Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Infinite Fall  1 01/02/2018
01/02/2018
28/03/2019
Editeur Genre Divers
 Finji  Aventure     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Allégations d'abus sexuels contre Alec Holowka : la sortie physique de Night in the Woods repoussée, un autre projet annulé

 Par Chozo,
 le 29/08/2019 à 13H36

Déjà disponible depuis février sur l'eShop, Night in the Woods devait également se voir décliné en version physique sur Nintendo Switch et PlayStation 4 cette année, Limited Run Games en ayant fait la promotion lors de sa présentation vidéo de l'E3 en juin. C'était sans compter sur les récentes allégations à l'encontre du co-développeur du jeu Alec Holowka (Aquaria, TowerFall Ascension, Oceanheart), accusé d'abus sexuels, entraînant l'annulation en tout cas temporaire de cette sortie, accompagnée de l'arrêt pur et simple d'un autre projet en cours chez Infinite Fall. C'est La développeuse indépendante Zoë Quinn (Depression Quest) qui s'est manifestée sur le compte Twitter de Night in the Woods, via un thread explicatif. Rappelons que cette dernière avait déjà fait l'objet d'un harcèlement à grande échelle en 2014 avec l'affaire du Gamergate, après un long article rédigé par son ancien compagnon sur son blog, entraînant une vague d'insultes et de menaces de mort. Cette affaire avait notamment engendré une tendance mondiale à la reconnaissance du sexisme dans le milieu du jeu vidéo.

En ce qui concerne l'équipe de développement de Night in the Woods, des actions rapides ont donc été entreprises. Alec Holowka, codeur, compositeur et co-concepteur du titre, ne sera définitivement plus associé au studio, en plus des événements susmentionnés affectant ses autres projets. Seule la version iOS du jeu est toujours d'actualité, sa réalisation étant dans les mains du studio externe Finji.

Voici le témoignage de la développeuse, concernant les agissements d'Alec Holowka, datant d'il y a une dizaine d'années :

 

 

 

Voici également la traduction complète des messages partagés sur Twitter sur le compte du jeu :

 

« Cette semaine, des accusations d'abus sexuels ont été révélées à l'encontre d'Alec Holowka, codeur, compositeur et co-concepteur de Night in the Woods. Nous prenons ces allégations très au sérieux au sein de l'équipe. En conséquence, nous avons décidé de couper les liens avec lui. Nous annulons son projet en cours et reportons la sortie physique via Limited Run. Le portage iOS, géré par une société externe et supervisé par Finji, reste en développement.

Nous avons reçu énormément de mails et de messages ces derniers jours, souvent de personnes blessées et en colère. Nous ressentons la même chose. Cela a été très, très difficile. Je parle aussi au nom de Scott (Benson, illustrateur) et Bethany (Hockenberry, scénariste). Une grande partie de l'histoire de Night in the Woods est directement tirée de nos vies. Bethany vient d'une petite vallée au centre de la Palestine. Je vis ici dans l'ouest de la Pennsylvanie depuis environs vingt ans. Les personnages, c'est nous et ceux que l'on a connus.

Des milliers de personnes se sont approprié Night in The Woods de manière très personnelle. Nous ne pouvons pas nous mettre à leur place et connaître leurs sentiments en ce moment. Tout ce que vous ressentez est valable. Votre expérience avec ce jeu vous appartient. Ce que cela signifie pour vous est à vous, indépendamment de toute autre chose.

À l'avenir, Bethany et moi nous occuperons de Night in The Woods. Nous ne savons pas encore ce que tout cela signifie réellement. Cela prendra du temps.

Je vous remercie pour votre soutien tout au fil des ans. C’est tout ce que je peux dire pour le moment. Merci pour votre patience. »

 

Cette affaire arrive simultanément avec les accusations de viol proférées contre le compositeur des bandes-son de The Elder Scrolls V : Skyrim et de Guild Wars 2, Jeremy Soule, par Nathalie Lawhead, designer notamment de Tetrageddon. Celle-ci a également partagé un long témoignage sur son blog.

Un autre témoignage, de la part d'Aeralie Brighton, la chanteuse de la bande originale d'Ori and the Blind Forest, a par ailleurs été rendu public sur Facebook il y a deux jours. Conséquence, le studio Materia Collective a  décidé de prendre ses distances avec Jeremy Soule.

 



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 29 août 2019 à 19:26

Ouh, voilà qui craint.
Night in the Woods est un de mes jeux favoris, principalement grâce à ses personnages et sa patte graphique (qui sont donc plutot du fait des deux autres membres du studio) mais aussi grâce à sa musique (et là c'est surtout Holowka).
On verra ce qui ressort de cette affaire.

En tout cas ça reste un jeu que je voudrais absolument avoir sur cartouche quoiqu'il arrive, quoique son codeur ait pu faire (ou pas). J'espère que ça ne tombera pas à l'eau.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016