer le stage a gagné) et en fonction de son ratio victoires/défaites, son rang en affrontement évolue. 

 

 

En mode coopération, tous les joueurs devront travailler main dans la main afin de terminer le stage (il suffit qu'un seul des joueurs arrive au bout pour que tout le monde gagne). Aussi, si quatre joueurs sont rassemblés et que chacun possède une Nintendo Switch avec Super Mario Maker 2, l'un d'entre eux pourra créer un salon virtuel que les autres pourront rejoindre pour jouer à proximité (il ne suffit d'avoir qu'une seule console connectée à Internet, celle du créateur du salon).

Notons qu'il sera possible de laisser un commentaire (qui sera visible par les autres joueurs) lorsqu'on jouera un stage s'ils sont autorisés ou de télécharger des stages afin de pouvoir y jouer même sans être connecté à Internet. Aussi, des infos créateur sont présentes pour chaque joueur dans son profil : si les autres joueurs donnent des « Cool ! » aux stages, des points créateur seront donnés et il sera aussi possible de personnaliser son avatar Mii grâce à différentes tenues (chapeaux, t-shirts, pantalons, shorts et jupes ou encore chaussures) qui seront déblocables en remplissant certains objectifs.

 

Voici les séquences de gameplay dévoilées par le site japonais, ainsi qu'un épisode spécial de l'émission avec Shinya Arino du duo d'humoristes Yoiko de GameCenter CX (cette fois-ci, il n'est pas accompagné de Masaru Hamaguchi) qui joue donc à Super Mario Maker 2 :

 

 

 

Pour les abonnés au service Nintendo Switch Online, Big N a dévoilé une offre spéciale exclusive : des bons pour jeux Nintendo Switch. Vendus par deux au prix de 99 € sur l'eShop, ils peuvent être échangés contre deux jeux en version téléchargeable (selon la liste des jeux associés au programme). Par exemple, on peut utiliser les deux bons pour précommander Super Mario Maker 2 (59,99 €) et télécharger Super Smash Bros. Ultimate (69,99 €), ce qui fera économiser 30,98 € (99 € les deux jeux au lieu de 129,98 € si achetés séparément). Les bons pour jeux Nintendo Switch sont valables sur une sélection comprenant les dernières précommandes, sont utilisables pendant un an après leur date d'achat et n'ont pas à être obligatoirement utilisés en même temps. La page de l'offre se trouve à cette adresse.

 

 

Pour finir, Nintendo of America a annoncé le premier tournoi officiel de Super Mario Maker 2, nommé Super Mario Maker 2 Invitational 2019. Il aura lieu le 8 juin aux USA juste avant le début de l'E3 2019, aux côtés des tournois de Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2. Pendant ce tournoi, les joueurs ayant été invités pourront tester leurs capacités sur des stages créés par Nintendo Treehouse. Le site officiel de l'E3 de Nintendo se trouve ici, et vous pouvez également consulter notre article sur le programme de Nintendo à cette adresse

 

Super Mario Maker 2

 

Super Mario Maker 2 sera disponible le 28 juin prochain. En Europe et au Japon, en plus de la version standard, Nintendo commercialisera une édition limitée contenant également un abonnement de 12 mois au service Nintendo Switch Online. De plus, pour tout achat du jeu, un stylet pensé spécialement pour l'écran tactile de la Switch sera offert en guise de bonus de précommande (concernant la version dématérialisée, Nintendo offrira un coupon à utiliser sur My Nintendo Store afin d'obtenir le stylet, même en France). Plusieurs revendeurs proposent aussi un steelbook en tant que bonus de précommande exclusif, et le Nintendo Official UK Store proposera en exclusivité un bloc-notes avec un crayon et un taille-crayon. Les précommandes sur l'eShop et sur le site de Nintendo sont déjà ouvertes, la version standard coûtant 59,99 € et l'édition limitée étant proposée au prix de 69,99 €. L'espace nécessaire pour le téléchargement est de 3027,24 Mo.

 

 

Article rédigé par Klaus et Psychic

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016