Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Intelligent Systems, Koei Tecmo Games  1 26/07/2019
26/07/2019
26/07/2019
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Tactical-RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
[Màj] Fire Emblem : Three Houses - Le plein d'infos sur les nouveautés, le développement et la durée de vie

 Par klaus,
 le 07/07/2019 à 03H29

Durant la 20e édition de Japan Expo (qui se déroule jusqu'aujourd'hui au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, le stand Nintendo se situant au Hall 6 n° B674), le designer graphique en chef Toshiyuki Kusakihara chez Intelligent Systems et le réalisateur Genki Yokota chez Nintendo étaient présents pour faire une démonstration en direct de Fire Emblem : Three Houses, le prochain épisode principal de la série qui sortira dans quelques jours sur Switch. Nous avons donc décidé de vous offrir un récapitulatif complet de tout ce qui a été dévoilé pendant cette démonstration. 

 

 

Vous pouvez voir ou revoir la conférence dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que la superficie de Fódlan est équivalente à peu près à 2/3 du continent européen. Pour ne pas rendre le scénario trop complexe, il a été décidé que les personnages principaux viennent essentiellement des trois grandes nations de Fódlan, à savoir : l'Empire d'Adrestia (maison des Aigles de jais), le Saint Royaume de Faerghus (maison des Lions de saphir) et l'Alliance de Leicester (maison des Cerfs d'or). Cependant, des personnages venant d'autres pays apparaîtront dans le jeu. Par le passé, les trois territoires de Fódlan avaient déjà essuyé plusieurs tentatives d'évasion des pays extérieurs, et pour se préserver, ils ont uni leurs forces autour de l'Église de Seiros. C'est ainsi que l'Académie des officiers a été créée. 

Par la suite, une démonstration du jeu a été faite, montrant en action une partie de ce que nous avons appris ces derniers mois (voir la liste des articles ci-dessous si vous n'aviez pas suivi l'actualité autour de Three Houses), avec quelques détails supplémentaires. Dans Three Houses, comme nous le savions déjà, chaque chapitre correspondra à un mois de l'année. À la fin de chaque mois, il y aura un combat contre un boss lié au scénario principal. En terminant la bataille, on pourra passer à la suite de l'aventure. Pendant le mois, il faudra former les élèves, et on pourra participer à diverses activités.

Le dimanche, il y aura quartier libre, et on pourra visiter l'Académie des officiers, participer à des séminaires avec les autres professeurs qui pourront nous aider dans divers domaines, à des batailles qui ne sont pas liées à l'histoire principale mais qui permettront de bien s'entraîner, ou encore simplement se reposer pour gagner en motivation et ainsi permettre aux élèves de faire plus d'activités. À côté de chaque activité principale, il y a des pourcentages intitulés « Préférences globales » qui correspondent à ce que les autres joueurs connectés à Internet ont fait le plus dans le jeu précisément à chaque jour lié.

 

Fire Emblem : Three Houses

 

Pendant l'exploration du monastère de Garreg Mach, qui abrite donc l'Académie des officiers, on pourra afficher la carte sur la partie droite de l'écran et avoir un aperçu détaillé de chaque lieu et des personnages présents avec lesquels on pourra interagir. Différentes icônes montrent également certaines activités que l'on pourra faire. On nous a reconfirmé que les voix japonaises pourront être choisies, et qu'en parlant à des personnages faisant partie de la maison choisie au début du jeu, on pourra leur offrir des cadeaux, leur donner un objet trouvé ou prendre le thé, ce qui augmentera leur motivation ou le soutien entre Byleth et eux.

On pourra également parler à des personnages qui ne font pas partie de notre maison, et leur demander d'aider la classe (ce qui n'est pas possible avec les élèves de notre maison), ce qui permettra aux personnages en question de nous rejoindre pour les combats le temps du mois correspondant. On pourra aussi les recruter, mais seulement avec un certain nombre de compétences. Si ce n'est pas le cas, le jeu indiquera les caractéristiques qu'il faudra obtenir. Les choix auront un impact sur le scénario, puisque comme nous le savions depuis l'E3 2019, dans la suite de l'histoire, il y aura la guerre, et certains personnages devront donc faire face à des camarades qui étaient dans leur ancienne maison par exemple. Pour éviter les spoilers, Nintendo n'a pas dévoilé plus de détails à ce sujet.

 

Fire Emblem : Three Houses

 

À l'intérieur de l'Académie, il sera possible de se téléporter à certains endroits directement et participer ainsi plus rapidement à des activités. Cependant, en quartier libre, il y aura toujours un nombre limité d'activités auxquelles on pourra participer (trois par exemple). On pourra par exemple partager un plat à la carte avec d'autres élèves, ce qui augmentera la motivation et le soutien entre les personnages, leur permettant de participer à encore plus d'activités et d'être plus performants pendant les batailles. Le niveau d'enseignant augmentera également, ce qui permettra aussi de participer à plus d'activités dans les jours libres et d'obtenir plus d'argent.

Concernant la compatibilité amiibo, nous avons appris que le pavillon amiibo permettra d'obtenir des objets spéciaux en utilisant n'importe quelle figurine. De plus, en utilisant des amiibo de la série Fire Emblem, on recevra les musiques historiques correspondant aux personnages en question. Ces musiques pourront être utilisées sur les cartes de combat libre

En prenant le thé avec des personnages, il y aura une sorte de mini-jeu demandant de faire des choix pendant la discussion. En fonction des choix, la conversation pourra être animée, ou au contraire très mauvaise. Il faudra donc bien connaître les personnages en prenant le thé avec eux, leurs goûts, leurs passions etc. Bien sûr, cela permettra d'augmenter le soutien avec les alliés avec qui on a pris le thé.

 

Fire Emblem : Three Houses

 

Ensuite, durant les cours de la semaine, on aura le choix entre instruction manuelle et instruction automatique pour les élèves. L'instruction manuelle permettra logiquement de personnaliser l'enseignement, en assignant par exemple des tâches pour la semaine à chaque élève (travail à l'écurie, arrachage d'herbes, sécurité aérienne...), ce qui augmentera aussi leurs talents. Il y aura également des objectifs pour chaque élève et on pourra demander aux personnages de s'intéresser à d'autres domaines en les choisissant nous-mêmes. En utilisant des points d'activité, il sera possible de faire du tutorat additionnel pour chaque personnage afin d'augmenter de niveau, augmenter la maîtrise de certaines armes, etc.

Durant les cours de la semaine, des personnages viendront nous voir pour demander de l'aide, comme travailler sur d'autres aspects de leurs affinités. À la fin d'une journée, certains élèves auront aussi envie de nous voir, et on pourra refuser ou accepter. De plus, on pourra fêter les anniversaires des personnages en buvant un thé avec eux, en leur offrant des fleurs, ou en ne faisant rien. À la fin d'une semaine, les personnages assignés à une tache reviendront nous voir, et on pourra voir les résultats (affinité entre les unités augmentée, gain d'Écus et d'objets, développement de talents...). Les résultats des efforts de chaque personnage pour la semaine seront aussi affichés, ce qui leur apprendra parfois de nouvelles capacités et techniques.

Parmi les autres options proposées pour le calendrier, on pourra passer une semaine pour aller plus rapidement à la fin du chapitre (ce qui automatisera les instructions), aller au marché pour acheter des objets ou des armes, et choisir les certificats. Les développeurs ont repensé totalement le système de changement de classes via un système d'examens d'aptitudes. Par exemple, désormais, les personnages conserveront toujours leurs aptitudes, même s'ils changent totalement de classe, ce qui permettra de former plus librement les personnages. Pour atteindre une nouvelle classe, il faudra cette fois-ci acquérir les compétences correspondantes pendant les examens d'officier

 

Fire Emblem : Three Houses

 

Concernant les batailles, des courbes nous montreront désormais les intentions des ennemis afin de savoir si nous sommes à leur portée. Comme dans Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia sur 3DS, on pourra utiliser des capacités puissantes, mais qui auront un impact plus important sur la durabilité des armes que les attaques simples. On pourra également utiliser l'impulsion divine, permettant un certain nombre de fois de revenir en arrière pour changer une action et ainsi peut-être corriger une erreur. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les personnes jouant en mode classique, étant donné que cela permettra d'éviter de perdre facilement une unité définitivement. 

Avec cet épisode, les développeurs ont réalisé un de leurs rêves : pouvoir montrer de grandes batailles avec plusieurs groupes d'ennemis directement à l'écran, d'où la présence des escouades de soldats. En insignant une escouade à une unité, cela la rendra plus puissante et boostera ses capacités. De plus, on pourra enclencher des manœuvres spécifiques, comme empêcher l'ennemi de trop avancer ou déployer plus de puissance contre les ennemis géants. On pourra aussi provoquer des dégâts sur de larges zones, ce qui aura parfois un impact important sur le déroulement d'un combat qui aurait pu très mal se terminer autrement. En dirigeant une escouade, les stats d'autorité augmentent. Il faudra un niveau élevé d'autorité pour espérer pouvoir diriger une grande escouade.

 

Fire Emblem : Three Houses

 

Concernant les ennemis géants, ils seront très puissants et pourront occuper entre 4 et 6 cases à la fois. Utiliser les nouveautés de Three Houses, dont les escouades, sera très important pour les combats contre ces adversaires. Permettre ce genre de combat, c'était une chose que les développeurs voulaient faire depuis longtemps, et cela leur a demandé énormément de tests, ce qui explique mieux pourquoi la sortie du jeu a été repoussée.

Pour finir, des illustrations conceptuelles d'Edelgard, Claude et Dimitri. Comme rappelé pendant la démonstration, le character design a été réalisé par l'artiste japonaise Chinatsu Kurahana, connue pour son travail sur les séries Uta no Prince-sama, Samurai Flamenco, Aquarion Evol ou encore Twilight Ghost Hunters. Elle possède un compte Twitter qui se trouve ici. Les illustrations conceptuelles les plus intéressantes sont celles d'Edelgard, puisque l'on voit que son design a été modifié plusieurs fois (coiffure, vêtements...). Kurahana avait une vision très précise de Claude au début et son design a très peu changé depuis son premier coquis, ce qui n'est pas tellement le cas de Dimitri, qui avait l'air plus chic et élégant à l'origine, et qui est maintenant plus héroïque.

 

Fire Emblem : Three Houses

Fire Emblem : Three Houses

 

Après cette conférence, nous avons appris d'autres informations, tout d'abord par le biais d'une interview en français que vous trouverez à cette adresse. On apprend par exemple que la durée de vie pourra atteindre jusqu'à plus de 200 heures de jeu afin de profiter du scénario avec les trois maisons différentes. Kusakihara affirme qu'il lui a fallu 80 heures pour finir Three Houses avec une seule maison, sans couper les voix et les cinématiques.

Au niveau du développement, on sait désormais que Nintendo s'est simplement occupé de la production, tandis que Intelligent Systems s'est occupé de l'aspect artistique et du game design. Koei Tecmo, de son côté, s'est chargé de la programmation, ce qui n'est pas vraiment étonnant étant donné que l'équipe en question était spécialiste des jeux de simulation. On imagine que c'est aussi pour cette raison que Square Enix a décidé de faire appel à Koei Tecmo pour aider au développement de Dragon Quest Builders 2. À noter que le manager de l'équipe de Koei Tecmo, qui n'a pas été nommé, s'est assuré de choisir uniquement des fans de Fire Emblem pour travailler sur la programmation, afin de garder seulement des personnes très motivées. D'ailleurs, dans une autre interview, cette fois-ci en anglais, on apprend que sans l'aide de Koei Tecmo, Kusakihara pense que la création de Three Houses n'aurait pas été possible, ou alors cela aurait pris énormément plus de temps selon Yokota.

Au niveau du multijoueur en ligne, il y aura trois aspects : les pourcentages des tendances cités un peu plus haut dans l'article, les prêts d'étudiants permettant d'envoyer un élève vers les monastères des autres joueurs en ligne en assignant un objet qu'il donnera un autre joueur (il pourra aussi participer aux batailles en tant que soutien d'unité dans des conditions précises) et les Esprits Perdus, qui indiquent un endroit où des joueurs ont eu des difficultés (en réussissant à survivre sur les cases des Esprits Perdus, on recevra des bonus supplémentaires).

 

Fire Emblem : Three Houses

 

Voici également la dernière bande-annonce japonaise (que nous avions déjà partagée dans cet article avec des publicités et d'autres éléments) avec des sous-titres en anglais :

 

 

Voici une liste d'articles en anglais récapitulant, dans l'ordre, toutes les informations dévoilées par Famitsu et Intelligent Systems :

 

Une tonne de détails et d'images concernant l'histoire, les personnages et les nouvelles et anciennes mécaniques de jeu

Des détails supplémentaires sur les informations listées ci-dessus

 

Des extraits de l'OST :

 

 

 

Une tonne de détails et d'images pour les personnages, les compétences, les classes et d'autres nouveautés liées au gameplay

Une tonne d'informations sur de nouvelles mécaniques de jeu et d'autres classes, sur les activités du week-end (avec le système de calendrier), les antagonistes, les alliés et plus

Des détails supplémentaires sur l'enseignement à l'académie

De nouvelles informations sur l'histoire (la partie à l'acédémie, ainsi que la partie que l'on voit dans la bande-annonce de l'E3 2019), les combats et plus

Des informations sur la partie que l'on voit dans la bande-annonce de l'E3, le système de calendrier, les antagonistes principaux, les interactions avec les personnages, les lieux importants, les arts de combat et les classes avancées

Des détails supplémentaires sur le monastère

 

Voici également trois liens que nous vous conseillons de consulter régulièrement si vous souhaitez découvrir des informations, des vidéos et des images au sujet des personnages :

 

Une liste de tous les personnages du jeu révélés à ce jour, avec leur profil détaillé et leur seiyuu

Une playlist contenant toutes les vidéos partagées par le compte Twitter officiel japonais, mais avec des sous-titres en anglais

Tous les Tweets du compte Twitter japonais répertoriés et résumés en anglais

 

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser si vous aimez les analyses :

 

Analyse de la bande-annonce du Direct

Analyse de la preview de GameSpot

Première partie d'une analyse du Treehouse : Live consacré au jeu

Deuxième partie d'une analyse du Treehouse : Live consacré au jeu

 

Fire Emblem : Three Houses sera disponible le 26 juillet prochain sur Switch. En Europe, l'édition limitée comprendra le jeu en physique, un artbook, un steelbook, la bande son sur une clé USB et des badges des trois maisons. Aux États-Unis, en plus du jeu en physique, l'édition limitée, nommée Seasons of Warfare Edition, contiendra un steelbook, un CD contenant quelques musiques du titre, un calendrier de 2020 et un artbook, le tout dans une boîte spéciale. Vous pouvez découvrir ces éditions limitées ici. En Europe, plusieurs boutiques proposent une pièce de collection avec sa petite pochette en tant que bonus de précommande. Voici une vidéo montrant l'édition limitée européenne :

 

 

Nommée Fódlan Collection, l'édition limitée japonaise comprendra une boîte spéciale où figure une illustration de Kazuma Koda (un artiste japonais qui a notamment travaillé sur Bayonetta 2, NieR:Automata et Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune, voir notre article à cette adresse) avec le jeu en physique sous une illustration de la conceptrice des personnages, Chinatsu Kurahana (on peut y voir le monastère de Garreg Mach, avec les protagonistes Edelgard, Dimitri et Claude) qui sera aussi utilisée pour la jaquette de l'édition standard (l'illustration sera la même pour les États-Unis et l'Europe), un artbook de 128 pages contenant de nombreuses illustrations et des documents issus de la création (illustrations conceptuelles, informations sur les personnages des trois maisons et plus...), un CD avec 33 musiques du jeu, dont plusieurs composées par Takeru Kanazaki, et enfin un steelbook avec une autre illustration de Kazuma Koda. Vous pouvez découvrir l'édition limitée japonaise à cette adresse.

La chanson thème japonaise de Fire Emblem : Three Houses (Fuuka Setsugetsu), composée par Takeru Kanazaki et interprétée par Caro, s'intitule Hresvelg no Shoujo ~Kaze, Hana, Tsuki, Yuki~ (ou Fuuka Setsugetsu) / Lady of Hresvelg ~Three Houses~. Un single comprenant notamment la version longue de la chanson sera commercialisé le 7 août prochain en éditions standard et limitée. Un article détaillé concernant la chanson et le single se trouve à cette adresse

La version téléchargeable de Fire Emblem : Three Houses nécessitera 11,9 Go d'espace de stockage (11797,53 Mo précisément). Le titre demandera un abonnement au service Nintendo Switch Online pour les fonctionnalités en ligne.

Un pass d'extension coûtant 24,99 € est disponible en précommande sur l'eShop de la Switch et le site de Nintendo. Le jeu de base coûte 59,99 , et un lot contenant Three Houses ainsi que le pass d'extension est aussi proposé pour 84,98 €. En se procurant le pass d'extension, on aura accès petit à petit au contenu additionnel qui sera ajouté progressivement entre le 26 juillet 2019 et le 30 avril 2020. Les premières informations sur le contenu du pass d'extension se trouvent ici. Byleth, Professeur aguerri apparaîtra également dans Fire Emblem Heroes et sera offert pour tout achat de Three Houses jusqu'au 29 juin 2020 (tous les détails dans cet article).

 

Mise à jour du 15 juillet : la vidéo complète de la démonstration est désormais disponible séparément. Nous avons donc remplacé la vidéo en début d'article.

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016