Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Nintendo  1 à 4 28/06/2019
28/06/2019
28/06/2019
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Plate-formes     Site officiel
6 commentaire(s)
switch
Preview de Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch

 Par klaus,
 le 28/05/2019 à 17H47

Nous ne vous mentirons pas. La rédaction s’engage à être la plus honnête et la plus transparente possible auprès de son lectorat. Lorsque nous sommes contactés par Nintendo pour avoir un aperçu d’une de leurs prochaines productions, nous sommes généralement enchantés, voire totalement excités — un peu comme un asthénéophile qui voit la saison du rhume des foins arriver — car nous savons que nous allons voir, toucher une des dernières créations du petit artisan et même y ressentir de nouvelles sensations. Cela fonctionne quasiment coup sur coup, car ils savent aussi ce à quoi nous avons envie de goûter. L’OMS vient de reconnaître l’existence d’un trouble du jeu vidéo ? Mais ont-ils conscience qu’ils n’ont aperçu que la partie visible de l’iceberg ? Savent-ils que la presse JV est remplie de rédacteurs sous perfusion attendant impatiemment la nouvelle itération de leurs licences phares ? Quand bien même ils diront vouloir de la nouveauté, ils ont tous des petites addictions aux licences, aussi court soit le bonheur, il leur faut cette dose, un peu comme les accros au café qui pensent en avoir besoin pour rester concentrés. Donc, chers lecteurs, merci de bien vouloir comprendre que, malgré le travail d’objectivation que nous nous efforçons d’avoir quotidiennement auprès de vous, nous ne restons que des êtres humains passionnés avec leurs faiblesses.

Il semblait nécessaire d’apporter ce petit disclaimer avant de faire un quelconque compte-rendu de cette petite session d’une heure sur Super Mario Maker 2.

 

Preview rédigée par MrGodjira

 

 

Il y a beaucoup de choses qui justifient cet enthousiasme. Déjà parce que le premier volet fait partie des meilleurs jeux de la Wii U. Mais aussi, et cela sera sans appel, Super Mario Maker est probablement le plus beau cadeau que Nintendo a offert aux fans du plombier, véritable figure emblématique du jeu vidéo depuis plusieurs décennies. Super Mario Maker offrait la possibilité de revisiter les titres phares de la série à l’aide d’un éditeur de niveaux, ergonomique, fun et accessible. L’outil était quasiment parfait. Certes on pouvait trouver qu’il manquait de quoi faire un véritable Mario, que certains éléments auraient dû s’y trouver, que certaines possibilités d’édition manquaient à l’appel, mais l’intention n’était pas là : il s’agissait plus en réalité d’une sorte de hack offert par les équipes de Takashi Tezuka. Et cela avait très bien fonctionné, une fois l’outil accaparé par la communauté, une palanquée de niveaux plus furieux les uns que les autres s’échangeaient à travers le monde, si certains se focalisaient sur des prouesses techniques d’édition, d’autres s’appropriaient ingénieusement les fonctions pour proposer des gameplays détournés, et d’autres s’essayaient simplement au sadisme.

Alors que la Switch reprend à son compte les hits de sa grande sœur afin de leur donner enfin une visibilité méritée, nous pouvions rester néanmoins un peu suspicieux sur la qualification de deuxième épisode. Mais là, attention spoiler, Super Mario Maker 2 est un futur très grand jeu. Ceux qui en doutent sont invités à réviser leurs fondamentaux en retournant visionner le Direct du 16 mai 2019, car cet épisode regorge de nouveautés. Le pire de tout ça c’est qu’il parait évident que d’autres surprises sont à prévoir. En attendant, nous savons que de nombreux éléments d’édition sont ajoutés, et que, par déduction, les créations à venir seront encore plus dingues, plus variées que sur le précédent. Nous savons déjà que de nombreux joueurs prendrons un malin plaisir à détourner, diversifier encore plus leurs compositions. Et comme tout est « plus » dans ce nouveau volet, ils n’ont pas uniquement ajouté des éléments de game design graphiques, mais ont eu la bonne idée d’ajouter des conditions de victoire, afin de diversifier encore plus les réalisations de la communauté.

 

Super Mario Maker 2

 

Toujours aussi simple à prendre en main, l’éditeur est désormais plus que velu en fonctionnalités. Nous pourrions presque reprocher l’abandon de la temporisation des déblocages d’options qu’ils avaient proposé sur la première version avant d’être rapidement abandonnée face à la vindicte populaire. Ici nous nous référerons au Yamamura’s Dojo qui fait office de guide d’utilisation des éléments. Parce que, si certains éléments sont forcément intuitifs dans leur utilisation, d’autres demanderont une petite compréhension de leurs mécaniques internes pour être pleinement utilisés.

L’autre façon de s’inspirer est bien évidement de jouer, et s’il est malheureusement encore un peu tôt pour se prononcer sur la qualité globale du mode histoire, on sait déjà qu’il aura le mérite de nous servir d’inspiration. Avec son mode de difficulté forcément évolutif, nous aurons le loisir de voir les éléments de game design entrer en jeu et d’en acquérir, au fur et à mesure des niveaux, leur grammaire. Le tout est enveloppé dans une petite histoire de construction de château, que nous ferons évoluer en payant ces petits larbins de Toad en monnaie sonnante et trébuchante, durement acquise en terminant les niveaux. Calmons tout de suite les ardeurs, il ne s’agira pas d’un city builder, mais il devrait cependant avoir un poil de profondeur pour les complétistes.

Au-delà de l’édition, et c’est aussi là que Super Mario Maker est un grand jeu (pour ceux qui aiment les Mario 2D), c’est son mode en ligne qui permet à tout un chacun de jouer à une infinité de niveaux édités : que ce soit au cas par cas ou en les enchaînant de façon aléatoire comme dans un mini mode histoire. Et pour s’y retrouver dans cette jungle de propositions, Nintendo a eu la bonne idée d’étoffer son moteur de recherche. Il sera désormais possible de trouver plus facilement un niveau à son goût sans à avoir à passer des dizaines de niveaux musicaux.

 

Super Mario Maker 2

 

Le clou du spectacle se termine par un mode multijoueur en coopération ou en versus, un peu comme un nouveau jeu dans le jeu, qui poussera la durée de vie du titre aux alentours de l’inépuisable. Et si, par hasard, vos amis n’arrivaient plus à quitter votre canapé, vous pourrez toujours les mettre à contribution en utilisant l’édition en duo.

Quel fan du plombier pourrait rester insensible à la générosité de Super Mario Maker 2 ? Que ce soient les adeptes du Super Mario Bros., ceux de Super Mario World, ou cette communauté en souffrance qui voue un culte à 3D World (qui proposera un mode d’édition à part), peu importe, chacun trouvera son Mario et pourra le revisiter. Qu’il ait une âme de game designer ou simplement de joueur solitaire ou entre amis, il trouvera forcement son compte. Nintendo nous propose un outil simple et complet, qui permettra encore plus de folies, avec des idées qui partiront dans tous les sens. Les nouveaux éléments comme les interrupteurs, les blocs-serpents et les zones verticales, pour n’en citer que quelques-uns, auront un impact encore difficilement imaginable sur les créations tant il est évident que tout cela va déborder. Super Mario Maker 2 ne sera pas et ne sera jamais un épisode canonique, mais il sera cet objet approprié, digéré, déformé et très probablement déglingué, un peu comme cette boîte de Lego qui aura été montée et reformée sans cesse. Avec ce jeu, nous pouvons enfin affirmer que « plus c’est intelligent, plus c’est amusant ». Reste qu’avec cette preview, ils nous ont fait croquer juste une petite bouchée de cette si jolie madeleine, maintenant ce que nous voulons, c’est le paquet.

 

Super Mario Maker 2

 



Afficher / Masquer les commentaires

6 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 28 mai 2019 à 18:33

Finalement la "grosse" interrogation qui me reste face à cet épisode c'est qu'en est-il des costumes (amiibo et autres) ?
Je trouvais ça très fun à utiliser dans le premier épisode, même si c'était limité au skin SMB et j'espère qu'ils ont gardé cette fonction (je ne vois pas de bonne raison de l'avoir supprimée) dont l'absence se fait cruellement ressentir dans les vidéos promotionnelles. Et puis ça permettait de faire vivre le jeu via des évènements spéciaux.
Enfin l'absence des costumes tendrait à confirmer que les niveaux réalisés sur WiiU ne seront pas compatibles avec cette nouvelle version.
a dit le mercredi 29 mai 2019 à 04:44

Je n'ai pas pu avoir la Wii U car j'étais dans la phase la plus difficile dans ma vie.
Quand j'ai vu ce jeu, j'étais comme un dingue, j'aurais pris la Wii U uniquement pour ce jeu s'il fallait !
Adolescent, je passais mon temps à faire mes niveaux Mario sur de vieux logiciels PC. Mais on ne pouvait pas le partager, et puis cela était rébarbatif.
J'ai eu la Switch lors d'un Noël, et du coup je me suis dit que c'était bête de prendre la Wii U pour ce jeu, autant attendre voir s'il sortirait sur Switch. Mais je n'y croyais pas du tout, je l'espérais et le réclamais à Nintendo, mais il n'y avait ni rumeur ou autre. Sur internet les joueurs disaient même que sa ne sortirait pas, on ne sait pas comment utiliser la Switch avec ce mode de jeu, ça serait incompatible.. Puis quand j'ai vu le Nintendo direct ... Mon rêve se réalise. Je suis trop content, un simple portable m'aurait suffit, mais non ils ont fait un véritable 2 avec le multijoueur... C'est vraiment un rêve et je suis aux anges !
a dit le mercredi 29 mai 2019 à 10:20

C'est beau ! cryingsmiley.gif
a dit le mercredi 29 mai 2019 à 10:36

Citation (Gregoryen @ mercredi 29 mai 2019, 04:44)
Je n'ai pas pu avoir la Wii U car j'étais dans la phase la plus difficile dans ma vie.

Tu as bien fait de passer outre, la déception t'aurait achevé cryingsmiley.gif
a dit le mercredi 29 mai 2019 à 21:05

Citation (Gregoryen @ mercredi 29 mai 2019, 04:44)
Je n'ai pas pu avoir la Wii U car j'étais dans la phase la plus difficile dans ma vie....C'est vraiment un rêve et je suis aux anges !

pleure.gif pleure.gif pleure.gif
Sinon pour changer de sujet, si tu devais incarner un personnage de Nintendo qui participe à Koh-Lanta, tu prendrais qui mais surtout pourquoi ??? (30 caractères maximum).
a dit le lundi 03 juin 2019 à 16:25

Citation (CooLJeDi @ mercredi 29 mai 2019, 21:05)
Citation (Gregoryen @ mercredi 29 mai 2019, 04:44)
Je n'ai pas pu avoir la Wii U car j'étais dans la phase la plus difficile dans ma vie....C'est vraiment un rêve et je suis aux anges !

pleure.gif pleure.gif pleure.gif
Sinon pour changer de sujet, si tu devais incarner un personnage de Nintendo qui participe à Koh-Lanta, tu prendrais qui mais surtout pourquoi ??? (30 caractères maximum).


ptdr.gif

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016