Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
4 commentaire(s)
switch
Podcast Nintendo-Difference : en route vers l'E3 2019

 Par Draco,
 le 04/06/2019 à 08H47

Podcast spécial E3 2019, dans lequel notre équipe de chroniqueurs reviendra sur toutes les possibles annonces de Nintendo lors du salon de l'E3 et sur ce que font les studios first et third party. Et bien évidemment, les habituelles parties « Actus Chaudes du moment » (partie consacrée ici notamment à Super Mario Maker 2), « Quiz » et « Le Staff Y Joue à Quoi ? ». Une émission animée par Draco, accompagné de ses chroniqueurs Chozo et Kayle Jorin. Merci à Inferno pour le montage de cette émission.

Note : Les promotions évoquées dans l'émission, ne sont plus disponibles, celle-ci ayant été enregistrée le 22 mai (et diffusée en retard suite à des soucis techniques).



Afficher / Masquer les commentaires

4 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 05 juin 2019 à 00:26

Pour l'E3 je suis à peu près d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcément s'attendre à beaucoup vu le blindage de l'année (à partir de juin) en terme de sorties. Par contre jene pense pas qu'un petit trailer/teaser pour un nouveau Zelda soit totalement à exclure, et je pense qu'on pourrait aussi attendre un petit quelque chose de la part de Monolith.

Pour SMM2, les annonces concernant l'impossibilité de choisir des gens parmi sa liste d'amis pour jouer en ligne cassent un peu le truc.
Je ne suis pas complètement d'accord sur la difficulté à proposer un éditeur 3D même si l'interface serait forcément à retravailler.
Mais vu l'isolation du thème SM3DW, pourquoi aps, je pense que c'est une piste à explorer à l'avenir (et puis rajouter un "D" après le 3 serait bien naturel).

Concernant le quizz Pokémon, je me souviens que le procès de Uri Geller était lié à une consonance par rapport au nom japonais de Kadabra je crois bien.
Sinon je laisse Firebrand relever d'autres manques ou imprécisions, il me semble que c'est son domaine.
Et j'espère qu'aucune association en rapport avec l'autisme n'écoutera ce podcast.

Quoiqu'il en soit c'était fun, vivement le podcast spécial E3 !
a dit le mercredi 05 juin 2019 à 11:07

Concernant le trailer/teaser d'un nouveau Zelda, je pense que c'est très peu probable. Nintendo doit déjà parler du remake de Link's Awakening et je les vois bien clore la page "Zelda" du Direct avec Cadence of Hyrule, qui serait disponible juste après la présentation. En outre, même s'il ne faut pas toujours le prendre au pied de la lettre, il a bien été précisé que la présentation ne concernerait que les jeux de 2019. Or, il n'y a pas vraiment de place pour un autre Zelda cette année. Après, rien n'empêche Aonuma de glisser un petit mot sur le prochain "gros" Zelda, mais je doute qu'il y ait des visuels associés. Évidemment, ce raisonnement s’applique surtout à un vrai nouvel épisode. S'il s'agit de nouveaux DLC pour BotW, voire même d'un portage HD, les probabilités augmentent sans doute un peu.

Concernant une annonce de Monolith, il est vrai que je faisais surtout référence à Xenoblade (ou en tout cas des jeux de ce calibre). Avec la sortie de Torna l'an passé et le temps de développement que nécessite un nouvel épisode, je pense qu'il est trop tôt pour avoir des nouvelles d'un XC3 ou d'un XCX2. Cela dit, le studio est assez gros pour gérer plusieurs projets en parallèle. Il n'est donc pas impossible qu'ils aient quelque chose de suffisamment avancé pour être montré à l'E3. Au-delà du tout nouveau RPG Fantasy souhaité par Koh Kojima (qui ne doit en être qu'à ses balbutiements), le dernier Project X Zone date par exemple de 2015. Et c'est typiquement le genre de jeu de niche qui peut sortir sans bousculer le planning 2019. Par contre, on peut se demander si cela vaut vraiment le coup de sortir un troisième épisode vu les ventes des deux premiers.

Enfin, concernant un hypothétique Super Mario Maker 3D, pour moi, la difficulté ne serait pas tant de proposer l'éditeur 3D que de créer des niveaux avec cet éditeur. On peut faire confiance à Nintendo pour nous pondre une interface au poil, mais la conception de niveaux en 3D resterait moins accessible que celle de niveaux en 2D (à complexité et qualité équivalente, bien sûr). Je ne suis donc pas convaincu que cela susciterait autant d'engouement. En plus, les Super Mario Maker sont gérés par la team "Mario 2D" et même s'il y a eu transmission des assets de SM3DW pour le nouveau Game Style, aller plus avant dans le côté éditeur 3D demanderait sans doute une implication de la team "Mario 3D", potentiellement au détriment des vrais épisodes. Et puis, il reste quand même énormément de possibilités à explorer en 2D (ou 2,5D) pour ne pas aller marcher sur les plates-bandes des épisodes 3D.
a dit le mercredi 05 juin 2019 à 14:53

Ben pour Zelda, c'est quand même rare que les jeux soient annoncés juste avant la sortie en dehors des petits épisodes portables etc., en général on les attend plusieurs années et perso je ne fais pas grand cas du fait qu'ils annoncent ne montrer que des jeux pour 2019 (ils ne se privent jamais d'en montrer un peu plus).
Du coup deux ans après la sortie du dernier opus, ça ne me paraît pas incroyable d'avoir droit à un teaser avec un peu de visuel, vu qu'ils bossent dessus depuis un petit moment déjà et qu'à priori ils reprendront le moteur et le visuel de BotW.
Un teaser un peu vague du "next Zelda game" avec une date T.B.A. permettrait d'une part de frapper un grand coup en utilisant Zelda comme un fil rouge pour ce direct (du coup les deux autres projets Zelda sont loin d'exclure l'idée à mon avis) et d'autre part d'entamer un cycle de teasing pour tenir les joueurs en haleine une fois les gros jeux prévus cette année sortis (vu qu'en effet les principaux studios de Nintendo ont des projets connus sur le feu et que 2020 risque d'être un peu léger niveau planning).
Après je ne dis pas non plus que je prévois qu'il fassent ça ou que j'ai des attentes particulières dans ce sens (le mec qui n'attend pas grand chose d'un direct, sauf un nouveau Zelda leo.png ), mais ça ne me permet pas absurde non plus.

Sinon pour Monolith, ça fait aussi un moment qu'ils bossent sur ce fameux ARPG ils me semble.

Et enfin pour le SMM3D ... je continue à ne pas concevoir la difficulté insurmontable pour le grand public de concevoir des niveaux 3D dans le style SM3D avec une progression linéaire et des décors à base de blocs, ou même la nécessité absolue de changer les équipes. par contre c'est beaucoup de boulot, c'est sûr.
a dit le mercredi 05 juin 2019 à 17:27

S'il n'y avait pas la sortie de Link's Awakening cette année, le teasing du prochain Zelda m'aurait semblé plus crédible. Là, je pense qu'ils vont préférer mettre bien en avant le remake et ne pas risquer de parasiter la communication en créant du hype sur le prochain épisode majeur. En revanche, annoncer vite faite qu'il est en développement, c'est possible.

Concernant Monolith, c'est vrai qu'en 2017, ils recrutaient pour un jeu orienté action et médiéval/fantasy destiné à l'occident. Cela dit, je ne sais pas s'il s'agit du même projet que celui évoqué l'an passé par Koh Kojima, puisqu'il parlait plutôt d'un RPG fantasy. J'avais de plus l'impression que c'était plus un souhait qu'un projet déjà bien avancé. Mais c'est vrai qu'il pourrait finalement y avoir un surprise de la part de Monolith à l'E3. Si Soraya Saga retweete le Nintendo Direct, ça nous donnera un indice. nerd.gif

Pour SMM3D, je n'ai jamais parlé de difficulté insurmontable, mais cela n'aura pas la même accessibilité qu'un Mario 2D. A partir du moment où tu rajoutes une dimension, tu rajoutes de la complexité. Et encore une fois, il y a bien assez de choses à faire en 2D pour ne pas aller empiéter sur les épisodes en 3D qui constituent aujourd'hui la branche "ambitieuse" de la série. Quant au fait de changer les équipes, cela me semble assez évident. S'il y a deux équipes différentes, c'est que les compétences sont différentes. A la base, SMM est un outil de développement interne à la team Mario 2D que Nintendo a transformé en jeu. S'ils voulaient faire la même chose en 3D, il faudrait impliquer la team correspondante, car c'est eux qui savent développer ce type d'épisodes.

Après, techniquement, ça reste évidemment tout à fait faisable.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016