Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
14 commentaire(s)
switch
La Nintendo Switch Lite est officielle, elle sortira le 20 septembre, une édition limitée Pokémon prévue le 8 novembre

 Par Draco,
 le 10/07/2019 à 14H13

Dans une vidéo diffusée aujourd'hui, Nintendo a enfin présenté (et officialisé) la Nintendo Switch Lite en rumeur depuis de longs mois, une machine conçue spécifiquement pour jouer aux jeux Nintendo Switch en mode portable. La console Nintendo Switch Lite, qui sortira le 20 septembre pour 199,99 $ / 19 980 yens, sera disponible en trois coloris différents : jaune, gris et turquoise. Une pochette de transport et une protection d'écran destinées à la Nintendo Switch Lite seront également disponibles parmi d'autres accessoires commercialisés après la sortie.


Rappelons que La Nintendo Switch, produit emblématique de la gamme sorti en mars 2017, offre trois modes d'utilisation différents : un mode téléviseur qui permet de jouer sur grand écran en plaçant la console dans la station d'accueil, un mode sur table qui permet de jouer en coopération ou en compétition en partageant les manettes Joy-Con, et un mode portable. Avec la Nintendo Switch Lite, les joueurs disposeront de commandes intégrées et d'une console plus petite. Son dos n'est muni d'aucun support et, en tant que console dédiée au jeu portable, elle ne dispose d'aucune sortie TV pouvant être connectée à un téléviseur. Elle est donc fournie sans station d'accueil ni câble HDMI. C'est alors une console entièrement et uniquement portative comme l'ont été toutes les Game Boy, Nintendo DS et 3DS avant elle. Elle conserve la technologie Joy-Con, la différence est que ceux-ci ne sont plus détachables. Ce qui signifie que les jeux necessitant la reconnaissance de mouvements ne seront plus compatibles, mais pas de panique, il sera possible de se munir d'une paire de Joy-Con classique qui eux, pourront s'interfacer avec cette console portable. 

Cette nouvelle console permet de jouer à l'intégralité des logiciels utilisables en mode portable que compte le solide catalogue de jeux Nintendo Switch, même si des restrictions peuvent s'appliquer dans certains cas. Il faudra dans ce cas consulter les informations au dos de l'emballage des jeux ou regarder sur le site officiel de Nintendo pour en savoir plus sur les fonctions qu'ils proposent et leur compatibilité avec les différents modes d'utilisation.



En plus des trois coloris disponibles à la sortie, une Nintendo Switch Lite Édition Zacian & Zamazenta sortira le 8 novembre en Europe et aux États-Unis (le 1er novembre au Japon). Cette édition limitée de la console est agrémentée de boutons cyan et magenta et d'illustrations représentant les deux nouveaux Pokémon légendaires des jeux Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à venir prochainement. La Nintendo Switch Lite Édition Zacian & Zamazenta sera disponible jusqu'à épuisement des stocks. Attention cependant, les jeux ne seront pas inclus dans le pack de la console. Rappelons que Pokémon Épée et Bouclier seront disponibles le 15 novembre prochain, et que vous trouverez toutes les informations révélées sur les jeux dans nos articles complets à cette adresse.

 

 

Qu'ils possèdent une Nintendo Switch ou une Nintendo Switch Lite, les joueurs pourront profiter ensemble des jeux multijoueurs compatibles comme Super Mario Maker 2, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, et Super Smash Bros. Ultimate via Nintendo Switch Online ou en multijoueur local.

 

La page du site officiel de Nintendo of Europe concernant la Switch a été mise à jour avec une présentation détaillée de la Switch Lite, où vous trouverez des détails supplémentaires. Pour finir, voici la liste des différences entre la Switch et la Switch Lite (visuel issu de la version canadienne du site de Nintendo), ainsi que des images des différents coloris :

 


 

Les caractéristiques détaillées de la Switch Lite :

 

 

Quelques précisions supplémentaires :

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Draco et Klaus.



Afficher / Masquer les commentaires

14 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 15:02

Le BALEK est total !
Vivement une PRO pour que ça puisse m'intéresser....
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 15:55

"Vous pouvez désormais choisir votre manière de jouer" disent-il vers la fin de la vidéo...
Parce qu'avant on ne pouvait pas ? C'est quand même le principe de base de la console...

Bon, pas de surprise, une console plus cheap (bien que je n'aie pas encore vu de prix), sortie en même temps que Link's Awakening... La nouvelle génération de DS vient d'être annoncée tongue.gif

Sinon pareil, ce serait plutôt l'annonce d'une version Pro qui m'intéresserait mario.gif
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 16:35

Bah oui, tu peux choisir ta manière de jouer : soit exclusivement en mode portable, soit avec l'expérience hybride complète. nerd.gif

En tout cas, je la trouve bien adaptée à sa cible, cette Switch Lite (qui du coup, n'est plus vraiment une Switch). Plus petite, plus légère, moins fragile avec son design monobloc et surtout moins chère avec le retrait des fonctionnalités les plus anecdotiques. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de conserver la compatibilité avec les Joy Con, vu que le mode sur table ne semble plus mis en avant (bien que techniquement possible à priori).

C'est donc une option plutôt intéressante pour ceux qui se foutent de l'aspect salon et veulent une machine plus accessible. Le seul bémol à mon sens, c'est que sur certains jeux, le mode portable n'est pas toujours hyper réussi techniquement. Du coup, je préfère garder ma console actuelle (en attendant une éventuelle version Pro) pour pouvoir switcher sur le téléviseur quand j'en ai envie et garder la possibilité de jouer à plusieurs sur le même écran.
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 17:56

De toute manière, ceux qui disposent d'une Nintendo Switch peuvent déjà jouer en transportant leur console partout. Il faut donc bien se dire que cette console s'adresse à un public bien spécifique et les couleurs le prouvent : les enfants. Je ne crois pas en l'argument d'un adulte ou d'un gamer achetant cette console parce qu'elle disposerait de plus d'autonomie, bien sûr que certains l’achèteront pour ça, surtout ceux qui y jouent majoritairement en déplacement, mais ça ne doit pas aller chercher bien loin en nombre de joueurs. Je veux dire, cette catégorie là, faut le vouloir pour dépenser 200 € juste pour ça.

Donc voilà c'est pas la remplaçante de la Nintendo 3DS, il ne faut pas s'y tromper, on est pas du tout à l'abris d'une annonce dans quelques mois sur une vraie remplaçante de la console portable. Moi je ne joue QUE dans mon canapé sur ma télé FHD. Je n'aime plus les petits écrans, j'ai du mal et je trouve l'ergonomie systématiquement désagréable quand tu passes d'une vraie manette à une console portable.
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 18:08

On doit faire semblant d'être surpris ?

Je trouve que c'était la chose logique à faire, et bien sûr que ça remplace la gamme 3DS, qui n'a jamais été particulièrement dédiée aux "gamers" et dont la cible est clairement la jeunesse surtout depuis la sortie de la Switch.
C'esr un peu décevant qu'il n'y ait pas de dock optionnel, mais il est possible qu'ils puissent faire des économies sur les tripes de la console en la limitant au mode portable.
Et il faut voir la qualité des sticks aussi, ceux des joycon étant une catastrophe de fragilité.

Maintenant il reste à voir le prix, sous 200 euros ça passe tout à fait, l'idéal serait 150 euros à mon avis.
edit : Ah ben oui, il y a déjà un prix. leo.png
Donc 200 balles, ok.
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 18:46

Citation (Kayle Joriin @ mercredi 10 juillet 2019, 16:35)
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de conserver la compatibilité avec les Joy Con, vu que le mode sur table ne semble plus mis en avant (bien que techniquement possible à priori).


Ben si, sinon tu l'empute d'une autre fonctionalité très importante : le multijoueur !...
Puisque cette itération a aussi un stand (on verra s'il est meilleur ou pas, sûrement que non) ça permettra de pouvoir comme avec la Switch actuelle, de pouvoir jouer à plus d'un seul lorsque tu décide de jouer avec deux trois potes en soirée sur une table, dans un bar, ou dehors.
Moi dans mon année de lycée précédente, j'ai pas mal utilisé la console en mode tabletop, et du coup c'est pratique d'avoir les joycon pour le multi. Puisque le but de cette console c'est aussi de permettre enfin comme le souhaitais Nintendo qu'il y ait plusieurs Switch par foyer plus facilement, ça veut dire qu'il y aura des joycon de dispo pas loin ^^

Nan parce qu'à mon avis, avoir une Switch, pour ne JAMAIS y jouer en multi local, c'est quand même bien dommage !

200 euros ça me semble être le prix idéal pour une console que tu trouveras moins cher encore pendant des soldes ou dans quelques années.

EDIT: ah non j'avais mal vu, pas de stand (je dois commencer à délirer, j'étais sur d'en avoir vu un dans le trailer...), mais bon ça empechera pas les gens de l'utiliser dans ce mode sans stand, ou des stand inclus dans des coques de protection dans tous les cas.
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 19:44

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la Switch Lite est annoncée comme uniquement compatible avec le mode portable, pas avec le mode sur table. C'est peut-être parce que les Joy-Con ne sont plus inclus par défaut ou parce qu'il n'y a plus de stand intégré, mais on ne peut pas non plus exclure le faire qu'il ne soit plus possible de connecter plusieurs contrôleurs en même temps pour jouer sur un seul écran. Ledit écran faisant par ailleurs deux centimètres de moins en diagonale.

On est ici clairement sur modèle qui vise le multijoueur "portable", c'est à dire chacun avec sa console.
a dit le mercredi 10 juillet 2019 à 21:18

c'était attendu smile.gif Je suis juste un peu surpris que Nintendo annonce ça avec plus de 2 mois d'avance au risque de faire mal aux ventes de Switch cet été.
Après j'aurai aimé que la console puisse s'adapter et être compatible avec le dock (qui aurait pu être acheté séparément)... on sera donc sur du 100% portable ce qui va être une bonne galère en terme de communication pour Nintendo ^^
Le prix est pas mal par contre... mais gaffe quand même, la Switch est régulièrement en promo : en ce moment on peut trouver une Switch à 297 € avec Pokemon Let'go + les 35 € d'eshop offert... bref un écart tarifaire pas si grand que ça finalement
a dit le jeudi 11 juillet 2019 à 05:52

Citation (Draco @ mercredi 10 juillet 2019, 17:56)
Donc voilà c'est pas la remplaçante de la Nintendo 3DS, il ne faut pas s'y tromper, on est pas du tout à l'abris d'une annonce dans quelques mois sur une vraie remplaçante de la console portable. Moi je ne joue QUE dans mon canapé sur ma télé FHD. Je n'aime plus les petits écrans, j'ai du mal et je trouve l'ergonomie systématiquement désagréable quand tu passes d'une vraie manette à une console portable.


Ca aurait été crédible si la Switch faisait un flop ou tout du moins des ventes pas folichonnes. Sauf qu'elle cartonne, pas besoin d'avoir une nouvelle console portable sous le coude prête à dégainer au cas où.

Je ne vois pas l'intérêt de Nintendo de retomber dans les mêmes difficultés que lors du combo 3DS/WiiU à savoir développer pour 2 machines différentes à la fois et donc se disperser avec des passages à vide pour une machine pendant qu'on développe pour l'autre.
La Switch Lite ressemble plus à une mise à mort de la 3DS qui devrait être actée lors de la sortie de Pokémon Epée/Bouclier.

Et justement, vu que tu ne joues que sur ta télé, ça ne fait pas de toi un public cible pour cette nouvelle itération de la console. Tu as déjà celle qu'il te faut depuis 2 ans.
a dit le jeudi 11 juillet 2019 à 13:19

Pas la peine de s'affoler, y a pas besoin de recoder les jeux sur Switch Lite pour qu'ils fonctionnent sur celle-ci, c'est la même architecture ! A ce qu'il parait, le processeur serait un peu plus récent avec une gravure plus petite pour réduire la consommation, mais la puissance est grosso modo la même en mode portable que sur la Switch actuelle dans ce même mode !
Même sur Switch "pro" (qui arrivera sûrement l'année prochaine, vu les move de Nintendo récemment avec la Lite), y aura besoin que de faire des "patch" pour permettre une meilleure qualité / résolution que sur console de base.

Mais c'est clair qu'on n'est plus à une époque où Nintendo va rescinder ses équipes et les devs tiers sur deux consoles différentes. Semblerait que Furukawa ait une bonne influence pour l'instant.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016